Le Chapeau de Paille 👒 (麦わら帽子, Mugiwara-bōshi ou 麦わら, Mugiwara) que porte Monkey D. Luffy, le personnage principal de One Piece, est un des symboles emblématiques de la série d'animation. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il a été surnommé Luffy au Chapeau de Paille. Nous voyons ce chapeau apparaître dans l'animé dès le premier épisode de l'incroyable saga One Piece.
Apparence du Chapeau de Paille
Ce chapeau se présente avec un haut arrondi et un bord très large. Il s'accompagne d'une lanière rouge qui fait le tour du haut de celui-ci et d'un cordon 📿 cousu par Nami. Ce dernier empêche le chapeau de tomber du cou de Monkey D. Luffy, le prochain Roi des Pirates.
Les précédents détenteurs du Chapeau de Paille
Gol D. Roger
Avant que Monkey D. Luffy n'hérite de ce fameux chapeau de paille, ce dernier a d'abord été en possession de plusieurs personnages clés de la série. C'est au chapitre 603 que l'on apprend de la bouche de Silvers Rayleigh que Gol D. Roger, l'ancien Roi des Pirates, en a été le premier détenteur connu à ce jour. Il l'a porté dans sa jeunesse de nombreuses années avant de le changer pour un chapeau de pirate sur lequel on peut voir cousu le Jolly Roger (drapeau de pirate 🏴☠️ ) de son équipage. Découvre les secrets de Roger.
Shanks
Par la suite, Gol D. Roger légua son Chapeau de Paille à l'un de ses moussaillons, à savoir Shanks dit Le Roux. C'est pourquoi ce dernier considère le chapeau comme étant son trésor et qu'il tient autant à celui-ci. Et pourtant, il confia ce Chapeau de Paille à Luffy après avoir refusé son intégration à son équipage parce qu'il était trop jeune. Par contre, il a fait promettre à Luffy de le lui rendre une fois que celui-ci sera devenu un grand pirate. ☠️ Quant à Luffy, il lui fit la promesse de devenir le prochain Roi des Pirates comme l'a été le premier détenteur du Chapeau de Paille, Roger. Découvre notre article sur Shanks le Roux.
Le Faux Équipage au Chapeau de Paille
Demalo Black
Tout au long des aventures de Luffy, plusieurs autres personnages ont également arboré sur leur tête un Chapeau de Paille. C'est notamment le cas de Demalo Black qui a été capitaine du Faux Équipage du Chapeau de Paille. En effet, ce pirate a tenté de se faire passer pour Luffy afin d'intimider ses adversaires grâce à la renommée de ce dernier. En vue de tromper les autres, Demalo Black s'est habillé comme Luffy en portant à son tour une veste rouge ainsi qu'un Chapeau 👒 de Paille. Seulement, il s'agit juste d'une réplique.
Dogra
En dehors de Demalo Black, il y a également un autre personnage qui a porté une réplique du Chapeau de Paille. Il s'agit de Dogra qui a été membre de la famille de Curly Dadan, celui-ci ayant été la père d'accueil de Luffy. Dogra s'est occupé de Ace et Luffy à la demande de Monkey D. Garp, le grand-père de Luffy. Étant un bandit de la montagne, ⛰️ il a la particularité de toujours porter un turban sur la tête. Et, lors de ses deux apparitions après l'ellipse de deux ans, on le voit porter un chapeau de paille identique à celui de Luffy.
Magra
Magra est également l'un des lieutenants du bandit des montagnes, Curly Dadan. Tout comme Dogra, Magra a également été l'un de ceux qui ont pris soin de Luffy et de Ace. On a même constaté dans la série qu'il tenait beaucoup au bien-être de Luffy. Également comme Dogra, il a été vu portant une copie du chapeau de paille de Luffy après l'ellipse.
Histoire du Chapeau de Paille
Dès le début de l'histoire de One Piece, il nous est révélé que Shanks le Roux confia son précieux Chapeau de Paille à Monkey D. Luffy. Comme il a été dit plus haut, Shanks a confié le chapeau à Luffy parce qu'il n'a pas voulu le prendre dans son équipage vu qu'il était trop jeune. C'était pour lui une manière d'encourager le jeune pirate à persévérer, surtout que ce chapeau représentait pour Shanks un véritable trésor. 💎 Il fit d'ailleurs promettre à Luffy de lui rendre le chapeau aussitôt que ce dernier sera devenu un grand pirate. En réponse, Luffy lui jura qu'il sera le prochain Seigneur des Pirates. Si, pour Luffy, ce chapeau est aussi un trésor, il lui arrive de l'enlever à quelques rares occasions dans le but d'éviter qu'il ne s'abîme. Lorsqu'il le fait, il le confie généralement à Nami ou à un autre membre de l'Équipage des Mugiwara. Ce fut le cas notamment lors de l'affrontement entre Luffy et Dorry, le chapeau fut gardé par Vivi. Et lors de son combat contre Foxy lors de l'arc Davy Back Fight, Luffy arborait une coupe afro. Le chapeau a donc été confié à Usopp.
