Haki

novembre 08, 2020

Haki One Piece

Dans l'univers de One Piece, il existe plusieurs secrets, mystères et pouvoirs dont fait justement partie le Haki. Ce dernier a été utilisé pour la première fois dès le début du manga lorsque Shanks sauva Luffy des griffes du monstre 🐲 marin. Et c'est Marshall D. Teach, alias Barbe Noire, qui fait mention de ce terme pour la première fois lorsqu'il parle à Jaya de la prime de capture attribuée à Luffy. Nous vous proposons dans cet article de revoir en détail les différents types de Haki, y compris leurs capacités, leurs forces ainsi que leurs faiblesses respectives.

Qu’est-ce que le Haki ?

Qu’est-ce que le Haki ?

Traduit par le mot Ambition, le Haki ou Fluide 🌊  se rapporte à une force spirituelle mystérieuse utilisée par certains personnages du manga. Tout le monde possède cette aptitude en lui, pourtant peu de pirates connaissent son existence et seuls quelques-uns arrivent à l'éveiller à un haut niveau. De plus, un faible nombre de pirates est capable de l'utiliser sans s'entraîner. Il faut noter que pour l'éveiller, nécessite un long entraînement.

Cette capacité permet à son utilisateur soit d'intimider ses ennemis, soit d'anticiper des attaques soit de se défendre en protégeant son corps par le biais d'une armure 🛡️ invisible. Elle lui donne également la possibilité d'attaquer ses adversaires toujours avec cette armure invisible après en avoir augmenté la densité. Ainsi, grâce à ce Fluide, l'utilisateur est en mesure de s'attaquer directement à un adversaire ayant mangé un Fruit du Démon.Découvre les secrets qui se cachent autour des fruits du démon dans notre article !

Il existe trois types de Haki dont les principaux sont ceux de l'Observation et ceux de l'Armement. La troisième catégorie qui est beaucoup plus rare est le Haki dit des Rois.

Sweat One Piece Drapeau Luffy

Haki de l’Observation

Haki de l’Observation

Le Haki le plus utilisé dans One Piece est le Kenbunshoku no Haki ou Haki de l'Observation. Il est également connu sous les appellations Fluide Sensitif ou Fluide perceptif. Dans les îles 🏝️ Célestes, on le nomme Mantra et son utilisation varie selon la personne qui l'utilise.

Avantages du Haki de l’Observation

Haki de l'observation

Cette aptitude permet en tout premier lieu à son utilisateur de ressentir tout ce qui l'entoure, qu'il s'agisse d'individus ou de l'environnement. Cette détection de présence est l'usage le plus commun de l'Haki de l'Observation. Selon Silvers Rayleigh, celui qui maîtrise cet Haki peut même déceler la présence de son adversaire à n'importe quel moment qu'il soit caché ou non visible à l'oeil 👁️ nu. Par contre, il n'est pas en mesure d'en apercevoir les détails, comme les caractéristiques physiques de l'individu. Il ne voit qu'une sorte d'aura sur un fond noir.

Un autre avantage de ce Haki est qu'il rend son utilisateur capable de prévoir les mouvements de son ennemi juste avant que ce dernier ne les fasse. Il est ainsi en mesure de prédire les attaques et de les éviter avec plus de facilité. Cette prévision se révèle être une image ou une prémonition rapide. Elle révèle même les dommages que pourrait entraîner l'attaque. Et plus l'adversaire a l'intention de tuer, ⚰️ plus il est facile de prévoir ses mouvements.

Une autre utilisation du Haki de l'Observation est de ressentir et évaluer la puissance de ses adversaires. C'est ce que fit Rayleigh pour révéler à Luffy qu'il existait 500 personnes plus fortes que lui sur l'île de Ruskaina. De même, Sanji et Capone Bege ont pu sentir la puissance du roi 👑 Nekomamushi même s'il se trouvait derrière Bege. Ce fut aussi le cas du Capitaine de la Marine Koby quand il rencontra le gladiateur Kyros.

Ce Haki permet aussi à certains utilisateurs comme à Luffy de ressentir les émotions ainsi que la nature des autres. On perçoit ainsi les émotions négatives, les douleurs et les souffrances ainsi que les natures agressives ou au contraire la non animosité. Malheureusement, cette aptitude peut avoir une conséquence importante sur celui qui l'utilise, à savoir celle de partager les émotions de l'autre au point d'en être traumatisé.

