Meilleur Manga

TOP 65 des Meilleurs Mangas !

Cela fait maintenant une bonne vingtaine d'années que je lis des mangas 📚. Et à travers celles-ci, l'expansion de l'industrie du manga a été fulgurante. Sur le marché francophone, il y a actuellement une stabilité hors pair. Les éditeurs traduisent sans attendre les oeuvres à leur sortie, léguant les droits d'oeuvres moins populaires. Et par conséquence, vous avez à votre disposition les meilleurs mangas.

Je vous ai donc crée une liste des 50 meilleurs mangas avec un choix assez large pour que vous puissiez y trouver votre bonheur ! Vous pourrez y trouver de nombreux genres et pour toutes catégories d'âges allant des mangas les plus populaires dans les années 1970 à ceux de nos jours. Et je suis sûr que chaque lecteur peut y trouver son bonheur. En espérant qu'il y en a un qui puisse susciter votre intérêt dans la liste ci dessous ! 🔖

A) Les grands classiques du monde des animes ! 

Vous êtes un lecteur qui désire commencé par les plus grands mangas ? Les oeuvres  choisies ci-dessous peuvent vous aider à bien démarrer votre lecture. J'ai donc choisi ces titres en particulier car ils sont déjà finis et vous offre la possibilité de vous brancher avec d'autres lecteurs qui lisent depuis toujours ! 📖

Dragon Ball Z de Akira Toriyama

Dragon Ball

Le manga de Toriyama, actuellement l'un des mangas les plus populaires au monde,  s'inspire du roman chinois classique, "Voyage en Occident". L'histoire met en avant Son Goku, un alien éduqué de la même manière qu'un humain, qui fait des arts martiaux. Il est constamment à la recherche des boules de dragon 🐉 permettant de faire apparaître un dragon qui peut lui accorder un souhait de son choix.

INU-YASHA de RUMIKO TAKAHASHI

Inu yasha

Rumiko Takahashi est surement parmi les mangakas féminines les plus importantes travaillant toujours. De nombreux récits sont écrit dans ses livres tel que l'hilarant manga d'arts martiaux Ranma ½. Inu-yasha se focalise sur Kagome, une élève japonaise 🇯🇵 qui trébuche dans un puit du sanctuaire de sa famille et se retrouve transportée à l'époque de Sengoku. Là, elle rencontre le démon mi-chien, Inu-yasha, et des frasques s'ensuivent.

Naruto de Masashi Kishimoto

Naruto

Que peut-on dire de Naruto ? Toute une génération de fans de mangas s'est fait les dents dans cette fameuse aventure d'un garçon orphelin, rêvant de devenir le meilleur ninja de son village. Si vous adorez les batailles très au point et les pouvoirs de ninja assez impressionnants ⚔️, ce manga est fait pour vous ! C'est aussi l'une des histoires les plus accessibles pour les personnes voulant commencer à lire des mangas.

Bandeau Konoha

Fullmetal Alchemist de Hiromu Arakawa

Fullmetal Alchemist

Lorsque l'on demande à une personne qui adore lire des mangas, quel(s) livre(s) elle devrait mettre dans son top 10, Fullmetal Alchemist se trouve très souvent dedans et cela n'est pas anodin. La prémisse est pourtant très ordinaire : deux frères recherchent l'école des sorciers pour remettre leur corps à neuf mais lorsqu'ils tentent de ranimer leur mère, cela tourne mal. Mais il y a en réalité bien plus que ça. Non seulement cela explore un peu plus la relation entre frères 👬 après un désastre, mais cela met en scène également certains personnages féminins les plus impressionnants que vous aurez jamais vus dans un manga. Ainsi qu'une intrigue intrigante qui consiste en une conspiration, une rédemption et un sacrifice. Et je pense que malgré certaines préférences pour d'autres oeuvres, ce manga figure parmi l'un des meilleurs où le lecteur peut réellement se plonger dedans et oublier tout ce qu'il y a autour.  

Death Note de Tsugumi Ohba et Takeshi Obata

Death Note

Veuillez oublier l'horrible adaptation de Netflix, blanchie à la chaux, et essayez plutôt de lire le manga original. Cela se base sur un brillant lycéen qui obtient un carnet lui donnant le pouvoir de tuer une personne qu'il connait. Avec ses nouvelles capacités, il prévoit d'en créer un monde parfait où il n'y aurait plus de crimes. Mais comme on le dit si bien, le chemin de l'enfer 🔥 est pavé de très bonnes intentions... 

Fruits Basket de Natsuki Takaya
Fruit Basket

Quand un horrible accident de voiture 🚘 cause la mort de sa mère, Tohru Honda, lycéenne, se voit dans l'obligation de se débrouiller seule. La jeune fille s'installe sur un terrain sans vraiment savoir qu'il appartenait à la famille Sohma. La prenant en pitié, la famille l'invite à venir habiter chez eux. Mais une fois là-bas, elle perce le secret pesant autour de cette famille : un esprit du zodiaque chinois possède tous les membres de la famille les obligeant à se transformer en animal dans un ensemble de conditions spécifiques. Comme Tohru Honda est une fille au grand cœur, elle garder pour elle ce secret particulier pour le grand bonheur de la famille et se donne comme mission de briser la malédiction qui pèse sur la famille.

Sailor Moon de Naoko Takeuchi

Sailor Moon

Sûrement l'une des meilleures oeuvres sur des filles aux pouvoirs magiques, Sailor Moon se voit décerner l'honneur d'avoir inauguré ce genre tel qu'on a l'habitude de le voir actuellement. La protagoniste, Usagi Tsukino, apprend qu'elle se trouve être Sailor Moon, une combattante du mal, dont le destin sera de défendre la planète terre 🌏. En cours de route, elle rassemble d'autres Sailor Scouts - des guerrières destinées à être les représentantes des autres planètes de la galaxie pour qu'elles puissent combattre ensemble et éradiquer le mal de la terre. 

