Comment Ace est Mort

septembre 29, 2020

Comment Ace est mort ?

Né sous le nom de Gol D. Ace, Portgas D. Ace était le Commandant de la seconde flotte de l'Équipage de Barbe Blanche. Il fut aussi le fondateur et l'ancien Capitaine de l'Équipage des Pirates Spade avant que celui-ci ne soit dissous et intégré à celui de Barbe Blanche.

Fils unique du Seigneur des Pirates 👑 Gol D. Roger et de Portgas D. Rouge, Ace a tout d'abord été adopté par Monkey D. Garp (le grand-père de Luffy) à la demande de son père et ensuite élevé par Curly Dadan. Il est ainsi devenu le frère spirituel de Luffy et de Sabo lorsqu'ils ont conclu un pacte de fraternité avec une coupe de saké. 🍶

À ses débuts en tant que pirate, il devint rapidement célèbre, ce qui lui a valu d'être surnommé le Super Rookie. Par la suite, il a été connu sous l'appellation d'Ace aux Poings Ardents grâce à son fruit du démon, le Mera Mera no Mi (Fruit du Démon de type Logia) qui lui permet de créer du feu, de le contrôler et même de se transformer en feu. Malheureusement, Portgas D. Ace n'a vécu que 3 ans de piraterie avant qu'il ne soit tué lors de la guerre à Marine Ford.

Comment Ace se fait capturer ?

Capture Portgas D. Ace

À l'origine du conflit qui a amené à l'emprisonnement et à l'exécution d'Ace par le Gouvernement Mondial, il faut remonter au combat connu sous le nom d'incident de Banamo. Après que Marshall D. Teach, alias Barbe Noire ait trahi Barbe Blanche en tuant Thatch afin de récupérer son Fruit du Démon, le fruit des ténèbres. Voulant défendre l'honneur de son père spirituel, Portgas D. Ace se met à la poursuite de Barbe Noire. Et c'est sur l'île de Banaro qu'il le retrouve après que Barbe Noire et son Équipage aient envahi la région dévastée une grande partie et tué la plupart de ses habitants.

Accroupi sur le toit d'un bâtiment face au traître et à son Équipage, Ace harangue Barbe Noire et lui rappelle son acte odieux. En dépit de cela, Barbe Noire propose quand même à Ace de se joindre à lui pour combattre et tuer Luffy afin qu'il puisse prendre la place vacante de Capitaine Corsaire. 💂🏼 Luffy étant son petit frère spirituel, Ace décide de l'en empêcher en l'affrontant. Malheureusement, face au pouvoir du Yami Yami no Ami qui permettait à Barbe Noire d'annuler les pouvoirs du Fruit du Démon de ses adversaires, Ace perd le combat et en même temps sa liberté. En effet, Barbe Noire le livre au Gouvernement Mondial et obtient en retour le titre de Capitaine Corsaire. Découvre notre WIKI sur le nouveau Yonko : Barbe Noire.

Sweat Roronoa Zoro

Le sauvetage d’Ace à Marine Ford

Livré au Gouvernement Mondial dans l'Arc Impel Down, Portgas D. Ace a été condamné à mort. 👎🏼 Il a alors été enfermé dans la prison d'Impel Down au niveau 6 pour être par la suite exécuté à Marine Ford, l'ancien quartier général de la Marine. Ayant eu connaissance de la nouvelle, son frère spirituel Luffy prit la décision de s'y rendre pour le libérer. Cependant, à son arrivée, Ace a déjà été transféré à Marine Ford. Il libéra alors les prisonniers d'Impel Down et n'ayant plus que trois heures avant la mise à mort d'Ace, il se dépêcha de se rendre en direction de Marine Ford.

