Rinnegan Sasuke

juillet 07, 2020

Rinnegan Sasuke

Le clan Uchiwa 🌑 a mis au monde des ninjas et des shinobi au talent incroyable. Si Itachi Uchiha était reconnu de tous pour avoir des qualités de combattant exceptionnelles, son frère Sasuke, lui aussi, avait du talent à revendre ! Ce ninja, au caractère initialement bien trempé, froid et solitaire, s’est lié d'amitié avec Naruto Uzumaki. À la fin de son affrontement l'opposant à son frère, ⚔️ Sasuke hérita d'Hagoromo Otsutsuki du plus puissant Dojutsu. Cette Pupille est l'un des Trois Grands Dôjutsu, que sont le Sharingan, le Byakugan et le Rinnegan. C’est au dernier Kekkei Genkai de cette liste que nous allons nous intéresser dans cet article !

Le Rinnegan, qui peut se traduire littéralement par « l’œil de Samsara », est clairement le plus puissant des Dojutsu cités plus haut. Tout ninja qui le possède atteint un sommet de maîtrise technique rarement égalé dans l’univers de Naruto. Il se distingue par sa rareté – et par la puissance qu’il octroie à quiconque le possède. Les ninjas dotés du Rinnegan surclassent leurs adversaires grâce à une meilleure analyse du combat 🥊 et peuvent ainsi anticiper tous les mouvements de leurs opposants. Nous allons découvrir dans cet article Jusqu’où Sasuke a-t-il poussé sa maîtrise du Rinnegan !

https://manga-zone.fr/collections/goodies-naruto/products/casquette-clan-uchiha

Qu'est-ce que le Rinnegan ?

Qu'est ce que le Rinnegan ?

Le Rinnegan fait partie de ces pouvoirs qu'il vaut mieux avoir dans sa propre palette de Ninjutsu 📜 plutôt qu'à affronter. Si l’on remonte au temps des troubles, on raconte que tout ninja qui maîtrisait le Rinnegan était un être envoyé sur terre par les cieux pour incarner le « Dieu de Création ». Autrement dit, quiconque maniait le Rinnegan avait en lui le pouvoir de soulager le monde des maux et péripéties qu’il avait à endurer. Néanmoins, ce pouvoir pouvait aussi révéler la face obscure ⬛ de n’importe quel ninja ou shinobi qui entrait en sa possession. Ceux qui prenaient ce mauvais détour s’illustraient alors en devenant « Dieu de la Destruction », en étant amenés à réduire la surface du globe au néant.

Dans la pratique, le Rinnegan se caractérise par des formes ondulatoires, qui se répandent tout le long de la surface visible du globe oculaire de son propriétaire. Aussi impressionnant esthétiquement que par la puissance destructrice qu’il revêt, le Rinnegan se fait néanmoins rare et peu d’anciens peuvent se targuer de l’avoir vu apparaître dans les yeux 👁️ de leurs disciples ou ennemis.

Jiraya, par exemple, a lui-même longtemps pensé qu’il ne s’agissait que d’une légende. Kakashi Hatake, le grand maître avec qui Sasuke Uchiwa a énormément appris, l’interprétait quant à lui comme une mutation génétique, presque comme une simple décoration optique, pour le dire vulgairement Pourtant cet attribut, au-delà de la dégaine incroyable qu’il confère à ses possesseurs grâce à ses cercles concentriques de couleur gris-mauve, permet à quiconque le maîtrise d’assimiler hyper rapidement toutes les techniques qui y sont liées, mais aussi les autres arts martiaux 👊 propres à l’univers de Naruto.

https://manga-zone.fr/collections/goodies-naruto/products/tee-shirt-uchiha

Tout ninja ambitieux a un jour rêvé de manier à la perfection les cinq natures élémentaires du chakra, de manière à pouvoir, à terme, tout simplement utiliser toutes les techniques de combat possibles et imaginables ! Sans compter qu’il est aussi possible de développer des atouts uniquement liés au Rinnegan, à l’image du septième chemin de Pain, aussi nommé « Au-delà de la vie et de la mort », qui permet à quiconque maîtrisant cette technique de ressusciter ceux qui viennent de mourir. Pas mal comme botte secrète, non ? ⚰️ Si tu désires en plus savoir plus sur le Rinnegan et ses détenteurs, tu devrais lire l'article : Qui possède le Rinnegan.

