La franchise Naruto est l'un des mangas les plus populaires au monde, avec plus de 220 millions d'exemplaires vendus depuis 1999. Une grande partie de son succès vient de la capacité du créateur Masashi Kishimoto 🖊️ à combiner un monde fictif avec des combats de ninjas impressionnants et des personnages attachants possédant une histoire propre.
Gaara ⏳ est l'un des personnages qui a gagné l'attention instantanément des fans de Naruto en raison de son pouvoir et de son enfance déchirante. Il apparaîtra d'abord comme un personnage maléfique, fou et sadique, et ensuite comme un protagoniste de la série, Naruto.
La devise de Gaara a commencé comme "amour pour soi-même" (自愛, jiai). Il explique cela à Naruto en disant : "Je suis une relique dont ils veulent se débarrasser, alors pourquoi est-ce que j'existe et je vis ? Pour exister, il faut un but. Exister sans raison, c'est comme être mort... J'en suis venu à la conclusion que je n'aimerais que moi et que je me battrais pour moi-même."
Dans l'un des plus grands arcs de rédemption de la série, Naruto aidera Gaara à changer sa façon de voir la vie, ce qui l'amènera à adapter les devises "affection" (慈愛) et "futur" (未来).
En l'honneur de la première diffusion de l'anime Naruto au Japon il y a 15 ans, voici les 15 choses que tu ne sais pas encore sur Gaara.
15. SON PÈRE ORDONNA SON ASSASSINAT
Le père de Gaara, Rasa (le quatrième Kazekage) était un homme cruel et un chef douteux. Rasa faisait face à une pression croissante de la part du Conseil de Suna concernant le fait que Gaara ne pouvait pas contrôler Shukakaku 👹 (le démon à 1 queue unique que Rasa a placé au sein de son fils).
Dans une tentative insensée d'enseigner à Gaara la douleur et l'amour ❤️, Rasa ordonne à Yashamaru (l'oncle et le gardien de Gaara) d'attaquer secrètement Gaara pour tester son contrôle sur Shukaku. Bien que Gaara n'ait que six ans, il tua son Oncle ☠️, Yashamaru afin de se protéger. Submergée de chagrin par les dernières actions et paroles de Yashamaru, Gaara se transforma en Shukaku et attaqua Suna. Tandis que Rasa arrêtait l'attaque sur Suna avec sa poussière d'or, il réalisa qu'il ne contrôlerait jamais Gaara, et ordonna aux assassins 🔪 de tuer son fils de six ans au lieu de terminer la tâche lui-même.
Rasa se fichait de savoir qui vivait et mourait tant que Suna n'était pas devenue obsolète.
14. LE SYMBOLE SUR SON FRONT REPRÉSENTE L'AMOUR
Gaara a gravé le symbole sur son front après l'attaque de Yashamaru pour mettre l'accent sur l'amour-propre.
Enfant, Gaara voulait que les villageois de Suna l'acceptent malgré leur peur qu'il soit un jinchūriki 😈. Il était souvent gentil avec les villageois et leur offrait de l'aide, mais les blessait par inadvertance à cause de son manque de contrôle de Shukaku. Gaara acceptera l'amour-propre comme son destin, jusqu'à ce qu'il rencontre Naruto.
Le précédent jinchūriki de Shukaku avait prophétisé que quelqu'un lui montrerait la signification globale des tatouages sur ses propres mains. Il s'agit d'accepter" (受, ukeru) et "coeur" (心, kokoro).❤️ Le tatouage de Gaara, "love" (愛, ai), est une combinaison de ces deux kanji. Le symbole de l'amour deviendrait alors un rappel de ce qu'il était et de ce qu'il était vraiment destiné à être.
13. SON ONCLE EST DEVENU SA TANTE
Yashamaru partageait de nombreuses caractéristiques avec sa sœur aînée Karura, souvent identique à son apparence. Sa peau claire, ses yeux violets et ses cheveux blonds lui ont donné un look plus féminin qui a apparemment laissé certains confus quant à son sexe original.
En dépit d'être écrit comme un personnage masculin, diverses versions ont changé son caractère en une femme 👧. Dans les versions brésilienne, néerlandaise, française, allemande, italienne, polonaise et portugaise du manga Naruto, Yashamaru devient un personnage féminin. La tendance ne s'est pas arrêtée avec le manga 📚 car des versions doublées de l'animé utilisaient une voix féminine pour accompagner le personnage.
