Yahiko était un shinobi du village caché de la pluie (Amegakure). Considéré comme l’un des personnages les plus importants et les plus marquants de l’histoire, Yahiko est avec Nagato et Konan, l’un des membres fondateurs de l’organisation secrète Akatsuki, qu’il créera et dirigera afin de mener le monde à la paix par la souffrance. À sa mort, son corps fut utilisé par Nagato pour créer l’une des six voies de Pain (Tendô) qu’il utilisait pour ses apparitions en public comme leader de l’Akatsuki.
Apparence de Yahiko
Yahiko était un jeune garçon de 15 ans (âge à sa mort) avec des cheveux courts roux et hérissés. Avec une taille d’environs 1m76, il pesait 57,2 kg. Bien que dans le manga Yahiko soit un jeune homme aux yeux bleus, dans l’anime, il est représenté avec des yeux bruns.
Lorsqu’il dirigeait l’Akatsuki, Yahiko était le plus souvent vêtu d’un long manteau noir traversé sur toute la longueur par une ligne rouge. La partie centrale de son corps était recouverte d’une armure à laquelle était attachée une poche.
La plupart du temps, il arborait un sourire pervers semblable à celui de son maitre Jiraiya.
Yahiko en tant que Pain Tendô (après sa mort)
Après sa transformation en Pain Tendô par Nagato, les traits de son visage furent pour la plupart conservés à l’instar de sa chevelure orange. Il a cependant une peau plus pâle, et à la place des yeux le Rinnegan de Nagato.
À l’instar des autres corps transformés en Pain par Nagato, il possède des récepteurs de chakra implanté dans toutes les parties de son corps. Il porte six anneaux ainsi qu’une barre métallique dans chacune de ses oreilles. Son nez est traversé de part et d’autre par trois barres métalliques.
Yahiko portait également dans la partie inférieure de ses lèvres, aux poignets ainsi qu’au cou. Son pouce droit est orné d’un anneau de l’Akatsuki de couleur gris violacé sur lequel est inscrit le kanji « Rei » (Zéro), et ses ongles sont vernis en rouge. Il porte également à son cou un collier de métal ressemblant quelque peu à celui du Sage des six voies.
Contrairement à l’apparence normale de Yahiko lorsqu’il était toujours vivant, son visage en tant que Pain Tendô n’arbore aucune expression, ce qui lui donne une allure de mort vivant. De plus, il donne l’impression d’être un jeune homme de plus d’une vingtaine d’années alors qu’il n’avait que 15 ans à sa mort.
Personnalité de Yahiko
La personnalité de Yahiko est en bien de choses, similaire à celle de Naruto Uzumaki, bien que de nombreuses différences puissent être soulignées. En effet, tout comme Naruto, Yahiko était une personne très joviale avec un profond sens de la justice et de l’honneur qui l’empêchaient de rester insensible en face d’une injustice.
C’était un garçon très tenace, et prêt à se sacrifier pour ceux qu’il aime et pour ses idéaux, et à l’instar de l’hôte de Kyubi, il désirait un jour diriger son village et l’amener à la paix, avec comme désir ultime, la paix entre tous les ninjas. À une force de caractère similaire à celle de Naruto, il n’hésitait pas malgré son jeune âge à dire haut et fort ce qu’il pensait.
Cependant, contrairement à Naruto, Yahiko n’hésitait en aucun cas à appliquer la loi du talion lorsqu’il était convaincu qu’une injustice avait été commise. Il voulait plus que tout protéger son village et ses habitants, et arrêter la pluie qui y tombait continuellement, la comparant à des larmes. Il ambitionnait de diriger le monde afin d’éradiquer toutes les guerres ainsi que toutes les injustices. Cette ambition fera naitre en lui le désir de devenir un « dieu » capable de dominer le monde et d’y imposer la paix et la justice.
