Pourquoi Kakashi a le Sharingan ?

décembre 02, 2019

Pourquoi Kakashi a le sharingan ?

Le monde de Naruto est composé de nombreux mystères qui le rendent si intrigant et passionnant à découvrir. Parmi les questions les plus posées, le fait de savoir pourquoi Kakashi a le Sharingan ressort souvent auprès des fans. Véritable ninja de légende, le capitaine de Naruto possède en effet ce pouvoir si particulier. 🔮

S'agit-il d'un membre caché de la famille Uchiha ? A-t-il volé l'oeil de l'un de ses adversaires ? Et pourquoi le cache-t-il en permanence sous son bandeau ? Le but de cet article est de voir en détail comment Kakashi a eu le Sharingan et quels sont les pouvoirs que celui-ci lui confère au combat. Prépare-toi à en découvrir plus sur ton Sensei favori et son passé si mystérieux ! 

Qui peut avoir le Sharingan ?

Le Sharingan est un dôjutsu (technique de la pupille) héréditaire. Cela signifie qu'elle se transmet directement à la naissance. Par conséquent, ll n'existe que deux façons d'obtenir le Sharingan. Voyons ensemble ces deux méthodes afin de déterminer pourquoi Kakashi a le Sharingan :

1. Le clan Uchiha

Kakashi au sharingan Uchiha

La première façon d'obtenir cet oeil si particulier est tout simplement de l'hériter de l'un de ses parents. Le Sharingan est une caractéristique naturelle propre aux membres du clan Uchiha. Par conséquent il est impossible de l'acquérir à la naissance si nos ancêtres ne font pas partie de cette famille légendaire dans le monde ninja. 🏯

Ce trait héréditaire justifie d'ailleurs pourquoi les membres de ce clan font parfois preuve d'orgueil et peuvent se sentir supérieurs face aux autres ninjas de Konoha : ils sont dotés d'un pouvoir qui les destine à devenir naturellement plus puissants que leurs pairs au sein du village caché de la Feuille.

2. La transplantation d'organe

La deuxième façon d'avoir le Sharingan est de procéder à une transplantation d'organe. 👁 En effet, lorsqu'il est arraché à son possesseur, un oeil possédant le Sharingan peut être implanté dans le corps d'un autre ninja. Cet échange offrira alors à son nouveau détenteur toutes les capacités permises par le Sharingan qu'il vient d'acquérir.

De plus, il faut savoir que le pouvoir du Sharingan n'est pas directement lié à la vie du Uchiha dont il est issu. Ainsi, même si le possesseur initial du Sharingan venait à mourir, son pouvoir continuerait d'être actif chez le ninja qui lui a pris son oeil. Cela explique pourquoi tant de shinobis ont fait la chasse aux Uchiha afin de leur voler leurs yeux, comme a pu le faire Orochimaru auprès d'Itachi par exemple.

Comment Kakashi a eu le Sharingan ?

Comment Kakashi a eu le sharingan ?

Nous savons désormais quelles sont les deux manières d'obtenir cette pupille rouge. Mais alors, pourquoi Kakashi a-t-il le Sharingan ? Quelle en est la cause ?

Afin de mettre fin à toute hypothèse allant dans ce sens, non, Kakashi n'est pas un membre du clan Uchiha. Ni son père, ni sa mère, n'appartiennent de près ou de loin à cette famille. Il n'a donc pas hérité de ce dôjutsu à la naissance comme a pu le faire Sasuke par exemple. Mais alors, comment Kakashi a-t-il eu le Sharingan ? Voici la réponse à cette question :

Durant la troisième guerre ninja, Kakashi combattait auprès de Rin et d'Obito sous le commandement de Minato. Cependant, lors d'un combat difficile, les trois membres de l'équipe ont été séparés de leur Sensei. Kakashi a donc temporairement dirigé ses compagnons en qualité de Jounin, grade ninja qu'il venait d'acquérir à Konoha. ⚔️

Malheureusement, tout ne se déroula pas comme prévu et Rin fut capturée par le camp ennemi. De plus, alors qu'Obito et Kakashi faisaient face à des adversaires difficiles à vaincre, le ninja aux cheveux gris se laissa surprendre et perdit un oeil qu'il se fit trancher d'un coup d'épée. C'est parce que leur vie était en danger et qu'il voulut protéger son ami que le Sharingan d'Obito s'éveilla, lui permettant de vaincre ses adversaires afin de poursuivre leur recherche de Rin.

