Shikamaru

juin 05, 2021

Shikamaru Naruto

Aimerais-tu tout savoir sur la vie de Shikamaru ? Sais-tu à quel moment il fit son apparition dans la série Naruto ? Te demandes-tu les raisons pour lesquelles il est très apprécié des otakus ?

Nous avons le meilleur parchemin pour t'informer là-dessus. Passionné de l'univers de Naruto, nous avons décidé de te faire voyager dans cet univers aussi mythique qu’intéressant.

Ayant grandi avec Naruto Uzumaki, Shikamaru est devenu un membre de l’équipe 10 sous la responsabilité d’Asuma Sarutobi. Il passe avec brio l’examen chunin avant ses compagnons grâce à sa perspicacité et fait ses preuves comme leader. Ce personnage fictif de Masashi Kishimoto est progressivement devenu l’un des plus respectés de Konoha devant les fans.

Bien de questions se posent à son sujet dans cette série animée très populaire. Le moment est venu d’avoir la réponse à toutes vos interrogations.

Sur ce, découvrons ensemble dans cet article :

  • Les différents points qui décrivent le personnage prodigieux du clan Nara
  • L’histoire du jeune Shikamaru, son parcours en tant que shinobi
  • Compétences, aptitudes physique et mentale de Shikamaru en tant que ninja

Après lecture de cet article, tu comprendras en quoi ce vaillant personnage mérite ton attention. Il inspire tout comme Naruto, la qualité de l’ardeur au travail qui ne peut que conduire au succès.

Jeune ninja, téléportons-nous vers le village qui abrite la vie de ce grand personnage ! 💨

Qui est Shikamaru Nara ?

L'identité de Shikamaru Nara

Shikamaru Personnage Naruto

Membre du monde fictif, Shikamaru Nara est l’un des protagonistes du manga ainsi que de l’animé Naruto. Née le 22 Septembre dans le village caché de Konoha, il est un membre à part entière du clan Nara. Ce dernier a pour père le valeureux ninja Shikaku Nara et pour mère Yoshino Nara. C’est à Konoha qu’il grandira.

Il intègre alors l’académie ninja comme tous les enfants de son âge avant de devenir un véritable ninja de Konoha. Ayant atteint le rang de chunin, il forme le trio Ino-Shika-Cho sous la tutelle de leur sensei Asuma Sarutobi. Les plus proches compagnons de Shikamaru sont Ino Yamanaka, Choji Akimichi. Sans oublier son maitre : Asuma Sarutobi.

Ce nom qui lui est attribué est souvent employé dans la culture Nippone, sa signification se rapporte au cerf. Toute sa vie, il fut membre de diverses équipes en commençant par celle d’Asuma. Cette dernière est l’équipe de récupération de Sasuke. Ensuite, il continu avec l’équipe des 12 de Konoha. Et pour finir, il intègre l’équipe de la quatrième division durant la guerre ninja.

Description physique Shikamaru Nara

Shikamaru Style

Shikamaru affiche très souvent une expression particulière liée à l’ennui ou l’irritation. Il a des yeux bruns, des cheveux noirs hérissés attachés en arrière par une bande grise. Ce dernier porte toujours ses deux boucles d’oreilles ainsi que sa ceinture de ninja de Konoha. Au cours de la première partie de son histoire, il suit deux différents styles vestimentaires en fonction de son rang. Au rang de Genin, il porte un maya (armure en maille) accompagné d’une veste grise à manches courtes. Dans son dos est inscrit le symbole du clan Nara, sans oublier son habituel pantalon marron.

Une fois au rang de Chunin, il garde le même style mais se contente de compléter un gilet spécial. Ce qui confirme son rang dans la deuxième partie de son histoire et change significativement ses vêtements habituels. Il revêt son gilet de chunin qui surmonte un t-shirt noir à manches longues ainsi qu’un pantalon noir. 👖

https://manga-zone.fr/products/shikamaru-t-shirt

Personnalité de Shikamaru Nara

Personnalité Shikamaru

Shikamaru est un jeune homme qui ne montre jamais un signe de motivation. En effet, il donne l’impression d’être fatigué. Il est fainéant et ne se gêne pas pour exprimer sa lassitude à chaque tâche qu’il considère comme une corvée. C’est ce caractère qui le pousse à éviter toute responsabilité afin d’avoir des moments de quiétude et de tranquillité. 😴

Bien qu’il soit un flemmard, il se montre très compétent lorsqu’il est mis à l’épreuve. Contrairement aux autres, Shikamaru est quelqu’un de gentil et simple qui ne désire pas grand-chose dans sa vie. En grandissant, il acquiert le sens de la responsabilité dès le décès d’Asuma qui lui confia une révélation déterminante.