La personnalité de Yahiko a été fortement influencée par sa rencontre avec Jiraiya et le temps qu’il a passé auprès de lui. L’influence de Jiraiya sur lui était telle qu’il avait même commencé à adopter certaines manières de l’ermite telles que son regard et son expression perverse.
Il semblait également se considérer comme un grand frère pour ses deux compagnons Nagato et Konan, n’hésitant même pas à mettre sa vie en jeu plutôt que de mettre en danger Konan. L’un de ses objectifs était de devenir plus fort afin d’être en mesure de protéger Konan et Nagato. Il était également amoureux de Konan, et ceux-ci étaient, semble-t-il, réciproques.
Yahiko savait se montrer vif d’esprit quand cela était nécessaire. Il avait entre autres remarqué bien assez tôt l’imposture, la ruse et les manigances de Madara. À cet effet, il avait averti ses deux compagnons qu’il considérait comme sa famille de se méfier et de se tenir éloignés de Madara.
Aptitudes
Yahiko n’était pas un individu particulièrement puissant. Il possédait un chakra de type Suiton, et utilisait essentiellement des techniques du même élément. L’une de ses techniques préférées était « La voie du chaos » dont il utilisait plusieurs variantes.
Avec cette technique Suiton basique, il pouvait faire jaillir de sa bouche une chute d’eau capable d’emporter l’adversaire, ou des piliers d’eau afin de se protéger des attaques. La technique pouvait être librement contrôlée en fonction de la quantité de chakra libérée. En plus de l’élément Suiton, Yahiko se servait parfois de techniques Futon et Katon. On l’aperçoit également une épée à la main dans des flashbacks, ce qui laisse penser qu’il était également doué au kenjutsu.
Cependant, au-delà de ses aptitudes de combattant, ce qui faisait la particularité de Yahiko était sans aucun doute son charisme et ses aptitudes de leader exceptionnel. Grâce à son leadership exceptionnel, il était respecté de tous les membres de l’Akatsuki et considéré comme celui qui apporterait la vraie paix.
Les aptitudes de Tendô
En tant que Tendô, Yahiko se révèle extrêmement puissant avec un potentiel de destruction phénoménal. Il était d’ailleurs considéré comme le plus puissant des Pain. Ses techniques en tant que Tendô étaient essentiellement basées sur l’attraction et la répulsion. Sa technique de Répulsion Céleste lui permettait de repousser n’importe quel type d’attaque, tandis que l’Attraction Céleste à l’inverse lui permettait d’attirer les objets vers lui.
Ces techniques sont extrêmement puissantes, la Répulsion Céleste étant d’ailleurs la technique dont il se servit pour réduire entièrement à néant le village caché de Konoha. La Répulsion Céleste quant à elle, pouvait lorsqu’il l’utilisait à pleine puissance, créer une lune. Cependant, chacune de ces techniques nécessitait un temps de relance de cinq secondes. Ce temps de recharge pouvait cependant varier selon la puissance de l’attaque, une attaque plus puissante impliquant un temps de relance plus long. Dans l’animé, il était également en mesure en plus de ces techniques d’utiliser des techniques de type Suiton.
En ce qui concerne le chakra, il le recevait directement de Nagato au travers des récepteurs de chakra implantés dans son corps.
Biographie de Yahiko
Yahiko est l’un des nombreux enfants ayant perdu leurs parents pendant la Deuxième Grande Guerre Ninja à laquelle a participé son pays, le pays de la pluie. À cause de cela, il dut essentiellement se débrouiller tout seul durant une bonne partie de son enfance, se retrouvant obligé de voler de la nourriture pour survivre. En raison des souffrances qu’il endurait, Yahiko avait le cœur rempli de haine à l’encontre des autres pays ninjas contre lesquels se battait le pays de l’eau.
