Sharingan Sasuke

L'incroyable pouvoir du Sharingan de Sasuke

La vie des ninjas dans l’univers de Naruto 🌎 est loin d’être un long fleuve tranquille et ça les fans de la série l’ont bien compris. Les péripéties qu’ont à traverser chacun des shinobi principaux renforcent l’attachement que l’on peut avoir pour l’un ou pour l’autre, notamment au travers des directions que prennent ces derniers. Si Itachi Uchiwa a fait le choix de transformer la haine liée à la perte de sa famille en volonté de faire régner la paix, Sasuke Uchiwa 🌑 a quant à lui pris un autre chemin. Tout au long de la série, son caractère devint de plus en plus sombre, au point de rejoindre l’Akatsuki.

Cette évolution fait de lui l’un des ninjas les plus cruels de la série, mais surtout l’un des plus dynamiques ! Le fait d’avoir grandi dans l’ombre de son frère Itachi n’y est d’ailleurs pas pour rien. Considéré comme un génie par l’ensemble du clan Uchiha, Itachi faisait la fierté de son père, si bien que Sasuke lui-même souffrait énormément de cette comparaison. Et même s’il obtenait toujours les meilleures notes en classe, Sasuke Uchiwa ne voyait pas venir la reconnaissance qu’il cherchait désespérément.

Comment Sasuke a-t-il alors fait pour développer lui aussi le Sharingan ? A-t-il réussi à surpasser son frère et enfin gagner l’estime de son clan ? 💯 Voici ce qu’il s’est passé !

https://manga-zone.fr/collections/goodies-naruto/products/tee-shirt-uchiha

Comment obtenir le Sharingan ?

Comment obtenir le Sharingan

La chasse gardée du clan Uchiwa

Le moyen le plus simple d’obtenir le Sharingan est tout simplement de naître dans le clan Uchiwa. Ce pouvoir se transmet de père en fils et leur est propre. Si seule cette tribu a le don de l’utiliser, c’est car elle est celle qui accorde le plus d’importance aux notions d’amour et, comme nous le verrons par la suite, de haine. Seuls les héritiers Uchiha sont donc destinés à développer le Sharingan, 👁️ même s’il n’est pas exclu que certains d’entre eux n’y arrivent jamais.

Cet atout offre un pouvoir de poids à ses dépositaires, qui ne manquent d’ailleurs pas de démontrer leur supériorité 👑 sur les tribus ninjas qui composent le village de Konoha. Probablement aussi parce que le Sharingan ne s’illustre jamais mieux que chez un ninja chargé par les émotions.

Se faire transplanter le Sharingan

Transplantation du Sharingan

Cependant, faire bénéficier un seul clan d’un pouvoir aussi puissant résumerait l’univers de Naruto à un écart de force qui nuirait à l’intrigue. C’est pourquoi des Shinobi indépendants de la tribu peuvent aussi trouver le moyen d’entrer en possession du Sharingan. Et le seul moyen dont ils peuvent user, c’est la fameuse transplantation d’organe, 🧬 remettant par la même occasion en jeu la supériorité de la famille de Sasuke sur ses adversaires. 

Il faut néanmoins d’abord terrasser un Uchiwa au combat, pour ensuite lui arracher l’œil doté du Sharingan. Une fois cette première étape franchie, le shinobi peut alors décider de s’implanter la pupille de son adversaire ou au contraire prendre la décision de la conférer à un autre ninja. 🐱‍👤 La transmission de ce dôjutsu ne doit en effet par forcément s’opérer entre le vainqueur et le vaincu. 

Grâce à ce phénomène que l’on pourrait aussi qualifier de transfert oculaire, le nouveau propriétaire bénéficie instantanément de toutes les capacités techniques 📜 liées au Sharingan de son prédécesseur, lui conférant de la sorte autant de force et de vitesse d’exécution que les Uchiha…

Ceci explique évidemment pourquoi la chasse au Uchiwa est devenu un fil conducteur tout au long de la série. Les shinobi avides de ce pouvoir agissent seul ou se sont plusieurs fois liés pour déposséder les membres du clan Uchiha de leur particularité tant recherchée. L’espoir de les délester de leurs yeux a d’ailleurs mené comme vous vous en souvenez certainement bien à une confrontation inoubliable entre Orochimaru 🐍 et le frère de Sasuke, Itachi Uchiwa.

