Shanks le Roux

Shanks le Roux

Shanks a eu un rôle primordial dans l’évolution de Monkey D. Luffy tout au long des aventures de One Piece. Véritable inspiration pour le jeune Pirate au chapeau de paille, Shanks le Roux est le capitaine de l’équipage du même nom et fait partie des quatre Empereurs ! Un curriculum vitae d’autant plus remarquable qu’il est le plus jeune des quatre. Mais Shanks, malgré son aura exceptionnelle, a toujours conservé son esprit d’aventurier amoureux de liberté, préférant voguer aux quatre coins de Grand Line 🌊 plutôt que de se précipiter dans des conflits qu’il exècre par-dessus tout. 

La prime de Shanks

Shanks Prime

Lorsque l'on fait partie des quatre empereurs, il faut bien entendu s'attendre à ce que la prime mise sur notre tête grimpe en flèche. Shanks, de par son statut, est considéré comme l'un des pirates les plus dangereux de One Piece. Pourtant, la somme offerte à quiconque le mettrait hors d'état de nuire a longtemps été secrète. Ce n'est que dans le tome 95 du Manga et le chapitre 957 qu'elle a enfin été révélée : quatre milliards quarante-huit millions neuf cent mille Berrys ! 💲 

Cette somme monstrueuse en fait le cinquième pirate le plus recherché de tous les temps, 🏴‍☠️ juste derrière des monstres de l'océan comme Gol D. Roger, Barbe Blanche, Kaido et Charlotte Linlin, mais très loin devant le suivant, Marchall D. Teach, Barbe Noire, dont la valeur équivaut à 2.247.600.000 Berrys , soit prêt de la moitié de celle de Shanks le Roux !

Figurine Shanks le Roux

Qui est le père de Shanks ? (théorie)

Le mythe autour de la paternité de Shanks reste encore solide et Oda n'a toujours pas livré la réponse à ce sujet. ⁉️ Plusieurs théories ont vu le jour, certains prétendant que le père de Shanks serait un Tenryubito, aussi connu comme étant des dragons célestes.

Un autre début de réponse a fait son apparition dans le chapitre 907, lorsque Shanks a rencontré les cinq anciens en souhaitant leur parler d’un « certain pirate ». Beaucoup pensent que ce fameux pirate serait la « légende cachée » dont Oda a plusieurs fois parlé. On découvre assez vite que cette légende est liée à Shanks, 👨‍🦰 et lorsqu’on se base sur leurs potentiels âges respectifs, ce lien ne pourrait se faire que par la paternité.

Le discours de Barbe Blanche lors de sa rencontre avec Shanks renforce d’ailleurs cette impression. Il lui explique qu'à chaque fois qu'il voit le visage de Shanks, la blessure qu'il avait reçue par "ce fameux pirate" lui faisait mal. 🤕 Pourquoi, lorsqu'il regarde Shanks, a-t-il besoin de dire ces mots ? Parce que Shanks lui rappelle ce Pirate, tout simplement. Il faut désormais rester patient et attendre de découvrir qui se cache derrière cette légende cachée, et la réponse sur l’identité du père de Shanks le Roux viendra d’elle-même !

La perte du bras de Shanks

Shanks BRas

Le récit de la perte du bras de Shanks remonte à l’enfance de Monkey D. Luffy. Alors que Shanks veillait déjà sur ce dernier, il ne le laissait toujours pas embarquer à bord de son navire. Un jour, une bande de bandits, 👺menée par Higuma, fit irruption dans un bar où se trouvait Shanks et provoqua une rixe. Quelques jours plus tard, alors que Shanks se trouvait en mer avec son équipage, Higuma revint enlever Luffy pour se venger.

C’est là que ça devient intéressant ! Alors que Higuma projetait de faire tuer Luffy, Shanks le Roux et ses pirates intervinrent. Le combat ne dura pas bien longtemps, Shanks étant bien trop puissant. Higuma, dans sa fuite, projeta Luffy dans l’eau alors qu’il ne savait pas nager (bah oui, c’est ce que ça coûte de manger un fruit du démon sans le savoir !) Malheureusement pour Luffy, en plus de ne pas savoir nager, 🤿 il se trouvait aussi à la merci du monstre de la baie. Shanks, en se jetant pour sauver la vie de son protégé, se fit mordre et arracher le bras par le monstre. Alors que la situation commençait à être catastrophique, Shanks regarda le monstre droit dans les yeux, ce qui l’intimida suffisamment pour le faire partir.

