Ce que nous aimons dans les mangas shonen, c'est l’émotion que nous procure certains personnages. C’est le cas de Haku Yuki dans Naruto, dont tu aimerais sans doute connaître en profondeur ? Cela tombe bien, car nous sommes des grands fans du manga Naruto et nous allons t'aider.
Haku Yuki ou Haku du Hyôton est l’un des antagonistes de la 1re partie du manga Naruto. C’est un orphelin originaire du pays de l’eau, ainsi qu'un descendant du clan Yuki, célèbre pour leur don héréditaire. Suite à sa rencontre avec l’épéiste Zabuza Momochi, il devient un ninja d’exception et peu de temps après, un mercenaire.
Étant un ninja mercenaire doté d’un grand sens de la loyauté, il alla jusqu’à se sacrifier pour son coéquipier. Une scène épique et marquante, retranscrite admirablement dans la série animée.
Grâce à cet article sur Haku Yuki, tu découvriras :
- Ses caractéristiques générales
- Ses compétences techniques
- Son histoire complète dans l’œuvre de Masashi Kishimoto
- Des choses inédites à son sujet
Prêt à découvrir le personnage dans son intégralité ? Allons-y !
Les caractéristiques générales du shinobi Haku Yuki
Commençons par cette première rubrique consacrée à notre ninja mercenaire du pays de l'eau. Bien évidemment, il est important de connaître le vécu du personnage et ses traits caractéristiques, avant d’étudier ses compétences techniques. 📖
L’enfance horrible du descendant Yuki
L’histoire de l’héritier du clan Yuki commence dans un petit village du pays de l'eau, où il neige constamment. Dans cet endroit déchiré par les guerres sanglantes, les personnes ayant des dons héréditaires n’étaient pas vu d'un bon œil. Les habitants de l’époque s’occupaient d'annihiler l’existence de ces utilisateurs jugés dangereux, afin d’empêcher une nouvelle guerre.
C’est en s’amusant, que le jeune Haku découvre qu'il est doué pour manipuler l'eau sous plusieurs états. Il s'en allait montrer l’exploit à sa mère qui, prise de panique, l'interdit de le montrer à quelqu'un d’autre. Son père ayant vécu la scène, assassina d’abord sa femme, avant de vouloir tuer son fils qui tombait inconscient.
Après son réveil, Haku constata qu'il venait de tuer son père, en l’empalant grâce à des pics de glace. Il prit la fuite de chez lui, puis devint un vagabond qui se nourrissait dans les poubelles. Alors qu'il était sur un pont, Haku fut trouvé par le légendaire Zabuza qui le recueillit comme garde du corps.
L’apparence du ninja mercenaire
Haku est un personnage adolescent à l’apparence androgyne, à tel point qu'il a semé la confusion dans l’esprit de Naruto. En effet, celui-ci l'avait complimenté de « plus jolie que Sakura », malgré le fait que Haku soit un garçon. Haku a une corpulence mince ainsi qu'une peau pâle, des grands yeux marrons ainsi qu’une longue chevelure noire. 👩🦱
La tenue de combat portée par Haku est une tunique rayée qui arrive aux genoux, typique des ninjas de kirigakure. Il ajoute au-dessus de celle-ci, un haori vert et autour de sa taille, s'enroulait deux fois une ceinture brune. Il portait également des sandales marrons ainsi qu'un bandeau frontal noir, avec le symbole de kiri. Décontracté, il portait un kimono rose et sans manches, avec des bords rouge et dont la longueur atteint les chevilles. Il lâchait ses longs cheveux et portait autour du cou, un collier d'une couleur sombre. Un simple obi blanc attaché en forme de nœud, se trouvait autour de sa taille. 🥋
La personnalité de Haku
Haku était un ninja d’une grande bonté et d’une grande bravoure, qui possédait une excellente capacité d'observation. Sa philosophie était que l'on pouvait devenir fort, lorsqu'on a quelqu’un d’important à protéger. Malgré le fait qu'il soit doué d'une faculté extraordinaire en plus de son talent combatif, Haku ne souhaitait tuer personne.