Quand Sasuke a-t-il obtenu le Rinnegan ? (Épisode 135, Chapitre 238)

Quand Sasuke a t-il obtenu le Rinnegan

Sasuke Uchiwa fait partie de ces ninjas surdoués qui ont rapidement pris la mesure du Rinnegan 🧿 et en ont fait un usage incroyable. Pourtant c’est un peu contre toute attente qu’il en a bénéficié. Alors qu’il était évanoui (après avoir combattu Itachi) il découvrit qu’il était la réincarnation d’Indra... qui n’était autre que le fils ainé du célèbre Hagoromo Ôtstsuki !

À son réveil, Sasuke Uchiwa ne perdit pas de temps et se lança directement à l’assaut de Madara. Étrangement, c’est à ce moment là que l’on se rend compte qu’un croissant de lune recouvrait une bonne partie de la paume de sa main gauche. 🌙 Mais ce n’est que lorsqu’il foula le champ de bataille de ses premiers pas que l’on comprit qu’il possédait pour de bon le Rinnegan à l’œil gauche.

Son Rinnegan ressemblait d’ailleurs particulièrement à l’œil de Jûbi. 👺 Une nouveauté qui a fait saliver plus d’un fan de Naruto, à l’instant où l’affrontement entre Madara et Sasuke allait commencer, en compagnie du héros de la série.

Comment Sasuke a eu le Rinnegan ?

comment Sasuke a-t-il éveillé son Rinnegan ?

Il semblerait que Sasuke Uchiha ait bénéficié d’un autre coup de pouce du destin au moment de recevoir son Rinnegan, et surtout de l’éveiller ! C’est du Rikudô Sennin - Hagoromo Ôtstsuki lui-même - qu’il reçut une part importante de ses pouvoirs. ⚡ Une telle transmission ne se fait pas sans raison et il apparaît que Rikudô Sennin s’en voulait particulièrement de ne pas avoir consacré assez d’attention à son fils ainé, Indra (tiens donc !) alors qu’il avait chéri plus que de raison son fils cadet, le dénommé Asura.

En recevant plus de la moitié du chakra que possédait Hagoromo, Sasuke eu alors l’opportunité d’éveiller le Rinnegan au sein de son œil gauche, avec pour particularité de contenir six tomoe (nous y reviendrons par après) ! Phénomène impressionnant, l’œil de Sasuke a pu conserver ses capacités du Mangekyô Sharingan sur son oeil gauche. À ce propos, il faut absolument que vous le voyiez à l’œuvre lorsqu’il décide de faire appel à ce pouvoir pour lancer des genjutsu oculaires ou utiliser l’Amaterasu 🔥 pour créer et propager des flammes noires inarrêtables.

https://manga-zone.fr/collections/goodies-naruto/products/pull-uchiha

Pourquoi Sasuke n'a qu'un seul Rinnegan ?

Comment Sasuke a t-il éveillé son Rinnegan

Plusieurs fois, la question a été posée : mais pourquoi Sasuke Uchiwa n’a-t-il qu’un seul Rinnegan, alors que d’autres ninjas comme Madara en ont deux ? Certains affirment avec certitude que l’explication n’a jamais été dévoilée, ni dans le manga, 📚 ni dans l’anime. D’autres sont persuadés qu’il y a une explication et ont déjà réfléchi à leurs propres théories. Sincèrement, elles valent la peine d’être lues, tant la cohérence qu’elles dégagent semble fidèle à l’univers dans lesquels ninjas et shinobi s’affrontent à grands coups d’Amaterasu ! Voici celle qui nous a le plus convaincu. Le Sharingan et le Rinnegan peuvent être combinés mais deviennent limités.