De son côté, ayant aussi eu vent de l'exécution imminente d'Ace, l'Empereur Barbe Blanche a également décidé de voler à son secours et d'attaquer Marine Ford. Sachant qu'il allait affronter la Marine dans son quartier général, Edward Newgate rassembla une armada de 43 équipages pirates alliés ainsi que 4 de ses propres vaisseaux, dont son navire principal le Moby Dick 🐳 et un cinquième qui est caché sous la mer. Accompagné des 241 évadés d'Impel Down, Luffy arrive également à temps dans la baie de Marine Fold pour participer à la bataille.

Cette grande bataille est celle qui a rassemblé au même endroit le plus grand nombre de pirates et de Marines, de nombreux duels entre ces légendes et un étalement de pouvoirs de part et d'autre. Une première tentative de sauvetage d'Ace a été entreprise par Marco par la voie des airs en se transformant en phénix, mais il se fit arrêter par Garp, le héros de la Marine, qui le frappa violemment sur le visage. Et, alors que la bataille fait rage, Sengoku le Bouddha ordonna l'exécution d'Ace et les sabres ⚔️ des bourreaux se levèrent. Cependant, avec l'aide de Jinbei, Luffy arrive à se faire propulser sur la plaza de Marine Ford mais il se fait repousser par les trois Amiraux de la Marine.

Poster Wanted Ace

Le combat continue de plus belle et c'est à ce moment que Sengoku ordonna à nouveau de procéder à la mise à mort d'Ace en provocation à Barbe Blanche. De nouveau, les bourreaux lèvent leur sabre et les font tomber sur Ace. Voyant cela, Luffy se met dans tous ses états et utilise involontairement son Haki des Rois, ce qui assomme les bourreaux tout comme la grosse majorité des soldats de la Marine. Et, grâce à Inazuma qui lui ouvre une passerelle, Luffy arrive à rejoindre l'échafaud après avoir mis au tapis son grand-père, le Vice-Amiral Garp qui n'arrive pas à se résoudre à frapper son petit-fils.

Arrivé jusqu'à Ace, Luffy tente de le libérer de ses chaînes ⛓️ mais Kizaru l'en empêche en détruisant la clé avec un tir de rayons de lumière provenant de son fruit du démon, le Pika Pika no Mi (Fruit Luminescent). De son côté, Sengoku se transforme en un Bouddha géant doré grâce à son pouvoir ultime du Fruit du Démon de type Zoan Mythique, le Hito Hito no Mi, modèle Daibutsu (Fruit de l'Humain, modèle: Grand Bouddha en français) pour écraser Ace et Luffy. Ce dernier utilisa alors son Gomu Gomu no Gigant Fūsen (Gear 3) pour se protéger de cette attaque.

D'autre part, Mister 3 a furtivement pris la place d'un des bourreaux sur l'échafaud. Avec son pouvoir du Doru Doru no Mi de type Paramecia lui permettant de créer de la cire 🕯️ et de la contrôler comme bon lui semble, il protège Ace en le couvrant d'un mur de cire. À cause de l'attaque de Sengoku, l'échafaud s'effondre, propulsant Sengoku, Ace et Luffy dans le vide. Fort heureusement, Mr. 3 est arrivé à fabriquer une clé de cire qu'il lança vers Luffy. Celui-ci parvient alors finalement à libérer Ace de ses chaînes, ce qui permit à Ace de les protéger de la nouvelle attaque de Sengoku.

Pourquoi Ace est mort ?

On peut se poser la question de pourquoi le Gouvernement Mondial a décidé d'exécuter Ace au lieu de le garder emprisonné comme tous les autres captifs de la plus grande prison du monde, Impel Down. En effet, malgré sa renommée, Ace aux Poings Ardents n'a vécu en tant que pirate que durant 3 ans. Était-il la plus grande menace pour le Gouvernement Mondial à ce moment-là ? De plus, étant le petit-fils adoptif de Garp, il aurait pu bénéficier d'un traitement de faveur au lieu d'une condamnation à mort. Alors, pourquoi avoir pris la décision de l'exécuter ? ⚰️

