Bartholomew Kuma

Bartholomew Kuma

Bartholomew Kuma faisait partie autrefois des 7 Capitaines Corsaires, de puissants et légendaires pirates qui étaient au solde du Gouvernement Mondial, avant que ce groupe ne soit dissous. Avant d'être un Shichibukai, il était aussi membre de l'Armée Révolutionnaire, souverain 🤴🏼 du Royaume de Solbay. Par la suite, il a été transformé en un Pacifista et est devenu esclave des Dragons Célestes sous l'alias Invincible Esclave. Notons aussi rapidement que ce personnage a joué un rôle important en tant qu'antagoniste dans plusieurs arcs, à savoir les Arcs Thriller Bark, Sabaody et Marine Ford.

Apparence de Kuma

Apparence de Kuma

De très grande taille (environ 7 mètres), Kuma est le deuxième membre le plus grand des 7 Grands Corsaires après Gecko Moria. Il a la particularité de toujours se trimballer avec une bible à la main. Eiichirō Oda, le mangaka à l'origine de One Piece, lui a donné une apparence globale similaire à un ours, 🐻 quoique présentant quelques petites différences. Au niveau du visage, son expression est neutre et il a le menton extrêmement prononcé. Quant à ses yeux, ils sont de couleur blanche. Si Kuma devait initialement être brun et porter une veste orange ainsi qu'un chapeau jaunâtre marqué de taches vertes, il est différent dans l'animé. En effet, on le voit avec des cheveux noirs ainsi qu'une veste noire et un chapeau gris. A noter que lorsqu'il était révolutionnaire, il était vêtu d'un capuchon brun qui recouvrait son corps, ne montrant que son visage. Après l'ellipse de deux ans, Kuma est présenté avec la majorité de ses vêtements 🧥 déchirés, affichant désormais son corps de cyborg. Tout en bas de sa veste, on retrouve des motifs de coussinet.

Sweat One Piece Bartholomew Kuma

Kuma le révolutionnaire

Kuma le révolutionnaire

Par le passé, Bartholomew Kuma a fait partie des Révolutionnaires (ou l'Armée Révolutionnaire), ce mouvement dirigé par Monkey D. Dragon, 🐲 l'homme le plus dangeureux du monde et le plus recherché par le Gouvernement Mondial. Cette organisation militaire indépendante et d'une grande puissance a comme objectif de combattre le Gouvernement Mondial, que ce soit au niveau idéologique ou aussi sur le plan des actions. Il faut savoir que Kuma était un commandant au sein de cette Armée des Révolutionnaires. En tant que tel, il avait du pouvoir sur les autres membres de l'organisation qui sont de rang inférieur.

Par ailleurs, selon ses propres propos à l'intention de Silvers Rayleigh, Kuma est toujours resté un Révolutionnaire même lorsqu'il était Grand Corsaire. Et, toujours selon Rayleigh deux ans après les affrontements de Marine Ford, si Kuma avait accepté de faire un compromis avec le Gouvernement Mondial et de devenir un Shichibukai, c'était pour infiltrer la Marine en faveur de la cause des Révolutionnaires.

Les aptitudes de l'ex Grand Corsaire

Les aptitudes de Kuma

Comme on l'a vu, la renommée de Kuma remonte bien avant qu'il soit devenu l'un des 7 Capitaines Corsaires. En effet, il était déjà célèbre lorsqu'il est devenu un pirate vicieux au surnom bien évocateur : Le Tyran. Le fait qu'il soit devenu un Shichibukai, tout comme le montant de son ancienne prime de capture qui s'élevait à 296.000.000 de Berrys, sont des preuves supplémentaires de la puissance indéniable de Bartholomew KumaLa réputation de Kuma est telle qu'elle arrive à perturber les puissants pirates de ce monde. ☠️

Une fois que Kuma a été transformé en cyborg, 🤖 son intensité ainsi que son agilité ont été accrues. Elles sont même supérieures aux autres cyborgs. De plus, il est devenu beaucoup plus rapide au point de pouvoir disparaître de la vue des autres (les Mugiwara ainsi que tous ceux présents) comme ce fut le cas sur le Thriller Bark. Cependant, nous ignorons si cette aptitude de Kuma est le résultat des modifications effectuées sur lui ou s'il s'agit plutôt d'un des pouvoirs de son Fruit du Démon ou encore si c'est sa véritable vitesse brute. En tant que cyborg, son corps résiste à pratiquement tout type d'attaques, incluant les coups de pied de Sanji ou les sabres de Zoro. Même la technique Shishi Sonson, qui permet généralement à son utilisateur de couper ✂️ l'acier, n'inflige à Kuma qu'une légère égratignure. Il faut aussi noter que deux années de dégâts, de manque d'entretien ainsi que de nourritures n'ont pas eu raison de Kuma, il est resté opérationnel. En tant que Pacifista, Kuma peut également lancer des rayons laser par le biais de sa bouche et dont les effets sont de causer une explosion massive au moment de la détonation ou de liquéfier le métal. Il semble que ce pouvoir a été copié sur celui de Borsalino alias l'Amiral Kizaru.