La raison pour laquelle Sasuke n’aurait qu’un seul Rinnegan serait tout simplement qu’il peut toujours conserver toutes les capacités 📜 du Sharingan (dans son œil droit) et du Rinnegan (dans son œil gauche) en même temps. Pour être plus précis, nous parlons bien ici des capacités du Sharingan basées sur la faculté à prévoir les mouvements des ennemis ainsi que toutes les autres capacités rendant son propriétaire apte à se défendre. Ceci se confirme avec l’exemple de Madara : alors même qu'il possède le Rinnegan, il doit à chaque fois faire appel à son Mangekyo Sharingan pour pouvoir lancer des Genjustu 💤 alors que le Rinnegan est quand même supposé être une sorte d’évolution finale du Sharingan…

Exemple ultime, celui d’Obito, qui tout comme Sasuke, utilise un Rinnegan et un Sharingan, car il s’est rendu compte que les capacités du Sharingan ne se transfèrent pas forcément lorsqu’on accède au Rinnegan. Sasuke a probablement fait le même constat, estimant qu’il était préférable de garder l’ensemble des capacités de ces deux dôjutsu en gardant un pour chaque oeil.

Quels sont les pouvoirs du Rinnegan de Sasuke?

Quelles sont les compétences du Rinnegan de Sasuke ?

Le Rinnegan de Sasuke Uchiha offre tout un ensemble de gestes techniques pour une totale maîtrise en combat. Voici quelques éléments qui prouvent que son Rinnegan est surpuissant :

1. La technique des six chemins de la douleurs

Cette technique offre à son utilisateur la possibilité de contrôler six corps simultanément 🧠 et d’utiliser toutes les capacités du Rinnegan à travers les clones. Bien qu’elle évoque un pouvoir incroyable, cette technique fait partie de celles de base du Rinnegan et appartient à la catégorie dite des « chemins extérieurs ». Dès lors, toute personne possédant un Rinnegan peut utiliser ces capacités, comme l’a notamment démontré Pain.

Grâce à son Rinnegan, Sasuke est donc apte lui aussi à utiliser cette technique contre ses adversaires. Et même si ne l’a pas encore fait dans la série, il n’y a aucune raison de croire qu’il ne peut pas l’utiliser, d’autant plus qu’il possède les capacités liées à chacun de ces six chemins (l’animal, 🐴 preta, deva, naraka, l’humain, asura et le chemin extérieur). La vraie question est de savoir s’il serait intéressé un jour de l'utiliser, cette technique étant particulièrement destructrice !

https://manga-zone.fr/collections/goodies-naruto/products/manga-vetement

2. Amenotejikara

Amenotejikara

En utilisant son oeil gauche, Sasuke peut se déplacer d'un espace à l'autre, 🕳️ ce qui implique qu'il est capable d'échanger les places de deux objets ou même de deux adversaires, mais ce n'est pas tout ! En se déplaçant dans un autre espace pendant le combat, Sasuke peut éviter les techniques de son adversaire en un instant, et en changeant de place avec une arme, comme son épée, il peut laisser derrière lui un piège pour un ennemi qui s'approche. Sasuke peut également utiliser cette technique pour échapper à des contraintes et lier un adversaire à sa place ou pour se débarrasser de toute arme étrangère incorporée dans son corps.

Malgré cette technique issue de son Rinnegan, Sasuke n'a pas besoin de regarder un objet pour échanger sa place avec celui-ci. Sasuke peut également cibler d'autres objets et individus avec cette technique afin de les déplacer dans un autre espace que son environnement. Cela lui permet de pouvoir téléporter une arme dans sa main, ou de projeter une de ses techniques, comme le Chidori, ⚡ dans un endroit éloigné. En lançant une attaque et en amenant son adversaire à lui au dernier moment, Sasuke peut s'assurer que ses techniques atteignent leur cible. Cependant, l'adversaire doit se trouver à une certaine distance de lui pour que cette technique soit utilisable, et avec une vitesse suffisante, il est possible d'échapper à la portée de cette technique avant qu'elle ne puisse être activée.

Tout en stockant le chakra des neuf bêtes à queue dans son Susano, Sasuke a démontré sa capacité à se déplacer, ainsi que son Susano, derrière Naruto Uzumaki, 🦊 qui se trouvait à une distance considérable. Lors de l'obtention de son Rinnegan, Sasuke a dû attendre que son oeil se recharge après avoir utilisé cette technique plusieurs fois de suite, et une utilisation excessive de celle-ci provoquerait un saignement de l'oeil. A l'âge adulte, Sasuke est capable d'utiliser cette technique même si la puissance oculaire de son Rinnegan est diminuée.

