Comment Zoro a perdu son oeil ?

septembre 28, 2020

Comment Zoro perd son oeil

Dans un précédent article, nous avons vu ensemble comment Luffy a eu ses cicatrices. Continuons sur cette lancée et intéressons-nous à un autre personnage principal de One Piece 🏴‍☠️ ayant également une particularité physique : Roronoa Zoro.

Il fut le premier membre engagé par Luffy à rejoindre l'Équipage du Chapeau de Paille et en devint le vice-capitaine. Tout comme son capitaine, Roronoa Zoro présente une particularité physique apparue après l'ellipse de deux ans : une longue cicatrice traversant la partie gauche de son visage depuis le front jusqu'à sa joue. Cette cicatrice traverse son oeil gauche qui reste depuis toujours fermé.

Beaucoup se posent des questions à ce sujet : a-t-il réellement perdu son oeil ? Comment ? S'agit-il d'autre chose ? À la suite de ces questions, un grand nombre de théories ont vu le jour : oeil démoniaque, 👹 blessure infligée par Mihawk ou un Humandrake, le Kenbunshoku no Haki (Haki de l'observation) et bien d'autres. Mettons de l'ordre dans tout ça pour y voir plus clair.

La rencontre de Zoro Roronoa et Mihawk

Cicatrice torse zoro

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec One Piece ou ce personnage, retraçons rapidement ensemble son histoire. Depuis son enfance et suite à sa promesse à Kuina, Roronoa Zoro n'a jamais eu d'autres objectifs dans la vie que de devenir le meilleur bretteur du monde. 🤺 Pour y arriver, il créa une nouvelle technique de combat : le Santōryū ou style à trois épées. Cette technique de combat consiste à se battre avec 3 sabres en même temps, un dans chaque main et le troisième dans sa bouche.

Sachant que le Grand Corsaire Dracule Mihawk Oeil de Faucon est le détenteur du titre du Plus grand escrimeur du monde, il partit à sa recherche pour le défier. Durant sa quête, il rejoignit Luffy et l'Équipage du Chapeau de Paille. Durant leurs périples lors de l'Arc Baratie, Zoro tomba sur le shichibukai qu'il recherchait. Il affronta Mihawk sans hésiter, mais perdit le combat très rapidement.

Suite à ses aventures et batailles, Zoro s'est retrouvé téléporté sur Lugubra qui s'avère être l'île de Mihawk. 🏜️ Zoro supplia, ce dernier de l'entraîner durant deux ans. C'est après cette longue période qu'on découvrit Zoro sur l'Archipel Sabaody. Les Mugiwara ainsi que tous les fans de One Piece le découvrirent avec une grande cicatrice au milieu du visage et l'oeil gauche toujours clos. Et, à ce jour, personne n'a jamais vu Zoro ouvrir cet oeil.

À ce stade, on peut dire sans le moindre doute que cette balafre a été causée dans la période de ces deux ans d'entraînement auprès de Mihawk. Malheureusement, pour le moment, aucun élément d'explication n'a été présenté. Pourtant, à la question "a-t-il vraiment perdu son oeil ?", on s'avance à répondre que non, il ne l'a pas réellement perdu. Ce supposé "Handicap" ♿ peut s'expliquer de différentes façons... d'où l'existence de plusieurs théories à ce sujet que nous allons découvrir dans la suite de cet article.

Porte-Clé Zoro One Piece

Théorie : Entraînement entre Mihawk et Zoro

Entrainement entre Mihawk et Zoro

Pour grand nombre de fans, ce qui est arrivé à l'oeil de Zoro s'est produit lors de son entraînement avec Dracule Mihawk. Beaucoup pensent que l'incident s'est produit lors d'une séance, ce qui lui a fait perdre son oeil gauche et causé cette cicatrice. Certains vont même jusqu'à dire que Mihawk l'a fait intentionnellement pour neutraliser une puissante technique de Zoro lors de l'entraînement et éviter de perdre son statut de meilleur sabreur du Monde. ⚔️ L'artiste fan DJ OKBBS est même à l'origine d'un excellent Comic épousant cette théorie.

