Comment itachi est mort ?

octobre 05, 2020

Comment itachi est mort ?

Itachi Uchiha est un excellent ninja, membre de l'Anbu et issu de ce qui a été considéré par le passé comme le plus puissant clan du village de Konoha : le clan Uchiha. Fils aîné de Fugaku, le chef du clan, il est le grand frère de Sasuke et meilleur ami de Shisui le Mirage. Très intelligent, il hérita de son père la capacité d'élaborer des stratégies en l'espace d'une seconde.

Après qu'il ait massacré son clan, Itachi devint un Nukenin (Ninja déserteur) de rang S et intégra l'Akatsuki, l'organisation criminelle la plus traquée du monde des ninjas. Il eut comme équipier Orochimaru et ensuite Kisame Hoshigaki.

Le massacre du Clan Uchiha

Après que Kuybi, le Renard à Neuf Queues, 🦊 ait attaqué le village de Konoha et fait d'énormes dégâts (morts et destructions), le Clan Uchiha fut suspecté comme étant l'instigateur de ces évènements. Le clan fut alors surveillé et exclu des affaires politiques du village. Cette mise à l'écart irrita les membres du clan qui décidèrent de fomenter un coup d'état afin de mettre Fugaku à la tête du village. Plusieurs membres du clan ont alors été placés à des postes clés pour servir d'espions.

Tel fut le cas d'Itachi qui intégra l'Anbu, l'unité spéciale en charge de protéger les Kage. Cependant, ayant un esprit pacifiste, celui-ci n'était pas en accord avec ce projet de renverser le gouvernement du village et voulait empêcher une guerre. ☣️ Il dénonça alors leurs plans à Hiruzen Sarutobi, le Troisième Hokage, et fut envoyé comme agent double pour tenir le Conseil au courant des avancées du complot des Uchiha. Si Hiruzen Sarutobi souhaitait régler ce souci par la voie de la négociation et de la diplomatie, Danzô Shimura ne voyait que l'élimination intégrale du clan comme seule solution pour épargner le plus de vies.

Après le suicide de son meilleur ami Shisui, Itachi fut accusé par son clan de l'avoir assassiné et d'être un traître. Ce dernier commença alors à se révolter et à critiquer les décisions des membres du clan. Danzô profita de la situation pour contraindre Itachi à deux choix : laisser le coup d'tat se faire avec le risque que des innocents ainsi que Sasuke se fassent tuer ⚰️ durant l'affrontement ou exterminer le clan pour éviter le désastre et préserver la vie de son frère. Itachi opta pour la deuxième solution et, en une nuit avec l'aide de Tobi qu'il croyait être Madara Uchiha, il élimina son clan, y compris ses propres parents.

Casquette Itachi Uchiha

Le mensonge d’Itachi

En plus d'avoir privilégié la vie de Sasuke au détriment de son clan, Itachi a également décidé de lui cacher la vérité sur la raison de cette Destruction du Clan Uchiha. Ainsi, lors de cette nuit de massacre, il attaqua et tortura son frère avec le plus puissant des Genjutsu, le Tsukuyomi, afin de manipuler ses sentiments à son égard. Il lui montra alors des images 🖼️ dans lesquelles il extermine seul tout le clan à cause d'une envie égoïste de grandeur. Dans ces illusions, il pousse également Sasuke à le haïr et à devenir son égal pour qu'il puisse un jour se venger.

Après le massacre, Itachi rapporta tous les détails des évènements au Troisième Hokage qui n'était pas au courant de cette mission et lui fit promettre de se tenir à sa version pour que la réputation de Konoha ne soit pas ternie. Il voulait absolument éviter que Sasuke n'apprenne la vérité et finisse par vouloir se venger del Konoha. 🏝️ Il obtint également la promesse de la part de Hiruzen Sarutobi de protéger Sasuke.

La maladie d’Itachi

Lors du duel final qui a opposé les deux frères et qui a abouti à la mort d'Itachi, on découvre que ce dernier n'était pas au mieux de sa forme. En effet, Zetsu qui avait assisté à l'affrontement remarqua quelque chose d'anormal chez Itachi et qu'il était ordinairement plus puissant que ce qu'il n'avait montré durant le combat. Normalement, il aurait dû être capable de parer plusieurs des attaques de Sasuke. De plus, on le voit cracher du sang lors du combat et, à la fin, alors qu'il est sur le point de prendre les yeux 👀 de Sasuke, il s'effondre et meurt à la place.