Une amélioration de toutes ses techniques, dont le Mangekyo !

Une amélioration de toutes ses techniques, dont le Mangekyo !

Le Rinnegan ne fait pas que donner l'accès à de nouvelles techniques et atouts pour un ninja, il permet aussi d'exacerber et d'élever à un seuil jusque là inégalé les autres techniques de combat que le Shinobi avait déjà acquises. C'est comme ça que Sasuke a notamment pu améliorer son Mangekyo Eternel. Déjà lorsqu'il avait obtenu un Sharingan dans chaque oeil, Sasuke Uchiwa avait atteint une dimension rarement atteinte par d'autre ninjas ou shinobi. Mais à partir du moment où il développa son Rinnegan, ses pouvoirs augmentèrent de manière exponentielle. Toutes les techniques de Genjutsu, Taijutsu 👊 et Ninjutsu qu'il avait acquises à force d'entrainement et de labeur sont devenues des armes encore plus redoutables.

Et il en allait de même concernant son Mangekyo Sharingan Eternel, son Susano possédait dorénavant une épée ressemblant trait pour trait à celle de son frère, Itachi. Et que dire de l'Amaterasu qu'il était capable de déployer ? Entièrement constituée de flammes noires, l'épée de Susano pouvait projeter des boules de feu à répétition, réduisant chaque ninja qui s'opposait à lui en tas de cendres. Lorsqu'il développa son Mangekyo Sharingan Eternel, 👁️‍🗨️ beaucoup s'accordent à dire que Sasuke Uchiwa atteignit le même niveau de compétence que Madara Uchiwa lui-même à ce stade. Pour en savoir plus sur le Mangekyo Sharingan : le Dojutsu du Clan Uchiha.

https://manga-zone.fr/collections/goodies-naruto/products/tee-shirt-sharingan

Pourquoi Sasuke a-t-il six tomoe dans son Rinnegan?

Pourquoi Sasuke a-t-il six tomoe dans son Rinnegan ?

Tout d'abord, il faut bien comprendre qu’il y a trois types de Dojutsu différents dans Naruto. Du plus faible au plus fort, nous pouvons les classer comme suit : Byakugan, Sharingan 👁️ et Rinnegan. De ce fait, il faut aussi savoir que quiconque possède le Byakugan conservera un Byakugan pour toujours, à la particularité près que certains peuvent tout de même ensuite atteindre le stade de Tensaigan. Bref, venons-en maintenant aux deux autres types qui nous intéressent depuis le début de cet article : le Rinnegan et le Sharingan.

Comme nous l’avons vu, en plusieurs occasions le Sharingan peut se transformer en Rinnegan. Cependant, avant cela, il faut franchir trois étapes bien définies : d’abord possédé un Sharingan pleinement développé, ensuite atteindre le stade des trois tomoe, la transformation qui suit n'est autre que le Mangekyo Sharingan, pour enfin, obtenir le Mangekyo Sharingan Eternel. C’est seulement par l’intermédiaire de ce dernier que l’on peut ensuite acquérir le Rinnegan ou via une transplantation de celui-ci. 

Quant à savoir ce qu'est le Rinnegan, il s'agit essentiellement d'une évolution du Sharingan ne disposant pas des mêmes pouvoirs, mais ayant les capacités d'améliorer les capacités d'un utilisateur de Sharingan. De plus, nous savons qu’en dehors d’une éventuelle transplantation de globe oculaire, 🩺 le Sharingan ne peut être utilisé que par les Uchihas. C'est notamment pourquoi Nagato ne pouvait pas utiliser les techniques liés au Sharingan, alors que celui-ci disposait d'une Rinnegan.