Mais une question se pose alors ? Si Shanks savait faire fuir un monstre rien que par le regard (serait-ce son Haki ?), pourquoi l’avoir laissé s’approcher assez proche pour lui arracher un membre ? Il semblerait qu’en fait Shanks ait volontairement perdu son bras, afin de forger le caractère de Luffy. L’idée derrière ce sacrifice hors du commun était donc de préparer la nouvelle génération de pirates et de doter Luffy d’une immense volonté 💯.

Tout ceci permet de comprendre plus facilement la citation de Shanks au moment de rassurer Luffy après l’attaque du monstre de la baie 👹 : « Ne t’en fais pas, un bras en moins ce n’est pas un drame. Ce qui est important c’est que tu sois sain et sauf ! »

Chapeau de Paille Shanks

La cicatrice de Shanks

Shanks Cicatrice

Il y a encore beaucoup de mystère autour de cette cicatrice, mais nous savons certaines choses à son sujet et pouvons tirer des conclusions à partir de là. La première chose est le moment où Shanks s’est retrouvé balafré à vie. 😖 Il avait déjà cette cicatrice avant même de rencontrer Luffy, il y a 12 ans, au village de Fyusha. De plus, si l'on considère la façon dont Shanks a présenté sa cicatrice à Barbe Blanche, en disant qu'il l'avait eue d'un de ses hommes, et non d'un combat entre équipages, il apparaît comme raisonnable de dire qu’il l’a eue après la mort de Roger, environ 20 ans plus tôt.

Nous savons aussi qu'au moment où Shanks est arrivé au sein du village de Luffy, il était déjà considéré comme bien plus important et influent qu'un simple pirate. Nous ne savons par contre pas s'il était de niveau Yonko à l'époque. 💪 Tout ce que l’on sait, c’est qu’il était impossible qu’un pirate puisse venir du bateau de Roger en étant aussi fort qu'un petit moussaillon…Il était donc apte à combattre des pirates de renommée comme Barbe Blanche ou même Kaido de l'époque.

Ce qui nous amène à la raison des cicatrices. Nous n'en savons pas grand-chose, mais à cette époque Barbe Noire était encore sur le bateau de Barbe Blanche alors que Shanks était seul : peut-être que des pirates de Barbe Blanche ont eu une escarmouche avec des pirates du Roux, 💢 en souvenir du bon vieux temps. Et n'oublions pas que Barbe Noire était dans la deuxième division, et nous savons que le poste de commandant de la deuxième division est depuis abandonné… Vous avez fait le lien ?

Quant à la forme de ces cicatrices, pour autant qu'on puisse en juger, Barbe Noire les aurait infligées à Shanks grâce à une griffe de type carcajou, qu'il utilisait à l'époque où il était pirate à la solde de Barbe Blanche. 🎅 Les indices parlent d’eux-mêmes et il y a beaucoup de correspondances. La situation entre Barbe Noire et Shanks pourraient très bien être similaires à celle d'Enel et Luffy, dans le cas où les capacités d'un individu fonctionnent très bien contre un autre, même s'il est plus faible dans l'ensemble.

Comment Shanks est-il devenu empereur ?

Shanks Fun

Shanks est le plus jeune des quatre Yonko. 👑 Il l’est devenu après le démantèlement de l’équipage de Gol D. Roger et les spécialistes estiment qu’il n’avait alors que 27 ans. Empereur à 27 ans, ça claque ! En revanche, la manière dont il l’est devenu demeure un mystère, et plusieurs théories traînent sur le net.

Certains disent qu’il était déjà Empereur au moment de rencontrer Luffy, d’autres pensent qu’il l’est devenu après son départ de Fushia et pendant que Luffy s’entraînait sur le Mont Corvo. 🏃 A ce propos, la rencontre de Shanks avec Ace laisse penser qu’il possédait déjà une énorme influence.