C’est à travers son changement de mentalité qu’il réussit à ouvrir les yeux à Naruto qui était dépressif. D’après Asuma, son QI est trop élevé pour qu’il ne puisse pas éviter l’ennui car il comprend tout, trop vite. Shikamaru démontre un certain attachement au jeu de shougi qui lui fait souvent travailler les méninges avec Asuma.

L’histoire de Shikamaru Nara

L’enfance de Shikamaru Nara

Shikamaru enfance

Etant l’enfant unique du couple Shikaku et Yoshino Nara, Shikamaru jouait souvent au ninja comme les autres enfants. Durant l’une de ses périodes de jeux, il fit la rencontre de Choji Akimichi avec qui il fera équipe. Leur amitié naquit après que Shikamaru l’ait défendu des moqueries sur le physique de Choji. Depuis lors, les deux devinrent meilleurs amis. Leur première discussion eu lieu au moment où, Shikamaru pris la décision d’abandonner l’idée de jouer avec ses camarades. Ceux-ci ayant rejeté Choji décidèrent de continuer sans Shikamaru qui quant à lui, observait les nuages depuis son endroit favoris. Touché par la réaction de Shikamaru qui pourtant lui était inconnu, Choji n’hésita pas à le rejoindre pour discuter.

Une fois entré à l’Académie ninja, Shikamaru ne tarde pas à se créer une réputation d’élève turbulent. Nous sommes loin du gamin tout mignon imaginé. Certainement, il doit cette réputation à ses habitudes peu louables. Il lui arrive souvent de sécher les cours afin de se reposer et s’adonner à d’autres occupations distrayantes. 🥋

Passage et admission de Shikamaru à l’examen chunin

Shikamaru adolescence

Durant cette partie de son histoire, Shikamaru est un pré-adolescent de 12 ou 13 ans. Il devint candidat de l’examen chunin. Cette sélection se réalise en plusieurs étapes respectives dont l’une est une évaluation écrite. L’autre est l’épreuve dans la foret de la mort où il combat les Genin originaires d’un village, celui du son. A cette étape, il servit de renfort pour ses camarades de la team 7 et combat vaillamment malgré ses habitudes. En phase finale de l’examen, il eut à affronter Temari et eu droit à un combat acharné malgré lui. 🔪

Shikamaru finit par abandonner après avoir jugé qu’il n’avait plus suffisamment de chakra pour poursuivre. Contre toute attente, c’est cette lucidité et sa capacité de prendre les meilleures décisions qui lui ont valu ce rang. Il a fait preuve de logique et d’un esprit vif capable de faire face à toutes épreuves. Dès lors, son talent de fin stratège lui accorde une certaine popularité et fait de lui un bon chef d’équipe.

L'invasion de Konoha

Shikamaru & Asuma

Durant cette période d’instabilité, il régnait un climat de méfiance entre tous les villages de chaque pays. Shikamaru est l’un des shinobi s’étant battu face aux assaillants du village du son pendant qu’il poursuit Gaara. Sous l’ordre de ses supérieurs, il devait suivre ses amis qui traquent les ninjas de Suna venus en traitre. 👁‍🗨

Le jeune stratège fit face à plusieurs ninjas du son qu’il put maitriser avec son jutsu de l’ombre. Il arrive ainsi à les retenir mais les risques furent trop grands pour lui, car les éliminer sera très ardu. Toutefois, c’était la meilleure chose à faire et il était prêt à assumer les retombés de cette tactique suicidaire.
Sachant que la victoire lui est impossible, il retient les ninjas du son jusqu’à ce que son chakra s’épuise. C’est au moment fatidique que Shikamaru obtient heureusement du renfort, son maitre Asuma fit son apparition et le sauve. Il n’était pas capable de tous les vaincre, mais son sensei fit le nettoyage en un temps record. 💨