Cette théorie ne gagne pas l'unanimité des fans du fait qu'il est impossible que Mihawk, le plus grand bretteur du monde, ait pu blesser accidentellement Zoro. Par ailleurs, il est aussi difficile de croire que Mihawk ait intentionnellement blessé son apprenti juste pour préserver son statut alors qu'il a accepté de l'entraîner. Plus encore, lors de leur premier affrontement, il avait incité Zoro à toujours persévérer et même à le surpasser pour l'honorer.

D'autres considèrent que c'est un Humandrake 🐒 (ces singes qui imitent le style de combat des hommes) qui a balafré Zoro lors d'un entraînement en copiant la technique de l'Oeil de Faucon de Mihawk. Quoi qu'elle puisse être envisagée, cette théorie résiste mal à une analyse honnête du fait qu'il n'est fait aucunement mention du combat entre Zoro et ces singes dans les mangas. il s'agit plutôt d'un ajout dans l'animé.

Une autre théorie va encore plus loin et avance l'idée que Zoro s'est balafré et arraché son oeil lui-même. Il l'aurait fait avec le petit couteau qu'a utilisé Mihawk pour le vaincre lors de leur première rencontre. Son but serait de lui rappeler qu'il avait désormais atteint son but grâce à son entraînement et qu'il méritait d'être marqué par ce couteau 🔪 tout comme Mihawk l'avait fait sur le torse de Zoro avec son sabre préféré. Cette information à prendre avec des pincettes proviendrait d'un hors série du manga :

Théorie : le Chasseur de Pirate entraîne son haki de l’observation en gardant son œil fermé

Une autre théorie très appréciée auprès des fans est que Zoro fait exprès de maintenir son oeil gauche fermé. Son objectif serait d'entraîner et d'améliorer son Kenbunshoku no Hakiou Haki de l'Observation. Cette théorie se base sur le fait que la plupart des épéistes les plus célèbres présentent des blessures aux yeux (Amiral Ishou, Dark King Silver Rayleigh et autres). Cet état serait considéré comme étant une aptitude des sabreurs à sentir la présence des choses et des gens qui se trouvent autour d'eux. Désormais, la cicatrice et l'oeil fermé de Zoro seraient donc la preuve que ce dernier est arrivé à apprendre ce Haki qu'il lui reste à maîtriser.

D'autres penchent plutôt pour le Busoshoku no Haki ou Haki de l'Armementque Zoro chercherait à maîtriser. Le Haki de l'Armement est considéré comme étant la capacité suprême pour un manieur de sabres lui permettant d'affronter un adversaire sans le voir. L'idée est que la perte de la vue serait la clé 🔑 pour un épéiste afin de libérer ses pouvoirs ultimes.

Certains autres fans parlent également du Haoshoku no Haki ou Haki des Rois en faisait référence au combat opposant Zoro et Monet. Lors de cet affrontement, il semblerait que l'oeil de Zoro est devenu rouge un instant. Cette technique ayant déjà été utilisée par Mihawk, la question se pose si ce dernier l'a enseignée à Zoro lors de son passage sur son île et si cet évènement se rapporte au Haki des Rois.

Quoique toutes intéressantes, ces théories se heurtent à quelques défauts. Tout d'abord, même si l'idée que Zoro pouvait garder son oeil fermé ne pose aucun souci, il est difficile de croire qu'il ait eu besoin de se balafrer pour cela. Quant à la dernière théorie, il est connu que le Haki des Rois est inné et ne peut s'apprendre d'aucune manière.

Poster Zoro Wanted

Lien entre la cicatrice de Roronoa et le démon Ashura

Cicatrice de Zoro et démon Ashura

Comme indiqué plus haut, Zoro s'est retrouvé avec deux sabres brisés à l'issue de son combat contre Mihawk. Suite à cela, il partit acheter 💵 deux nouvelles lames sur Loguetown, à savoir Yubashiri et Sandai Kitetsu qu'il obtint finalement gratuitement. Lors de cet achat, Zoro apprit que le Sandai Kitetsu est un sabre maudit tout comme le Shodai Kitetsu et le Nidai Kitetsu.