https://manga-zone.fr/collections/goodies-naruto/products/tableau-anime-manga

Le Sharingan, tout un art

Sharingan

Nous avons pu voir qu’il ne suffisait pas de le vouloir pour posséder le Sharingan, et encore moins quand on ne l’a pas dans le sang. Pour Sasuke, de par ses ancêtres Uchiwa, la transmission s’est faite naturellement, mais pour d’autre, cet acquis est loin d’être inné. De plus, il s’agit vraiment d’une arme très particulière, ⚔️ et tant les Uchiha que ceux qui l’ont eu par vol ou transmission volontaire ont besoin d’un apprentissage important pour l’utiliser correctement.

Avant tout, pour comprendre son fonctionnement, il faut savoir qu’il s’agit de ce qu’on pourrait appeler une « mutation de l’œil ». 👁️ Comme dit tout à l’heure, les émotions d’un ninja jouent un rôle primordial dans son évolution personnelle mais aussi dans le développement de ce dôjutsu. Mais c’est surtout par l’intermédiaire d’une mutation chimique que le Sharingan se développe dans la pupille de ceux qui le maitrisent.

Si nous étions des shinobi ayant grandi dans le village de Konoha, au sein de la tribu Uchiha, notre cerveau aurait probablement sécrété un produit chimique à l’instant même où nous aurions commencé à développer notre Sharingan personnel, ce qui aurait eu pour effet instantané de métamorphoser le génome des cellules de nos yeux, provoquant par la même occasion cette pupille rouge 🔴 qui procure tant de classe et de charisme à nos ninjas préférés.

Ceci n’est malheureusement pas suffisant pour faire de nous des guerriers légendaires. Pour ce faire, il faudrait aussi que nous apprenions à apprivoiser ce nouveau pouvoir. En effet, l’acquisition du Sharingan va de paire avec quelques contraintes, surtout au début. Les nouveaux possesseurs ont tendance à avoir un temps de réaction réduit, ⌛ ce qui peut être dangereux lors des premiers combats en compagnie de ce qui deviendra par après une arme destructrice, à force de travail et de repousser ses limites.

https://manga-zone.fr/collections/goodies-naruto/products/tableau-ninja

Les émotions comme générateur de pouvoir

Vous allez surement vous dire que nous souffrons de troubles émotionnels à force d’insister dessus, mais oui, les émotions sont vecteurs d’énormément de mutations chez les shinobi. 🐱‍👤 Dans le cas du Sharingan, elles peuvent même avoir l’impact nécessaire pour l’activer sans autre forme d’intervention. Ce moment de révélation est facilement reconnaissable, puisque le ninja qui entre en possession de manière imprévue avec le Sharingan se retrouve momentanément avec la vue brouillée, ☁️ jusqu’à ce qu’il se ressaisisse pour en prendre entièrement le contrôle. Ce n’est qu’une fois cette étape accomplie que l’utilisateur devient maître de sa pupille et arrive enfin à en faire usage sans avoir à endurer des effets non désirés.

De manière générale, lorsqu’un ninja active pour la première fois son Sharingan, ses adversaires peuvent apercevoir un symbole en spirale 🐚 qui se dessine à l’intérieur de la pupille devenue rouge. Il s’agit du tomoe. Tout possesseur du Sharingan en a au moins un, mais il peut y en avoir plusieurs au sein du même œil.

Dans des cas très rares, il y en a même trois, comme dans le cas de Hagomoro, qui lui s’était directement réveillé avec trois tomoe dans l’œil ! 👁️‍🗨️ D’autres n’ont pas cette chance et doivent faire évoluer leur nombre de tomoe à force de travail et d’entrainement. Une fois la maîtrise totale de leurs capacités acquises, certains parviennent à repousser les bornes jusqu’à des limites inconnues par les anciens.

Jusqu'où va la puissance du Sharingan de Sasuke ? 

Sasuke Eye

Aussi précoce qu’Itachi, Sasuke a activé son Sharingan à l’âge de 7 ans, au cours du massacre des Uchiha par son propre frère. ⚰️ À deux doigts de perdre connaissance, il se fit violence et marqua le bandeau d’Itachi de deux kunaï, avant de définitivement tomber dans les pommes. Découvre le Sharingan d'Itachi.