L’équipe de Shikamaru contre les ninjas d’Oto

Shikamaru Naruto

La première mission de Shikamaru après sa promotion au grade de chunin a été de récupérer Sasuke Uchiwa. Il fut déclaré chef de l’équipe de récupération uniquement constitué de ses amis encore aptes à porter secours. La mission consiste à ramener de gré ou de force, Sasuke qui déserte le village pour rejoindre Orochimaru. Sasuke est animé d’un désir de vengeance envers Itachi, mais il lui a fallu faire face à ses camarades. L’équipe dirigée par Shikamaru est composé de Choji, Naruto, Kiba et Neji avec chaque membre portant un rôle précis. Ils voyagent en suivant une formation en ligne afin d’assurer au mieux leur sécurité quel que soit la situation. 🔐

Progressivement, le groupe se disloque en affrontant chaque membre du quartet du son, aidé par Kimimaro plus tard. Shikamaru quant à lui affronte Tayuya et se montre apte à parer toutes les combines et stratégies ennemis. Il parvient à cerner son adversaire qui pratique l’invocation via sa flûte. Cependant, il fut sauvé par Temari. Cette mission fut un échec et les membres de l’équipe se retrouvent en état critique, sauf Shikamaru.

Poursuite du duo immortel de l’Akatsuki

 duo immortel de l’Akatsuki

Dans cette seconde partie de son histoire, Shikamaru atteint l’adolescence, son âge fluctue entre 15 et 16 ans. Nous nous retrouvons trois ans après ces malheureux incidents. Il a étonnamment grandi et il rencontre Naruto Uzumaki de retour. Son ami quant à lui, interpréta autrement la présence de Temari qui travaille avec lui sur les examens chunin. C’est aussi une période sombre pour Shikamaru qui se voit assigner la mission de traquer un duo de l’Akatsuki. Il s’agit d’une organisation criminelle et extrêmement dangereuse qui est responsable de la mort d’un des douze gardiens. Après plusieurs recherches, ils tombent sur le fameux duo et durant l’affrontement, Shikamaru trouve le moyen d’éliminer Hidan. 💥

Cette déduction a été faite après analyse de son combat contre Asuma, mais l’inattendu se produit après un coup fatal. Hidan ayant perdu sa tête continu de parler et prouve ainsi, qu’il est immortel avant l’arrivée des renforts de Konoha. Malheureusement, Asuma se fait blesser et agonise après le rituel de Hidan. Son maitre l’encourage à devenir Hokage et meurt. ☠

Riposte de Shikamaru

 duo immortel de l’Akatsuki vs shikamaru

Une fois que les obsèques de son maitre furent effectuées, Shikamaru est animé de la ferme volonté de venger Asuma. Cette idée n’enchante pas tout son entourage, encore moins le 5ème Hokage, mais il pu obtenir le soutien de Kakashi. Le jeune ninja élabore une stratégie afin de piéger le duo immortel, ce qui ne manque pas de surprendre Kakashi. 👀

Le duo fut traqué et retrouvé à nouveau, alors une nouvelle bataille commence entre l’équipe de Konoha et eux. En fin tacticien, il parvint à isoler Hidan et le force à rejoindre un endroit connu de son clan. Il s’agit d’un terrain préparé au préalable pour ce combat afin de se débarrasser de Hidan.

Sac Shinobi

Durant la confrontation, il trompe la vigilance de Hidan et le fait commencer son rituel pour tenter de tuer Kakuzu. Hidan se fait encore piéger une seconde fois et est ligoté par des fils parsemés de parchemins explosifs. Suspendu par les fils au-dessus d’un énorme trou, l’homme maudit fini enseveli par plusieurs énormes pierres après l’explosion. 💥

La mort de Jiraiya et la révélation du mystère sur Pain

mort de Jiraya

Après la mort de Jiraiya, un ninja légendaire de Konoha, il est l’un des personnages qui doit décoder son message. Réconforter Naruto durant cette épreuve fut un échec, mais il parvient tout de même à l’aider à se ressaisir. Shikamaru lui fait comprendre que sa tristesse ne doit pas être éternelle et qu’il leur reste encore beaucoup à faire. En lui rappelant que leur objectif est de surpasser leur mentor afin d’honorer leur mémoire, Naruto se senti mieux. Un jour ou l’autre, ils seront appelés Sensei. Ils devront protéger et guider les générations suivantes. Shikamaru expose sa façon de penser en stipulant qu’aller de l’avant est uniquement sa préoccupation, il fit preuve de maturité.