Sa relation avec Barbe Blanche est aussi source d’indications. Lorsque Barbe Blanche a vu revenir Shanks avec un bras en moins, il a déclaré que « tout le monde a été étonné », sous-entendant que pour un Empereur, perdre un bras au combat était tout à fait inattendu. La prime estimée à plus de quatre milliards de Berrys 💸 mise sur la tête de Shanks, nous assure qu’il était bien devenu empereur, aucun autre pirate d’un statut inférieur n’ayant jamais dépassé les 2.000.000.000 de berrys…

Les pouvoirs de Shanks

Ancien membre des Roger Pirates, capitaine des Red Hair Pirates, et l'un des quatre empereurs du Nouveau Monde, Shanks est reconnu pour être l'un des quatre plus forts empereurs de ce monde. 🏋 Cependant, on ne sait pas grand-chose sur les aptitudes de Shanks le Roux.

Shanks a une force physique énorme, car il était autrefois un rival de Mihawk, un maître des sabres avec une puissance énorme qui pouvait submerger Zoro en termes de force brute avec une immense facilité. Même avec un seul bras, 🦾Shanks peut appliquer une puissance énorme à sa maîtrise de l'épée, capable d'égaler facilement Barbe Blanche, un homme gigantesque, qui pouvait à lui seul écraser des géants et toute une armée d'officiers de la marine.

Avec sa force physique combinée à son Busoushoku Haki, Shanks pourrait se défendre contre le poing magmatique d'Akainu. Shanks possède aussi une immense endurance et tolérance à la douleur. Même après s'être fait arracher le bras par un monstre des mers qui a tenté de dévorer Luffy, Shanks n'a pas bronché malgré la forte hémorragie et a simplement utilisé son Haoshoku Haki pour effrayer le monstre des mers. 😱 Shanks est également un excellent nageur. Il a plongé une fois dans les profondeurs de l'océan pour sauver Baggy de la noyade et a lorsqu’il a du nager pour sauver Luffy, sa vitesse d’exécution était toute aussi impressionnante.

Shanks semble avoir toujours favorisé son bras gauche avant de le perdre, car on le voit toujours tenir son épée ⚔️ dans sa main gauche lors des flashbacks. On peut donc sans trop de difficulté conclure qu’il était gaucher d’origine.

Sweat Shanks le Roux

L'équipage de Shanks

Shanks Equipage

L’équipage du Roux, comme on l’appelle, fait partie des plus puissants équipages de pirates qui naviguent sur le Nouveau Monde. Avec Shanks le Roux à leur tête, les pirates du Roux n’ont pas à craindre la comparaison, tant ils sont plus forts les uns que les autres. 🥊 C’est eux, à travers leur personnalité dévouée et enthousiaste, qui ont inconsciemment donné l’envie à Monkey D. Luffy et Usopp à devenir pirates.

C’est d’ailleurs dès l’épisode 0 que l’on peut voir Shanks proposer à ce dernier de rejoindre son équipage. ⛵ Luffy n’en aura lui pas l’opportunité… Shanks le Roux et ses hommes gardent malgré tout une part d’ombre et de mystère au fil des chapitres. Seuls quelques membres de l’équipage ont déjà été mentionnés, à l’image de Yasopp, Lucky Roo, Rockstar ou encore Ben Beckmann.

Dans l’ensemble, tous s’entendent bien avec leur capitaine. Nouvelle preuve de ce lien affectif, pour Shanks, ses hommes passent toujours avant le reste. Le vivre ensemble et le bien-être de son équipage sont sa principale volonté et c’est pourquoi il se refuse de donner l’autorisation à des enfants de monter à bord (coucou Luffy !). 👶

Ce n’est d’ailleurs pas le seul témoignage de cette unité qui résidait au sein de l’équipage du Roux. Aucun homme de l’équipage de Barbe Blanche n’était non plus autorisé à monter à bord, car ils s’en étaient pris à Rockstar et à son honneur. Respect. 💯 D’autant plus qu’au final, l’équipage de Shanks ne ressemble pas vraiment aux idées que l’on se fait des pirates typiques : ils n’aiment pas piller ni tuer sans raison, eux ce qu’ils aiment, c’est voyager à travers le monde, en fonction de leurs envies et surtout de leurs humeurs !