Pour répondre à cette question, il faut se baser non seulement sur le passé d'Ace mais aussi sur son statut et ses origines. Tout d'abord, notons le fait qu' Ace est aux commandes d'une des flottes de Barbe Blanche et qu'il aime énormément ce dernier au point de le considérer comme son père. Ainsi, le Gouvernement Mondial sait que Barbe Blanche ne permettra pas qu'un des siens qu'il considère comme son fils soit exécuté sans essayer de le sauver. Sengoku mise sur cela pour pouvoir affronter et exterminer Barbe Blanche et tous ses alliés. C'est pourquoi l'exécution d'Ace a été planifiée une semaine après et non le jour.

Par ailleurs, Sengoku avait aussi eu connaissance de la véritable identité d'Ace. C'est d'ailleurs pourquoi il a dit à Garp qu'il a l'intention de révéler toute la vérité sur lui lors de l'exécution. 💉 Et il le fit devant toute l'armée de la Marine ainsi qu'au monde entier assistant à la mise à mort par le biais de l'Escarméra. Lors de sa prise de parole, Sengoku déclare solennellement que l'exécution d'Ace revêt une signification particulière et que c'est le début d'une nouvelle ère. Il demande alors à Ace de révéler le nom de son père. Celui-ci répond avec insistance que son père est Edward Newgate alias Barbe Blanche. Sengoku raconte alors la véritable histoire d'Ace sur ses origines en finissant par déclarer que c'était l'unique descendant de l'infâme Gol D. Roger, le Roi des Pirates.

Son objectif est de justifier sa décision par le fait que dans le sang d'Ace coule le sang maléfique 👹 de son père. De plus, ses origines et ses talents en tant que pirate auraient pu l'amener à devenir le meneur de la prochaine génération de pirates, voire même à devenir le nouveau Roi des Pirates. Son exécution est donc primordiale pour Sengoku afin de servir d'exemple. Il veut faire passer un message à la nouvelle génération de pirates, les Supernovas.

Dans quel épisode Ace est mort ?

Pour mieux comprendre la grande bataille qui a eu lieu à Marine Ford et qui a conduit à la mort d'Ace, il est important de retracer rapidement le déroulement de l'histoire. Il faut savoir que ces évènements se placent dans le vingt-deuxième arc de la série One Piece qu'on connaît sous le nom de L'arc Marine Ford. Il fait suite à l'Arc Impel Down dans lequel Barbe Noire capture Ace et le livre au Gouvernement Mondial.C'est encore dans cet Arc que se déroule la tentative de libération d'Ace par Luffy à Impel Down et son départ pour le quartier général de la Marine.

Et c'est dans l'arc Marine Ford que la suite prend place avec l'arrivée de Barbe Blanche et toute sa flotte sur Marine Ford. Sengoku avait bien anticipé cet affrontement d'envergure en rassemblant toute l'armée de la Marine (tous ses officiers, dont les 3 Amiraux, 100 000 soldats, 50 navires de guerre 🚢 et un nombre impressionnant de canons), l'Escouade des Géants protégeant l'échafaud, les Pacifistas (cachés pour attaquer l'ennemi par-derrière) ainsi que cinq membres des Capitaines Corsaires. L'intégralité de cette bataille épique se trouve dans cet arc, y compris la mort d'Ace. Vous retrouverez ce triste évènement dans les épisodes 482 et 483.

T-Shirt Ace One Piece

Pourquoi Garp n’est pas intervenu lors de la mort d'Ace

On peut également se poser la question de pourquoi Garp, le grand-père adoptif d'Ace, le Héros de la Marine,mais aussi Vice-Amiral de la Marine, dont la puissance est immense, n'est pas intervenu pour le libérer ou le sauver. Tout d'abord, notons que Garp a quand même essayé d'intervenir auprès de Sengoku pour éviter la mise à mort d'Ace. Mais Sengoku refuse et rappelle à Garp que sa responsabilité est également engagée (vu les relations entre le prisonnier et lui) même s'il ne lui a jamais tenu rigueur d'avoir élevé Ace et Luffy qui sont ensuite devenus des pirates légendaires 🏴‍☠️ par leurs crimes.