Olive et Tom de Yoichi Takahashi  

Olive et Tom

Olive et Tom est l'histoire passionnée d'un jeune élève âgé de 11 ans, Olivier Atton, vouant sa vie à sa passion : le football ⚽️. Il en est tellement passionné que sa passion se transforme en obsession. 

Afin de poursuivre son destin, Olivier et sa mère s'exportent dans la ville de Fujisawa, qui est bien connue pour ses excellentes équipes de football à l'école primaire. Mais bien qu'il ait été facilement le meilleur dans son ancienne ville, Olivier  est face à un nouveau challenge : une féroce compétition. Il devra alors faire preuve de persévérance et d'habileté pour être le meilleur à tout prix.

Les Chevaliers du Zodiaque de Masami Kurumada 

Chevalier du Zodiac

Dans les temps anciens, un groupe de jeunes hommes a consacré sa vie à Athéna. Ils avaient une force incroyable qui leur permettaient de vaincre leur adversaires facilement et rapidement ainsi que de faire voler en éclats la terre sous leurs pieds. Ces braves héros furent appelés des Saints, car ils pouvaient invoquer la puissance du Cosmos de l'intérieur 🪐. 

De nos jours, les saints sont renouvelés pour incarner le renouveau. Le jeune et fougueux Seiya mène un dur combat pour l'Armure sacrée de Pégase, et il ne laissera personne contrecarrer ses plans. Ses efforts n'ont pas été sans succès puisqu'ils ont été vivement récompensés par plusieurs prix. 
Mais l'effort de Seiya ne s'arrête pas là. En effet, de nombreux dangers et ennemis l'attendent, lui et les autres saints. 

Bleach de Titi Kubo 

Bleach

Ichigo Kurosaki un simple élève au lycée, voit sa famille se faire agresser par un esprit malfaisant, mangeur d'âmes, plus communément appelé un Hollow. Lors de cette fâcheuse rencontre, il tombe nez à nez avec Rukia Kuchiki, un faucheur d'âmes💀, qui se blesse en protégeant la famille d'Ichigo. Il se voit alors contraint de prendre l'offre du faucheur d'âmes pour mettre sa famille à l'abri et devient alors Faucheur d'âmes.

Cependant, comme Rukia est incapable de retrouver ses pouvoirs, Ichigo a la responsabilité ardue de traquer les Hollows qui infestent leur ville. Mais il ne sera pas seul dans son combat, il est accompagné de ses amis - ses camarades de classe Orihime Inoue, Yasutora Sado et Uryuu Ishida - qui ont chacun leurs propres capacités. Ichigo et ses amis commencent à être familier avec leurs nouveaux rôles et se soutiennent mutuellement sur le champ de bataille et en dehors de celui-ci, le jeune Faucheur d'âmes réalise très vite que le monde n'est pas juste menacé par les esprits malfaisants... 

Veste Bleach

Yu-Gi-Oh ! de Kazuki Takahashi 

Yu gi oh

Yuugi Mutou passe ses journées à être intimidé entre les cours et ses nuits à jouer à des jeux de société 🎲 et à résoudre des puzzles dans sa chambre. 

Une nuit, Yuugi réussit à résoudre l'énigme du millénaire, un défi apparemment impossible qui réveille son obscurité intérieure et le convertit en un personnage alternatif : Yami Yuugi. Se transformant en un personnage plus audacieux et dangereux contre son gré dans les moments de grande détresse, Yuugi commence à se transformer en justicier vengeur, défiant les brutes et les malfaiteurs à des jeux risqués où l'échec entraîne des destins pires que la mort.

B) Meilleurs mangas toujours en cours de publication

Imaginez qu'on vous demande de vous plonger dans un manga encore en cours de publication avec une intrigue qui vous donne de quoi réfléchir et discuter... Alors ces titres sont fait pour vous ! 😜

My Hero Academia de KOHEI HORIKOSHI

My Hero Academia

Le manga, My Hero Academia, est un manga qui s'intéresse aux super héros. Izuku Midoriya est un simple humain qui voit le jour dans un monde où toutes les personnes l'entourant sont nées avec des super pouvoirs. Il y voit donc toutes ses chances, de devenir un super héro, rétrécir. Toutefois, grâce à un événement inattendu, celui-ci se voit acquérir un ensemble de super pouvoirs qui lui sont propres. Et il se pourrait bien que son rêve ne soit pas si hors d'atteinte au final...✨

Attaque des Titans de Hajime Isayama

Attaque des titans

Isayama a prit d'assaut le monde du manga avec sa vision post-apocalyptique 🌋 d'une race humaine faible et assiégée par des géants mangeurs d'hommes. L'intrigue a évoluée depuis cette prémisse initiale ; elle est maintenant remplie de conspirations, d'une exploration sur l'oppression assez obscur et de parallèles encore plus obscurs avec une histoire réelle. Néanmoins, ces premiers volumes restent les meilleurs mangas qui représentent bien la survie et les aventures pleines d'actions.

Collier clef d'eren

The Seven Deadly Sins de Nakaba Suzuki 

Nanatsu no Taizai

Dans un monde où règne l'injustice, les Saints Chevaliers de Britannia protègent leur patrie grâce à leur magie et à leur force inégalées. Leurs cibles les plus recherchées sont les "Sept péchés capitaux" : un groupe de criminels 🦹🏼‍♂️ autrefois considéré comme le plus puissant des chevaliers de Britannia. Leur prétendu complot pour renverser le royaume des Lions a conduit à leur défaite aux mains des Saints Chevaliers, mais les rumeurs persistent que les sept chevaliers infâmes sont toujours en vie.