Kakashi et Obito partagent le même sharingan

Finalement, les deux membres de l'escouade de Minato parvinrent à retrouver Rin dans le repère de leurs ennemis et s'enfuirent avec elle. Au dernier moment leur adversaire provoqua l'effondrement de la grotte dans laquelle ils se trouvaient tous, faisant tomber Kakashi au sol. Dans un élan de courage Obito attrapa le corps de son ami et le jeta sur le côté, se faisant écraser toute la moitié droite du corps par une immense pierre. 

Sentant sa fin arriver et voyant Kakashi se morfondre de ne pas réussir à l'aider en tant que Jounin, Obito se rappela ne pas encore lui avoir offert de cadeau pour célébrer sa promotion. Il implora alors Rin d'utiliser ses compétences médicales pour transplanter son Sharingan dans l'oeil gauche que Kakashi avait perdu au combat. Obito disparut peu de temps après sous un second effondrement provoqué par les ennemis restant, faisant promettre à son ami de prendre soin de Rin.

Voilà pourquoi Kakashi possède le Sharingan alors qu'il n'est pas un membre du clan Uchiha.

Pourquoi Kakashi cache son Sharingan ?

Pourquoi Kakashi cache son sharingan ? 

Nous venons de voir pourquoi et comment Kakashi a eu le Sharingan à la suite d'événements se déroulant durant la troisième guerre ninja. Cependant un mystère persiste à propos de l'oeil du Sensei de Konoha : pourquoi le cache-t-il en permanence sous son masque ? 😷

Il est important de noter que depuis son plus jeune âge, Kakashi Hatake a toujours porté un masque pour cacher son visage, notamment son nez et sa bouche. Volonté de se camoufler ou goûts vestimentaires spécifiques, les raisons du port de ce masque font partie des questions les plus fréquentes qui se posent parmi les fans de Naruto. Nous y répondrons d'ailleurs très prochainement dans un article de blog dédié.

Toutefois, parmi les nombreux utilisateurs du Kekkei Genkai (technique héréditaire) du clan Uchiha, rares sont ceux qui masquent leur oeil. Au contraire, la plupart d'entre eux laissent leurs yeux dégagés afin de pouvoir utiliser leur Sharingan immédiatement si le besoin s'en faisait ressentir durant un combat ou pour faire face à une menace. 👀

Tout d'abord, même s'il est connu et reconnu par de nombreux combattants dans le monde ninja, le fait de masquer son Sharingan offre à Kakashi un effet de surprise non négligeable lors d'un combat face à de parfaits étrangers.

Pourquoi Kakashi cache son visage ?

Mais la véritable raison est la suivante : n'étant pas lui-même un Uchiha, la pupille transplantée chez Kakashi ne lui appartient pas de naissance et il lui est ainsi impossible de contrôler son activation ou sa désactivation. Or, le Sharingan consomme énormément de chakra pour son utilisateur s'il n'appartient pas à la famille Uchiha. Kakashi a donc fait le choix de garder son oeil fermé et masqué pour préserver son énergie. Il ne s'en sert ainsi que dans les moments critiques où il a besoin de mobiliser toutes ses forces.

Quels pouvoirs offre le Sharingan à Kakashi ?

Depuis son plus jeune âge, Kakashi Hatake a toujours brillé parmi les aspirants ninja de par ses capacités exceptionnelles, son travail acharné ainsi que sa détermination sans faille. Véritable génie, il fut diplômé de l'académie des ninja à 5 ans et devint chûnin à l'âge de 6 ans seulement. Cependant, le pouvoir du Sharingan n'est pas sans conséquence sur la puissance d'un ninja et il est intéressant de savoir comment la puissance de Kakashi a été augmentée grâce à cette pupille.

1. Des capacités d'analyse accrues

Kakashi au sharingan le ninja copieur

Parmi les nombreux surnoms du Sensei de l'équipe de Naruto, Sakura et Sasuke, celui du ninja copieur revient régulièrement dans le manga. En effet, Kakashi a la réputation de maîtriser plus de 1000 techniques de ninjutsu qu'il aurait apprises en les copiant sur ses adversaires durant les nombreux combats qu'il a pu mener en tant que shinobi du pays du feu. 🔥

Cette capacité de copie lui est permise grâce à son Sharingan à trois tomoe (symbole observable dans l'iris de son porteur). En effet, non seulement celui-ci lui permet de mieux saisir les mouvements ennemis, mais il lui offre aussi la possibilité d'anticiper et même de prévoir quels vont être les prochains mouvements auxquels il va devoir faire face. Cette faculté a d'ailleurs été révélée pendant le célèbre combat opposant Zabuza et Kakashi durant lequel Kakashi a été capable d'invoquer un dragon aqueux en même temps que Zabuza, simplement en reproduisant ses mouvements.

