Le Vogue Merry

décembre 07, 2020

Vogue Merry

Le Vogue Merry fut le premier bateau de Luffy et de l'Équipage du Chapeau de Paille. Il leur fut offert par son concepteur Merry. Ce navire emmena l'équipage de Sirop, le village 🏙️ natal d'Usopp dans la région maritime d'East Blue jusqu'à Water Seven situé dans la première partie du Grand Line. Petit à petit, le Vogue Merry est devenu un membre à part entière de l'équipage des Mugiwara. Connais-tu réellement toutes les facettes du Vogue Merry ? Découvre avec nous l'un des bateaux les plus appréciés de One Piece.

Conception du Vogue Merry et apparence

 

Conception du Vogue Merry et apparence

Merry était encore un enfant 👶🏼 lorsqu'il dessina les plans du Vogue Merry. Ce fut plusieurs années avant que les aventures de One Piece ne débutent, environ deux ans après la mort de Gol D. Roger. Nous ne savons pas exactement quand les travaux de construction ont commencé, mais il a été révélé qu'ils se sont achevés un 22 janvier. Une fois que l'équipage a reçu le Vogue Merry, Usopp peignit leur Jolly Roger sur la voile triangulaire avant. La particularité du Vogue Merry est sa figure de proue en forme de mouton qui se situe à l'avant du bateau.

Le salon du Vogue Merry

Le salon du Vogue Merry

Cette pièce se trouve sur le pont supérieur un peu à l'arrière du navire 🛶 et servait à la fois de salon, de salle de réunion, de cuisine, mais aussi de timonerie. En effet, il s'y trouve le dispositif de pilotage du bateau qui consiste juste en un poteau de direction relié au gouvernail directionnel central et non un volant comme sur les navires traditionnels. Pour diriger le bateau, il suffisait d'incliner cette barre d'un côté ou de l'autre.

C'est aussi dans cette salle que les membres de l'équipage tiennent leur réunion grâce à l'atmosphère confortable qui s'y dégage. Le coin cuisine, les provisions et le réfrigérateur s'y trouvant, c'est aussi dans cette pièce qu'ils prennent leurs repas préparés avec soin par le cuisinier 👨🏼‍🍳 de l'équipage, Sanji la Jambe Noire. On retrouve également dans cette pièce un casier à bouteilles, une table et des bancs.

Les Chambres

Quatiers des Filles Vogue Merry

Accessible via une trappe en dessous du mât, le quartier des garçons se situe sous le pont du bateau. Plutôt grande, mais désordonnée comme on pouvait s'y attendre, la chambre est souvent remplie de monde surtout qu'elle est partagée par Luffy, Chopper, Usopp, Zoro ainsi que Sanji. La pièce comprend entre autres 5 hamacs, 🛌🏼 une armoire, un sofa très cosy et une table basse. On y trouve également des barils d'eau et du rhum, le panier à linge sale ainsi qu'une planche et un bac à lessive. Notons que les membres devaient chacun laver leur linge. Pour finir, une sortie de secours a été installée sur l'un des côtés du mur de la chambre et donne directement sur la chambre des filles en cas de soucis.

Quant au quartier des filles, il est localisé sous la cale qui est elle-même située sous le salon. Cette pièce est accessible par le biais d'une trappe avec un escalier descendant de la cale. Elle est partagée par Nami et Nico Robin à qui s'était ajoutée Nefertari Vivi pendant un certain temps. Conçue initialement à l'intention de Kaya, cette chambre est très luxueuse. Elle contient une bibliothèque, un fauteuil 🛋️ et une table basse. Un bureau s'y trouve également avec tous les instruments utiles pour la navigation et l'hydrographie. Nami y a posé son coffre à trésors. Elle y a fait aussi installé un bar par le charpentier Teru-san du village de Kokoyashi après l'Arc Arlong Park.

NanoBlock One Piece Vogue Merry

La Cale

Cale Vogue Merry

Sous le salon a été aménagée une cale servant de pièce de stockage. C'est dans cette salle que les membres de l'équipage entreposent leur cargaison. On y trouve des barils d'eau, des barils de bière, des réserves de vivres, mais aussi leurs trésors, y compris les trésors de Nami qui ne rentrent pas dans son coffre personnel. On peut voir juste au-dessus sur le plafond le dock du timon (situé dans la partie cuisine du salon) et son mécanisme relié au gouvernail du navire. La trappe menant au quartier des femmes est bloquée par une serrure pour éviter les regards indiscrets. Sur l'un des murs se trouve une porte 🚪 menant à la salle de bain.

Notons aussi que la cale contient trois des quatre canons du Vogue Merry. Il s'agit du canon à l'arrière et des deux canons sur chaque côté du bateau.