Selon Ippon-Matsu, le vendeur de Loguetown, tous les sabres Kitetsu sont ensorcelés. Tous ceux qui les ont maniés ont connu une mort atroce. ⚰️ À partir de ces informations, beaucoup ont spéculé sur cette dite malédiction. Certaines théories rapportent que la technique de combat de Zoro nommée "Ashura" est le fruit de la malédiction du Sandai Kitetsu. Une autre supposition connaît un certain succès auprès des fans : la malédiction est à l'origine de la cicatrice de Zoro et de son oeil mystérieux. Selon cette théorie, le démon qui résidait dans l'épée maudite aurait désormais élu domicile dans son oeil gauche. Et Zoro se serait balafré volontairement pour contrôler ce démon.

Théorie : l’oeil démoniaque de Zoro révélé

Certains fans tentent de prouver que la précédente théorie est plus que plausible en se rapportant à plusieurs faits décelés dans le manga. Tout d'abord, il est avancé que Zoro a été en mesure de sentir la présence du Sandai Kitetsu avant même de la voir. De plus, il a tout de suite senti que ce sabre était maudit 😱 dès qu'il l'a touché, ce qui fut confirmé par les dires du vendeur. Les anciens possesseurs de cette lame sont tous morts dans d'atroces souffrances. Ce sabre serait donc assoiffé de sang.

Suite à ces révélations d'Ippon-Matsu, Zoro décida de "tenter le diable" et de tester la lame. Il la lança en l'air au-dessus de son bras gauche tendu pour voir si la lame couperait son bras ou non. La lame rebondira sur son bras du côté non coupant, ce qui amena Ippon-Matsu à croire que le démon habitant le sabre a choisi Zoro et le lui offrit.

Par la suite, le fait que dans l'animé, on a pu voir l'oeil de zoro devenir rouge serait la preuve que le démon résidant dans le Sandai Kitetsu a finalement élu domicile dans l'oeil de Zoro. Et, comme dit auparavant, la cicatrice serait le moyen trouvé par Zoro pour contrôler ce démon qui serait Asura.

T-Shirt Zoro One Piece

Théorie : Zoro dévoile enfin son ultime forme démoniaque

Zoro démoniaque

Toujours à la suite de la précédente théorie, d'autres vont encore plus loin dans leur volonté à prouver la véracité de cette relation entre l'oeil fermé de Zoro et le démon Asura issu de l'épée Sandai Kitetsu. Preuve de plus selon les adeptes de cette théorie : depuis le retour de Zoro en possession de cette lame et arborant sa cicatrice à l'oeil, sa colère est devenue incontrôlable. Il ne cesse de faire appel à de plus en plus de nouveaux pouvoirs lors de ses combats.

Et ces nouvelles techniques de combat sont démoniaques, à l'instar du Demon Slash, du Burning Demon Slash, des Cornes du Démon ou du Demon Bear. Il a également utilisé le sortilège des Songes du Démon qui lui a permis d'invoquer un démon pour la première fois. En outre, à deux reprises lors d'affrontements, Zoro complètement enragé a utilisé une technique encore plus puissante : le Kiki Kyutoryu : Ashura qui signifie littéralement "Esprit Démoniaque, Technique à 9 sabres : Asura".

Au moment où Roronoa Zoro fait appel à ce pouvoir, l'aura d'un démon envahi la pièce. Zoro se retrouve alors avec une puissance et une apparence démoniaques. Le haut de son corps est décuplé révélant un être à trois têtes et à six bras et portant en tout neuf sabres au lieu des trois habituels. Il faut savoir que dans la mythologie hindouiste, les Asuras qualifient des êtres démoniaques. Il en est de même pour le bouddhisme japonais dont l'Ashura est représenté justement avec trois têtes et six bras. Les Asuras peuvent atteindre une puissance démoniaque phénoménale en s'entraînant sur le corps et l'esprit comme justement ce fut le cas de Zoro sur l'île de Mihawk.