Dix ans plus tard, les Saints Chevaliers mettent ironiquement en scène un coup d'État et capturent le Roi des Lions, s'installant comme les nouveaux dirigeants du royaume. Elizabeth Liones, la troisième princesse du royaume, part à la recherche des sept péchés capitaux et demande leur aide lorsqu'elle tombe sur un bar appartenant à Méliodas, le péché de colère du dragon et l'ancien chef des chevaliers disgraciés. Les deux hommes partent à la recherche des anciens camarades de Méliodas, mais est-ce l'espoir ou le désespoir qui les attend dans leur voyage ?

One Pièce de EIICHIRO ODA

One Piece

One Piece se trouve être l'un des manga les plus populaires et remarquables de la génération actuelle. Et cela ne fait aucun doute puisqu'il détient des records et se situe dans le top des livres les plus vendus au Japon depuis 1997. Pour résumer son histoire, le récit tourne autour d'un petit garçon voulant accomplir un grand objectif : devenir le roi des pirates.

Vous pourrez retrouver pleins de capacités impressionnantes, de jeux de mots visuels et hilarants dans ce manga qui prouve qu'il est important de ne pas oublier de suivre ses objectifs dans la vie et de ne jamais laisser filer nos rêves. 🏃🏻‍♂️

Reveil one piece

The Promised Neverland de Kaiu Shirai 

The promised neverland

Dans une forêt particulière 🌲 et "refermée" sur elle même, la Grace Field House est habitée par des orphelins vivant heureux au sein d'une grande famille dirigée par la "maman", Isabella. Bien qu'ils soient tenus de passer des examens quotidiens, les enfants sont libres de passer leur temps comme bon leur semble, généralement en jouant dehors, à condition de ne pas s'aventurer trop loin de l'orphelinat - une règle qu'ils sont censés suivre quoi qu'il arrive.

Mais comme un certain proverbe le dit : toutes bonnes choses ont une fin !

Au bout de quelques mois, un enfant est adopté et est envoyé vivre dans sa nouvelle famille... sans jamais plus avoir de nouvelles de celui-ci.
Cependant, les trois frères et sœurs plus âgés de l'orphelinat ont des doutes sur ce qu'il se passe et vont tout faire pour découvrir le sort cruel qui attend les enfants vivant à Grace Field, y compris la nature tordue de leur maman bien-aimée 👩‍👦.

Dr. Stone de Riichiro Inagaki  

Dr stone

Après cinq ans de non-dits, Taiju Ooki  est enfin prêt à avouer son amour 💞 à Yuzuriha Ogawa. Cependant, juste au moment où Taiju commence sa confession, une lumière verte aveuglante frappe la Terre et pétrifie l'humanité, transformant chaque homme en pierre.

Plusieurs millénaires plus tard, Taiju s'éveille et découvre que le monde moderne est totalement inexistant, la nature s'étant épanouie pendant les années où l'humanité s'est arrêtée. Parmi un monde de statues de pierre, Taiju rencontre un autre humain toujours bien en vie : son ami Senkuu, passionné de science, qui est actif depuis quelques mois. Taiju découvre que Senkuu a mis au point un grand projet pour lancer la renaissance complète de la civilisation grâce à la science. Les muscles de Taiju et le cerveau de Senkuu s'associent et ils découvrent bientôt une méthode pour faire revivre ceux qui sont pétrifiés. Pendant ce temps, la raison de la pétrification de l'humanité reste inconnue.

One-Punch Man de ONE & YUSUKE MURATA

One Punch Man

Un regard semi-satirique sur un genre comprenant des superhéros est requis. One-Punch Man suit Saitama, un jeune homme voulant devenir un héro de profession. Malheureusement, il devient si fort qu'il bat tout le monde d'un seul coup de poing. 👊🏻 Mais n'étant pas habitué à affronter les défis, Saitama doit maintenant faire face à une crise, comment sortir de cet ennui permanent.

Sweat Saitama

C) Quelques manga populaires !

Vous vous êtes fait les dents en lisant des mangas qu'un simple fan de manga pourrait connaître ? Vous voulez maintenant vous plonger dans des mangas qui ont fait œuvre de manga "pionniers" et qui ont été une source d'inspiration pour les créateurs de manga ? Alors cette liste est surement ce qu'il vous faut pour vous aider à trouver votre bonheur ! 🤘🏽

Astro, Le Petit Robot PAR OSAMU TEZUKA

Astroboy

Connu pour être le "manga pionnier" du genre qu'est le manga, la liste de Tezuka a influé le manga en général et a été à l'origine de nombreuses conventions que nous connaissons aujourd'hui. On ne peut pas vraiment se tromper dans l'un des titres Tezuka, mais j'ai choisi d'inclure Astro, le petit robot, qui présente l'histoire familière d'un homme de science qui décida de construire un robot à la mort de son enfant. 🤖

Devilman de GO NAGAI

Devilman

Apparu originalement au début des années 1970, Devilman a donné naissance à d'innombrables spin-offs et adaptations d'animes, dont la plus récente a pris d'assaut Netflix début 2018. L'histoire se concentre autour d'un garçon obtenant des pouvoirs démoniaques 👹 mais qui en fait un usage bénéfique : il veut aider les humains. Mais malheureusement, cela va se compliquer pour deux raisons : une amitié spéciale et savoir si l'humanité a le mérite d'être protégée. 

