Pourquoi Saitama est chauve ?

décembre 06, 2019

Pourquoi Saitama est chauve ?

Héros capable de terrasser n'importe quel adversaire en un seul coup de poing 🥊, Saitama est l'exemple parfait du personnage de Shonen qui a su conquérir le coeur des fans de manga. Brillant de par ses capacités physiques hors normes, il protège le monde des invasions de monstres en quête d'un adversaire qui saura le mettre en difficulté et ainsi stimuler sa volonté de toujours se surpasser.

Parmi toutes les caractéristiques qui rendent le personnage principal de One Punch Man si charismatique, il en existe une à côté de laquelle il est impossible de passer : sa calvitie. 👨‍🦲 En effet, le héros à la combinaison jaune a le crâne totalement lisse, ce qui ne faut qu'augmenter l'intérêt que les fans lui portent, le démarquant des autres personnages de manga.

Mais alors, pourquoi Saitama est-il chauve ? S'agit-il d'une caractéristique génétique héritée à la naissance ? Est-il atteint d'une maladie qui lui ferait perdre ses cheveux ? Voilà les questions auxquelles nous allons répondre dans l'article d'aujourd'hui afin de clarifier une bonne fois pour toute l'un des plus grands mystères de One Punch Man !

Saitama a perdu ses cheveux à cause de son entraînement

Saitama est chauve à cause de son entrainement

La raison évoquée dans l'animé qui explique pourquoi Saitama n'a plus de cheveux est tout simplement l'intensité de son entraînement physique.

En effet, le héros aux à la combinaison jaune a acquis ses pouvoirs incroyables après avoir passé trois années à s'entraîner sans relâche quotidiennement. Ses exercices consistaient à un enchaînement  bien spécifique de 100 pompes, 100 abdominaux, 100 squats et de 10 km de course à pieds. 🏃🏻 L'objectif étant bien évidemment d'augmenter chaque jour sa vitesse d'exécution de ce travail de musculation ainsi que sa vitesse de course sur le parcours de 10 km.

Mais pourquoi un tel entraînement peut-il expliquer une perte de cheveux alors que d'autres héros de manga tels que Goku s'entraînent dans des conditions plus intenses dans la salle du temps sans perdre le moindre poil ? Creusons cette question ensemble dans la suite de cet article.

Un problème de santé a rendu Saitama chauve

Saitama est chauve à cause d'une maladie

La première hypothèse qui vient à l'esprit pourrait être la présence d'une maladie chez le héros puncheur. 💊 Dans notre société, nous associons souvent le fait d'être imberbe à la présence de maladies graves telles que le cancer. Sache tout d'abord que le cancer en soi n'a aucun impact sur la perte de cheveux : c'est le traitement par chimiothérapie qui vient perturber le renouvellement de la pousse des cheveux. De plus, rien ne laisse croire que Saitama puisse souffrir d'une telle maladie dans l'animé.

En effet, étant donné l'extrême vitalité ⚡️ et la condition physique hors norme de ce personnage, nous pouvons au contraire en déduire qu'il est dans une forme olympienne et qu'il ne souffre d'aucun souci de santé. De plus, à aucun moment il n'est mentionné que Saitama a ce genre de problème. Sa chute de cheveux n'est donc pas liée à une maladie.

Saitama est chauve car il a trop de testostérone

Saitama est chauve à cause de la testostérone

La testostérone est une hormone sécrétée par les appareils reproducteurs chez l'homme. Elle est responsable du développement musculaire 💪🏻 mais elle impacte aussi notamment le développement de la pilosité faciale. Sécrétée en grande quantité à l'adolescence, elle est la cause du développement physique des jeunes hommes, de la mutation de leur voix ainsi que de la pousse de leur barbe, entre autres. Mais alors, pourquoi l'excès de testostérone rendrait-il Saitama chauve ?

Les études prouvent que les individus de sexe masculin dont la sécrétion de testostérone est supérieure à la moyennetendent à devenir chauve en plus grande proportion que les personnes pour lesquelles le taux d'hormones reste dans la norme. Cela peut d'ailleurs s'observer chez les bodybuilders professionnels dont la part de sportifs chauves est bien supérieure aux autres disciplines sportives. Ceci est valable qu'ils soient naturels ou qu'ils utilisent des hormones de synthèse. 🏋🏻‍♂️

Tout comme ces sportifs en salle, Saitama a pratiqué quotidiennement des exercices de renforcement musculaire. Cet entraînement a forcément eu un impact sur sa sécrétion hormonale de testostérone afin que son corps puisse construire une musculature de qualité pour soutenir ses efforts répétés. La question "pourquoi Saitama est chauve ?" possède peut être une réponse très simple : le héros de One Punch Man a peut-être sécrété trop de testostérone durant ses 3 années d'entraînement, ce qui justifie sa perte de cheveux.