Par ailleurs, grâce à la discussion échangée entre Garp et Ace à la prison sous-marine d'Impel Down ainsi qu'aux flash-backs, on a une meilleure idée des raisons pour lesquelles Garp n'a pas pu intervenir de manière directe. Dès leur jeune âge, Garp a toujours voulu que Ace et Luffy deviennent de grands officiers de la Marine alors que ces derniers ne rêvaient que d'une chose, devenir des pirates légendaires. Ainsi Garp regrettait la situation d'Ace et a même fondu en larmes devant lui lors de leur dernier échange sur l'échafaud. Mais il n'est pas intervenu parce que d'une part, il était tiraillé entre son devoir envers la Marine ⚓ et ses sentiments envers Ace. Et Sengoku est le seul haut gradé à qui Garp obéit vu la longue amitié qui les lie. Il lui aurait été difficile de trahir ce dernier et de contrecarrer ses plans contre Barbe Blanche. Et d'autre part, Ace l'a toujours rejeté et considérait que son vrai père était Barbe Blanche. Ainsi, si Ace s'est retrouvé dans cette situation, il ne peut s'en vouloir qu'à lui-même.

Par contre, à la mort d'Ace, Garp était quand même dévasté et a même voulu tuer le meurtrier de son petit-fils, ce qu'il aurait pu faire si Sengoku ne l'avait pas arrêté.

Par qui Ace a été tué et comment ?

Après que Luffy et Mr. 3 ont réussi à libérer Ace, les autres pirates viennent à leur secours pour les dégager de la Plaza alors qu'ils sont entourés par des centaines de soldats de la Marine. Au même moment, Squardo avait l'intention de se sacrifier avec le dernier bateau ⛵ de Barbe Blanche afin de permettre aux pirates de fuir. Mais l'Empereur déjà blessé en décide autrement. Il décide alors de se sacrifier pour sauver son équipage et ses fils et ainsi couvrir leur fuite

Sur cet ordre, les pirates commencèrent à fuir en emportant les blessés. Luffy et Ace font de même jusqu'à ce l'amiral Akainu les rattrape et insulte Barbe Blanche pour provoquer Ace. Ne supportant pas ces injures envers l'homme pour qui il a autant de respect, Ace fait demi-tour pour affronter Akainu et lance une attaque contre ce dernier qui riposte aussitôt. Malheureusement, son attaque de feu 🔥 est plus faible que le magma d'Akainu, ce qui le projeta très loin. Profitant de la situation, Akainu visa Luffy pour le tuer avec un poing de lave. Mais Ace se jeta devant Luffy pour encaisser le coup à sa place et se fit transpercer de part en part, ce qui lui sera fatal. Il meurt alors dans les bras de Luffy pendant que sa carte de vie se consuma entièrement.

Pourquoi Sabo n’a pas sauvé Ace ?

Sabo n'a pas pu sauver Ace pour 2 raisons. La première est qu'il était absent de la Bataille de Marine Ford et la deuxième, car il ne se souvenait plus que celui-ci était son frère spirituel (ni de son passé). En effet, Sabo a perdu la mémoire suite à un incident alors qu'il était encore jeune. Sabo est le fils d'un noble, Outlook III, qui ne voyait en lui qu'un moyen de monter en statut social 💬 et qui prévoyait qu'il épouserait une princesse plus tard. Cette situation a fait fuir le garçon de chez lui à bord de son propre bateau. Malheureusement, il tomba sur le navire du Dragon Céleste Saint Jalmack qui tira sur son bateau à deux reprises et le coula.