Fruit du démon : Nikyu Nikyu no Mi

Fruit du démon :  Nikyu Nikyu no Mi

Bartholomew Kuma a consommé un Fruit du Démon de type Paramecia nommé Nikyu Nikyu no Mi (Fruit des Coussinets en français). Ce dernier procure à son utilisateur la capacité de repousser tout ce qu'il touche à l'aide de ses coussinets. Il peut s'agir d'objets tangibles ou intangibles, tels que l'air ou des attaques, tout comme des êtres vivants. Un autre des pouvoirs de ce Fruit du Démon 😈 est qu'il permet à son utilisateur de pousser les choses à la vitesse de la lumière. Grâce à ce pouvoir, il suffit à Kuma de toucher ses cibles avec l'une de ses mains pour les faire disparaître. En réalité, ils ne disparaissent pas, mais sont repoussées et envoyées dans un autre endroit choisi par l'utilisateur, même si cette destination se trouve à plusieurs jours de distance.

Kuma se sert également de ce pouvoir pour se mouvoir rapidement comme s'il se téléportait. Pour cela, il utilise ses coussinets pour repousser l'air à grande vitesse. Le Nikyu Nikyu no Mi permet également à Kuma de dévier même les choses immatérielles telles que les douleurs et la fatigue. Cette capacité est donc pratique pour guérir les gens comme Kuma l'a fait pour Luffy en lui retirant toute la souffrance qu'il a subie sur le navire Thriller Bark. Luffy s'est donc tout de suite senti en pleine forme. Par contre, il faut noter que cette pratique a été rendue possible parce que Roronoa Zoro s'est offert pour prendre la douleur 🤕 de son capitaine sur lui. Le pouvoir de Kuma n'est donc pas de guérir les personnes directement, mais plutôt d'extraire et de transférer les dommages sur un autre.

T-Shirt One Piece Roronoa Zoro

Une autre caractéristique primordiale de ce Fruit du Démon est qu'il permet à Kuma de réaliser des attaques de destruction massive. Nommée Ursus Shock, cette technique consiste en une bombe remplie d'air extrêmement comprimé. Kuma la crée en repoussant l'air entre ses deux mains. Avec cette attaque, Kuma est capable de détruire une île ou de blesser des adversaires comme Little Oars Jr. qui est un énorme géant. Cependant, ce Fruit du Démon comporte une faiblesse. Le pouvoir de repousser les attaques nécessite que Kuma utilise ses mains. 🤲🏼. Par contre, cette faiblesse est plutôt bien comblée par la grande résistance du blindage de Kuma en tant que cyborg.

Histoire de Kuma

Histoire de Kuma

D'après les dires de Perona alias La Princesse Fantôme, ce personnage était par le passé un pirate connu pour ses actes vicieux, violents et cruels qui lui ont valu le surnom de Kuma Le Tyran. Il est même raconté, selon les rumeurs, qu'il était "brutal au-delà de toute mesure" et qu'il avait repoussé les limites de l'atrocité humaine. On sait notamment que, douze ans avant le début de l'histoire de One Piece, il était en cheville avec Monkey D. Dragon ainsi qu'Emporio Ivankov. Il était présent lorsque Grey Terminal a été incendié par Bluejam et avait aidé les rescapés à s'enfuir à bord de bateaux ⛵ de l'Armée Révolutionnaire. Même si cette équipe est initiatrice de l'organisation des Révolutionnaires, nous ignorons si Kuma et Dragon sont restés ensemble après que le premier ait débuté sa croisade contre le Gouvernement Mondial.

Arc Jaya

Arc Jaya

On voit Kuma apparaître pour la première fois dans l'Arc Jaya lorsque les Grands Corsaires s'étaient réunis pour choisir celui qui allait remplacer Crocodile. C'est lors de cette réunion que Laffitte, Le Shérif Démoniaque, fit son apparition pour proposer son capitaine, Marshall D. Teach, au poste de Capitaine Corsaire. 🏴‍☠️ Il mit notamment en avant l'Équipage de Barbe Noire et demanda aux personnes présentes de se rappeler de ce nom.