Akira de KATSUHIRO OTOMO

Akira

La plupart des fans connaissent cet anime désormais fondamental. Cependant, comme dans de nombreuses adaptations cinématographiques, le film condense plusieurs milliers de pages et cela efface de nombreuses nuances. Ce manga donne des détails sur le conflit entre le chef de gang des motards 🏍, Kaneda et son ami qui a une télékinésie instable, Tetsuo. Il nous plonge également dans un monde corrompu où la politique et le pouvoir en sont le point fort.

Cardcaptor Sakura de CLAMP

Sakura

CLAMP a créé de nombreuses séries de manga bien-aimées, bien que beaucoup restent incomplètes. En tant que manga pour jeunes filles, Cardcaptor Sakura est probablement l'un des mangas les plus abordables parmi les oeuvres de CLAMP.  Le récit suit une fille qui s'appelle Sakura qui libère une série de cartes aux pouvoirs magiques 🃏. Mais suite à cela, Sakura se voit dans l'obligation de les retrouver pour les remettre à leur place. Si Sailor Moon a été le pionnier parmi les mangas à parler d'une histoire sur des filles aux pouvoirs magiques, Cardcaptor Sakura se place pas très loin derrière avec un design qui lui est propre.  

Jojo's Bizarre Adventure de HIROHIKO ARAKI

Jojos

Autrefois considérée comme un manga obscure selon les fans de manga francophone, JoJo's Bizarre Adventure se voit administré une reconnaissance inédite en vu d'une transformation en anime diffusée par Crunchyroll. Ce manga assez long, parcoure le destin particulier de la famille Joestar. Il est divisé en parties bien distinctes qui se concentrent sur un membre différent de la famille ainsi que sur un moment et lieu particulier. Pour vous donner une idée précise : dès le début, vous êtes plongés directement sur le personnage de Jonathan Joestar dans l'époque de l'Angleterre victorienne 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿, tandis que la quatrième partie se concentre sur Josuke Higashikata se trouvant dans une ville japonaise.

Ce manga est l'un des plus influents de l'histoire des mangas et, lorsque vous en aurez lu suffisamment, vous verrez ses références dans d'innombrables mangas et d'animes.

Parasite de Hitoshi Iwaaki 

Parasite

Dans ce récit, les "parasites" sont des créatures 🦠 dont le nombre et l'origine sont inconnus. Ils envahissent et prennent le contrôle de l'esprit humain afin de survivre. Shinichi Izumi est un lycéen de 16 ans qui vit avec ses parents dans un quartier tranquille. Une nuit, un parasite envahit le corps de Shinichi pour tenter d'en prendre le contrôle. Cependant, il ne parvient pas à achever le processus de prise de contrôle et finit par n'habiter que son bras droit.

Ainsi, Shinichi et le Parasite - qui se fait appeler Migi - conservent leur esprit individuel. Shinichi n'a pas d'autre choix que d'accepter de coopérer avec le "parasite", et il doit maintenant s'accrocher à sa moralité alors que Migi et lui s'affrontent contre d'autres parasites sanguinaires.

Hunter x Hunter de Yoshihiro Togashi 

Hunter x Hunter

Dans Hunter x Hunter, les chasseurs sont des hommes hors du commun. En effet, ils sont tous bourrés de talents et possèdent de multiples capacités allant des plus communes aux plus extraordinaires. Ils ont accès à de l'argent et à des informations que nul aurait le droit d'accès. Cependant, être chasseur est un privilège compliqué à obtenir, en effet, il ne peut être obtenu qu'en passant un examen très difficile avec un taux de réussite quasi nul.

Gon Freecss, un garçon de 12 ans qui espère retrouver son père disparu, se lance dans une quête pour passer l'exam des hunters. En cours de route, il rencontre trois compagnons qui ont pour but de passer le dangereux examen : le vengeur Kurapika, l'aspirant médecin Leorio, et un enfant semblable à Gon, Killua Zoldyck.

A partir d'ici j'ai catégorisé les mangas par titre et genre. En espérant que cela vous aidera un peu plus à trouver ce que vous recherchez ! 😁 

Akame Ga kill de Takahiro

Akame Ga Kill

Akame Ga Kill se déroule dans un monde où personne n'est à l'abri de la mort, même avec l'aide de leurs légendaires armes impériales. C'est presque comme le Jeu des Trônes du monde des anime ; il y a des morts inattendues, de l'amour, de la trahison et un mythe profond et riche qui vous donne envie d'en savoir plus sur le monde. Les personnages d'Akame Ga Kill ne sont ni bons ni mauvais. Ils ont leur propre convictions,ce qui donnent un poids réel aux choix qu'ils font.

 D) Les meilleurs œuvres de Romance

High School Debut de KAZUNE KAWAHARA

Highschool debut

Superstar du softball au collège, Haruna décide de poursuivre un autre objectif lorsqu'elle entre au lycée : se trouver un petit ami. Cependant il y a un autre petit problème : Haruna n'a jamais fait attention à l'amour, au style vestimentaire ni à la beauté, ce qui ne l'aide pas spécialement pour savoir comment s'y prendre pour trouver un petit ami. Alors pour ne pas perdre de vu son objectif, elle cherche de l'aide auprès du garçon hyper connu. Celui ci semble accepter mais il demande une chose à Haruna : ne pas s'éprendre de lui 💔.

Cette histoire peut paraître clichée sur les bords, mais il n'y a aucun doute que n'importe qui pourrait tomber amoureux de la sincérité et franchise de Haruna.

Paradise Kiss de AI YAZAWA

Paradise Kiss

Yukari est une lycéenne qui doit se préparer à des examens d'entrée à l'université. Mais ses projets changent quand celle-ci fait la rencontre d'une bande d'étudiants en mode et design 👗.  Yukari voit alors sa vie basculer sa vie à tout jamais.