La salle de bain

Salle de bain du Vogue Merry

Située entre la cale et le gouvernail à l'arrière du bateau, la salle de bain dispose de rideaux au niveau de la porte menant à la cale pour préserver l'intimité. Il s'y trouve les toilettes, un lavabo, 🚰 une douche ainsi qu'une baignoire ayant notamment servi à décongeler Nico Robin après qu'elle ait été gelée par Aokiji. L'eau nécessaire à la salle de bain est tirée de la mer par le biais d'une pompe à eau avant d'être dessalée par une machine spéciale (la deuxième ayant été cassée par Luffy). A noter que chacun devait s'assurer à laisser les lieux propres grâce à racloir en caoutchouc après avoir fait leur toilette pour éviter que le navire ne soit fragilisé à cause de l'humidité.

Canon et Cabestan du Vogue Merry

Canon et Cabestan du Vogue Merry

En plus des trois canons précisés, le Vogue Merry a également été doté d'un quatrième canon situé à l'avant sous le pont du navire. C'est dans cette pièce que se trouvent également l'ancre du bateau et le cabestan permettant de jeter ou lever l'ancre. Elle sert également de salles d'armes vu que l'équipage y a entreposé leurs armes, 🔫 la poudre et les boulets de canon. On y trouve également des bouées, des cordes, les matériels de nettoyage ainsi que des rames géantes nécessaires pour faire avancer le bateau quand il n'y a aucun vent.

Remarquons que Monkey D. Luffy a choisi la figure de proue comme siège réservé lui permettant soit de réfléchir soit de contempler l'horizon. Il ne permet à aucun autre membre de son équipage de s'y asseoir. De son côté, Nami a planté les trois mandariniers 🎄 qu'elle a reçus en guise de cadeau de la part de sa soeur adoptive Nojiko au-dessus de la salle des commandes. Elle déteste que les autres membres de l'équipage en mangent les fruits étant donné qu'il s'agit d'un cadeau.

Différences entre le Merry de l'animé et du Manga

Différences entre l'animé et le manga

On peut constater sur certaines couvertures du manga One Piece que la majeure partie de la coque du Vogue Merry ainsi que sa figure de proue sont de couleur brune. Par contre, dans l'animé, le bateau est beaucoup plus coloré.

Dans le manga, on constate que le Vogue Merry a subi la plupart de ces dégâts au cours de son périple sur le Grand Line. Les dommages les plus significatifs eurent lieu lors de trois évènements bien distincts. Le premier fut lors de la rencontre des Mugiwara avec la baleine 🐳 géante Laboon.  A cette occasion, la figure de proue du Vogue Merry a été cassée et le mât a été arraché par Luffy pour frapper la baleine avec. Ensuite, il y a eu la fois où Wapol, l'ancien roi du Royaume de Drum, a dévoré une grosse partie de Merry. Enfin, il y a eu aussi le moment où les pirates ont dû fuir les forces de la Marine et le Contre-Amiral Hina la Cage Noire sur le Royaume désertique d'Alabasta. Par contre, en ce qui concerne l'animé, ces différents dégâts ne sont pas toujours relatés tels quels. Ils sont plutôt rattrapés dans des arcs non-canon. Ce fut notamment le cas lors de l'Arc Brume Arc-en-Ciel ou l'Arc Île Ruruka lors duquel le Vogue Merry a été catapulté et déchiré à cause des ondes de choc.

Porte-Clé One Piece Vogue Merry

L'obtention du Vogue Merry

L'obtention du Vogue Merry

Monkey D. Luffy et son équipage ont reçu le Vogue Merry de la part de Merry qui était le majordome et fidèle serviteur de la jeune orpheline Kaya. Ce cadeau leur a été fait pour les remercier d'avoir sauvé cette dernière de la tentative de meurtre perpétrée par Kuro, l'ex-majordome de Kaya. En effet, cette dernière a reçu un héritage 💰 conséquent après le décès de ses parents. À l'époque, Klahadoll alias Kuro était son majordome et devait s'occuper d'elle lorsqu'elle est tombée malade. Obligée de rester au lit, elle s'est liée d'amitié avec Usopp qui lui racontait des histoires fictives pour l'amuser. C'est à ce moment-là qu'Usopp apprit le plan machiavélique de Kuro qui voulait faire hypnotiser Kaya par Jango afin qu'elle rédige un testament lui léguant toute sa fortune à sa mort. Après avoir une première fois refusé de croire Usopp, Kaya finit par découvrir le vrai visage 🥴 de Kuro grâce à Merry qui le lui révéla. Après des affrontements, Kuro fut finalement neutralisé. Et c'est en guise de remerciement d'avoir sauvé la vie de Kaya que Merry offrit le Vogue Merry à l'Équipage du Chapeau de Paille.