Cela signifie-t-il que Yashamaru est en fait sa tante et non son oncle ? Eh bien, cela dépend de l'endroit où vous vivez dans le monde. Selon Masashi Kishimoto ✒️, créateur de Naruto, c'est l'oncle de Gaara.
12. GAARA SOUFFRAIT D'INSOMNIE
L'un des facteurs qui a contribué à la folie précoce de Gaara a été son incapacité à dormir 💤. Shukaku parlait à travers l'esprit de Gaara, lui disant que s'il s'en dormait, il prendrait possession de son corps. Gaara combattu le sommeil pendant 12 ans avant que Shukakaku n'en soit extrait. Pendant ce temps ⏳, Gaara a appris à rester éveillé comme il le voulait, prenant le contrôle de l'insomnie qui le hantait auparavant. Après l'extraction de Shukaku, de nombreux fans de Naruto se demandèrent pourquoi il avait encore des cernes autour des yeux. Gaara était-il encore insomniaque ?
Les Cernes n'ont peut-être rien à voir avec le fait qu'il souffre d'insomnie. Rasa et Kankurō (le frère de Gaara 🧬) ont des cernes autour des yeux, ce qui signifie que cela pourrait être génétique ou faire partie de la culture du clan Kazekage.
11. Il AVAIT PLUSIEURS BOUCLES D'OREILLES
En 2014, le Jin no Sho (quatrième livre de données Naruto) est sorti et présenta une interview de Masashi Kishimoto sur la création Gaara et les différentes adaptations qu'il a subies avant de devenir le personnage que nous connaissons et aimons aujourd'hui.
Kishimoto explique dans cette interview que Gaara avait plusieurs boucles d'oreilles lors de sa conception initiale et qu'il a même été présenté de cette façon dans les premiers mangas 📚.
Il a également expliqué que la conception initiale était difficile à dessiner sur une base régulière. Le personnage de Gaara devenant un personnage que Kishimoto voulait développer, il adapta son style et enleva les boucles d'oreilles pour le rendre plus facile à dessiner. Plus tard, Gaara s'habille d'une tenue à col montant dont Kishimoto explique qu'elle a été influencée par l'un de ses films préférés, The Matrix 🧬(La Matrice).
10. GAARA EST MORT LORS DE L'EXTRACTION DE SHUKAKU
Quand une bête à queue, Bijû, 👺 est extraite de son Jinchuuriki, il meurt. Gaara est cependant toujours en vie aujourd'hui parce qu'il a été ressuscité par Chiyo, qui s'avère être celle qui a placé Shukaku en lui sous les ordres de Rasa.
Cela a conduit à une grande confusion parmi les fans de Naruto parce que Gaara a toujours les mêmes pouvoirs que lorsque Shukaku ne faisait qu'un avec lui. Bien qu'il n'ait jamais été expliqué dans la chronologie, on peut supposer que Gaara a toujours ses pouvoirs parce qu'il a appris à les contrôler et à les posséder pendant le temps prolongé de la fusion avec Shukakaku.
Ironiquement, Gaara devient plus puissant avec le temps après l'extraction de Shukaku. On le constatera lorsqu'il vainc et scelle le second Mizukage dans l'arc de la guerre mondiale ⚔️.
9. GAARA A ACCOMPLI DES MISSIONS DE RANG B EN TANT QUE GÉNIN
Dans la première partie de l'histoire de Naruto, on raconte que Gaara a été formé dès son enfance comme une arme pour Suna. Pour cette raison, il n'a jamais eu une enfance normale et a été forcé de devenir plus fort que les autres enfants de son âge. Le fait d'avoir des assassins 🗡️ à ses trousses essayant de le tuer depuis l'âge de six ans ne fait que le renforcer, ce qui lui a permis d'entreprendre plus tard des missions de rang B avec facilité.