Plus tard, il parvint à passer à deux tomoe, lors de son incroyablement affrontement avec Haku. Au fur et à mesure, il développa ses techniques de combat en s’inspirant des meilleurs, 🥇 parvenant même à effectuer la fleur de lotus si chère à Lee, et ce alors qu’il n’avait pu le voir à l’œuvre qu’une seule fois. C’est contre Naruto lui-même que Sasuke Uchiha parvint à faire apparaître son troisième tomoe. Fort de ce nouvel acquis, il déstabilisa son opposant en parvenant à anticiper ses mouvements, contrant et ripostant avec une aisance incroyable.

Cette capacité de défense inédite lui procura aussi des moyens d’attaquer : il arrivait désormais à lancer des sorts de Genjutsu surpuissants et même à pénétrer le corps de Naruto pour détruire la puissance de celui qui le possédait, Kyûbi. On aurait alors pu croire que Sasuke s’arrêterait là, mais Kyûbi, impressionné par la puissance de son adversaire, lui exposa la vision d’un chakra encore plus maléfique 😈 que celui qu’il possédait déjà, ce qui exacerberait sa puissance.

De meilleurs réflexes

Reflexe Sasuke

Les capacités techniques du sharingan de Sasuke ont de quoi impressionner. Nous venons d’expliquer l’influence qu’ont les tomoe dans la palette de maîtrise de chacun de ses possesseurs. Concernant Sasuke, ses trois tomoe lui procurent une faculté d’anticipation hors du commun, 🧞‍♂️ de manière à exécuter des mouvements bien plus rapides que ses adversaires et surtout bien mieux analyser le moindre de leurs déplacements.

Grâce à cela, Sasuke a toujours plusieurs coups d’avance, ne laissant aucune chance à la plupart de ses opposants, leurs attaques ressemblant à des coups dans l’eau tant le ninja les esquive avec aisance. Cette faculté d’anticipation s’exprime d’ailleurs dans ses propres déplacements.

En s’appropriant le style de ses ennemis, il profite de leurs failles pour frapper là où le bas blesse le plus. Prenons l’exemple de son combat contre le Raikage : en créant un bouclier de flammes d’Amaterasu, 🔥 il riposta de manière si puissante qu’il sectionna le bras de son opposant. Il parvint aussi à piéger Danzô, confirmant de la sorte les théories autour du pouvoir d’Izanagi. Toujours contre le même Danzô, il utilisa subtilement le courant aspirant du tapir par l’intermédiaire d’une boule de feu suprême. Madara lui-même, grand spécialiste de cette maîtrise, reconnut Sasuke comme ayant une science tactique à la hauteur de la sienne.

https://manga-zone.fr/collections/goodies-naruto/products/toile-murale-naruto

Un puissant ninjutsu

Sasuke Ninjutsu

Sasuke impressionne, c’est un fait, et si la reconnaissance de ses paires n’a pas toujours été à la hauteur de ses espérances, il n’a de son côté pas mis longtemps à développer ses compétences. Á sept ans à peine, 👶 il savait déjà réaliser une boule de feu suprême ravageuse. De quoi obtenir, quand même, un semblant de compliment de la part de son père : « C’est bien mon fils ».

De quoi encourager Sasuke Uchiwa, qui apprit aussi à maîtriser la Balsamine, aussi appelée Katon, qui est une variante de la boule de feu suprême. Combinée au lancé de shuriken, cette technique lui permettait d’envoyer plusieurs petites boules de feu à la suite, moins puissantes mais à bien plus longue portée ! 💫 Grâce à son utilisation, Sasuke parvenait aussi à réchauffer le ciel, afin de mettre en œuvre son attaque surpuissante : « Kirin ».

Sasuke s’est aussi inspiré de Kakashi, de qui il copia le Raiton. Grâce à l’entrainement d’Orochimaru, il parvint à développer sa technique des « Mille Oiseaux » : un nombre incroyable d'éclairs ⚡ se trouvaient projetés de sa main afin de contre attaquer. Mais ce n’est pas tout. Un de ses autres atouts était son chakra de foudre, qu’il associait à son sabre pour déclencher des spasmes incontrôlables à tout adversaire qu’il parvenait à trancher de sa lame. Cette lame de foudre pouvait atteindre jusqu’à cinq mètres !

