Dojutsu : les pupilles héréditaires

février 07, 2020

Dojutsu : les pupilles héréditaires

Naruto raconte l'histoire d'un monde ninja fascinant où les ninjas peuvent utiliser diverses techniques géniales appelées Ninjutsu. 📜 Ces techniques de Ninjutsu sont tellement incroyables qu'elles ressemblent plus à de la magie qu'à des Jutsu comme on pourrait s'y attendre. Et parmi ce monde de ninja, il y a un type particulier de Ninjutsu qui est extrêmement puissant : le Dojutsu, ou les techniques des yeux. 👁️ Bien sûr, les fans de Naruto sont déjà familiers avec ces pouvoirs oculaires spéciaux, mais il est toujours intéressant d'y jeter un coup d'œil à nouveau !

Parlons des Dojutsu :

Dojutsu (瞳術) signifie littéralement Techniques des yeux, en référence aux techniques et capacités que possède un oeil en particulier. 👁️‍🗨️ Les Dojutsu sont des capacités uniques appartenant à plusieurs clans et seule leur descendance en bénéficie, sauf exception ! L'utilisateur de Dojutsu acquiert généralement un pouvoir énorme et un avantage supérieur à celui d'un ninja classique. Principalement, car l'utilisateur peut utiliser diverses capacités uniques très puissantes.

Il y a beaucoup de Dojutsu dans l'univers Naruto, mais nous ne couvrirons ici que les yeux les plus connus, en particulier les trois grands Dojutsu  👀 (三大瞳術) : Byakugan, Sharingan et Rinnegan.

Byakugan 

Byakugan

Byakugan (白眼), ou Œil blanc, est l'un des trois grands dojutsu et, il possède tout naturellement un pouvoir redoutable, bien qu'il ne soit pas aussi destructeur que les autres yeux. Cet œil est également appelé "œil blanc qui voit tout" car il permet à l'utilisateur d'avoir une vision à presque 360 degrés. Jusqu'à présent, seuls les clans Hyuga et Otsutsuki possèdent ce Dojutsu, hérité directement de Kaguya Otsutsuki elle-même.

L'œil est unique puisqu'il apparaît toujours comme un œil blanc, sans trait. Ce n'est que lorsqu'il est activé que la pupille apparaît, 👁️ ainsi que les veines saillantes près des yeux.

L'utilisateur de Byakugan acquiert deux capacités : une vision à 360 degrésainsi que la faculté d'observer le flux des chakras des ninjas. 💫 Leurs capacités de vision donnent aux membres du clan Hyuga un avantage durant les combats car ils sont capables d'appréhender à 360° tout ce qui les entourent. Combinés à leurs techniques spéciales de Juken, ils sont dangereux à combattre, surtout en face-à-face, car ils peuvent désactiver le flux du chakra de leur l'adversaire, et ainsi les empêcher d'effectuer un Ninjutsu basé sur les chakras. La seule faiblesse de ce Dojutsu est qu'il possède un angle mort au niveau du cou.

Figurine les Paumes Jumelles du Lion Agiles

Comme le Byakugan permet de voir le système de cheminement des chakras de l'adversaire, le clan Hyuga a créé des techniques de combat au poing nommés Juken 🥊 qui permettent de bloquer les autoroutes de chakra circulant au sein du corps et donc qui visent principalement à limiter la capacité de l'adversaire à utiliser son chakra. Les deux techniques les plus courantes que nous voyons dans les animés sont :

  • Tourbillon Divin du Hakke : L'utilisateur libère une grande quantité de chakras et les fait tourner rapidement autour d'eux, formant ainsi un bouclier de chakras 🛡️ qui dévie toute sorte d'attaques. C'est aussi considéré comme la Défense ultime... jusqu'à l'arrivée de Gaara.
  • 64 Poings du Hakke : L'utilisateur déclenche un combo dévastateur de 64 coups qui désactive précisément 64 points de chakra sur le corps de l'adversaire. Le fait d'être touché par un combo complet ne désactive pas seulement l'utilisation des chakras, mais rend également la cible inoffensif !

Plus tard dans Naruto Shippuden, Hinata a créé une nouvelle technique qui lui est propre, appelée "les Paumes Jumelles du Lion Agiles". 🦁 Ce Ninjutsu donne au Chakra une forme de tête de lion et permet de détruire les récepteurs de chakra ainsi qu'étourdir ses opposants.