En fin de compte, l’équipe de déchiffrage incluant Shikamaru, parvient à décoder le message avec l’appui de Naruto. Tout est parti du katakana que Naruto pu distinguer alors qu’il était confondu au chiffre 9 par les autres enquêteurs. Le message disait « Le vrai n’est pas parmi eux ». Le décoder reste un peu compliqué pour eux. 🕤

L’Akatsuki attaque Konoha

Tout commence par une terrible explosion qui trouble la quiétude du village. Shikamaru accompagné de Sakura se tournent vers l’endroit. Comme tous les autres ninjas, il est appelé au combat et on le voit bien plus tard sévèrement blessé. Il a pu s’en sortir, malgré la technique du Shinra Tensei qui a détruit la quasi-totalité du village de Konoha.

Pain étant à la recherche de Naruto ou plutôt du démon-renard, ne recule devant rien pour retrouver l’hôte. Après avoir été défaits, Shikamaru et ses compères devinent la position de Nagato et se lancent à sa recherche. Malheureusement, Shikamaru quant à lui est contraint de ne pas bouger à cause de sa jambe cassée. A travers une discussion, il put déduire avec ses compagnons que les Pain n’étaient pas réels mais plutôt des pantins. Le chef du groupe Akatsuki devrait donc être celui qui contrôle les corps de Pain. Ils voient enfin un possible arrêt de la chasse des démons à queues. 🦊

L'avènement de la quatrième grande guerre shinobi

quatrième grande guerre shinobi

Après le drame subi par Konoha, Shikamaru se montre avec Choji au retour de Naruto, accueilli comme héro. Alors que la reconstruction de Konoha se poursuit, il apprend avec ses camarades que Sasuke est lié à l’Akatsuki. Shikamaru qui se senti responsable de cette situation, annonça la nouvelle à l’équipe 7 par rapport à l’Uchiwa. 🩸

L’échec de la mission de sauvetage paru pour lui comme une cause de cette situation embarrassante. Il rencontre alors Sakura et Sai afin de leur transmettre la nouvelle, mais Naruto s’était absenté dans le but d’aller implorer le Raikage. Cela s’explique par l’attaque de Sasuke au pays de la foudre afin de capturer Hachibi et son ôte Killer Bee.

La situation s’envenime durant le sommet des Kages après l’intrusion de Madara qui déclare la guerre aux grandes nations. Ainsi s’annonce la 4ème grande guerre ninja et le rôle de Shikamaru fut des plus marquants car il put s’imposer. En tant que commandant adjoint de la quatrième division de l'Alliance Shinobi, il intègre l'escouade de chasseurs longue distance.

Compétences de Shikamaru en tant que ninja

Le grand stratège du village de Konoha

Étreinte Mortelle de l'Ombre

Shikamaru préfère les combats, car il les considère comme des corvées et ceci trouble sa tranquillité habituelle. Sa perspicacité l’aide très souvent à se tirer des situations délicates et à éviter le pire du mieux qu’il peut. Il est doué et force souvent son entourage à le reconnaitre que ce soit un ami ou un ennemi.
Il est parvenu à surprendre énormément de gens, particulièrement au cours de l’examen chunin, même le 3ème Hokage fut sidéré. Ses prouesses durant son combat contre Temariont pu révéler son talent au grand jour et aux yeux de tous. Quand il manque d’idées, il lui suffit de se poser en joignant ses doigts pour mettre au point plusieurs stratégies. ♟

Sa force n’est plus à prouver car ses plans échouent rarement ou du moins, posent forcément un problème aux adversaires. Asuma vit en lui, un ninja capable d’assumer pleinement le rôle de Hokage car il en a les compétences. Cela dit, son envie de ne pas vouloir s’élever à un tel grade n’étonne pas grand monde.