Si l’occasion se présentait, Haku évitait d'aller jusqu'au meurtre. Il préférait infliger de lourds dégâts à ses adversaires, au point de les laisser pour mort. C'est exactement ce qu’il fit face à Sasuke Uchiwa, lors de leur affrontement au pays des vagues.
Haku après avoir vécu une enfance tragique, pensait que personne n’avait besoin de lui. Mais, cette mentalité changea lorsque Zabuza lui proposa d’être à son service. Haku satisfait, venait de trouver une raison de vivre, jurant une loyauté jusqu’à la mort envers le démon Zabuza.
Les compétences techniques du dernier Yuki
Haku est un individu extrêmement doué qui a reçu un entrainement intensif auprès de Zabuza Momochi pendant des années. D’ailleurs, Zabuza affirma que le jeune Yuki était plus dangereux que lui, à cause de son talent prodigieux. Ses compétences étaient assez monstrueuses pour convaincre Kabuto Yakushi de l'invoquer grâce à la technique de réincarnation du monde impur.
Prouesse physique et grande maîtrise du chakra
Haku possède une vitesse incroyable qui lui permet d'agir sans que ses opposants ne fassent un mouvement. Elle est mise en pratique, lorsque Haku réussit à désarmer Zōri et Waraji en un seul clin d’oeil. Pendant leur affrontement avec l’équipe 7, Zabuza fut choqué de voir que Sasuke surpasse Haku en terme de vitesse.
Lorsque Haku utilise sa technique secrète « les miroirs démoniaques de glace », sa vitesse prend un tout autre niveau. Il devient alors si rapide qu'il obligea Sasuke à éveiller son sharingan pour avoir la chance de riposter aux assauts. Tout comme son sensei, Haku est capable d'utiliser le « meurtre silencieux » pour tuer l’ennemi lorsque la visibilité est nulle.
Il possède une grande force physique, puisqu'il a été capable de porter le corps de Zabuza sans perdre de vitesse. Une légère compétence en taijutsu est perçue, lorsqu'il stoppe facilement un coup de pied combo de Gai et Lee. Haku est capable d’exécuter des sceaux d’une main, et pendant la grande guerre, de rendre son chakra visible à l'œil nu. 👁🗨
L'usage du ninjutsu : pouvoirs élémentaires et héréditaires
Haku est un descendant du clan Yuki, réputé pour leur don héréditaire lié à la glace (Hyôton). Ce kekkei genkai émerge après la combinaison de deux affinités élémentaires : l'eau (suiton) et le vent (futon). Grâce à ce don héréditaire, le ninja mercenaire était capable d’utiliser sa technique spéciale des miroirs de glace. 🧊
Celle-ci se manifeste par l’apparition des miroirs autour de sa cible, dans lequel Haku voyage pour porter ses assauts. Pendant son enfance, il a été capable d’utiliser de manière inconsciente, des pics de glace géants pour tuer son père. En poursuivant dans l’anime manga, on apprendra qu'il peut créer un dôme de glace pour se protéger.
Il utilise également ses pouvoirs élémentaires de manière distinctes, comme on le voit changer l'eau environnante en plusieurs aiguilles multidirectionnelle. Des sous-entendus attestent d'une possibilité que le jeune Yuki puisse affecter le climat en provoquant la chute de neige. Le vent (futon), est la seule nature élémentaire dont le jeune Yuki n'en a pas fait la démonstration. 🍃
Les connaissances intellectuelles de Haku Yuki
Le démon Zabuza enseigna tout son savoir acquit durant son parcours au service secret de Kiri, à son disciple. C'est grâce à cette formation, que le jeune Haku possède une bonne compréhension de la physionomie humaine. Ce savoir était assez important pour permettre à l'adolescent Yuki de pratiquer l’acupuncture. L’acupuncture, c'est l'art d’utiliser des senbons (aiguilles) pour frapper un point précis du corps afin de causer des dommages. Grâce à cette compétence, Haku pouvait provoquer une mort immédiate de son adversaire où alors, de le plonger en léthargie. Il avait une grande compétence d'observation et d'analyse, ce qui démontre sa vivacité d'esprit.