Tenseigan

Toneri Tenseigan

Cet œil n'a été présenté que dans le film " The Last Naruto", détenu à l'origine par Hamura Otsutsuki, puis hérité par ses descendants de la Lune. 🌑

Tenseigan (転生眼), ou œil de la réincarnation, souvent reconnu grâce à ses pupilles bleues et son motif floral. Franchement parlant, il n'y a pas grand-chose à savoir sur l'œil, si ce n'est qu'il s'agit d'un Dojutsu spécial appartenant à Hamura Otsutsuki. En utilisant le pouvoir de l'œil, Hamura a apporté la paix à son peuple et plus tard, ses descendants considèrent ses yeux comme un trésor sacré. Dans le film "Naruto The Last", nous voyons Toneri Otsutsuki implanter le le Byakugan de Hinabi Hyuga et réveiller le Tenseigan .Lorsqu'un membre du clan Ôtsutsuki s'implante le dojutsu, Byakugan du clan Hyûga, la combinaison de leurs chakra transforme le Byakugan en Tenseigan. 🔃 Il a prévu d'utiliser ce pouvoir pour apporter le "salut" à l'humanité sur Terre. Malheureusement pour lui, Naruto et Hinata l'ont vaincu !
Dans l'ensemble, il semble que le Tenseigan possède divers techniques uniques capable de manipuler aussi bien une technique cinétique similaire au Rinnegan qu'un golem gigantesque. 🗿 Ainsi qu'un pouvoir de renforcement proche de celui du mode Sage des Six Chemins de Naruto. 

Sharingan

Sharingan

Bon, celui-ci est un Dojutsu assez compliqué puisqu'il possède des tonnes de variantes et de capacités. Mais essayons de récapituler, d'accord ?

Sharingan (写輪眼), est un Dojutsu unique qui n'appartient qu'au clan Uchiwa. Il a une couleur rouge distincte avec une pupille noire et trois marques en forme de virgule appelées tomoe. Cet œil est un héritage de Kaguya, puis de son petit-fils Indra Otsutsuki.

Franchement, tous les fans de Naruto connaissent ce puissant Dojutsu. Cet oeil est extrêmement puissant, mais il est aussi la malédiction du clan Uchiha. ☠️ La raison en est la suivante : il ne peut être activé que par une situation émotionnelle forte qui permet au cerveau de libérer un chakra spécial. Ce chakra affecte le nerf optique et modifie complètement l'apparence de l'oeil. de son utilisateur. Malheureusement, dans le monde de Naruto, ces situations émotionnelles sont souvent liées à la perte et à la haine. Sans parler du fait que le clan Uchiha est émotionnel et empathique.

T-Shirt Clan Uchiwa

Bien sûr, en échange de la soi-disant "malédiction d'Uchiha", le Sharingan accorde à son détenteur un pouvoir incroyable, typiquement :

  • L'utilisateur du Sharingan peut voir le Chakra, mais d'une manière différente du Byukagan. Et surtout, l'utilisateur peut voir clairement les mouvements de l'adversaire et même les copier (d'où le nom "Copy Wheel Eye"). La capacité de copie ne se limite pas seulement aux mouvements du corps, elle peut également copier parfaitement d'autres Ninjutsu 📜 basés sur différents types de chakras. C'était d'ailleurs la grande force de Kakashi Hatake, Le ninja copieur !

La capacité de copie du Sharingan est redoutable, mais ce qui le rend plus intéressant, c'est son Genjutsu spécial. Nous savons que le Genjutsu peut faire tomber l'adversaire dans l'illusion. Mais le Genjutsu du Sharingan est encore plus puissant car il donne aux illusions l'impression d'être extrêmement réelles, si réelles que très peux d'adversaires sont capables de distinguer une différence entre la réalité et l'illusion. Le meilleur exemple est probablement Itachi Uchiha, le membre de l'akatsuki, qui excelle dans le maniement des techniques Genjutsu du Sharingan. La plupart du temps, ses adversaires tombent dans l'illusion avant même de débuter le combat ! 🧙

Gentjutsu Izanagi et Izanami

En parlant de Genjutsu, il existe deux techniques puissantes dont nous n'avons vu qu'une seule utilisation : Izanagi et Izanami.

L'Izanagi est une capacité folle qui permet aux utilisateurs de déformer la réalité pendant un court instant. Ils peuvent transformer l'illusion 💤 en réalité et vice-versa. Mais en échange d'un pouvoir aussi absurde, l'utilisateur perdra un de ses Sharingan. Pendant la bataille entre Danzo Shimura et Sasuke, Danzo a échappé à la mort à de nombreuses reprises grâce à Izanagi et à des tonnes de Sharingan implantées sur son bras.
Le deuxième genjutsu Izanami est capable quant à lui de modifier les perceptions visuelles. Lorsque ces deux genjutsu se combinent, ils sont capables d'emprisonner un adversaire dans une boucle sans fin. Comme l'a expliqué Itachi, cette technique mettait l'adversaire dans une boucle éternelle ne possédant pas de fin. Une fois capturée par le pouvoir, la cible n'aura pas d'autre choix que de se regarder en face et de réaliser son destin. ⏳ Sinon, l'illusion se poursuivra pour l'éternité. Lorsque cette synergie est utilisée, l'utilisateur perd ses 2 sharingan, un sharingan par technique !