Inconvénients du Haki de L’Observation

Inconvénients du Haki de L’Observation

Le défaut majeur du Haki de l'Observation est qu'il peut être contourné de différentes façons. Tout d'abord, l'adversaire peut utiliser des attaques au hasard pour éviter que l'utilisateur du Haki ne devine ses mouvements. Ainsi, Luffy faisait rebondir ses coups de poing sur un mur pour lancer des attaques aléatoires contre Ener. De même, ce Haki ne donne pas plus de rapidité à son utilisateur. Donc, même si l'utilisateur arriver à deviner le prochain coup de son adversaire, sa capacité à l'éviter dépend de sa vitesse et non du Haki. Il arrive donc qu'un utilisateur de Haki ne puisse esquiver une attaque même s'il a pu la prévoir.

Un autre inconvénient du Fluide perceptif est que son utilisateur ne peut percevoir que la signature énergétique des personnes. Aussi, il lui est impossible de détecter la présence d'un individu se trouvant à l'intérieur d'un animal par exemple. Tel fut le cas d'Ener qui n'a pas pu déceler la présence de Luffy qui se trouvait à l'intérieur du ventre de l'anaconda 🐍 géant, Nola. Notons également que si l'utilisateur perd sa concentration, son Haki faiblit. Il arrive même qu'il en perde le contrôle comme ce fut le cas pour le Prélat Satori lorsque Luffy a soudainement retourné son arme contre lui.

T-Shirt One Piece Futur Roi des Pirates

Les évolutions du Haki de l'Observation.

Grâce à un entraînement intensif, un combattant peut avoir un Haki de l'Observation plus développée. Il existe deux types d'évolutions de cet Haki.

  • Vision du futur

Il s'agit de prédiction ou de projection momentanée dans le futur. L'utilisateur peut ainsi voir dans l'avenir proche pendant quelques instants et en modifier le déroulement. Monkey D. Luffy et Charlotte Katakuri sont les personnages de la série qui ont été vus 👁️ utiliser cette aptitude. Katakuri s'est notamment servi de ces visions dans son combat contre le membre de la pègre Jigra pour l'empêcher de tuer les hommes de Bege. Malheureusement, l'utilisateur n'a pas le contrôle sur la suite des évènements lorsqu'il fait appel à ce pouvoir. Le résultat peut s'avérer pire que dans sa vision initiale.

  • Voix de Toute Chose

Il s'agit également d'une forme très rare de Haki dans le manga One Piece et que seules quelques personnes ont la capacité de l'éveiller. La Voix de Toute Chose permet à son utilisateur d'entendre les voix des humains ainsi que des animaux ou même des objets. À titre d'exemple, Kozuki Momonosuke et Monkey D. Luffy ont utilisé cette aptitude pour entendre la voix 🗣️ de l'éléphant Zunesha. Quant à l'ancien Roi des Pirates, Gol D. Roger, il s'en ait servi pour entendre les Ponéglyphes.

Haki de l’Armement

Haki de l’Armement

La deuxième forme de Haki connue dans One Piece est l'Haki de l'Armement ou Busoshoku no Haki ou encore le Fluide Combatif. Au Pays des Wa, il est appelé Ryou. Tout comme le précédent, cet Haki se présente sous différentes variantes suivant l'utilisateur.

Avantages du Haki de l’Armement

Comme son nom l'indique, l'Haki de l'Armement permet à son utilisateur de se servir de son esprit comme une arme ⚔️ défensive ou offensive. Il a ainsi la possibilité de créer une aura autour de lui telle une armure invisible lui permettant de porter des coups plus puissants à ses adversaires ou de bloquer leurs attaques. Luffy a notamment fait appel à cette technique dans le but de faire chuter un Pacifista sur L'Archipel des Sabaody. Le Fluide Combatif offre aussi l'opportunité de contourner les aptitudes des utilisateurs de Fruit du Démon et de toucher directement leurs vrais corps.

D'autres utilisent également cet Haki pour rendre leurs coups ou leurs armes plus puissants, qu'il s'agisse d'épées ou de flèches. 🏹 C'est de cette manière que les kujas, les puissantes guerrières de l'île d'Amazon Lily, arrivent à briser des pierres avec leurs flèches. Par ailleurs, grâce à une forte concentration, l'utilisateur est en mesure de durcir certaines zones voulues de son corps ou aussi des objets. Ce durcissement apparaît sous la forme d'une couche noire qui revêt la partie du corps en question ou l'arme utilisée. L'utilisateur peut également utiliser cet Haki sur des objets même s'ils ne sont pas en contact avec lui. Si la majorité des protagonistes du Nouveau Monde sont capables d'utiliser cette technique, les aptitudes et la force de chacun diffèrent. Par contre, un entraînement intensif permet de fortifier cet armement.