Ce manga va vous faire basculer dans ce monde particulier où la mode, les premiers amours et la douleur changent une personne à tout jamais. 

Love Com de AYA NAKAHARA

Love com

Etre lycéen n'a jamais été facile. C'est une période compliquée où il faut éviter de trop s'éloigner des normes de la société pour pouvoir être accepté par tout le monde. Risa est plus grande que n'importe quelle fille japonaise et Atsushi est plus petit que n'importe quel garçon japonais. C'est d'ailleurs pour cette raison que leurs camarades de classe se moquent d'eux en les associant très souvent. Et même si c'est irritant, les deux mettent de côté leurs différences pour essayer de conquérir leur crushs respectifs tant désiré 💞. Mais les choses ne se passent pas comme prévues...

Host Club de BISCO HATORI

Ouran Highschool

Haruhi est boursière dans un lycée prestigieux. Mais lorsqu'un accident se produit, elle se voit devoir une redevance assez importante sans pour autant avoir les moyens de la rembourser. Cependant, une solution lui vint à l'esprit : son apparence androgyne lui permet de passer pour un garçon assez facilement. Alors un jour, elle décide de rejoindre le Host Club en tant que membre, où elle divertit les femmes avec du thé 🍵 et de la nourriture. Et malgré les liens familiers, le Host Club du lycée d'Ouran se distingue par bons nombres de façon.

Sawako de KARUHO SHIINA

Kimi no Todoke

La pauvre Sawako Kuronuma ressemble bizarrement à la fille du puit, Sadako de l'Anneau. Cela conduit ses camarades de classe à l'exclure et répandre des rumeurs à son sujet. Et pourtant Sawako n'est qu'une gentille fille qui veut se lier d'amitié avec les autres 👫. Son souhait se réalise rapidement quand, Kazehaya, un garçon populaire se met à s'intéresser à elle.

Mon Histoire de KAZUNE KAWAHARA ET ARUKO

My love Story

On aurait pu penser que les muscles 💪🏼 et un beau visage pourraient être assez pour tomber amoureuse d'un garçon...Et pourtant, ce n'est parfois pas le cas. La preuve en est que Takeo Goda correspond en tout point à cette description mais aucune fille ne tombe amoureuse de lui. Toutes celles qui pourraient potentiellement l'intéresser finissent par tomber raide dingue de son meilleur ami, Makoto. Un jour, tout cela va changer quand Takeo rencontre Rinko, une jeune fille qui va s'intéresser à lui.

Avec de délicieuses touches d'amour, de charmes et de sérieux, Mon Histoire n'est pas si différent de High School Debut.

Skip Beat !  de YOSHIKI NAKAMURA

Skip Beat

Kyoko Mogami, une jeune femme travailleuse et sérieuse, veut faire plaisir à son meilleur ami en le suivant à Tokyo pour qu'il puisse devenir une star du show business. Mais son rêve de l'épouser un jour est brisé lorsqu'elle découvre qu'il ne faisait que l'utiliser depuis le début. Kyoko devint alors furieuse et se met en tête de devenir plus célèbre que lui 🕺🏼. L'intrigue autour de Kyoko va donc se dérouler en deux points : une découverte de ses  talents par hasard, au cours d'une mission, et la face cachée d'un garçon qu'elle croyait être son meilleur ami d'enfance et en qui elle avait placé sa bonne volonté et son amour.

E) La section sportif de ce top manga !

Kuroko's Basket de TADATOSHI FUJIMAKI

Kuroko Basket

Le manga qui a donné le coup d'envoi de la résurgence du genre sportif n'est autre que Kuroko's Basket 🏀, qui raconte l'histoire d'un groupe de collégiens, joueurs de basket-ball. Ceux-ci ont eu par le passé une dispute et doivent désormais s'affronter au lycée.

Et il est vrai que  la précision du basket n'est pas vraiment mise en avant dans ce manga, néanmoins vous pourrez y trouver votre bonheur si vous aimez être touché par les drames.

Haikyuu !! de HARUICHI FURUDATE

Haikyu

Shoyo Hinata aime le volley-ball et aspire à devenir l'un des meilleurs joueurs de la région. Malgré sa passion, Shoyo n'a pas la taille d'un grand joueur de volley-ball mais il ne compte pas en rester là. Et lorsqu'il devient lycéen, il tombe à nouveau sur Tobio Kageyama, un joueur de Volley-ball 🏐, qu'il avait connu lors d'un match de volley lors du collège. Mais au lycée, ces anciens rivaux doivent désormais devenir une équipe hors pair pour représenter leur école prestigieuse. 

Ace Of Diamond de YUJI TERAJIMA

Ace of Diamond

Bien que le baseball soit un sport américain, les japonais ne sont pas insensibles à ce sport venu d'ailleurs. Et c'est bien pour cela que le créateur de ce manga, Yuji Terajima, met en scène le baseball à travers les points forts et les points faibles de ce sport. L'histoire se concentre sur Eijun Sawamura, un jeune joueur de baseball, gaucher de préférence, qui se voit offrir une place dans un lycée où l'équipe de baseball est très puissante ⚾️.

Chihayafuru de YUKI SEUTSUGU

Ce qui est beau dans les mangas en rapport avec le sport, c'est que ce n'est pas seulement en rapport avec des sports "traditionnels". Un bon nombre d'entre eux comportent de la stratégie aussi. Chihayafuru nous offre la possibilité de nous plonger dans un jeu concernant des cartes japonaises, le karuta, à travers son héroïne, Chihaya, qui fait preuve d'une aptitude naturelle 😌 et inattendue envers ce jeu.