Cette référence à un être démoniaque issu de la mythologie hindoue et japonaise constituerait la preuve que le démon Asura résiderait à l'intérieur de Zoro et notamment enfermé dans son oeil. Et, grâce à la présence de ce démon, Zoro peut à tout moment se dévoiler sous sa nouvelle forme démoniaque.

Le pouvoir de l’oeil gauche du Chasseur de Pirates

pouvoir oeil gauche zoro

Une autre théorie existe également concernant le pouvoir réel de la cicatrice et de l'oeil fermé de Zoro. Il s'agirait à la fois d'un sceau et d'une clé 🗝️ pour le contrôle des pouvoirs du sabreur. Dans cette optique, fermer son oeil gauche permettrait à Zoro de sceller ses pouvoirs et d'utiliser le Haki des Rois pour accumuler et concentrer son énergie.

Ensuite, lorsqu'il en aura besoin lors d'un combat, Zoro pourra ouvrir son oeil 👁️‍🗨️ afin de lancer une nouvelle attaque. Cette dernière lui permettrait de libérer une force exceptionnelle telle qu'un sabre enduit de Haki sur la personne de son choix grâce au Haki des Rois. Et dans le cas où il ne maîtriserait pas cette forme de Haki, l'attaque serait une combinaison de la technique du Sanzen Sekai faisant appel au Haki de l'Armement et d'une grande concentration sur l'Haki d'Observation.

Sac à Dos Zoro

Le lien entre la cicatrice de Zoro et Rayleigh

Comme vous le savez tous certainement, Zoro n'est pas le seul personnage de One Piece à arborer une cicatrice sur le visage, loin de là. Il y a notamment Luffy, X Drake, Fujitora, Shanks et Rayleigh. Cependant, c'est surtout avec ce dernier que de nombreuses similitudes avec Zoro ont été remarquées :

  • Un œil endommagé
  • Cicatrice sur le visage
  • Cicatrice sur le torse
  • Un caractère trè discipliné
  • De gros muscles à l'identique
  • Second du Roi des Pirates ☠️ (Luffy censé devenir le prochain)
  • Excellents épéistes
  • Utilisateurs confirmés de Haki

La présence, la forme et la position de leur cicatrice respective seraient des preuves supplémentaires.

Selon certains, à l'instar de Zoro, Silvers Rayleigh maîtriserait également l'attaque citée dans le paragraphe précédent et qui se rapporte aux Hakis. En effet, Rayleigh est capable de faire usage des trois différents Hakis et beaucoup supposent que c'est désormais aussi le cas de Zoro.

Mais la théorie concerne surtout le lien existant entre leurs cicatrices et le Haki des Rois. En effet, les yeux ont un rôle primordial dans l'utilisation de ce Fluide et il a été remarqué que Rayleigh utilisait son œil balafré pour libérer la Couleur du Conquérant. Et, comme il a été dit plus haut, il semblerait que Zoro ait aussi réveillé chez lui cet Haki très rare ou, du moins, en serait capable dans un futur proche. S'agirait-il d'une coïncidence que Zoro ait un œil balafré ou au contraire un point important à prendre en compte ? 

L’ouverture de l’œil de Roronoa, entraînement avec Rayleigh

Voici une théorie qui va encore plus loin avec le parallélisme qui existe entre ces deux protagonistes. Les similitudes énoncées plus haut sont tirées à leur paroxysme et on envisage la possibilité que si Rayleigh a ouvert un jour son oeil, Zoro ouvrira également le sien dans le futur. 👁️ Mais dans quel but ?