T-Shirt One Piece Luffy Zoro Sanji

Inconvénients du Haki de L’Armement

Tout d'abord, malgré sa puissance et le fait qu'il peut toucher directement le vrai corps d'un adversaire ayant consommé un Fruit du Démon, cet Haki n'est pas en mesure d'annuler ses pouvoirs. L'ennemi peut donc continuer le combat 👊🏼 et se défendre. En outre, le Granit Marin peut neutraliser n'importe quel utilisateur de Fruit du Démon et de le rendre faible. Il ne sera donc plus en mesure d'utiliser le Haki de l'Armement. Même s'il ne s'agit pas à proprement parler d'inconvénient, il faut aussi savoir que celui qui est le plus fort en Haki de l'Armement est capable de battre un autre ayant un Fluide Combatif plus faible.

A noter également que le Haki de l'Armement connaît une limite. Il n'est pas possible d'utiliser ce Haki de manière continue. De plus, un Haki de l'Armement n'est pas infaillible, il peut être vaincu par une force conséquente. En effet, selon Charlotte Katakuri, il existe des choses encore plus puissantes que ce Fluide. Luffy a d'ailleurs fait tituber la soeur Gorgone Boa Marigold en la frappant très fort avec un simple Gear Second. Le force du Haki de l'armement est dépendante de la force de son utilisateur.

Les évolutions du Haki de l'Armement

Les évolutions du Haki

En dehors des aptitudes déjà citées auparavant, il existe également d'autres niveaux d'évolution de ce Haki :

  • Busoshoku: Bogyo

Traduit par Armement : Défense, ce niveau du Haki de l'Armement permet à l'utilisateur d'imprégner non seulement une zone mais également l'intégralité de son corps. Ce dernier devient donc immunisé contre n'importe quelle attaque et sa musculature 💪🏼 ainsi que sa taille sont augmentées. Il est également possible de revêtir du Haki plusieurs objets à la fois. Selon le Contre-Amiral de la Marine Scrap D. Kidd, il n'existe qu'une centaine d'individus dans One Piece qui sont capables de maîtriser le Haki de l'Armement jusqu'à ce niveau. De plus, cette maîtrise nécessite 5 ans d'entraînement, voire moins par le biais d'efforts et d'un acharnement soutenu à l'entraînement.

  • Ryuuou

Cette capacité spirituelle est considérée comme un niveau de maîtrise pratiquement parfaite du Haki de l'Armement. Il n'y aurait qu'une vingtaine de personnes en mesure de la maîtriser dans l'univers de One Piece. Il s'agit d'une technique permettant de lancer des genres de vagues 🌊 d'énergie.

  • Ryuuou avancé

Beaucoup plus rare encore, il s'agit d'un niveau avancé du Ryuuou. L'onde de choc projetée sur l'adversaire ne le détruit pas de l'extérieur mais s'infiltre dans son corps pour l'endommager de l'intérieur. À ce jour, uniquement Rayleigh en est un expert, mais Luffy a également réussi à l'utiliser dans l'Arc Wano Kuni.

  • Tribal Haki

On a vu ce niveau du Haki de l'Armement avec Luffy quand il passe en Gear Fourth. En effet, à ce moment là, son Haki déploie des flammes 🔥 tribales sur son corps. Même si on ne sait pas grand chose au sujet de cette technique, il semble qu'elle donne la possibilité à son utilisateur de combiner son Fluide Combatif avec ses pouvoirs du Fruit du Démon. Luffy a notamment été vu avec ses pouvoirs provenant du Gomu Gomu no Mi bien qu'il était en train d'utiliser son Haki. Pour le moment, Katakuri, Big Mom et Luffy sont les seuls à avoir montré leur aptitude à faire appel à ce niveau de Haki.

Bob One Piece Jolly Roger

Haki des Rois

Haki des Rois

Le Haki des Rois est la forme de Haki la plus rare des trois. Il est dit que ce pouvoir est manié uniquement par une personne sur un million et qu'il est inné. Il est donc impossible de l'avoir en s'entraînant, mais il est par contre possible de l'améliorer grâce à un travail intensif sur l'esprit 👻 et la volonté. Ce Haki est également appelé Haoshoku no Haki, Couleur du Conquérant et Fluide Royal.

Avantages du Haki des Rois

Grâce au Fluide Royal, son utilisateur est en mesure de dominer la volonté des autres et de leur imposer la sienne. À ce jour, ce Haki est actuellement capable de rendre inconscient des personnages possédant une faible volonté. Ainsi, les personnes ciblées sombrent dans l'inconscience juste par la présence de l'utilisateur. Ainsi, plus son utilisateur dispose d'une volonté forte, plus les effets du Haki seront dévastateurs. De plus, si l'utilisateur en a une parfaite maîtrise, il est en mesure de ne cibler 🎯 que certaines personnes voulues sans toucher les autres qui seraient dans la même zone. Il est aussi arrivé que l'utilisateur puisse utiliser ce Fluide alors qu'il est inconscient comme le fit Luffy à plusieurs membres de l'Équipage aux Cent Bêtes alors qu'il était dans les vapes.