Real de TAKEHIKO INOUE

Real

Takehiko Inoue est probablement plus connu pour un autre de ses mangas sur le basket-ball, Slam Dunk. Mais REAL est une vision mature de ce sport, racontée à travers l'objectif du basket pratiqué en fauteuil roulant 👨🏼‍🦽. Il aborde d'une belle façon l'histoire de personnes marginalisés par la société de différentes manières et aborde d'une façon fluide les problèmes qu'une personne ayant un handicape physique peut avoir. Il aborde également les problèmes psychologiques qui peuvent être tout aussi importants.

Hajime no Ippo de George Morikawa 

Hajime No Hippo

Makunouchi Ippo a été victime d'intimidation toute sa vie. Un jour, au milieu d'une nouvelle agression, Ippo se voit être sauvé par Takamura Mamoru, un boxeur. Mais Ippo perd connaissance quand même dû aux coups et Takamura l'emmène alors dans une salle de boxe 🥊. 

Lorsqu'il se réveille, Ippo est surpris et fasciné par le nouvel environnement l'entourant. Pour essayer de lui faire prendre conscience de la situation, Takamura met alors une photo d'une des personnes l'intimidant sur un punching ball pour qu'il puisse frapper dessus et s'imaginer frapper la personne. Dès qu'Ippo met les coups, il réalise très vite qu'il a réveillé quelque chose en lui l'obligeant à frapper plus fort. Il va alors faire part de sa volonté d'apprendre à boxer à Takumara. Mais celui-ci est perplexe et pense que cela sera difficile pour Ippo. Il lui donne alors une tâche compliquée et lui donne une semaine, pas plus, pour l'accomplir.  Ainsi commence le voyage d'Ippo vers le sommet du monde de la boxe.

F) Les mangas historiques

Bride Stories de KAORU MORI

A bride Story

L'histoire se déroule quelque part dans un pays de l'Asie centrale vers la fin du XIXe siècle où Amir, 20 ans, est envoyée par sa tribu pour épouser un homme beaucoup  plus jeune qu'elle. Et bien qu'à travers ce manga nous en découvrons un peu plus sur elle et son mari, nous en savons davantage sur d'autres jeunes femmes et hommes qui se voit forcer de s'épouser 💍.

Blade Of The Immortal de HIROAKI SAMURA

Blade of the immortal

Malgré l'importance des mangas historiques sur les samouraïs comme Lone Wolf and Cub et Lady Snowblood, ce type de manga s'est démodé dans le milieu des manga pendant près de deux décennies. Mais la situation s'est vu évoluée pendant les années 1990 grâce aux livres de manga samouraïs. Blade of the Immortal reprend le genre en mixant visuels, traditions, culture des samouraïs avec les modèles de discours modernes. Le résultat est traduit par un manga magnifique, avec de la violence, centré sur la quête d'une fille voulant venger ses parents morts précipitamment ☠️, tués par un homme dangereux.

Vagabond de TAKEHITO INOUE

Vagabond

Malgré que l'auteur de Vagabond soit célèbre pour ses mangas en rapport avec le sport, Inoue a tenu à faire de celui-ci une sorte d'aventure à travers le monde des samouraïs. Il se base sur la vie fictive de Miyamoto Musashi, le célèbre auteur de "The Books of the Five Rings" 📚. L'histoire débute en 1600 où a lieu un horrible massacre lors de la bataille de Sekigahara. Parmi les guerriers se trouve Musashi, le fils d'un puissant samurai, qui n'est pas prêt de mourir.

Le Pavillon Des Hommes de FUMI YOSHINAGA

Ooku

Dans une histoire se passant dans l'époque du Japon féodal, une étrange pandémie tue la plupart des hommes. Cela conduit à une société dirigée par les femmes où elles prennent toutes responsabilités dont le rôle du shogun et où leur harem - les Ooku - se compose de beaux hommes 🤵🏼. A supposer que vous en savez sur l'histoire du japon, surtout celle concernant le shogun Tokugawa, celle-ci devrait pouvoir vous fasciner tout autant.

G) Thrillers et mangas d'horreurs

Monster de NAOKI URASAWA

Monster

Naoki Urasawa a créé de nombreux mangas qui figurent sur pas mal de listes indiquant les meilleurs mangas. C'est tout naturellement que je vous ai choisi Monster parce qu'il défie l'idée que tout manga implique des super-pouvoirs, les êtres surnaturels ou l'apocalypse. En outre, l'histoire suit un brillant neurochirurgien 🧠  à qui on offre la possibilité de faire un choix entre deux individus qui ont besoin d'être sauvés. Celui-ci fait le choix de sauver un enfant qui sera, dans le futur, un grand tueur en série.

Gangsta de KOHSKE

Gangsta

Ce drame policier urbain, qui comporte des éléments spéculatifs, suit une paire de d'homme à tout faire, allant du trafic de drogue aux règlements de compte. La ville dans laquelle ils bossent est cependant le théâtre de discorde parmi les gangs ainsi que parmi le peuple et les vétérans issus d'anciennes guerres. Et comme on pourrait s'en douter, ce conflit ne tarde pas à dégénérer et à avoir des conséquences tragiques et explosives 💥.

I am A Hero de KENGO HANAZAWA

I am a hero

On ne peut pas passer en revu les mangas japonais sans y avoir vu au moins une version zombie apocalyptique 🧟‍♂️. Ici, un assistant Mangaka (comme on les appelle dans le milieu) mène une vie ordinaire en se mettant lui même comme un personnage fictif, très présent et un véritable soutien moral dans son histoire. Mais lorsqu'une maladie étrange transformant les gens en zombies se propage à l'horizon, celui-ci voit sa vie médiocre prendre un autre tournant. Il n'a désormais pas d'autre choix que de prendre son destin en main et de faire pour ne pas mourir.