Kuma à thriller bark

Thriller Bark

On le voit ensuite dans l'Arc Thriller Bark lorsqu'on lui confia la mission d'annoncer à Gecko Moria le successeur de Crocodile, à savoir Barbe Noire. Malheureusement, arrivé à Thriller Bark, il s'est fâché avec Perona qui lui envoya ses zombies pour l'attaquer. Alors Kuma enleva l'un de ses gants, demanda à Perona où elle voulait aller avant de l'envoyer valdinguer sur l'Île 🏝️ de Kuraigana. Les zombies de Perona eurent alors peur de sa puissance. Kuma s'est ensuite remis à la recherche de Moria et le trouva au niveau de la salle de danse du manoir de Thriller Bark. Après avoir accompli sa mission (annoncer la succession de Crocodile par Barbe Noire), il parla à Moria de l'Équipage du Chapeau de Paille qui se dirigeait vers eux. Il lui offrit son aide pour combattre Luffy et son équipage mais Moria se moqua de lui. Et pourtant, ce dernier s'est fait laminer par Luffy.

Sac One Piece Chibi Kuma

Mis au courant de la défaite de Moria, le Gouvernement Mondial ordonna à Kuma de tuer toute personne qui en a été témoin, incluant les Mugiwara. Kuma s'exécuta et lança une bombe 💣 d'air, ce qui a causé l'engloutissement d'une bonne partie de l'île (quant à l'animé, c'est toute l'île qui a été touchée). Fort heureusement, même si les Mugiwara ont été touchés par cette attaque, ils n'en sont pas morts pour autant. Puis, au moment où Kuma veut prendre la vie de Luffy, Zoro et Sanji s'interposèrent en lui offrant respectivement leur vie en échange. Kuma décida alors de transférer toute la souffrance et fatigue qu'a subies Luffy lors de son affrontement avec Moria sur Zoro par le biais du pouvoir du Nikyu Nikyu no Mi.

Arcs Sabaody et Marine Ford

Marine Ford

Kuma a ensuite encore été vu dans plusieurs autres arcs, dont notamment l'Arc Sabaody où il a protégé les Mugiwara contre l'Amiral Kizaru, Sentomaru, le garde du corps du Dr. Vegapunk et des Pacifistas. Par la suite, c'est une fois complètement transformé en cyborg 🦿 qu'il réapparaît lors de la bataille de Marine Ford au service du Gouvernement Mondial. A cette occasion, il combattra à la fois Oz Jr. avec Doflamingo, Gecko Moria et Emporio Ivankov. Après cette guerre, il sera également confronté aux Exocet Riders - les nouveaux Rosy Life Riders - sur l'Archipel des Sabaody.

Bartholomew Kuma vs Mugiwara

Bartholomew Kuma vs Mugiwara

Alors qu'il était Capitaine Corsaire, Bartholomew Kuma a appris que le Gouvernement Mondial prêtait une attention particulière l'Équipage au Chapeau de Paille. En effet, ils surveillaient étroitement leurs moindres faits et gestes et cela, depuis les évènements qui s'étaient déroulés sur l'île Enies Lobby. Ainsi lorsqu'il s'est rendu sur Thriller Bark et qu'il savait que Luffy et son équipage passeraient assurément dans le coin, il n'hésita pas à pousser Moria à les combattre même s'il n'en a pas reçu l'ordre formel. Il lui proposa même son aide pour les affronter. Suite à la défaite de Moria, il reçut finalement l'ordre de tuer ⚰️ tous les membres de l'Équipage de Luffy et il s'exécuta. Ce fut la première fois que Kuma combattait les Mugiwara et qu'il en sortit vainqueur. Notons que Kuma est l'une des seules personnes à avoir battu à lui tout seul tous les membres de l'Équipage de Chapeau de Paille. Et, à ce jour, il est aussi le seul personnage de One Piece à les avoir vaincus à deux reprises.

Bartholomew Kuma vs Luffy

Bartholomew kuma vs Luffy

Leur deuxième "affrontement" eut lieu dans l'Arc Sabaody après qu'il ait débarqué sur l'île pendant que l'équipage de Luffy et Silvers Rayleigh affrontaient plusieurs pacifistas (des copies de Kuma), Kizaru et Sentomaru. Il s'interposa pour mettre un terme au combat 🤼‍♂️ et révéla secrètement à Silvers Rayleigh qu'il était toujours un Révolutionnaire. Il se mit alors à faire disparaître chaque Pirate au Chapeau de Paille un à un en les envoyant à des endroits différents. Ils tentèrent de le combattre puis de fuir mais sans grand succès. Enragé, Luffy l'attaque avec un Gear Second mais Kuma para son attaque avec une facilité déconcertante à l'aide de ses coussinets. Si ces derniers pensaient qu'il était en train de tous les tuer un à un en les effaçant, il s'avère en fait qu'il désirait les protéger avant qu'il ne se soit totalement transformé en Pacifista.