On remarque également qu'il était un herboriste, puisqu’il cueillait des plantes médicinales en forêt pour soigner les blessures de Zabuza. Sa compréhension des animaux lui permet de déjouer l'attaque surprise des ninjas de l’alliance, pendant la grande guerre. En effet, il a pu remarquer le vol inhabituel des oiseaux d’encre créés par Saï, et d’en déduire le scénario.
Univers technique du dernier Yuki
Qu'il s'agisse du manga ou de l’animé, Haku nous a régalé avec des technique liées à l'eau ou la glace. Parmi celles-ci, on compte :
- Technique secrète – déploiement aqueux fatal : Haku utilise l'eau environnante et compose le sceau d'une seule main. Par la suite, l’élément se transforme en plusieurs aiguilles qui s'abattent sur sa cible. 💉
- Technique secrète – les démoniaques miroirs de glace : la célèbre technique utilisée par Haku, afin d’assaillir ses opposants. Elle consiste à piéger l’adversaire dans plusieurs miroirs de glace dans lequel Haku se déplace pour porter ses attaques. Les miroirs sont également résistant, puisqu’ils ont encaissés une boule de feu.
- Hyôton – dôme de glace : Il utilise cette technique de manière défensive, afin de se protéger des attaques. Comme le nom l’indique, il s'agit d’un bouclier fait de glace. 🌐
- Hyôton – pics géants de glace : c'est la première technique utilisée par Haku, et qui tua son père. Elle consiste à faire naitre des stalactites de glace. 🥶
L’histoire complète de Haku Yuki dans l'œuvre de Masashi Kishimoto
L'apparition du ninja mercenaire Haku se fait dans la première partie de l’œuvre, où il est vaincu par l’équipe 7. Il réapparaît ensuite dans la seconde partie (naruto shippuden), en tant que soldats de l’armée réincarnée de Kabuto. Il est défait puis scellé, par Kakashi et l'alliance shinobi.
L’apparition de Haku Yuki dans la première partie
Tout commence lorsque Gatō proposa un contrat à Zabuza, le compagnon de Haku. Leur objectif était d'assassiner l'architecte Tazuna, qui empêchait l'homme d'affaire d’accomplir ses plans. De même, l’équipe 7 composée de Naruto, Sasuke, Sakura et Kakashi, eurent pour mission spéciale de protéger l’architecte. 💨
Un combat sanglant qui se produit au pays des vagues, entre l’équipe des ninjas de konoha et celle du duo. Toutefois, cette rencontre fût à l’origine de la philosophie du héros, Naruto Uzumaki. Celle de toujours croire en son nindô.
Le commencement au pays des vagues
Un premier affrontement s’annonce entre Kakashi et Zabuza au cours duquel le mercenaire est entrain de perdre. Sur le point de se faire tuer par Kakashi, Zabuza s'effondre et un Oinin (chasseur des déserteurs de kiri), apparait. Celui-ci explique à Kakashi, qu'il était sur la piste du démon Zabuza et qu'il devait maintenant le ramener à Kiri.
Il s’avère que cela soit une ruse car le fameux chasseur de déserteur est en réalité Haku. Celui-ci utilisa son acupuncture pour provoquer la mort artificielle de Zabuza. Il ramena Zabuza dans leur repaire, où il se chargea de le protéger des hommes de Gatō venus pour l’assassiner. Haku s'en ira ensuite dans la forêt afin de chercher des plantes médicinales pour soigner son compagnon. C'est à ce moment qu'il revu de nouveau Naruto, profondément endormi après son entrainement. 💤
Sa rencontre fortuite avec Naruto Uzumaki
Bien qu'il soit capable de le tuer à l’instant, Haku se contenta juste de le réveiller. Il était impossible pour Naruto de reconnaître Haku, car celui-ci portait un masque pendant leur première rencontre. Naruto fût troublé par l'apparence androgyne de Haku, croyant que celui-ci était une fille. Il allait même jusqu’à dire que celui-ci était « plus mignon que Sakura ». Voyant que Haku ramassait des plantes, Naruto se proposa de l'aider et par la suite, naquit une discussion entre les deux. Haku demandait à Naruto pourquoi il s’entraine pour devenir plus fort, et celui-ci expliqua qu'il souhaite prouver sa valeur.