Inconvénients du Haki des Rois

Inconvénients du Haki des Rois

Le Haki des Rois connaît une limite, celle de ne pas être efficace contre des adversaires ayant une volonté forte. Ceux-ci peuvent résister à son effet et même l'ignorer. Ce fluide présente également un autre désavantage pour son utilisateur. Si ce dernier n'en a pas une parfaite maîtrise, il risque de toucher et de rendre inconscientes des personnes innocentes non ciblées mais qui se trouveraient dans les alentours.

Les évolutions du Haki des Rois

Un autre niveau plus avancé de ce Haki est que l'utilisateur peut également avoir un impact sur l'environnement. Il peut ainsi détruire des objets. C'est ce que fit notamment Shanks le Roux lorsqu'il a brisé une partie du bateau de Barbe Blanche. C'est également le cas de Big Mom qui, à cause de fortes émotions, a renversé et détruit tout ce qui se trouvait autour d'elle (meubles, décors, etc.). Elle a même détruit le château 🏰 Whole Cake tellement son Haki des Rois est puissant.

T-Shirt One Piece Monkey D. Luffy

Différences entre le Haki de l’Animé et du Manga

Différences entre le Haki de l’Animé et du Manga

Entre les versions animées et manga de la série One Piece, il existe quelques différences concernant le Haki. Tout d'abord, en ce qui concerne le Haki de l'Armement, on a vu dans l'animé que l'armure invisible est montrée comme une impulsion rapide formant un faisceau lumineux de couleur bleu et ressemblant à la foudre. Par contre, dans le manga, elle est présentée comme un impact amplifié. De même, lorsque le Haki de l'Armement et celui des Rois sont utilisés en même temps dans l'animé, cela crée des ondes de choc ou des ondulations comme lorsque quelqu'un fait usage du Fruit 🍇 du Tremblement (Gura Gura no Mi). Par contre, dans le manga, ce type d'effet n'existe pas.

À propos du Haki des Rois, on voit une sorte de mousse sortir de la bouche des personnes qui tombent inconscientes dans le manga. Mais dans l'animé, ses personnes sombrent juste dans l'inconscience. De plus, le Fluide Royal fait apparaître une teinte bleue foncée au niveau de la zone touchée, mais il ne s'agit que d'effets pour l'animé.

Développe toi aussi le Haki qui sommeille en toi

Développe toi aussi le Haki qui sommeille en toi

Comme nous avons pu le voir, ces trois formes de Haki sont des pouvoirs très puissants utilisés par quelques personnages seulement. Notons que seuls 4 protagonistes ont pour le moment prouvé leur capacité à utiliser ces 3 Hakis, à savoir Silvers Raleigh, Edward Newgate alias Barbe Blanche, 🎅🏼 Charlotte Katakuri et bien entendu Monkey D. Luffy. Ce dernier s'est beaucoup entraîné pour éveiller et améliorer ses Haki, comme quoi tout est possible avec des efforts.

Toi aussi, tu as la possibilité d'éveiller et de développer le Haki enfoui en toi. Tu peux même tous les avoir et les maîtriser si tu le souhaites. Entraîne-toi intensivement et équipe-toi avec les articles dédiés à One Piece disponible sur notre boutique en ligne.

Sweat One Piece 3 Frères Spirituels


Laisser un commentaire

N'hésite surtout pas à commenter jeune otaku, ton avis nous intéresse ! 🧐


Voir l'article entier

Description des différents Sharingan
Qu'est ce que le Sharingan ?

juin 17, 2021

Chaque pouvoir implique de grandes responsabilités. Découvrez tout sur le clan Uchiwa, leur sharingan, l’une des plus puissantes Kekkei Genkai jamais vu. 👁‍🗨
Voir l'article entier
Shikamaru Naruto
Shikamaru

juin 05, 2021

Découvrir un grand esprit du monde ninja tel que Shikamaru de Naruto est enfin à votre portée. On t'ouvre la porte de son monde dans cet article !
Voir l'article entier
Hidan Naruto
Hidan

mai 27, 2021

Si vous êtes un fan de Naruto, vous avez surement entendu parler de Hidan de l'Akatsuki. En lisant cet article vous saurez tout à son sujet ! 🩸
Voir l'article entier

Abonnez-vous