Voilà qui nous mène donc à notre questionnement principal : pourquoi l’aspect des yeux de Sasuke est différent des autres ? En fait, c’est parce que Madara a pris le chakra Senju de Hashirama 🌳 et l'a combiné avec le sien, ce qui a fait évoluer son Sharingan (et ce qui est d’ailleurs en quelque sorte la seule façon de faire évoluer un Sharingan). Sasuke a lui réalisé quelque chose de similaire, à la seule différence qu'à défaut d'avoir recueilli le Chakra Senju, le sage des six chemins a confié à Sasuke la moitié de son chakra, qui représente bien entendu un chakra père à celui d'Hashirama. Ainsi, ses yeux semblent presque se transformer en ce qu’on pourrait appeler un « Rinne-Sharingan », doté de pas moins de six tomoe (au lieu de 9 dans sa vraie forme). Une évolution intermédiaire qui se situerait entre un Mangekyo Sharingan Éternel et un Rinne-Sharingan.

Pourquoi Sasuke saigne-t-il des yeux ?

Pourquoi Sasuke saigne t-il des yeux

La principale raison des saignements des yeux de sasuke est le surmenage ! 🩸 Et oui, même avec le pouvoir lié au Rinnegan, ses yeux sont soumis au risque d'être surutilisés. Mais Sasuke aime ses yeux. Et il aime leurs capacités. Du coup, forcément, il en abuse ! Si vous y réfléchissez bien, ils sont vraiment tout ce qu'il a de plus précieux. Alors ne nous criez pas dessus, nous savons bien entendu qu'il a aussi d'autres capacités, mais tout ce que l'on observe, c'est que pour l'essentiel, il se fie à ses yeux... 👁️

Et tant qu'on y est, pour le plaisir, ne pourrait-on pas y voir une sorte d'incarnation matérielle des émotions de Sasuke ? Kishimoto, notre scénariste préféré à tous, ne chercherait-il pas à dévoiler la douleur que Sasuke Uchiha ressent au fond de lui ? Les larmes de sang ne seraient-elles pas une manière badass de montrer ses sentiments ? En affichant constamment sa haine et en la combattant, la douleur de Sasuke n'a fait qu'augmenter, le poussant à bout, les larmes de chagrin 😭 et de fatigue se transformant dès lors volontairement en larmes de sang. Chacun son avis, mais le symbole serait plutôt beau !

Le plus puissant des Dojutsu, le Rinnegan

Le plus puissant des Kekkai Genkei, le Rinnegan !

Et voilà qui met un terme à cette analyse du Rinnegan de Sasuke. Déjà passé maître dans l’art du Genjutsu et de toutes les autres techniques de combat, Sasuke Uchiwa a profité de l’aubaine pour encore faire évoluer ses compétences, au point d’être l’un des ninjas les plus puissants que l’on ait pu voir à l’œuvre. Alors si toi aussi tu aimerais découvrir la puissance qu'incarne le Rinnegan et faire étalage de tous les pouvoirs 🔋 enfuis au plus profond de toi, si toi aussi tu t'accordes à dire que l'obstination de Sasuke lui a fait atteindre un niveau de capacités jamais atteint dans Naruto, viens découvrir notre collection de t-shirts, de figurines et autres accessoires qui te rapprocheront un peu plus du pouvoir de Sasuke Uchiha !

https://manga-zone.fr/collections/goodies-naruto/products/tableau-naruto-5-pieces


Laisser un commentaire

N'hésite surtout pas à commenter jeune otaku, ton avis nous intéresse ! 🧐


Voir l'article entier

Description des différents Sharingan
Qu'est ce que le Sharingan ?

juin 17, 2021

Chaque pouvoir implique de grandes responsabilités. Découvrez tout sur le clan Uchiwa, leur sharingan, l’une des plus puissantes Kekkei Genkai jamais vu. 👁‍🗨
Voir l'article entier
Shikamaru Naruto
Shikamaru

juin 05, 2021

Découvrir un grand esprit du monde ninja tel que Shikamaru de Naruto est enfin à votre portée. On t'ouvre la porte de son monde dans cet article !
Voir l'article entier
Hidan Naruto
Hidan

mai 27, 2021

Si vous êtes un fan de Naruto, vous avez surement entendu parler de Hidan de l'Akatsuki. En lisant cet article vous saurez tout à son sujet ! 🩸
Voir l'article entier

Abonnez-vous