Et que dire de son attaque aujourd’hui encore considérée par les fans comme étant sa plus puissante, le Kirin ? 🦒 Les explosions provoquées par ce pouvoir, au travers d’éclairs qui apparaissaient dans les nuages, créaient des dommages irréversibles lorsqu’il abattait sa colère sur les ninjas imprudents qui osaient l’affronter. Itachi lui-même aurait pu y laisser sa peau s’il n’avait fait appel au Susanô au dernier moment.  

Nous aborderons aussi le Enton, un pouvoir que Sasuke a obtenu dans des circonstances obscures et dont nous ignorons la manière. Cette combinaison de natures de chakra primaires, liés au Mangekyo Sharingan, lui permettait de faire apparaître des flammes noires, l’Amaterasu. Il pouvait alors aussi bien se défendre qu’attaquer sans risquer de se faire atteindre. En le combinant à son Susanô, sa puissance atteignait des seuils incroyables, décuplant ainsi la violence ☠️ de chacune de ses autres techniques de combat.

Le Mangekyo Sharingan 

Mangekyo Sharingan Sasuke

C’est au cours de son affrontement avec Itachi Uchiha que Sasuke utilisa pour la première fois le Kaleidoscope. 😵 C’est en revanche grâce à Madara qu’il put rapidement faire évoluer son pouvoir et le maitriser totalement. Plus tard, lors de son combat contre Hachibi, il fit cette fois appel à l’Amaterasu, devenant instantanément capable d’éteindre n’importe quelle flamme par le simple usage de son œil. C’est important de le savoir, car à ce moment-là, même Itachi Uchiha n’en était absolument pas capable. Sasuke le savait, il était enfin parvenu à surpasser son frère, son éternel rival. 🤼 Il en fit la démonstration contre le Raikage. Sa maitrise de l’Amaterasu lui permit à cette occasion de créer un bouclier infranchissable rien qu’en faisant tournoyer les flammes qu’il avait déclenchées.

Son Susanô, il l’utilisa pour la première fois dans un combat avec plusieurs opposants. Face à lui s’étaient regroupés Gaara, Temari, Darui et Kankurô. À un contre quatre, n’importe qui crierait au rapport de force déloyal, mais pas Sasuke, qui les éclata les uns après les autres. Et pourtant, à cet instant, notre ninja n’était pas encore au sommet de son art. Il demeurait même incomplet. Ce n’est qu’à l’occasion d’un accès de rage qu’il fit évoluer pour de bon son Susanô, lors d’un combat contre le fameux Danzô. En lançant des flèches ultra rapides, 🏹 Sasuke contraignit Danzô à faire sans cesse appel à son Izanagi.

Mais revenons en à son combat contre le Raikage, affrontement durant lequel tout le monde a été témoin de la maîtrise technique de Sasuke. Il fit apparaitre le squelette de Susanô, 🏴‍☠️ de manière à se protéger contre le Taijutsu du Raikage. Parade salvatrice qui lui valut par la suite de prendre le dessus sur son adversaire.

Et contre Kakashi alors ? Sasuke sembla montrer ses limites. Toujours envahi par la rage, il fit un usage abusif de son sharingan, ses yeux restant trop longtemps exposés. Il ne parvint finalement pas à passer le cap ultime. En revanche, une autre remarque s’impose. Le Susanô final de Sasuke était identique à celui de son frère. Son bouclier 🛡️ était d’ailleurs étrangement similaire au miroir de Yata qu’utilisait Itachi. Sans parler de leurs gourdes respectives… Alors oui, pour les fans du manga cette comparaison ne sautera pas aux yeux, mais pour ceux qui ont vu l’anime, le constat ne laisse pas place au débat… Connais-tu l'origine du Sharingan de Kakashi ?

https://manga-zone.fr/collections/goodies-naruto/products/bague-konoha

Le Mangekyo Sharingan Eternel

Mangekyo Sharingan Eternel Sasule

C’est à la suite de son combat contre Itachi Uchiwa que Sasuke obtint le Mangekyo Sharingan Eternel. Pourtant cet affrontement, il l’avait perdu. Mais Itachi, épuisé par l’usage excessif de son Mangekyo, se laissa mourir à côté du corps inconscient de son frère. ⚱️ Lorsque Sasuke se réveilla plus tard, c’est Tobi, qui se présenta sous le patronyme de Madara Uchiwa, qui lui révéla ce qu’il s’était passé par après : Itachi lui avait légué son Mangekyo Sharingan et Tobi le lui avait implanté. Sasuke possédait désormais un Mangekyo Sharingan dans chaque œil, faisant de lui un être encore plus puissant qu’il n’avait pu l’être auparavant.