Maitrise des Jutsus de l'ombre

jutsus de l'ombre

Shikamaru appartient au clan Nara, maitrise naturellement leur technique spéciale qui consiste à manipuler leur ombre de diverses manières imaginables. La plus basique est la technique de l’imitation de l’ombre qui permet de joindre son ombre à celui de l’ennemi. Une fois cette condition remplie, il peut contraindre la cible à répliquer ses mouvements avec une faible possibilité de résistance. 🛑

Il apprend plus tard à utiliser la technique de l'ombre étrangleur qui lui permet de créer des mains d’ombres. Celles-ci peuvent entraver, maitriser ou étrangler les ennemis ciblés par cette technique mais il ne s’arrête pas et s’entraine toujours. Il apprend alors bien d’autres techniques et n’hésite pas à perfectionner ses anciens jutsus afin d’évoluer en tant que ninja. Parmi ses nouvelles techniques, nous pouvons citer le justu d'entrelacement des ombres avec lequel, il peut invoquer des ombres. Ces derniers forment des tentacules qui peuvent être contrôlées individuellement pour piéger ou attaquer plusieurs cibles à la fois. Après le décès de son sensei, il fit usage de sa technique des lames de chakra en hommage à lui. 😥

Techniques de ninjutsu du prodige du clan Nara

Shikamaru dans naruto techniques

Shikamaru a naturellement beaucoup de techniques pour venir à bout de l’adversité, mais commençons par les plus essentiels. Nous avons le jutsu d’imitation de l’ombre qui lui permet de contrôler ses cibles via son ombre. Ce jutsu est dangereux car la cible est exposée à toutes attaques et de projectiles munis d’un sceau ou pas.

Le jutsu de l’ombre étrangleur qui matérialise des ombres pour étrangler ses ennemis ou encore le shuriken d’imitation de l’ombre. Celle-ci permet de paralyser la cible par l’intermédiaire d’une lame de chakra qui touchera l’ombre de l’adversaire pour le piéger. Sans oublier, le jutsu de couture de l’ombre qui embroche l’ennemi à travers son ombre transformé en longues épines coupantes. 🌱

Il existe également la technique de lames baignées de chakra qui consiste à infuser son chakra tout le long de la lame. L’arme en sa possession devient plus redoutable. Vint ensuite, la technique d'étranglement de l'ombre géante qui crée une ombre géante. Celle-ci en forme de main saisie l’ennemi pour l’étrangler. Et bien d’autres techniques ne demandent qu’à être révélé.

Refermons enfin ce grand parchemin !

Shikamaru dans naruto

Comme tu l'auras compris, Shikamaru mérite bien sa place actuellement et nous apprends qu’il nous faut protéger les prochaines générations. Il est devenu un des personnages les plus aimés de l’animé Naruto et fini chef du clan Nara. Il faut reconnaitre depuis son apparition au tout début de la série animée qu’il en a fait du chemin.

Avec toutes ces informations, tu es désormais expert(e) sur la vie du plus grand Nara. Ce personnage n’a désormais plus de secrets pour toi et te voilà bien parti pour répondre à toutes questions le concernant.

Figurine Naruto - Pack de Figurines


Laisser un commentaire

N'hésite surtout pas à commenter jeune otaku, ton avis nous intéresse ! 🧐


Voir l'article entier

Description des différents Sharingan
Qu'est ce que le Sharingan ?

juin 17, 2021

Chaque pouvoir implique de grandes responsabilités. Découvrez tout sur le clan Uchiwa, leur sharingan, l’une des plus puissantes Kekkei Genkai jamais vu. 👁‍🗨
Voir l'article entier
Hidan Naruto
Hidan

mai 27, 2021

Si vous êtes un fan de Naruto, vous avez surement entendu parler de Hidan de l'Akatsuki. En lisant cet article vous saurez tout à son sujet ! 🩸
Voir l'article entier
Kisame Hoshigaki
Kisame Hoshigaki

mai 19, 2021

Kisame Hoshigaki était un ninja du village caché de la brume (Kirigakure) issu du clan Hoshigaki. Découvre son implication dans Naruto et dans l'Akatsuki ! 💨
Voir l'article entier

Abonnez-vous