La mort du Vogue Merry

La mort du Vogue Merry

Après de longs périples à travers les nombreuses Sagas (Saga East Blue, Saga Alabasta, Saga Skypiea, Saga Water 7), c'est lors de l'Arc Enies Lobby que le Vogue Merry rendit l'âme. Il faut savoir que ce dernier était déjà très mal en point au moment de l'Aqua Laguna. En effet, le Vogue Merry avait supplié Icebarg, le dirigeant de la Galley-La Company (entreprise de construction navale), de le rabibocher. Et c'est dans cet état que le Vogue Merry ait allé sauver Luffy et son équipage lors de leur affrontement contre Lucci, le CP9 et la Marine. Une fois le sauvetage effectué et tout le monde mis à l'abri, le bien-aimé navire de l'Équipage du Chapeau de Paille se disloqua en deux. C'est après qu'il ait appris l'histoire auprès d'Icebarg que Luffy comprit que ce fut le dernier voyage du Vogue Merry. L'équipage offrit à ce dernier des funérailles vikings et pendant que le navire brûlait, 🔥 chaque membre se remémorait les moments les plus intenses qu'ils ont eus avec leur maison flottante. Tout le monde était en larmes et c'est là que le Vogue Merry s'adressa à tous en s'excusant de ne pas avoir été assez solide et de ne pouvoir rester avec eux pour toujours.

T-Shirt One Piece Vogue Merry

Le Klabautermann du Vogue Merry

Le Klabautermann du Vogue Merry

On peut se demander comment un bateau pouvait parler et s'adresser à l'équipage ou à d'autres personnes comme Icebarg. En fait, il s'agit de l'âme du bateau, plus exactement un esprit de l'eau, 👻 qui s'incarne dans une petite créature et qui apparaît ou parle à son équipage dans le cas où ce dernier l'a aimé et chéri. On appelle cette créature le Klabautermann et elle est issue de la mythologie germanique. Non seulement il apparaît et parle, mais aussi a sa propre personnalité et vient en aide à l'équipage pour les avertir des dangers ou pour réparer le navire.

Dans le cas du Klabautermann du Vogue Merry, Usopp l'a notamment vu en train de réparer le navire avec son petit marteau. ⚒️ Après la mort de Vogue Merry, son Klabautermann a été vu sur le Thousand Sunny, le nouveau bateau des Mugiwara. Suite à cela, une théorie a vu le jour comme quoi ce petit être ne voulait pas se séparer de ses amis de l'équipage de Luffy et, pour cela, aurait migré sur le Thousand Sunny. Son objectif est de continuer à aider les Mugiwara dans leur quête du One Piece.

L’incroyable réplique Japonaise du Vogue Merry

L’incroyable réplique Japonaise du Vogue Merry

La franchise One Piece est un véritable succès au Pays du Soleil levant, et cela depuis plusieurs années. Il suscite un engouement exceptionnel auprès des Japonais (et aussi à l'étranger bien entendu) à tel point qu'il existe au Japon plusieurs parcs d'attractions 🎡 alloués à cette licence. Par ailleurs, une réplique en taille réelle du Vogue Merry a également vu le jour au Japon en 2003 en hommage à One Piece. Il s'agit d'un véritable musée dédié au manga. En effet, même si ce bateau n'est pas véritablement fonctionnel, il a servi à de nombreuses expositions sous l'égide de la maison d'édition Shueisha, du studio de productionToei Animation et de la chaîne de télévision privée Fuji TV.

Intègre l’ancien Bateau des Mugiwara dès maintenant !

Intègre l’ancien Bateau des Mugiwara dès maintenant !

Luffy, Zoro, Nami et tous les autres membres de l'équipage ont vécu des moments inoubliables avec leur maison 🏚️ flottante bien-aimée tout au long de leur périple. Aujourd'hui encore, même si le navire n'est plus, il est toujours dans le coeur de chacun tellement il a été d'une grande aide pour l'équipage à plusieurs reprises.

Toi aussi, tu peux encore intégrer le Vogue Merry et revivre les plus belles aventures de l'Équipage du Chapeau de Paille 👒 en leur compagnie. Pour cela, il te suffit de profiter des nombreux articles dédiés au Vogue Merry et à One Piece dans notre boutique en ligne.

Figurine One Piece Vogue Merry


Laisser un commentaire

N'hésite surtout pas à commenter jeune otaku, ton avis nous intéresse ! 🧐


Voir l'article entier

Description des différents Sharingan
Qu'est ce que le Sharingan ?

juin 17, 2021

Chaque pouvoir implique de grandes responsabilités. Découvrez tout sur le clan Uchiwa, leur sharingan, l’une des plus puissantes Kekkei Genkai jamais vu. 👁‍🗨
Voir l'article entier
Shikamaru Naruto
Shikamaru

juin 05, 2021

Découvrir un grand esprit du monde ninja tel que Shikamaru de Naruto est enfin à votre portée. On t'ouvre la porte de son monde dans cet article !
Voir l'article entier
Hidan Naruto
Hidan

mai 27, 2021

Si vous êtes un fan de Naruto, vous avez surement entendu parler de Hidan de l'Akatsuki. En lisant cet article vous saurez tout à son sujet ! 🩸
Voir l'article entier

Abonnez-vous