Tokyo Ghoul de SUI ISHIDA

Tokyo Ghoul

Tokyo Ghoul et sa suite Tokyo Ghoul : re, emmènent les lecteurs de manga dans un voyage sombre et machiavélique. L'histoire suit l'étudiant Ken Kaneki, qui obtient un rendez-vous romantique avec une jolie femme 👱🏼‍♀️ mais celle-ci n'est pas ce qu'elle prétend être. Elle finit par dévoiler sa vraie nature de Ghoul, et le piège dans un accident. Mais cela n'est pas sans conséquence : Ken est devenu lui même un monstre.

A l'instar de Devilman, ce manga étudie avec un intérêt particulier les tensions entre les humains et les personnes considérées comme "monstrueuses". Ce qui va mener à une conclusion bien différente... 

Uzumaki de JUNJI ITO

Uzumaki

Junji Ito est reconnu comme l'un des plus grands auteurs maîtrisant le manga d'horreur et thriller et c'est pour cela qu'il est souvent compliqué de reconnaître lequel de ses mangas pourrait être considéré comme LE meilleur. Toutefois, lorsqu'on parle de Junji Ito, Uzumaki revient inévitablement sur le tapis. L'histoire se base alors sur la vie de Kirie Goshima qui voit sa ville natale être subitement foudroyée par une vilaine malédiction contenant des spirales 🌀. Et si Ito est reconnu comme l'un des plus grands maîtres du genre, ce n'est pas pour rien ! Celui-ci va vous plonger dans une ambiance inquiétante où angoisses et malaise seront au rendez-vous...

Demon Slayer de Koyoharu Gotôge 

Demon Slayer

Basé sur le manga du même nom de Koyoharu Gotōge qui est publié dans l'hebdomadaire Shōnen Sauter depuis 2016, le tueur de démons : L'anime Kimetsu no Yaiba a captivé les téléspectateurs lors de ses débuts en avril 2019. Après les aventures de Tanjiro Kamado dans un monde rempli de démons, Kimetsu no Yaiba et son univers, qui s'inspire de la culture japonaise à l'époque de Taishō, ont beaucoup à offrir. Grâce en grande partie au succès de la série, un film est prévu pour la fin de l'année, qui couvrira le prochain volet de la série, intitulé Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba the Movie : Mugen Train.

Lorsqu'il rentre enfin chez lui le lendemain, il est accueilli par un spectacle horrifiant : toute sa famille a été massacrée. Pire encore, sa sœur Nezuko, qui est la seule survivante, a été transformée en démon assoiffé de sang.Tanjiro jure de venger sa famille et de ne jamais abandonner sa soeur. Tanjiro fera alors tout ce qu'il faut pour protéger l'humanité. 

H) Les œuvres surnaturels et fantaisistes !

Yu Yu Hakusho de YOSHIHIRO TOGASHI

Yu Yu Hakusho

De nos jours, Togashi est célèbre pour ses nombreux hiatus dans son manga plus récent, HunterxHunter. Mais bien évidemment, avant la sortie HunterxHunter, Togashi avait écrit et sortit le manga Yu Yu Hakusho dont le récit se focalise sur un adolescent délinquant qui meurt en sauvant un enfant 🧒🏻 mais qui obtient une seconde chance dans la vie en tant que détective du monde des esprits pour accomplir les tâches qui lui sont confiées.

Et si vous voulez savoir un gossip assez drôle : le créateur de ce manga, Togashi est le mari de Naoko Takeuchi, l'auteure de Sailor Moon ! Qui ne trouverait pas ça drôle et mignon ? 🥺

Mushishi de YUKI URUSHIBARA

Mushishi

Un manga épisodique sur un homme nommé Ginko, qui voyage de lieu en lieu, recherchant des créatures nommé Mushi afin de protéger les gens qui en sont victime.

Ce manga à la tranquillité trompeuse vous entraînera dans une histoire puissante, centrée sur l'Homme 👨🏼‍🦲.

Black Butler de YANA TOBOSO

Black Butler

Situé dans une Angleterre victorienne, Black Butler se focalise sur Ciel, le survivant de la famille Phantomhive, jeune maître hors pair travaillant pour la famille royale. Mais celui-ci voit sa tranquillité bouleversée lorsqu'il fait un pacte avec un démon qui se fera passer pour son serviteur 🤵🏼, Sebastian Michaelis.

Blue Exorcist de KAZUE KATO

Blue Exorcist

Rin et Yukio Okumura, deux jumeaux 🧍🏼🧍🏼  qui se retrouvent vite orphelins finissent par être élevés par un très grand exorciste. Cependant, le moment où leur père adoptif meurt, les deux jumeaux sont déstabilisés. Et Rin découvre alors quelque chose qui risque de le bouleverser à tout jamais : son père n'est autre que Satan. Il se met en tête de l'éliminer en devenant exorciste. Mais tout peut s'avérer bien plus compliqué quand on est soi-même un demi-démon...

Vampire Knight de MATSURI HINO

Vampire Knight

Vous êtes des fans inconditionnels d'histoire de vampire ? Alors ce manga est pour toi ! Yuki Cross ne se souvient plus de son ancienne vie, celle avant d'avoir été mordu par un vampire. 🧛🏻‍♂️ Elle croit donc que les vampires ne représentent pas une menace pour l'humanité et que ceux-ci peuvent vivre parmi les humains, en paix. Et pourtant, Yuki n'est pas au bout de ses surprises en découvrant que ce qu'elle croyait être la réalité n'est autre qu'un tissu de mensonges... 