Tombé à l'eau, il ne doit sa vie sauve qu'à Monkey D. Dragon qui l'a secouru près du rivage et le ramena sur le navire de l'armée révolutionnaire. Malheureusement, à son réveil, Sabo ne se rappelle plus de son passé, il est devenu amnésique. Dragon décida alors de garder le garçon auprès de l'armée révolutionnaire et l'envoya s'entraîner à Baltigo. Il devint par la suite numéro 2 de l'armée révolutionnaire, mais sans jamais retrouver la mémoire jusqu'à ce qu'il apprenne la mort d'Ace dans le journal. 📰

T-Shirt Ace One Piece

Les événements suite à la mort d'Ace

A la mort d'Ace, Luffy tomba dans les pommes et ne fut sauvé des mains de Akainu qu'in extremis par Marco, Jinbey, Ivankov et finalement Crocodile et Baggy. Malheureusement, Luffy a quand même été blessé à la poitrine par Akainu durant son évacuation. 🆘 De son côté, complètement fou de rage, Barbe Blanche décide de raser le Quartier Général de la Marine après avoir créé un énorme ravin pour donner la possibilité à ses alliés de fuir. Et c'est à ce moment que Barbe Noire arrive à son tour dans la baie de Marine Ford ayant pour but de tuer son ancien Capitaine. Ne pouvant pas le battre lui-même, il ordonne à son équipage de l'attaquer. Barbe Blanche finit alors par succomber à ses blessures et rendit l'âme en révélant au monde entier que le One Piece existait vraiment. Et Barbe Noire s'empara alors du pouvoir de Barbe Blanche. Et c'est l'arrivée de l'Empereur Shanks qui mit finalement fin à cette terrible guerre.

Avec la mort de ce dernier et comme l'a annoncé Sengoku dans son discours, une nouvelle ère a commencé, mais ce n'est pas l'ère de paix qu'il souhaitait. Des combats éclatèrent partout aux quatre soins du monde 🗺️ maintenant que certaines îles n'étaient plus sous la protection du défunt Barbe Blanche. Les exactions des brigands et des pirates ont repris de plus belle (pillages, tueries, incendies). De plus, Marshall D. Teach prit la place de ce dernier comme Yonkô et annexa toutes ses terres sous son contrôle après la Guerre des Représailles qui a eu lieu un an environ après celle de Marine Ford. C'est lors de cette confrontation que l'Équipage restant de Barbe Blanche sous le commandement de Marco affronta celui de Barbe Noire et connut une terrible défaite. La situation mondiale était pire que celle d'avant la Guerre de Marine Ford. Finalement, Garp et Sengoku démissionnèrent respectivement de leur poste dans la Marine. Quant à Luffy, il fut conduit par Jinbe et l'Équipage de Trafalgar Law sur l'île des femmes, 🤼‍♀️ Amazon Lilly pour être soigné. A son réveil, Jinbe lui confirme qu'Ace ait bien décédé. Plus tard, Luffy décide d'accompagner Rayleigh sur l'île de Ruskaina pour s'y entraîner durant 2 ans comme Zoro sur l'île de Mihawk. C'est là que prend fin l'Arc Post-Marine Ford, le vingt-troisième Arc du manga et de l'animé One Piece et dernier arc de la Saga Guerre au Sommet.

Le nouveau détenteur du Mera Mera no Mi

Ces évènements se passent après l'ellipse de deux ans dans la Saga Alliance Pirate, ☠️ aussi connue sous le nom Saga Dressrosa, et plus précisément dans l'Arc Dressrosa. Avec la mort d'Ace, le Fruit du Démon Mera Mera no Mi s'est réincarné dans un lieu inconnu et c'est le roi de Dressrosa et Grand Corsaire Don Quichotte Doflamingo qui l'a retrouvé. Dans le but de dissoudre l'alliance établie entre Law et Luffy, Doflamingo utilisa le Fruit du Démon comme appât en le mettant en récompense du tournoi du Corrida Colosseum qui se déroulait à Dressrosa. Un grand nombre de représentants des divers royaumes s'inscrivirent à ce tournoi, y compris Luffy.