Le Mangekyo Sharingan

Mangekyo Sharingan

Cet œil est la raison exacte pour laquelle le Sharingan est plus compliqué que les autres Dojutsu. En bref, le Mangekyo Sharingan est une version améliorée du Sharingan. Il ne peut être réveillé que lorsque les utilisateurs du Sharingan sont témoins de la perte d'un être cher (raison de plus pour laquelle le clan Uchiwa est considéré comme "maudit"). 💀

La raison pour laquelle cela se complique est que chaque utilisateur du Mangekyo Sharingan a un aspect visuel distinct, bien que tous partagent une couleur noire et rouge similaire, et que la forme ressemble à une roue d'épingle. En outre, outre leurs capacités communes, certains utilisateurs possèdent des capacités uniques (que nous mentionnerons plus loin).

Outre la puissance originale du Sharingan, cette version améliorée offre un tout nouvel arsenal de puissants Ninjutsu. Les capacités connues les plus courantes sont :

  • Amaterasu : libération d'une flamme noire qui est capable de tout consumer sur son passage et qui est contrôlée par la vision de l'utilisateur. Cette flamme ne peut être éteinte que par son utilisateur. 🔥
  • Susanoo : C'est probablement la "capacité la plus cheaté" de l'univers de Naruto, en dehors du Mode Kyubi de Naruto. Elle crée une puissante construction humanoïde qui entoure l'utilisateur. Le développement de cette capacité comporte plusoeurs étapes et, dans sa phase finale, elle ressemble à un être humanoïde complet. Chaque Forme de Susanoo possède également un pouvoir unique. Sasuke Uchiwa, Itachi de l'Akatsuki et Madara Uchiha en sont les exemples les plus marquants, en particulier Madara Uchiwa qui possède un Susanoo parfait, énorme et puissant. 👺

T-Shirt Rinnegan et Sharingan


Outre ces deux capacités communes, il existe d'autres capacités uniques telles que :

  • Kamui : Il ouvre une dimension de poche que seul l'utilisateur peut utiliser de l'intérieur ou de l'extérieur. Jusqu'à présent, Kakashi et Obito Uchiha sont les seuls Shinobi connus à pouvoir manipuler le Kamui. Leurs dimensions Kamui sont également liées puisque tous deux possédaient chaque œil d'une même paire.
  • Tsukuyomi : C'est le Genjutsu Sharingan ultime qui peut modifier le sens du temps. 🧭 Il piège la cible dans une puissante illusion. La douleur causée dans cette illusion est réelle. (pas étonnant qu'Itachi utilise souvent le Tsukuyomi comme une forme de torture).
  • Kotoamatsukami : Ce Genjutsu est unique à Shisui Uchiha, il lui permet de contrôler l'esprit de l'ennemi. Le Kotoamatsukami peut être considéré comme le plus puissant Genjutsu Sharingan à ce jour. Mais comme Itachi l'a laissé entendre, il ne peut être utilisé qu'une fois par décennie pour pouvoir être utilisé à nouveau.
  • Technique de la Météorite : Pendant la quatrième guerre mondiale Shinobi, nous avons vu de nombreuses techniques folles. Mais, que diriez-vous d'invoquer une météorite qui tombe ? 👏 C'est une capacité unique utilisée par Uchiha Madara, et plus tard par Sasuke. Pas grand chose à dire sur cette technique incroyable. Ça en deviendra cependant presque ridicule lorsque Madara deviendra capable d'en invoquer plusieurs !
  • Manipulation d'objets : C'est une nouvelle technique du Sharingan présentée dans Boruto Naruto Next Generations. Elle est utilisée par Shin Uchiha, qui lui permet de contrôler librement tout objet scellé par lui même.

L'éternel Mangekyo Sharingan

Mangekyo Sharingan

Le Mangekyo Sharingan est une technique très puissante qui possède néanmoins une faiblesse, plus il est utilisé, plus l'œil devient flou et inutilisable, jusqu'à devenir aveugle. 👨‍🦯 Cependant, il existe une solution à cette problématique : si un utilisateur se fait greffer un autre Mangekyo Sharingan d'une personne qui lui est proche, de préférence des frères et sœurs, il obtiendra le Mangekyo Sharingan éternel.

L'Eternel Mangakyo Sharingan conserve toute la puissance du Mangekyo Sharingan et peut être utilisé librement, sans risque de devenir aveugle. Jusqu'à présent, les seules personnes qui ont obtenu l'Eternel Mangekyo Sharingan sont Sasuke et Madara Uchiwa.