Gaara continua d'exceller pendant ces jeunes jours dans les examens Chūnin où il établira un record de parcours dans la forêt de la mort sans jamais recevoir une seule égratignure. Il a accompli 34 missions, dont 0 de grade D, 9 de grade C, 8 de grade B, 14 de grade A et 3 de grade S. Ses statistiques dans le livre de données le montrent avec un total de 29 points sur un total possible de 40. 👍
8. SON BOUCLIER DE SABLE LE PROTÈGE GRÂCE À SA MÈRE
On a longtemps cru que l'utilisation par Gaara de son bouclier de Sable 🛡️ (絶対防御, Zettai Bōgyo) venait de Shukaku. Même Gaara l'a cru à un moment donné à cause des mensonges de Yashamaru.
Il sera prouvé plus tard que c'est la volonté de sa mère qui déplace le sable pour le protéger. Après avoir fait extrait Shukaku de Gaara, les fans pensaient qu'ils ne verraient plus sa défense absolue. Cela s'est également avéré inexact.
Après la quatrième grande guerre Shinobi ⚔️, Gaara apprend à incorporer d'autres capacités dans sa défense absolue, y compris la nature du vent et son kekkei genkai dans ses boucliers. Gaara mélange des particules de métal dans son bouclier de sable, ce qui lui permet de se prémunir contre les jutsus utilisés pour exploiter les faiblesses du sable.
7. GAARA EST LE PLUS JEUNE KAGE DE L'HISTOIRE
Quelque part entre l'âge de 14 et 15 ans, Gaara deviendra le cinquième Kazekage de Suna (五代目風影, Godaime Kazekage, signifiant cinquième ombre de vent). Gaara était extrêmement puissant pour son jeune âge, mais ce n'est qu'une partie de la raison pour laquelle il est devenu Kazekage.
Après avoir perdu contre Naruto, Gaara s'est rendu compte que sa façon de penser et de vivre était imparfaite. Naruto a inspiré Gaara à vouloir devenir Kazekage. Peu après leur bataille, Rasa mourra après avoir été trahi par Orochimaru 🐍. Après la défaite d'Orochimaru, Konoha et Suna deviendront alliés 🤜🤛. La nouvelle amitié de Gaara avec Naruto a permis à ces deux villages de travailler ensemble d'une manière saine tout en donnant à Suna un but et une force dans la communauté. Le conseil de Suna a également voulu garder la lignée 🧬 Kazekage comme siège du pouvoir, choisissant Gaara plutôt que ses frères et sœurs à cause du contrôle qu'il avait maintenant sur Shukaku.
6. LE PROTOTYPE DU PERSONNAGE ÉTAIT CENSÉ ÊTRE UN DROGUÉ
Masashi Kishimoto a révélé dans une interview trouvée dans le Jin no Sho que Gaara était à l'origine un personnage très différent de celui que nous connaissons aujourd'hui. Selon Kishimoto, c'était "un ninja d'élite de 7 ans nommé Kumomaru (雲丸), qui aurait abusé de drogues 💊 pour pousser ses capacités physiques au-delà de leurs limites naturelles".
Il devait aussi avoir un ninken 🐶 nommé Manji (まんじ), ce qui aurait pu être un moyen d'honorer la lame de l'Immortel Hiroaki Samura. Manji était un petit chien possédant des marques foncées autour des yeux (ce qui n'avait rien à voir avec l'insomnie), ainsi que le Kanji for Manji (卍) tatoué sur son front. Son nom est alors devenu Kotarō (小太郎), après Fūma Kotarō Kotarō, mais le rédacteur en chef de Kishimoto n'a pas aimé et a suggéré d'utiliser Gaara (我愛羅) à la place.
5. IL UTILISE RAREMENT LE TAIJUTSU OU SE RAPPROCHE RAREMENT DE SES ADVERSAIRES
Le total des scores de Gaara selon les livres de données de Taijutsu 📜 était de 1 sur 5 pour la première partie de Naruto et a augmenté à 2 dans les parties suivantes. Grâce à ses pouvoirs du sable, auxquels il s'est adapté dans sa jeunesse, Gaara a appris à se battre sans s'approcher de ses adversaires.
Il possède également de grandes réserves de chakras, qui ne se dissiperont pas après l'extraction de Shukakaku 👹. Cela lui permet d'utiliser ses pouvoirs constamment sans se soucier de ses stocks de Chakra restants contrairement à un Ninja classique. Ne pas se rapprocher de ses adversaires pendant les combats était aussi une technique de survie qu'il a apprise à un jeune âge. Même après être devenu le cinquième Kazekage, Gaara continuerait d'éviter les contacts étroits quand c'était possible.