Par le biais d'un flash-back, on a découvert que Mihawk avait également enseigné à Zoro les différentes formes du Haki. Cependant, ce serait uniquement les bases nécessaires pour être un bon sabreur. Mais pour aller plus loin dans la maîtrise de ces pouvoirs, Zoro aura besoin d'un Maître des Fluides. Et c'est ici qu'est censé intervenir Rayleigh, le Seigneur des Ténèbres. Ce dernier pourrait entraîner Zoro pour qu'il puisse éveiller les différentes formes du Haki à son paroxysme. L'objectif serait de permettre à Zoro de devenir le prochain nouveau Seigneur des Ténèbres. 👿 C'est d'ailleurs pour cela que Zoro est supposé un jour ouvrir son oeil afin de libérer le démon Asura tout comme Rayleigh est capable de créer le noir total dans son environnement et y enfermer ses ennemis.

L'origine de la cicatrice sur le torse de Zoro

origine cicatrice sur le torse Zoro

Lors de son premier affrontement contre Mihawk, Zoro a pu révéler ses capacités d'excellent sabreur, ses différentes techniques de combat et son désir profond de devenir le meilleur sabreur du monde. 🥇 Malgré que le combat ait été bref et pratiquement humiliant pour Zoro, Mihawk déclara même que cela fait longtemps qu'il n'a pas affronté un adversaire comme lui. En signe de respect de la part d'un autre épéiste, il sortit alors son épée fétiche et lui taillada le torse laissant une longue cicatrice. Ensuite, il l'exhorta à progresser à tout prix pour devenir plus fort, beaucoup plus fort jusqu'à ce qu'il soit même meilleur que lui. 👍🏼

La promesse de Roronoa de devenir le meilleur Sabreur

Au moment de la première rencontre de Luffy avec Zoro, chacun a révélé à l'autre leur but ultime : Roi des Pirates 👑 pour le premier et plus grand manieur de sabre au monde pour le second. Luffy fut ravi de l'apprendre estimant que cela lui sera d'une grande aide pour atteindre son propre objectif.

Malheureusement, quand Zoro affronta Mihawk la première fois, il a lamentablement perdu son combat alors que son adversaire n'a utilisé qu'un simple couteau contre ses trois sabres. De peur d'avoir déçu son capitaine, Zoro le rassura en lui faisant une promesse solennelle. Malgré ses souffrances, il leva son sabre restant vers le ciel et jura solennellement que plus jamais, il ne perdra un seul combat. Il ajouta qu'il deviendra le plus puissant épéiste du monde et qu'il vaincra Mihawk la prochaine fois.

Voilà ! Nous avons plus ou moins fait le tour des nombreuses et diverses théories entourant cet oeil fermé et balafré de Zoro. Malheureusement, aucune histoire officielle n'a été encore proposée à ce jour pour éclairer les fans et mettre un terme une bonne fois à toutes ces suppositions. Ce qui est sûr c'est que Zoro n'est plus le même qu'avant l'ellipse.

Laquelle de ces théories penses-tu comme étant la plus plausible ? Et toi, as-tu une théorie différente et personnelle à proposer ? N'hésite pas à nous en parler dans l'espace commentaire pour que tous puissent en profiter et débattre dessus. Fais appel à ton Haki de l'Observation 🕵🏼‍♂️ pour trouver les meilleurs goodies dédiés à Zoro dans l'ensemble de notre collection d'articles.

Figurine Pop Zoro One Piece


Laisser un commentaire

N'hésite surtout pas à commenter jeune otaku, ton avis nous intéresse ! 🧐


Voir l'article entier

Description des différents Sharingan
Qu'est ce que le Sharingan ?

juin 17, 2021

Chaque pouvoir implique de grandes responsabilités. Découvrez tout sur le clan Uchiwa, leur sharingan, l’une des plus puissantes Kekkei Genkai jamais vu. 👁‍🗨
Voir l'article entier
Shikamaru Naruto
Shikamaru

juin 05, 2021

Découvrir un grand esprit du monde ninja tel que Shikamaru de Naruto est enfin à votre portée. On t'ouvre la porte de son monde dans cet article !
Voir l'article entier
Hidan Naruto
Hidan

mai 27, 2021

Si vous êtes un fan de Naruto, vous avez surement entendu parler de Hidan de l'Akatsuki. En lisant cet article vous saurez tout à son sujet ! 🩸
Voir l'article entier

Abonnez-vous