Du plus profond de son cœur, il désirait leur faire ressentir la même douleur que celle qu’il subissait conformément à la Loi du Talion (Œil pour œil, dent pour dent) dont il était un fervent adepte. Il avait une extrême aversion pour la faiblesse de son pays et avait du mal à supporter la pluie qui y tombait continuellement et qu’il comparait aux larmes d’un peuple faible et vulnérable. Pour cette raison, il s’est promis de devenir un jour suffisamment fort et puissant pour défendre son peuple, y faire cesser cette pluie sans fin et mettre fin à toutes les guerres. Il affirma d’ailleurs qu’il deviendrait un « dieu » afin de mettre fin aux conflits.
Le trio Yahiko-Konan-Nagato
Il s’associa avec une autre orpheline de guerre du nom de Konan qui deviendra très vite son ami. Les deux enfants deviendront rapidement très proches, et ensemble ils tenteront tant bien que mal de survivre et finiront même par se trouver un endroit qu’ils considéreront désormais comme leur maison. Un jour, Konan fait la rencontre du jeune Nagato, un autre orphelin de guerre qui avait subi le même sort qu’eux et avait les mêmes difficultés pour sa survie quotidienne, et de son chien Chibi.
Elle décide de l’intégrer à la bande, mais Yahiko s’y montre réticent et n’hésite pas à manifester son désaccord vis-à-vis de cela. Il est en effet très méfiant envers ce nouvel arrivant dont il ignore tout et voit son arrivée dans la bande comme une personne de plus à nourrir, et cela était loin de lui faire plaisir. Il finit toutefois par accepter Nagato dans la bande, et deviendra même plus tard très proche de ce dernier au point même de le considérer comme son frère.
Rencontre avec Jiraiya
Peu de temps après le décès de Chibi, le trio avait toujours des difficultés à se nourrir. Afin de faire face à la raréfaction de plus en plus difficile à surmonter des moyens de subsistance, Yahiko décida de demander de l’aide à trois Sannins de Konoha de retour de la guerre, et en mission dans le village d’Amegakure. Si Orochimaru propose dans un premier temps de les tuer afin de mettre fin à leurs souffrances, Yahiko réussit à convaincre Jiraiya de leur venir en aide et celui-ci décida de les aider à survivre. Il entreprit de s’arrêter quelques mois afin de veiller sur eux et de leur apprendre à se défendre tout seul pour survivre et se débrouiller dans ce monde cruel. Durant son séjour, l’ermite les entraina donc aux techniques de ninjutsu et Yahiko se révéla rapidement très prometteur en acquérant un excellent niveau. Un jour, alors qu’il était attaqué par un chûnin d’Iwagakure et que celui-ci s’apprêtait à le tuer, il est sauvé par Nagato. Il se fit alors la promesse d’acquérir suffisamment de force et de puissance pour désormais être en mesure de protéger les personnes auxquelles il tient, à savoir, Konan et Nagato, ainsi que les habitants du village caché d’Amegakure.
La rencontre de Yahiko avec Jiraiya et le temps qu’il passa avec l’ermite eurent un très grand impact sur la personne qu’il deviendra ainsi que sur sa personnalité. On le surprend d’ailleurs à adopter des manières similaires à celles de l’ermite, dont entre autres son sourire grivois et pervers. Cette étape de sa vie sera décisive pour lui ainsi que pour les deux autres membres du trio et les décisions qu’ils prendront plus tard. Durant le temps qu’ils passèrent avec Jiraiya, Yahiko mit au point un système de défense. Son objectif était de faire en sorte qu’il puisse se défendre au cas où un ennemi trouverait leur repère et déciderait de les attaquer, que celui-ci soit un ninja ou pas. Le mécanisme se constituait de quatre planches, possédant chacune une face rouge et une face blanche sur laquelle figurait une image de grenouille.