4. GAARA ET SHINKI (SON FILS ADOPTIF)
La lignée Kazekage est importante pour le conseil Suna. Chaque fils né dans la lignée devait se marier pour produire un héritier. Gaara, cependant, n'avait aucune intention d'être avec qui que ce soit. Le conseil savait que s'il devait mourir, le Shikadai Nara de Konoha pourrait prendre le contrôle. 🕹️
Quand et comment Gaara rencontra Shinki n'a pas encore été dévoilé au sein de Boruto, mais si Boruto suit la voie de Naruto, nous espérons obtenir un flash-back rapidement. Ce que nous savons, c'est que Shinki a un oeil observateur👁️, peut utiliser la limaille de fer et le kekkei genkai pour contrôler le sable de fer, et peut également créer une plate-forme de sable attachée à son manteau.
Apparemment, le conseil de Suna a accepté Shinki comme héritier si Gaara devait mourir, et il est dès lors inscrit comme un shinobi du clan Kazekage de Suna.
3. ROCK LEE EST LE PREMIER NINJA À TOUCHER GAARA
Pendant les préliminaires de l'examen Chūnin, Gaara a été l'adversaire de Rock Lee. Jusqu'à ce stade des examens, Gaara n'a pas été touché une seule fois grâce à ses capacités. Rock Lee était connu pour être rapide, mais au début du combat, le Bouclier de sable de Gaara 🛡️ s'est avéré plus rapide.
Gaï Sensei dit alors à Rock Lee d'enlever ses poids de sa cheville, sachant que cela augmenterait sa vitesse. Rock Lee surprend Gaara lorsqu'il évite le Bouclier de sable et lui envoie alors le premier coup de l'examen ! Gaara gagna la bataille, mais ironiquement, cela le conduira à son prochain combat avec Sasuke Uchiha, dans lequelle Sasuke utilisera des techniques de vitesse similaires 🌩️.
2. "GAARA DE LA CASCADE DE SABLE"
Il ne fait aucun doute parmi les fans de Naruto que Gaara était un sadique dans sa jeunesse, poussé par une folle soif de sang 🩸 et tuant toute personne qui croisait son chemin. C'est à cette époque qu'il sera connu sous le nom de Gaara de la cascade de Sable (砂瀑の我愛羅, Gaara du désert ).
Après sa défaite ❌ face à Naruto, Gaara s'est rendu compte que sa façon de penser qui a conduit à ce comportement fou était erronée et qu'il devra changer. Lorsqu'il discutait du passé, il se désignait souvent à la troisième personne comme Gaara de la cascade de sable, permettant aux autres de voir que le Gaara devant eux n'était pas la même personne qu'il était dans sa jeunesse.
Les fans ont souvent associé Gaara à être sociopathe quand il était plus jeune. Ironiquement, se référer à soi-même à la troisième personne peut être considéré comme un symptôme de ce trouble.
1. LE NOM GAARA SIGNIFIE "DÉMON ÉGOÏSTE"
Le nom de Gaara signifie démon égoïste 😈, mais il peut aussi se traduire par soie égoïste. Comment est-ce possible ? La dernière syllabe Râ ou 羅, a été tirée d'une abréviation de Ashura pour la tendre vers le mot "démon".
Ra, cependant, peut aussi se traduire par un type de tissu ou de soie. Kishimoto ✒️ révélera plus tard le nom que Gaara lui a été suggéré par son éditeur. Il découvrira plus tard que l'éditeur a basé le nom Gaara sur le nom d'une station de ski. Râ étant traduit par le mot "tissu" qui correspond en fait au caractère de Gaara puisque sa mère le protège à travers le sable pour former sa Défense Absolue, tout comme une mère protège un nouveau-né en les emmaillotant dans une couverture.
Si cet article t’as intéressé, alors jette un oeil à l'article suivant : 15 choses que tu ne sais pas sur Hinata.
As-tu déjà remarqué que nous proposons de superbes Goodies à l'effigie de Gaara de Suna ?