Toujours selon Zetsu, il est possible qu'Itachi fût souffrant bien avant le début du combat. D'ailleurs, les révélations de Madara à Sasuke font état d'un Itachi qui prenait un grand nombre de médicaments pour s'assurer d'être toujours en vie jusqu'à son affrontement avec son petit frère. Itachi était donc atteint d'une maladie qui le rongeait et qui a amené à sa mort durant cet affrontement. Malheureusement, l'origine de cette maladie 🤕 n'a pas été révélée. Selon beaucoup, elle était certainement due à l'utilisation de ses deux Mangekyô Sharingan et de son Susanô qui l'a rendu plus faible et progressivement aveugle. D'autres pensent que c'est Madara qui est la cause de cette maladie. D'autres encore considèrent qu'Itachi s'est empoisonné lui-même intentionnellement pour permettre à Sasuke de le battre.

Coque Itachi Uchiha

Le combat final entre Itachi et Sasuke

Suite au massacre de son clan, Itachi quitta le village de Konoha pour se joindre à l'organisation Akatsuki. Quant à Sasuke, il se dévoua à son entraînement sous la direction de Kakashi Hatake avec Naruto Uzumaki et Sakura Haruno. Par la suite, il fuit le village pour parfaire ses capacités auprès du légendaire Sannin Orochimaru. Son seul objectif est de venger l'honneur de son clan en tuant 🗡️ son frère aîné Itachi. Par la suite, se sachant poursuivi par son petit frère, Itachi envoya une illusion à ce dernier pour lui fixer un rendez-vous. Après un bref premier combat dans un repaire de l'Akatsuki, Itachi montra à Sasuke où ils pourront finalement s'affronter dans un duel ultime : le repaire de leur propre clan.

Au début de ce combat final, Sasuke et Itachi s'affrontèrent dans des illusions montrant un Sasuke toujours vainqueur. Ensuite, Sasuke arriva à déjouer le genjutsu d'Itachi et à se retrouver en face de sa cible réelle. Après qu'Itachi ait raconté l'histoire de Madara et de son petit frère Izuna, les deux frères débutèrent le combat. Très vite, Itachi prit le dessus et arriva à bloquer son frère sur un mur. Il lui arracha alors l'oeil gauche 👁️ et l'enferma dans un bocal alors que Sasuke hurlait de douleur. Alors qu'il était sur le point d'enlever l'autre oeil de Sasuke, ce dernier l'en empêcha en activant sa marque maudite au niveau 2. Il réussit ainsi à briser la scène et à déjouer le Tsukuyomi d'Itachi. C'est donc avec ses deux yeux intacts que Sasuke attaqua son frère avec un Shuriken Fûma avant que celui-ci n'utilise son Amaterasu.

Blessé, affaibli par l'utilisation du Tsukuyomi et sous les attaques de Sasuke, Itachi se replia sur le toit. Après un échange de Katon - Boule de Feu Suprême, Itachi fit appel à l'Amaterasu mais Sasuke arriva à en éviter les dommages grâce une technique que lui a enseigné Orochimaru. Par la suite, les deux frères utilisèrent des techniques encore plus puissantes jusqu'à l'épuisement de leurs chakras. 🕉️ Sasuke fit appel au Kirin qui lui permet d'utiliser la foudre pour attaquer et ensuite au Yamata d'Orochimaru. De son côté, Itachi utilisa sa dernière carte, le Susanô, pour se protéger de toutes les attaques de son frère. Cette même technique lui permit de couper les têtes des serpents blancs, à empaler Orochimaru avec l'Épée de Totsuka et à le sceller définitivement. Grâce à cela, Sasuke fut libéré du sceau maudit d'Orochimaru.

Poster Itachi Uchiha

Sur le point de se voir ses yeux arrachés, Susake constata que son frère crachait du sang et que le Susanô commençait à disparaître. Il entreprit de réattaquer son frère en lui lançant des parchemins explosifs 💣 et ensuite avec son Épée de Kusanagi. Cependant, Itachi réussit à parer tous ses coups, notamment avec le bouclier immatériel Miroir de Yata. Alors que Sasuke est vaincu et coincé par un mur, Itachi s'approcha de son frère, lui tapota le front et s'effondra devant lui. De même, Sasuke s'effondra à côté de son frère et perdit connaissance.