Le Pacte Des Yokai de YUKI MIDORIKAWA

Friends Book

Takashi Natsume est capable de voir les esprits 👻 que même son entourage ne peut pas voir, ce qui lui a fait vivre une enfance isolée. Lorsque sa grand-mère meurt, il hérite d'un livre bien étrange, en effet ce livre contient le nom des esprits qu'elle a vaincu. Alors, Natsume se voit dans l'obligation de rendre les noms à leurs propriétaires légitimes.

Claymore de NORIHIRO YAGI

Claymore

Le genre manga shonen est parsemé de manga mettant en scène des personnages majoritairement masculins. Claymore bouscule ce principe en mettant en scène des femmes qui aiment la guerre et qui ont un côté à moitié démoniaque. Ces femmes très spéciales doivent protéger la population générale d'une menace 🏴‍☠️ démoniaque.

Yona : Princesse de L'aube de MIZUHO KUSANAGI

Yona

Dans un monde fantastique sous l'influence de la culture coréenne, Yona est une princesse protégée qui grandit dans l'insouciance. Mais elle voit son innocence lui être arrachée quand son meilleur ami Soo-Won, qu'elle voulait avoir pour mari quand elle serait plus grande, tue son père sans scrupule.

Yona est à peine sauvée et elle en garde de très grandes séquelles. À l'extérieur du château 🏰, elle s'aperçoit que le royaume est tombé dans le chaos depuis la mort de son père. Yona prend alors conscience de la gravité de la situation et se met en tête de sauver son peuple pour faire à nouveau régner l'ordre et la paix. 

Fire Force de Atsushi Okubo 

Fire Force

En l'an 198, le monde est face à une combustion humaine qui peut détruire toue trace d'humanité. Et alors que les Enfers représentent une première vague de la Combustion Humaine, les suivantes sont plus nommées pyrokinétiques. Elles représentent des humains capables de maîtriser le feu en étant toujours humain. Et pour cela, l'Agence de défense à Tokyo contre le feu et la Sainte Église de Sol ont produit leur réponse : la Force spéciale de feu 🔥.

Le jeune et enthousiaste Shinra Kusakabe, pyrocinétique de la troisième génération, surnommé Devil's Footprints à cause de son habileté à mettre le feu à ses pieds sur commande se voit devenir un membre à part entière de la compagnie 8 de la Force spéciale des pompiers. Shinra est déterminé à devenir un héros qui sauvera la vie de ceux qui sont menacés par la terreur des flammes.

Black Clover de Yuki Tabat

Black Clover

Asta et Yuno sont deux meilleurs amis qui ont été abandonnés dans la même église le même jour. Elevés ensemble, ils ont appris l'existence du "Roi Sorcier" - un statut réservé à une personne haut placée dans le royaume- et ont promis de se battre pour le poste de Roi Sorcier à venir. Cependant, en grandissant, la différence entre eux est devenue évidente. Alors que Yuno est capable de grandes choses avec sa magie 🧙🏽‍♀️, Asta est tout l'opposé : il veut être absolument être comme son meilleur ami et fait tout pour réveiller en lui des pouvoirs nouveaux. 

Dororo de Osamu Tezuka 

Dororo

L'histoire de Dororo commence d'une manière assez sanglante. En effet, un samouraï assez haut placé decide de troquer les organes de son nouveau-né 👶🏼 contre quarante-huit démons en échange de sa domination sur le champ de bataille.

Pourtant, l'enfant survit grâce à un guérisseur qui le dote de prothèses primitives avec lesquelles le fils va chasser multiples démons pour récupérer son corps, morceau par morceau, avant d'affronter son père. Au cours de ses voyages, le jeune héro rencontre un orphelin qui prétend être le plus grand voleur du Japon.

I) Des mangas contemporains

Oishinbo de TETSU KARIYA ET AKIRA HANASAKI

Oishinbo

Peu importe la façon dont certains perçoit le manga dans le monde francophone, le manga peut porter sur n'importe quel genre. Oishinbo raconte la vie d'un journaliste assez rustre et franc se donne à coeur ouvert pour une bien passion particulière : la cuisine 👨🏼‍🍳 ! Cette édition francophone fonctionne davantage comme un best-of, chaque volume rassemble des histoires par thème.

Le Mari de Mon Frère de GENGOROH TAGAME

My Brother's HusbandMy Brother's Husband est un manga mettant en valeur les histoires sur la vie quotidienne que chacun peut vivre. L'histoire commence lorsqu'un père célibataire reçoit la visite du mari canadien de sa jumelle décédée. Ce regard attentif sur les difficultés auxquelles sont confrontées les LGBTQI+ 🏳️‍🌈 dans la vie au Japon a été salué à maintes reprises et la lecture de quelques chapitres seulement vous montrera pourquoi...

A Silent Voice de YOSHITOKI OIMA

A silent voice

A Silence Voice est un manga qui aborde de manière fluide plusieurs sujets sensibles. En effet, ce manga aborde l'histoire d'un jeune garçon, anciennement délinquant, qui tente de se racheter une bonne conduite. Mais celui-ci va essayer de faire ça d'une manière exclusive : se rapprocher de la fille sourde 🦻🏼 qu'il avait autrefois intimidé... 

Yotsuba ! de KIYOHIKO AZUMA

YotsubaDans le genre du manga contemporains, nous pouvons retrouver ce charmant manga qui raconte l'histoire d'une petite fille adoptée 👧🏼, pleine d'énergie, apprenant les besoins de la vie quotidienne.

Chi : Une Vie de Chat de KANATA KONAMI

Chi une vie de chatVous vous souvenez de l'époque où Neko Atsume a pris d'assaut le monde des jeux pour mobiles ? Et bien, retrouvez vous emporter dans cette histoire pleine de douceur où un chaton 🐱 se fait adopté par une famille et se lie d'amitié avec un jeune garçon.

Retour au blog
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.