Tout d'abord, Luffy propose au charpentier de son Équipage, Franky 🤖 de manger le Fruit d'Ace à sa place, mais celui-ci refuse. Luffy a donc été obligé de s'inscrire au tournoi afin de le remporter lui-même. Par la suite, Bartolomoe qui idolâtre Luffy depuis le début lui annonce qu'il souhaite gagner le tournoi pour le lui donner. Et c'est à ce moment-là que Sabo surgit devant Bartolomeo et Luffy en déclarant qu'il n'est pas question que ce dernier hérite du Mera Mera no Mi. Au début Luffy ne le reconnaît pas étant donné qu'il ne l'a plus revu depuis qu'ils sont petits et qu'il croyait qu'il était mort. Après avoir compris que l'homme qui se dressait devant lui était Sabo, il tomba en larmes avant de "tomber dans ses bras" (ou plus exactement de lui sauter dessus) manquant de l'étouffer. Avant de prendre la fuite, il autorise alors son frère à prendre sa place dans le tournoi pour s'emparer du Mera Mera no Mi et le manger.

Lors l'étape finale du tournoi, le Fruit du Démon fut placé sur le dos d'un Poisson Combattant d'Elite de niveau 1 🐡 et d'autres Poissons Combattants d'Elite ont été ajoutés dans l'arène. Il faut savoir que c'est l'odeur du sang qui les attire et ils sont capables de sauter hors de l'eau pour attraper les combattants sur le ring. Déguisé en Lucy à la place de Luffy, Sabo rentre dans l'arène. Il affronte Jesus Burgess alors que Rebecca est en difficulté face à Diamante, l'actuel champion du Colisée et possesseur du Hira Hira no Mi (Fruit du Démon de type Paramecia lui permettant de transformer tout objet solide en quelque chose de malléable et flottant comme un étendard). Il demande alors à Bartolomeo de protéger Rebecca et saute sur le poisson combattant de niveau 1 pour s'emparer du Mera Mera no Mi. Déclaré vainqueur du tournoi pour avoir attrapé le fruit et avoir été la dernière personne debout, il mangea le fruit et devint le nouvel Homme-Feu.

Figurine Pop Ace One Piece

Voilà le résumé de Comment Portgas D. Ace, après seulement 3 ans de vie de piraterie, connu une mort atroce en se sacrifiant pour sauver son frère, Luffy. Au final, on ne peut qu'être admiratif face au sacrifice d'Ace pour sauver le protagoniste, Monkey D. Luffy. Quel noble geste 😍 !

À ton tour, fais preuve d'un geste honorable pour honorer la mémoire de Portgas D. Ace. Au même titre qu'Ace, tout le monde se souviendra de toi pour ta noblesse d'âme et ton amour pour les tiens. Tu mérites également de découvrir toutes nos collections de Goodies dédiés à Portgas D. Ace, Luffy et Barbe Blanche. 🧙🏼‍♂️ Fais-toi plaisir en te procurant les meilleurs articles.


Laisser un commentaire

N'hésite surtout pas à commenter jeune otaku, ton avis nous intéresse ! 🧐


Voir l'article entier

Description des différents Sharingan
Qu'est ce que le Sharingan ?

juin 17, 2021

Chaque pouvoir implique de grandes responsabilités. Découvrez tout sur le clan Uchiwa, leur sharingan, l’une des plus puissantes Kekkei Genkai jamais vu. 👁‍🗨
Voir l'article entier
Shikamaru Naruto
Shikamaru

juin 05, 2021

Découvrir un grand esprit du monde ninja tel que Shikamaru de Naruto est enfin à votre portée. On t'ouvre la porte de son monde dans cet article !
Voir l'article entier
Hidan Naruto
Hidan

mai 27, 2021

Si vous êtes un fan de Naruto, vous avez surement entendu parler de Hidan de l'Akatsuki. En lisant cet article vous saurez tout à son sujet ! 🩸
Voir l'article entier

Abonnez-vous