La mort de Kuma

La mort de Kuma

Selon le Roi de Dressrosa et Grand Corsaire Don Quichotte Doflamingo, la personnalité originale de Kuma est morte en même temps qu'il a été transformé en un Pacifista. En effet, le docteur Vegapunk l'a programmé de sorte qu'il n'ait plus de volonté, de personnalité ou de mémoire propre. Ces manipulations ont été faites de manière à ce qu'il soit fiable, obéissant et assure un service non-stop au bénéfice du Gouvernement Mondial. Tout comme les autres modèles Pacifista après lui, Kuma ne possède plus que l'intelligence aveugle d'une arme vivante. Désormais, pour Kuma, tout individu rencontré est reconnu soit comme un allié du Gouvernement Mondial soit comme un ennemi. C'est le cas notamment de l'Équipage du Chapeau de Paille 👒 dont il ne reconnaît plus aucun des membres.

Poster Kuma

L’esclave des dragons célestes

L’esclave des dragons célestes

Une fois Kuma transformé en Pacifista, les Dragons Célestes ont fait de lui leur esclave qu'ils se partageaient entre eux tour à tour. Dans cette condition, ils l'humilièrent à titre de punition pour avoir aidé Luffy et son équipage. Et à l'occasion de la Rêverie réunissant les plus grands dirigeants des nombreux royaumes de l'univers One Piece, Saint Rosward se servit de Kuma comme d'une monture 🏇🏼 pour pénétrer au sein du château de Pangea à Mary Geoise. Par ailleurs, afin de démontrer à tout le monde que Kuma est un esclave invincible, il le frappa avec une massue et le poignarda sans que Kuma ne pousse un cri ni ne gémisse de douleur. Parmi les personnes ayant vu la scène, beaucoup ont été choqués et révoltés, à l'instar de Jewelry Bonney faisant partie des Onze Supernovae ainsi que plusieurs membres de l'Armée Révolutionnaire infiltrés, à savoir le géant Morley, Karasu et le Mink chat Lindbergh. Selon ce dernier, le vrai but du Gouvernement Mondial par cette humiliation est d'en faire un exemple pour démontrer leur puissance et ce qui arrive à quiconque s'oppose aux Nobles Mondiaux. C'est alors que les Révolutionnaires entreprirent de libérer Kuma en attaquant la Rêverie et eurent à combattre les amiraux Fujitora et Ryokugyu.

Sa transformation en Cyborg par le Dr. Vegapunk

Sa transformation en Cyborg par le Dr. Vegapunk

Bartholomew Kuma était un humain comme les autres avant d'accepter de se faire transformer en un cyborg. Il fut d'ailleurs le premier prototype de Pacifista réalisé par Dr Vegapunk, le scientifique 👨🏼‍🔬 de la Marine, et à qui a été attribué le numéro de série PX-0. Kuma perdit alors son libre arbitre et ne suit désormais plus que les ordres du Gouvernement Mondial. C'est ainsi en tant que cyborg complet qu'il participa à la bataille de Marine Ford.

Le pacte entre Kuma et Vegapunk

Le pacte entre Kuma et Vegapunk

Lors de sa transformation finale en un Pacifista, un accord secret (dont on en ignore les détails) a été établi entre Dr Vegapunk et Kuma. Ce dernier a émis son dernier souhait en tant qu'humain de pouvoir défendre le Thousand Sunny jusqu'à ce qu'un des membres de l'équipage de Luffy ne soit revenu. Les deux personnages ayant une bonne entente et par respect pour Kuma, Dr Vegapunk lui accorda alors cette faveur. Il programma ses circuits de sorte que, pendant deux ans, il est resté à protéger le bateau 🚢 des Mugiwara contre tout intrus jusqu'à ce que Cutty Flam alias Franky ne débarque. Très endommagé à ce moment-là, il déclara simplement "Mission accomplie" et partit pour un lieu inconnu au solde du Gouvernement Mondial.

Aide toi aussi l’équipage des mugiwara à triompher sur Grand Line

Comme on a pu le voir dans cet article, Bartholomew Kuma possède de multiples facettes. Pirate tyrannique un jour, Roi 👑 un autre jour et puis Révolutionnaire pour ensuite devenir un Grand Corsaire et finir cyborg à la solde du Gouvernement Mondial. Et pourtant, malgré toutes ces casquettes pas très reluisantes, Kuma n'a eu de cesse d'aider et de protéger les Mugiwara jusqu'à ce qu'il n'ait plus sa propre volonté et son libre arbitre.

Tout comme Kuma qui, jusqu'à son dernier souffle en tant qu'humain, a tout fait pour protéger l'équipage des Mugiwara, n'hésite pas à te jeter dans la bataille 🥊 et à aider Luffy à triompher de ses adversaires. Et pour t'y aider, choisis parmi nos nombreux Goodies One Piece les meilleurs articles qui te plaisent.

Veste Teddy One Piece Bartholomew Kuma

Retour au blog
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Attaque des Titans
Demon Slayer
Dragon Ball
My Hero Academia
Naruto
One Piece
One Punch Man