Ben Beckmann

Ben Beckmann

Ben Beckmann est comme qui dirait le second de Shanks au sein de l’équipage du Roux. Bien qu’il semble toujours prendre moins de plaisir que les autres lors des moments de détente de l’équipage, il est probablement le pirate le plus digne de confiance. Shanks l’a bien compris et admire le sang-froid 🩸 en toutes circonstances de Ben Beckmann. Ce dernier apparaît d’ailleurs toujours à ses côtés lorsque la situation dégénère. Il n’y a pas plus détendu que lui lors des moments de tension extrême.

C’est aussi le porte-parole de l’équipage. Il est toujours le premier à parler quand ils font leur apparition.🗣️ C’est aussi ce qui le pousse à s’interroger parfois sur les propres actions de l’équipage et de son capitaine. Il s’étonne d’ailleurs à chaque fois de voir Shanks être pris de panique dans des situations émotionnellement fortes, comme lors de l’enlèvement de Luffy. Sa capacité à prendre du recul sur une situation donnée lui permet de mieux analyser les dangers à venir et les tentatives de manipulation.

D’après Eiichiori Oda lui-même, Ben Beckmann est tout simplement le pirate qui possède le plus gros QI de tous les marins que l’on a pu observer dans la saga East Blue. 🔵 Mais son intelligence n’est pas sa seule arme, et en tant que fidèle numéro deux de l’Empereur Shanks, il dispose bien entendu aussi d’une grande puissance physique.

On a pu le voir à l’œuvre lors de la bataille de Marineford, durant laquelle l’amiral Kizaru préfère éviter de le combattre, alors que Kizaru était déjà fatigué par son précédent combat contre Marco, le commandant de la première flotte de Barbe Blanche. Son statut deux second d’un empereur 🤴 implique aussi qu’il maîtrise, au moins, deux des formes habituelles du haki, à savoir celui du renforcement et celui de l’observation.

Et pour conclure, Ben Beckmann est aussi venu à bout, à lui tout seul, de toute une bande de bandits, lors de l’attaque de Higuma contre Luffy. C’est en ces mots qu’il révéla toute l’amplitude de sa force, conseillant à Higuma de proposer mieux que ça s’il voulait le vaincre : « si tu souhaites me combattre, apporte-moi un navire de guerre ! ». 💣 À l’image de son capitaine, il déteste vraiment qu’on s’en prenne à ses amis.

Lucky Roo

Lucky Roo

Lucky Roux est facilement reconnaissable : il a un corps rond et on le voit toujours manger un carré de viande. 🍗🍖 On le voit porter des lunettes de protection sur les yeux en permanence. De tout l'équipage, c'est lui qui semble avoir le moins changé au fil des ans, il ne montre d’ailleurs que peu de signes de vieillissement. À chacune de ses apparitions, Roux sourit joyeusement, quelle que soit la gravité de la situation, même quand Shanks était en train d’affronter Barbe Blanche !

On sait peu de choses sur les capacités de Roux, mais étant un officier d'un équipage des Quatre Empereurs, on suppose aisément qu'il est très puissant. Il est d’ailleurs suivi de très près et bien connu des services du gouvernement mondial et de la Marine. Il a aussi démontré une fois ses qualités au combat lors du combat qui a opposé l’équipage du Roux à des bandits des montagnes. Malgré son corps rond, il s’était faufilé derrière un bandit sans que personne ne le remarque. Il a aussi réussi à se servir d’un silex 🪨 pour tirer sur un autre bandit, qui était entrain de menacer Shanks à bout portant.

Yasopp

Yasopp

En tant qu'officier de l'équipage d'un empereur, on peut supposer que Yasopp est très puissant. Il est lui aussi très connu par les services du gouvernement mondial et par la Marine. Surnommé « le chasseur », 🔪 il prétend être capable d’atteindre l’antenne d’une fourmi à plus de trente mètres de distance.

C’est un tireur d’élite extrêmement précis et peu de pirates ont un jour eu l’occasion de le voir rater sa cible. Sa réputation est tellement grande que c’est sur base de celle-ci que Shanks a absolument voulu l’engager 👈✍️ lorsqu’il cherchait de potentiels pirates pour son équipage. Au début son arme de prédilection était le silex, mais il utilise depuis un mousquet.