Coincé dans la grotte dans laquelle son sauveur l’avait soigné, Sasuke finit par en avoir assez de patienter. ⌚ Il tua Zetsu blanc, qui tentait vainement de le priver de sortir. C’est par l’intermédiaire d’un sabre entièrement conçu en flamme d’Amaterasu qu’il réduit Zetsu en cendres. C’est durant cet affrontement que nous avons pu nous rendre compte de l’évolution du Susanô de Sasuke. Celui-ci avait atteint un stade largement supérieur à tous les anciens Susanô qu’il avait pu posséder auparavant.

Le Mangekyo Sharingan Eternel de Sasuke permettait à son Susano de posséder une épée identique à celle du Susano d’Itachi, à l’exception près qu’elle était entièrement constituée de flammes d’Amaterasu ⚫🔥 comme nous avons pu le dire plus haut.

Une autre évolution liée à son Mangekyo Sharingan Eternel était qu’il pouvait faire en sorte que son Susanô prenne une forme et une taille similaire à celles d’un bijû, tout en conservant une force identique à son Susanô d’origine. Cerise sur le gâteau.

Sasuke Uchiwa restera pour toujours l’un de ces ninjas exceptionnels, qui sont parvenus à éveiller un Mangekyo Sharingan si puissant qu’il atteignait le même niveau que celui de Madara Uchiwa ! Madara qui avait d’ailleurs la sérieuse impression que leur relation allait bien au-delà du simple lien du sang… 🩸

Le Rinnegan

Rinnegan Sasuke

Alors ça, c’est le sommet de la maîtrise ⚒️ à laquelle Sasuke nous a habitué ! Alors qu’il venait de recevoir une part importante des pouvoirs du Rikudô Sennin – ce dernier ayant ressenti subitement beaucoup de culpabilité pour n’avoir pas accordé assez d’attention à son fils ainé, Indra, alors qu’il avait consacré l’essentiel de son temps au cadet de ses enfants, Asura – Sasuke découvrit que son œil gauche 👁️ ressemblait étrangement à celui de Jûbi.

Et la ressemblance ne s’arrête pas là, puis Sasuke Uchiwa pouvait désormais se téléporter sur de longues distances, mais aussi téléporter des objets qui pouvaient s’avérer utiles, à l’image de son épée, qu’il aimait toujours avoir près de lui.

Autre faculté grandissante en Sasuke suite à son acquisition du Rinnegan, le pouvoir de distinguer les ombres de Madara, que produisait le Rimbo-Hengoku. Il ne pouvait cependant pas les toucher, à moins de faire appel au chakra de Rikudô Sennin qu’il avait acquis. Cette force en lui lui permettait aussi de projeter des météorites à la chaine ☄️ et sans trop de difficulté, ses chakra s’épuisant beaucoup plus lentement qu’auparavant. C’était désormais chose faite, Sasuke Uchiwa était devenu celui qu’il voulait être : le plus complet des ninjas !

Développe ton propre Sharingan comme Sasuke !

Sasuke Style

Voilà qui nous mène au terme de notre découverte de Sasuke Uchiha ! Ninja hyper charismatique, il a créé sa propre légende à force d’entrainement et d’ambition. Des shinobi comme lui, on n’en croise pas souvent et nulle doute que le récit de ses exploits continuera d’être raconté aux quatre coins du monde, étendant sa renommée bien au-delà du village de Konoha.🌱

Toi aussi tu aurais aimé atteindre des sommets de maitrise technique à force d’abnégation et de courage ?  Tu penses aussi que la reconnaissance se gagne au mérite et que le talent ne suffit pas à devenir le plus grand shinobi de l’univers Naruto ? 🌍 Alors viens vite nous rejoindre pour continuer à entretenir sa légende et découvre l’étendue de notre collection de t-shirts, de figures et autres accessoires sur Sasuke Uchiha !

https://manga-zone.fr/collections/goodies-naruto/products/tee-shirt-naruto-starbucks

Retour au blog
1 commentaire

Madara est quand même que Sasuke dans Boruto ???

🔥⚔️Madara ⚔️🔥
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.