Saitama n'a plus de cheveux à cause du stress

Saitama chauve à cause d'une maladie

Une autre cause qui peut être directement imputée à ses intenses entraînements sportifs se trouve être le stress intense ressenti par le personnage et son organisme. En effet, entraîner un même groupe musculaire tous les jours de l'année pendant 3 ans est totalement déconseillé par les coach sportifs. Pour gagner en force et en endurance, votre corps a besoin d'un temps de récupération. Ce surentraînement a pu causer un stress physiologique 🥵 chez Saitama dont le corps a du puiser dans ses réserves d'énergie prioritaire, cessant son activité capillaire jugée inutile à sa survie.

Le deuxième type de stress provoqué chez le héros à cape blanche est d'ordre psychologique. 😰 Un entraînement aussi intense et une volonté d'acier maintenue dans le temps créent nécessairement une sensation d'angoisse à surmonter. Nous voulons dire par là que pour progresser, il est nécessaire de se mettre dans un état d'esprit où il y a besoin de faire face à une difficulté. Ce stress émotionnel volontaire pour devenir un surhomme a lui aussi peut-être impacté la vitalité de son cuir chevelu.

La calvitie de Saitama est volontaire

Saitama sans cheveux

Enfin, le dernier argument qui puisse justifier pourquoi Saitama est chauve repose non pas sur les actions du personnage, ses émotions ou son vécu, mais bel et bien sur une volonté délibérée du dessinateur qui a créé ce manga. Même si cette raison sort en partie du cadre du manga, nous pensons qu'il est important de la considérer afin d'analyser cet animé dans son ensemble en découvrant toutes les subtilités qu'il cache.

La première raison qui pourrait justifier la création d'un héros chauve dans One Punch Man se trouve dans le potentiel humoristique de ce trait physique. 🤡 Les explications données sur sa calvitie durant les premiers épisodes de la série donnent littéralement l'impression que le héros a perdu l'intégralité de ses cheveux en une seule nuit. On croirait qu'il ne s'en est rendu compte qu'au petit matin en se découvrant dans le miroir. Cela amplifie le côté sympathique et drôle de Saitama dont tous les fans adorent la personnalité calme, détendue voire totalement blasée et détachée du monde.

La seconde raison ayant poussé les mangaka a dessiner leur personnage principal sans un seul poil sur le caillou se justifie par le style incomparable qu'offre cette apparence à Saitama. 😎 Dans un monde où les personnages de Manga les plus connus possèdent tous des chevelures sur-développées (San Goku, Végéta) ou très colorées (Naruto, Ichigo), la création d'un héros totalement chauve laisse forcément une empreinte dans le coeur des fans qui se souviennent ainsi plus facilement de leur personnage favori !

Le style de Saitama chauve

D'ailleurs, l'apparence de Saitama est un détail subtile qui témoigne d'une véritable sensibilité de la part de son dessinateur pour marquer les esprits. Jusqu'alors, aucun héros principal n'avait arboré le jaune comme couleur principale pour sa tenue, et encore moins avec une paire de gants et de bottes rouges en portant une cape blanche ! Le fait d'ajouter à cela une boule à zéro en guise de coupe de cheveux à Saitama fait véritablement office de cerise sur le gâteau pour proposer un héros non seulement drôle, reconnaissable et incroyablement charismatique.

Arbore fièrement ta passion pour One Punch Man

Durant cet article, nous avons creusé toutes les pistes afin de mieux comprendre pourquoi Saitama ne possédait plus un seul cheveux sur le crâne. Cause directement liée à son entraînement, nous en savons désormais plus sur les potentielles raisons scientifiques et artistiques qui ont pu justifier un tel trait physique. 💇🏻‍♂️

Véritable personnage atypique à la force surhumaine, Saitama a rapidement su gagner le respect des fans de manga. Tu adores ce personnage au crâne lisse et brillant ? Tu souhaites arborer fièrement ses caractéristiques physiques comme un symbole de ta motivation à surmonter toutes les difficultés ? Alors découvre dès maintenant nos différents t-shirts, figurines et accessoires Saitama et offre à ton quotidien une dimension héroïque digne des plus grands puncheurs !

Goodies Saitama


Laisser un commentaire

N'hésite surtout pas à commenter jeune otaku, ton avis nous intéresse ! 🧐


Voir l'article entier

Cosplay Kakashi
TOP 10 Cosplay Kakashi

avril 02, 2020

Kakashi Hatake est l'un des personnages les plus connus et les plus appréciés de l'univers de Naruto. Voici un TOP 10 des Cosplay de Kakashi !
Voir l'article entier
Qui possède le Rinnegan ?
Qui possède le Rinnegan ?

avril 02, 2020

Découvre notre sélection des plus plus puissants utilisateurs du Dojutsu, Rinnegan, au sein de la saga Naruto ! Qui possède le Rinnegan, d'après toi ?
Voir l'article entier
Tatsumaki
10 Faits Étranges sur Tatsumaki

avril 01, 2020

Plongeons dans 10 faits que tu n'as probablement jamais connus sur Tatsumaki, la Tornade de Terreur. Si tu es fan de One Punch Man, tu vas être surpris !

Voir l'article entier

Abonnez-vous