Haku posait alors une question incompréhensible pour le ninja blond. Il expliqua que l'on devient fort lorsqu'on a quelque chose ou quelqu’un à protéger, chose à laquelle Naruto répondit favorablement. Sous le regard inquisiteur de Sasuke, le jeune Haku s’en ira sans révéler qu'en réalité, il est un garçon. 👦🏻
L’affrontement final sur le pont
Étant capable de se mouvoir à nouveau, Zabuza était décidé a terminer sa mission, amenant Haku avec lui. Le duo était donc dans un second affrontement face à l’équipe 7, au cours duquel Haku affrontait Sasuke, puis Naruto. Le mercenaire réussit à piéger Sasuke dans ses miroirs de glace, puis l'accula de tout les côtés grâce aux aiguilles.
Naruto rejoignit également son camarade, et se retrouva piégé dans les miroirs de glace. Grâce à son sharingan, Sasuke était en mesure de suivre les attaques répétées de Haku, tout en protégeant Naruto. Fatigué, il s’écroula après avoir reçu de multiples aiguilles sur des points précis ce qui le fit passer pour mort.
Voyant le corps inerte de Sasuke, Naruto fût emporté par la colère, relâchant le chakra colossal du démon renard. Il réussit à détruire les miroirs de glace et à porter un coup qui brisa le masque de Haku. Le visage du mercenaire étant à découvert, Naruto l’ayant reconnu, réussit à reprendre son calme pour éviter de le tuer. 💥
La mort de Haku
Une fois vaincu, Haku savait qu’il n'avait plus aucune utilité pour Zabuza. Il demandait alors à Naruto de n'éprouver aucune pitié, et de le tuer car après tout, il avait tué Sasuke. Le blond bien que réticent à cet idée, se résolut finalement à le faire. Toutefois, Haku stoppa l'attaque après avoir ressenti que son maître était danger, et qu'il fallait l'aider. En effet, Kakashi ayant dominé durant tout son combat face à Zabuza, s’apprêtait à tuer celui-ci. Sous la stupéfaction des deux ninjas, c'est Haku qui s'interposa afin de recevoir en plein cœur, l’éclair pourfendeur de Kakashi.
L'action sacrificielle de Haku s'accompagnait d'une dernière contre-attaque, celui-ci demandant à Zabuza de le trancher avec Kakashi. Malheureusement, le ninja copieur réussit à s'extirper et par la suite, l'on apprend le réveil de Sasuke. Zabuza face à la mort, affirma que malgré son désir de transformer Haku en ninja sans cœur, celui-ci restait pur. 💀
L’apparition de Haku Yuki dans la seconde partie
Connu pour être un ninja extrêmement puissant, Haku fût réincarné grâce à edo tensei pendant la quatrième grande guerre. Il fera ainsi parti de l’armée de Kabuto, face à l'alliance des ninjas. Il formera une équipe d’utilisateur de kekkei genkai, avec Pakura, Gari et Toroi.
Retrouvailles pendant la grande guerre
Chacun d'eux prirent une direction différente et au cours d'une discussion avec Zabuza, Haku comprit qu'ils étaient manipulés. La division d’embuscade de l’alliance attaqua le groupe avec des balles explosives, mais en vain. Haku se protégea avec son compagnon, grâce à un bouclier de glace, avant qu'ils ne se rendent compte de leur immortalité.
Par la suite, Haku fît tomber depuis les airs, l’unité d’embuscade constituée de Omoi, Sai et Zaji. Le groupe de ninjas s'attaquaient ensuite au trio, mais fût mis en échec par Kakashi et sa division. Ayant reconnu Sakura, Zabuza demanda des nouvelles des autres, en particulier Naruto.