La mort d’Itachi

C'est ainsi qu'Itachi mourut, tout en sang et épuisé d'avoir fait usage de son Mangekyô Sharingan, du Susanô durant ce combat et aussi par sa maladie grave. 🚑 Cependant, avant de rendre l'âme, Itachi légua son Amaterasu à son frère en le scellant dans son oeil gauche. Par la suite, Sasuke apprend par le biais de Madara que son grand frère lui a confié l'avenir du clan Uchiha.

Qu’est-ce qu’Itachi a dit à Sasuke avant de mourir ?

Juste avant de tapoter le front de son frère et de s'effondrer, on voit Itachi esquisser un sourire 😆 à son frère et prononcer des mots inaudibles. Beaucoup se sont posé la question du contenu de ces mots. Dans une autre scène relatant ce même évènement, on découvre ce qu'Itachi dit à Sasuke, à savoir "Désolé Sasuke, c'est fini" ou "Désolé Sasuke, c'était la dernière fois" puis il lui toucha le front.

Dans cette même séquence dans laquelle Madara raconta à Sasuke l'histoire de son frère et sa vraie nature, des souvenirs entre les deux frères sont relatés. On y voit notamment Itachi toucher souvent le front de son petit frère en signe d'affection 🥰 et lui dire "Désolé Sasuke, une autre fois" lorsque ce dernier lui demande de le regarder s'entraîner. De ces deux scènes similaires, on peut ainsi en déduire la relation et la volonté d'Itachi de passer un message caché à Sasuke.

Dans la scène du passé, Itachi prononça ses mots pour dire à son frère qu'il ne pouvait assister à son entraînement parce qu'il avait une mission importante le lendemain. Dans une autre scène, il disait à Sasuke que son rôle de grand frère est de le protéger même si, pour cela, il devait être haï. Avec ces mots sur le point de mourir, on peut avancer qu'il voulait dire qu'il a tenu sa promesse de le protéger et d'avoir assisté à l'apogée de son entraînement en voyant combien il était devenu fort 💪🏼 lors de cet affrontement.

T-Shirt Itachi

L'objectif d’Itachi

Comme on l'a vu plus haut dans l'article, Itachi a toujours eu comme objectif de protéger son frère. C'est pour cela qu'il a exterminé tous les membres se son clan, incluant ses propres parents, 👨‍👩‍👦‍👦 à l'exception de Sasuke. C'est aussi la raison pour laquelle il a utilisé le Tsukuyomi sur ce dernier pour qu'il ait une opinion très sombre de son frère, le haïsse et veuille le tuer pour se venger.

Depuis le début, Itachi a tout fomenté dans le but de mourir des mains de son frère. De cette manière, il pouvait à la fois expier sa culpabilité pour avoir massacré son clan et faire passer Sasuke pour un héros auprès des habitants de Konoha pour avoir tué le traître du village et vengé le clan des Uchiha. Découvre le Rinnegan de Sasuke.

Deviens un membre des Uchiha

Comme Madara l'a raconté à Sasuke, Itachi a vécu un enfer 🔥 mais il est quand même mort avec le sourire aux lèvres après avoir accompli sa véritable mission, celle de protéger son frère à tout prix. Mais à quel prix ? Au prix de sa vie. Ce sacrifice nous révèle qui était vraiment Itachi et qu'il était bien un Uchiha, membre de l'un des clans les plus puissants dans ce monde.

Et toi ? Tu veux rejoindre le plus puissant clan de Ninja de Konoha ? N'hésite pas à devenir un membre de ce clan légendaire en choisissant parmi les nombreux goodies dédiés au clan Uchiha disponibles sur notre site. Tu peux également opter pour un des articles consacrés à Itachi pour te faire plaisir.

Tableau Itachi


Laisser un commentaire

N'hésite surtout pas à commenter jeune otaku, ton avis nous intéresse ! 🧐


Voir l'article entier

Description des différents Sharingan
Qu'est ce que le Sharingan ?

juin 17, 2021

Chaque pouvoir implique de grandes responsabilités. Découvrez tout sur le clan Uchiwa, leur sharingan, l’une des plus puissantes Kekkei Genkai jamais vu. 👁‍🗨
Voir l'article entier
Shikamaru Naruto
Shikamaru

juin 05, 2021

Découvrir un grand esprit du monde ninja tel que Shikamaru de Naruto est enfin à votre portée. On t'ouvre la porte de son monde dans cet article !
Voir l'article entier
Hidan Naruto
Hidan

mai 27, 2021

Si vous êtes un fan de Naruto, vous avez surement entendu parler de Hidan de l'Akatsuki. En lisant cet article vous saurez tout à son sujet ! 🩸
Voir l'article entier

Abonnez-vous