2. Un meilleur Genjutsu

Pourquoi Kakashi a un meilleur genjutsu avec son sharingan

La seconde capacité offerte par le Sharingan concerne l'amplification de la puissance du Genjutsu de son détenteur. Les techniques de Genjutsu peuvent se résumer à toutes les attaques indirectes qui placent leur cible dans un état de semi-hypnose en le piégeant dans une illusion imperceptible. Elles sont utilisées pour piéger les ennemis en les torturant, pour manipuler l'esprit d'individus dont on souhaite obtenir des informations ou encore pour faire littéralement perdre la tête à quelqu'un en lui infligeant un traumatisme qui ne lui permettra pas de poursuivre son combat. 

Le Sharingan à 3 tomoe permet à son porteur de desceller la présence d'un genjutsu et ainsi de ne pas en être victime. 🔮 Mieux encore, il permet de contrer un genjutsu adverse et de le retourner contre son lanceur si celui-ci ne possède pas ce dôjutsu. Enfin, cette pupille du clan Uchiha rend les techniques d'illusions plus puissantes. Cela semble tout à fait logique quand on sait que le plus puissant lanceur de Genjutsu de l'univers de Naruto n'est autre qu'Itachi, et à quel point il maîtrise son Kekkei Genkai.

3. L'accès au Mangekyou Sharingan

le mangekyou sharingan de Kakashi

Enfin, le Sharingan de Kakashi lui offre le potentiel d'utiliser le Mangekyou Sharingan si celui-ci est éveillé. Pupille extrêmement rare parmi les membres Uchiha, elle ne peut être acquise qu'en traversant un profond traumatisme personnel souvent causé par la mort d'un être cher. Décuplant la puissance du ninja, elle lui donnera aussi accès à des techniques d'exceptions telles qu'Amaterasu (les flammes noires) ou Kamui (Obito et Kakashi).

N'étant pas un Uchiha de naissance, Kakashi n'aurait jamais pu éveiller son Mangekyou Sharingan si Obito ne l'avait pas lui-même éveillé lors de la mort de Rin. L'événement sera d'ailleurs si traumatisant pour le ninja aux cheveux gris qu'il s'évanouira. Il apprendra néanmoins progressivement à apprivoiser le pouvoir du Mangekyou Sharingan dont il fera usage de façon ponctuelle au fil de sa progression.

Obtiens le Sharingan de Kakashi toi aussi !

Tu sais désormais pourquoi Kakashi possède le Sharingan et comment il l'a reçu dès son plus jeune âge. Véritable combattant d'exception, Kakashi était voué à un destin grandiose à Konoha. L'acquisition du Sharingan a d'ailleurs permis d'augmenter son pouvoir pour lui permettre de rivaliser avec les plus puissants ninjas de son temps, le faisant rentrer dans la légende dans le monde shinobi mais aussi dans le coeur des fans du manga Naruto. ❤️

Tu adores ce shinobi aux cheveux argentés ? Tu aimes son caractère à la fois détendu et combattif ? Tu aurais adoré avoir Kakashi comme capitaine en rentrant dans l'académie des ninjas de Konoha ? Alors découvre sans plus attendre notre collection de t-shirts, figurines et accessoires Kakashi pour vivre pleinement ta passion de Naruto ! 

Goodies Kakashi au sharingan

 


Laisser un commentaire

N'hésite surtout pas à commenter jeune otaku, ton avis nous intéresse ! 🧐


Voir l'article entier

Rinnegan Sasuke
Rinnegan Sasuke

juillet 07, 2020

Le Rinnegan de Sasuke à 6 Tomoes est l'évolution ultime du Sharingan. Ce Dojutsu se place entre le Mangekyo Sharingan Éternel et le Rinne-Sharingan.
Voir l'article entier
Est-ce Sasuke meurt dans Boruto ?
Est-ce que Sasuke meurt dans Boruto ?

juillet 06, 2020

Tu te demandes si Sasuke va mourir dans Boruto ? Grand passionné par l'univers des ninjas, l'équipe Manga Zone à explorer le sujet et sais comment t'aider.
Voir l'article entier
One Piece Théorie
15 Théories Intéressantes sur One Piece

juillet 01, 2020

Une fiction comme One Piece laisse place à un grand nombre de théorie. Voici une liste présentant 15 théories qui, nous l'espérons, s'avéreront vraies !
Voir l'article entier

Abonnez-vous