Ces planches étaient accrochées sur un mur de leur repaire, avec en dessous leurs noms dans l’ordre suivant : sur la planche de gauche était inscrit le nom de Nagato, au milieu celui de Yahiko, et à droite celui de Konan. La planche de Jiraiya était quant à elle accrochée à un autre mur différent de celui des trois amis. Le fonctionnement du mécanisme de défense était simple : lorsque l’un d’entre eux était présent dans le repaire, il devait tourner sa planche sur la face rouge ; lorsqu’il déciderait de quitter le repaire, la planche devait être alors retournée sur sa face blanche. Ainsi, s’il arrivait que l’une des planches fût retournée sur sa face blanche alors que la personne dont le nom était inscrit en dessous de la planche était présente, cela signifierait alors qu’un ennemi avait pris l’apparence de ce dernier et avait infiltré le repaire. En plus de ce mécanisme, Jiraiya avait installé dans le repaire une trappe qui menait à une chambre cachée et devait leur offrir un chemin de secours en cas d’urgence ou de danger.
La création de l’Akatsuki
Lorsque Jiraiya reprit son chemin pour continuer son périple, les trois amis étaient déjà devenus des ninjas accomplis. Très vite, ils se bâtirent une grande réputation dans le village d’Amegakure. Désirant toujours ardemment apporter la paix dans le monde, les trois compagnons décidèrent de devenir des ninjas d’Amegakure à part entière.
Lors de la troisième guerre ninja, les trois amis firent la rencontre d’Obito Uchiwa. Celui-ci agissait en ce moment en complicité avec Madara Uchiwa et Zetsu. Ayant écouté ce qui découlerait du « Plan de l’œil de la lune », Yahiko ne se laissera pas berner par l’homme masqué, et très vite comprendra qu’il ne fallait en aucun cas lui faire confiance. Il ne manquera d’ailleurs pas de mettre en garde ses amis Konan et Nagato afin que ceux-ci se méfient de l’homme et s’en éloignent le plus possible. Tobi avait en effet des vues sur Nagato. Plus tard, Yahiko et ses compagnons rassembleront de nombreux sympathisants partageant le même idéal que lui, c’est-à-dire apporter la paix dans le monde des ninjas et lutter contre l’injustice. Il appellera le nouveau groupe ainsi fondé « Akatsuki » qui signifie « aube ». L’Akatsuki avait pour but d’apporter la paix dans le monde tout en évitant la violence. Obito clamera avoir joué un rôle dans la création de l’Akatsuki.
Mort de Yahiko
Avec le temps, l’Akatsuki s’est agrandi, répandant leurs idéaux et enregistrant de plus en plus de sympathisants. Le chef d’Amegakure, Hanzo, commencera alors à percevoir l’organisation et ses idéaux comme une menace à son régime. Commençant à craindre la montée en puissance de l’Akatsuki, Hanzo essaya dans un premier temps d’éliminer le trio fondateur du mouvement dans leur premier repaire, mais la tentative se soldera par un échec. Il complotera alors avec Danzõ Shimura pour piéger et éliminer Yahiko, Nagato et Konan. Le plan de Hanzo fonctionna comme prévu, et Konan fut capturée. Il donna alors le choix à Nagato entre tuer Yahiko et voir mourir devant eux Konan. Cependant, contre toute attente, et ne voulant en aucun cas voir Nagato dans une telle position et devoir faire un tel choix macabre, Yahiko entreprit sans hésiter de se suicider en se jetant sur le kunaï que tenait Nagato entre ses mains afin que Konan puisse être secourue. Dans ses derniers instants, il demandera à Nagato de poursuivre leur rêve et de perpétuer leurs idéaux de paix dans le monde après sa mort.
Malheureusement, après sa mort, l’Akatsuki sera dirigé dans l’ombre par Tobi qui manipulera Nagato à sa guise afin d’arriver à ses fins.