Kakashi révéla que c'est grâce à leur combat que Naruto devint un grand ninja, un héros pour son village. Qu’après leur mort, il avait fait la promesse de ne jamais abandonner son nindô, quoiqu'il arrive. Haku était heureux d’apprendre la réussite de Naruto, avant l'effacement de sa conscience. 💨
Un nouvel affrontement
Pendant sa perte de conscience, Haku supplia Kakashi de le tuer car il avait échoué en tant qu'outil pour Zabuza. Kakashi lui affirma le contraire, qu'il avait en réalité réussit car c'est en voulant le venger que Zabuza trépassa. Le ninja copieur ajouta que Zabuza considérait le Yuki comme une personne spéciale, et non comme un objet.
Haku en larmes, remercia Zabuza au fond de lui avant de littéralement perdre sa conscience. Tout comme les autres, il se lança dans la bataille en causant de gros dégâts au sein de l'alliance. Toutefois, les shinobis reprirent l’avantage, après l’arrivé de Gai Maito et Rock Lee.
Après l’invocation des 7 épéistes légendaires de la brume, Haku utilisa ses miroirs et un nouveau massacre s’enchaîna. On verra Kakashi voulant abattre Zabuza grâce à son éclair pourfendeur, mais Haku s'interposa de nouveau, comme au commencement. Haku fût immobilisé par Ensui Nara, avant de se faire sceller par Maki.
Anecdotes inédites sur Haku Yuki
On vous présente maintenant, quelques petites anecdotes sur le personnage qu'est le ninja Yuki. Voyez cela, comme un complément d’information : On cite :
- La mère de Haku, est une descendante du clan Yuki. C'est donc de celle-ci, que vient le pouvoir héréditaire du jeune garçon. « Yuki » signifie « neige », et c'est une référence directe à leur manipulation de la glace.
- Le nom de Haku signifie « blanc », en référence au caractère pur du personnage. D’ailleurs dans la première partie, Kakashi affirma à ses disciples que Haku par ses qualités, était comme la neige.
- Haku au début de l’œuvre, possédait la 8eme place au classement de popularité du shonen jump. Juste après sa mort, il fût évincé du top 10 suite à ses faibles apparitions. Dans le dernier sondage (septième), il est 12eme.
- Haku fait son apparition dans le roman « Naruto – le cœur innocent, sang démoniaque ».
- Haku fait son apparition dans les jeux de combat de la série Naruto, créé par Bandai Namco. Le tout premier est dans « Naruto : clash of ninja ».
- Haku et Zabuza laissèrent un héritage philosophique à Naruto, celui de toujours se battre pour ses camarades. L'une des conclusions qui amena le blond au statut de Hokage.
- Malgré qui fût formé par Zabuza pour devenir un ninja sans cœur, Haku n'a jamais réussi à effacer sa bonté. Il faisait tout pour ne pas tuer ses cibles, les plongeant seulement dans un état comateux.
Rejoins les rangs du ninja mercenaire Haku Yuki !
Haku est un ninja natif du pays de l'eau, dans un village où l’usage du ninjutsu était interdit. Lors d'un après-midi, Haku découvrit qu'il pouvait manipuler l'eau et s’empressa de le montrer à sa mère. Celle-ci l'interdit d'en faire de nouveau usage mais hélas, son père avait déjà tout vu la scène. 👁🗨
Sa mère mourut des mains de son mari, et alors que celui-ci voulait également tuer son fils, il fût empalé. Après la mort de ses parents, Haku s'enfuit et erre comme un vagabond, en fouillant dans les poubelles. Il fût retrouvé par Zabuza Momochi qui fît de lui, son garde personnel.
La première partie de l'œuvre montre Haku au pays des vagues, dont l’objectif est de tuer l’architecte Tazuna. Pendant la grande guerre, il est ressuscité grâce à la technique de réincarnation du monde impur. Dans le premier cas, il meurt après s’être sacrifié pour sauver Zabuza, même scénario qui se produit dans le second.
Voilà, tu sais maintenant tout au sujet du personnage Haku Yuki. N'hésite pas à nous faire part de ton ressenti sur cet individu. À très vite !