En outre, on a constaté dans le manga que ce chapeau a été détérioré à plusieurs reprises. Généralement celui-ci est réparé par Nami. Le chapeau a été endommagé une première fois lors du combat de Luffy contre Baggy. Ce dernier lui a même craché dessus après avoir appris que le chapeau était celui de Shanks. Nami l'a donc réparé, mais trop content de cette réparation, Luffy a de nouveau fait un trou au même endroit sans faire exprès. Nami a donc dû une nouvelle fois le bricoler sans manquer de piquer Luffy avec son aiguille. 💉 Notons également que Nami a cousu la carte de vie donnée par Ace à Luffy au niveau de la bande rouge du Chapeau de Paille. Ceci a été fait afin d'éviter que la carte ne soit endommagée.
Chapeau de Paille Géant
Il a également été révélé pendant l'Arc Rêverie qu'il existait un autre Chapeau de Paille et que celui-ci était de très grande taille. Ce chapeau géant a été vu la première fois dans le chapitre 906 du manga. À cette occasion, on voit Im, la plus haute autorité au sein du Gouvernement Mondial et le principal antagoniste du manga, descendre un immense escalier et ouvrir une porte blindée au niveau des sous-sols de la terre sacrée de Mary Geoise. Cette porte 🚪 conduit dans une pièce très froide où l'on voit Im contempler un bon moment ce Chapeau de Paille géant tout en tenant deux avis de recherche. Le premier était celui de Luffy alors que le second avis est resté caché. Que représente ce Chapeau de Paille géant et à qui appartient-il ?
À ce sujet, il existe plusieurs théories lancées par les fans. Tout d'abord, la pièce en question semble contenir plusieurs compartiments dont celui avec le Chapeau de Paille géant. Beaucoup considèrent donc qu'il s'agit d'un des nombreux trophées présents dans la pièce froide. 🥶 Ce chapeau serait gardé par le Gouvernement Mondial pour se rappeler leur victoire durant le siècle oublié d'il y a 800 ans. Il se pourrait donc qu'il s'agisse du chapeau d'un ennemi que le Gouvernement Mondial a tué lors de ce siècle manquant. Une autre idée est que ce Chapeau gigantesque cacherait quelque chose d'autres d'encore plus précieux, mais le mystère est toujours présent.
Quant à la question à qui appartient ce Chapeau de Paille, tous les fans y vont de leur hypothèse. La plus partagée est qu'il appartiendrait à Gol D. Roger qui était un membre de la Marine autrefois et proche de la royauté. Im serait donc venu lui rendre hommage. D'autres avancent que chacun des trophées se trouvant dans cette salle contiendrait de l'ADN 🧬 de grands combattants qui servirait pour faire des expériences ou pour alimenter une arme. Cette dernière serait une arme de destruction massive et il s'agirait du grand secret dont parle Don Quijote Doflamingo alors qu'il est enfermé tout seul au niveau 6 de la prison d'Impel Down. D'autres vont encore plus loin et parlent de secrets cachés par ces trophées et qu'une fois découverts, ils emmèneront une grande bataille et un bouleversement mondial. Il est d'ailleurs possible qu'un jour la Marine se retourne contre le Gouvernent Mondial et Mary Geoise sera alors le théâtre d'un affrontement général final.
La signification du Chapeau de Paille
Pour Monkey D. Luffy, ce chapeau de paille revêt une signification cruciale. Il représente le rêve qu'il chérit au plus haut point depuis qu'il est petit, celui de devenir le futur Roi des Pirates, du fait qu'il s'agit du chapeau de Gol D. Roger, le précédent Seigneur des Pirates. Le porter est donc primordial pour lui surtout qu'il a fait la promesse à Shanks le Roux de devenir le prochain Roi 👑 des Pirates. Ce chapeau lui permet également de se focaliser sur son objectif suprême, devenir libre et trouver le fameux trésor caché par Gol D. Roger, le One Piece. Découvre pourquoi Luffy désire devenir le Roi des Pirates.
Monkey D. Luffy, le nouveau détenteur du Chapeau de Paille
Ainsi, après les légendaires pirates Gol D. Roger et Shanks le Roux, Monkey D. Luffy est actuellement le nouveau détenteur du Chapeau de Paille. Comme il a été dit plus haut, il y tient beaucoup et ne l'enlève que très rarement même lors de ses combats. 🤼♂️ Ce chapeau est un symbole important dans la série One Piece. Et pour toi, que représente ce Chapeau de Paille ?
En effet, tout comme Luffy, tu peux aussi obtenir le Chapeau de Paille et devenir le prochain Roi des Pirates. Pour cela, tu peux visiter notre boutique en ligne et acquérir notre superbe Chapeau de Paille. 👒