Yahiko en tant que Pain Tendô
Après sa mort, Nagato incorpora le corps de Yahiko dans sa technique des six voies de Pain grâce à son Rinnegan et des récepteurs de chakra. Le corps de Yahiko devient alors le corps principal de Pain et celui qu’il utilisait le plus lors de ses apparitions en tant que chef de l’Akatsuki. En effet, bien que mort, Yahiko était toujours considéré par Nagato et Konan comme le vrai leader de l’Akatsuki, et l’utilisation de son corps pour présider les réunions de l’Akatsuki en était le symbole. En tant que Tendô, le corps de Yahiko permit entre autres à Nagato de vaincre et de tuer Hanzo, de combattre et de mener à sa fin Jiraiya lors de son infiltration du village caché d’Amegakure.
Dans l’animé, Tendô, accompagné des autres Pain, envahira le village caché de Konoha dans le but de s’emparer du démon renard à neuf queues Kyubi, dont Naruto est l’hôte. S’en suivront alors de nombreux combats. Tendô frôla même la défaite en se battant contre Kakashi, mais put se tirer d’affaire grâce à Shuradô qui prendra l’éclair pourfendeur de Kakashi à sa place. Il put alors se tirer d’affaire et découvrir l’emplacement de Naruto par l’intermédiaire de Nigendô. Avant d’aller à la rencontre de Naruto qui se trouvait sur le Mont Myôboku, Tendô prit soin de réduire totalement à néant le village de Konoha avec sa technique de répulsion céleste.
Après cela, il se mit alors à se battre avec Naruto qui venait à peine de quitter le Mont Myôboku. Il sera contraint de battre en retraite face à un Naruto ayant explosé de colère à la vue d’Hinata qu’il croyait morte et s’étant transformé en démon à six queues. Malgré l’utilisation de son Chibaku Tensei, Tendô fut finalement battu par Naruto avec un Orbe Tourbillonnant alors qu’il n’avait plus de chakra. Naruto enlèvera alors tous les récepteurs du corps de Tendô afin de s’assurer qu’il ne bougera plus.
Après la défaite de Tendô et la mort de Nagato, Konan ramènera à Amegakure les corps de Yahiko et de Nagato. Elle créera un sanctuaire en leur honneur, faisant reposer les deux corps sur un lit de fleurs. Bien que le corps de Nagato sera plus tard volé par Tobi, celui de Yahiko repose toujours dans le sanctuaire sur le lit de fleur où l’a posé Konan.
Apparitions de Yahiko dans Naruto
Yahiko apparait pour la première fois dans le chapitre 372 du manga et dans l’épisode 128 de l’anime.
En tant que Tendô et corps principal de Pain, Yahiko est l’un des principaux protagonistes de l’Arc de l’Invasion de Pain et y joue d’ailleurs un rôle principal.
Yahiko apparaitra également dans le film « Naruto Shippûden : Ultimate Ninja Storm 2 ».
Anecdotes sur Yahiko
- Son nom est constitué des kanji « 弥 » (Ya) et « 彦 » (Hiko) qui veulent dire respectivement « croissant/grandissant » et « garçon ».
- Yahiko est né le même jour que Konan et possède le même groupe sanguin qu’elle.
- Yahiko aurait une passion particulière pour la pêche (Databook).
- Bien que considérant les corps de Pain uniquement comme des outils disposables, Nagato reste cependant fortement attaché à celui de Tendô, ses sentiments pour Yahiko dont le corps a été utilisé pour créer Tendô étant toujours très vivace.
- Bien qu’étant à l’origine un garçon aux yeux bleus dans le manga, Yahiko arbore des yeux de couleur brune dans l’anime.
Conclusion
Tu sais maintenant tout sur Yahiko, jeune ninja ! Tout comme ses deux compagnons et amis Nagato et Konan, Yahiko est un personnage qui aura connu une histoire difficile et sombre. Son destin tragique contraste avec sa personnalité plus ou moins gaie et ses idéaux de paix pour le monde.
Et toi, es-tu fan de ce personnage dans Naruto ? Dis-nous tout dans les commentaires !