Il partage aussi de nombreux traits de personnalité avec son fils, Usopp, notamment le fait de pouvoir encourager le reste de son équipage à se joindre à son plaisir. Il est très fier de son fils, 🤩 au point qu'il en parlait beaucoup à Luffy, ce qui a amené ce dernier à reconnaître Usopp à vue d'œil, rien qu'à partir des histoires de Yasopp. Pendant son séjour dans le village de Luffy, Yasopp s'est senti proche de Luffy car il avait le même âge que son fils qu'il avait du laisser à la maison.

Le drapeau de l'équipage du Roux

Shanks Drapeau

Classique et travaillé en même temps, le drapeau qui fait la fierté de l’équipage du roux symbolise une tête de mort sur laquelle nous pouvons observer trois cicatrices à l’œil gauche. 👁️ Ces trois marques renvoient évidemment aux blessures qui ont marqué à vie leur capitaine suite à un combat avec Barbe Noire.

Ce sont en revanche des sabres en forme de croix ⚔️ qui remplacent les traditionnels os de tibias que l’on retrouve habituellement derrière la tête de mort. Cette fois-ci, ce ne sont pas les caractéristiques physiques, mais bien techniques du capitaine qui sont mise en avant, tant Shanks est passé expert dans l’art du maniement d’épée.

Shanks le Roux à Marineford

Shanks le Roux MarineFord

« Je suis ici pour mettre fin à cette guerre » ! C’est avec ses mots que Shanks a clairement montré ses intentions lors de la célèbre bataille de Marine Ford. 🏝️Après la mort d’Ace et surtout de Barbe Blanche, Shanks le Roux fit soudainement son apparition à Marineford et empêcha l’Amiral Sakazuki de mettre fin à son tour aux jours de Koby.

Cette arrivée changea le cours de la bataille, les soldats de la Marine 🪖 étant abasourdis par la soudaineté de l’apparition. 👻 Comment Shanks et ses pirates pouvaient-ils être arrivés aussi vite, alors qu’ils avaient dû affronter Kaido moins d’une journée avant ?

Mais Shanks en avait moins après la Marine qu’après Barbe Noire, Teach, qu’il tenait en grippe depuis un moment. Mais lorsqu’il encouragea ce dernier à l’affronter, Shanks vit son ennemi refuser, sous prétexte qu’il était encore trop tôt pour l’affronter. 👊 Shanks détourna donc son attention sur les corps de ses alliés, Barbe Blanche et Ace, qu’il réclama afin de leur rendre les hommages qu’ils méritaient.

Sengoku, l’Amiral en Chef, accepta cette demande. Son grand respect pour ses éternels rivaux lui fit dire à Shanks qu’il assumerait entièrement sa décision de laisser les pirates du Roux repartir avec les cadavres. ⚰️ Il en fit de même avec ses propres alliés et proclama officiellement la fin de la Guerre. Une ère venait de s’achever.

Sois comme Shanks le Yonko !

Shanks Sabre

À la fin de cette présentation, tu as pu en apprendre plus sur les mystères qui entourent l’équipage du Roux, et plus particulièrement son capitaine, Shanks du même nom ! Cet homme, prêt à risquer sa vie pour ses congénères est bien plus qu’un simple pirate. 🏴‍☠️ Ce n’est pas étonnant s’il est l’Empereur préféré des fans de One Piece ! Celui qui parviendra à mettre fin à son règne aussi vite qu’il a mis fin à la bataille de Marineford n’est pas encore né…

Et toi, tu te sens prêt à rejoindre l’équipage du Roux ? Tes valeurs et ton envie de partir à la découverte des océans semblent correspondre aux ambitions de Shanks le Roux ? Alors, ne traîne plus et lance-toi dans l’aventure en venant découvrir l’ensemble de nos goodies Shanks le Roux 👨‍🦰 pour faire résonner sa renommée à travers les mers. Découvre notre article sur qui peut battre Kaido ?

Poster Shanks le Roux

Retour au blog
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Attaque des Titans
Demon Slayer
Dragon Ball
My Hero Academia
Naruto
One Piece
One Punch Man