Rinnegan

Rinnegan

Rinnegan (輪廻眼), ou Œil de Samsara, est la dernière série des trois grands dojutsu qui, selon les dires, n'étaient accordés à l'humanité que pendant les temps chaotiques. La légende le désigne comme l'œil de Dieu ayant le pouvoir de changer le monde. Il a une apparence distincte avec une couleur violette, ainsi qu'une petite pupille noire et 6 cercles noirs autour de lui. On dit que chaque cercle fait référence à chacun des six chemins.🧿

L'œil provient du Rinne Sharingan de Kaguya et a été réalisé par son fils Hagoromo Otsutsuki. Avec le pouvoir du Rinnegan, Hagoromo a changé le monde pour toujours et a jeté les bases du monde Shinobi. On l'appelle le Sage des Six Chemins et son Rinnegan est devenu une partie de sa légende. Pour obtenir le Rinnegan, une personne doit avoir le chakra d'Harogomo en sa possession ou la combinaison du chakra de ses deux fils - Indra et Asura. La première personne qui a hérité du Rinnegan n'est autre que Madara - un descendant d'Indra, qui a réussi à s'imprégner des cellules de Hashirama Senju - un descendant d'Asura. 🧬

Sasuke est un cas particulier car il a réveillé le Rinnegan en recevant la moitié du chakra d'Hagoromo. Son Rinnegan a également une caractéristique unique avec 6 tomates sur les 2 cercles les plus internes de l'œil.

T-Shirt Rinnegan et Sharingan

En tant qu'œil représentant les Six Chemins, le Rinnegan possède ces six pouvoirs :

  • Voie des Animaux : Invocation des animaux.
  • Voie des Asura : Armer le corps en arsenal mécanique.
  • Voie Céleste : Contrôle de la cinétique et de la gravité, incluant les 3 techniques les plus puissantes : Bansho Ten'in - Force d'attraction, Shinra Tensei - Force de répulsion, et Chibaku Tensei - Invocation d'un puissant orbe noir de gravité qui attire tout sur lui.
  • Voie Humaine : Lecture de l'esprit et extraction de l'âme.
  • Voie des Démons Affamés : Chakra d'absorption
  • Voie des Enfers : Convoquer le roi de l'enfer qui peut restaurer un corps endommagé ou prendre l'âme de menteurs. 👿

En plus des capacités des Six Chemins, il existe un Chemin extérieur supplémentaire qui permet à l'utilisateur de ressusciter les morts (Ressusciter complètement, et non pas seulement "à moitié" comme la technique de Réincarnation du monde impur), de transférer des chakras et d'invoquer les Chaînes de chakras... MAIS CE N'EST PAS TOUT ! En plus de ces pouvoirs "standard", il existe plusieurs capacités uniques :

  • Plongée dans les Limbes : Cette capacité a été utilisée par Madara Uchiwa pour créer des ombres dans le monde des Limbes. Ces ombres existent également dans le monde physique et peuvent agir de manière indépendante. Elles ne peuvent être détectées par aucun moyen, à l'exception de Sasuke qui peut voir les ombres à l'aide de son Rinnegan. Naruto peut également "sentir" les ombres mais il ne peut pas les voir comme Sasuke. 👁️
  • Amenotejikara : Une capacité unique de Sasuke qui lui permet d'échanger sa position entre lui et un objet (y compris les êtres vivants) dans un certain rayon.

Rinne Sharingan

Rinne Rinegan

Rinne Sharingan (輪廻写輪眼), est un kekkei mora mais aussi l'ancêtre du Sharingan et du Byakugan. Kaguya Ōtsutsuki est la détentrice du Rinne Sharingan et l'utilise comme son troisième œil. Il a une apparence distincte ressemblant à un Sharingan rouge avec 3 cercles autour de la pupille. Chaque cercle porte également 3 tomoe, ce qui représente 9 tomoe au total.

L'œil est également appelé Tsuki no Me (月の眼), ou œil de la lune en japonais. Selon la légende, ceux qui possèdent le Rinne Sharingan peuvent refléter la lune et ouvrir la voie au rêve infini. Madara a prouvé que cette légende était vraie en réussissant à obtenir cet œil en endormant 💤 le monde entier avec le Tsukuyomi infini, à l'exception de Naruto, Sakura, Kakashi et Sasuke grâce à son Susanoo.

En plus d'exécuter le Tsukuyomi infini, Madara et Kaguya peuvent tous deux manipuler l'arbre divin pour capturer et absorber les chakras des gens. Une autre capacité unique est l'Amenominaka, utilisée par Kaguya pour "transporter" des ninjas dans ses propres dimensions, du monde de la lave en passant par un monde de glace pour terminer dans un monde possédant une énorme gravité. Comme l'a expliqué Kakashi, cette capacité nécessite une quantité folle de chakra. En attendant, nous pouvons voir Kaguya se transporter 🚛  facilement, ainsi que l'équipe 7, dans différentes dimensions sans problème, ce qui nous montre bien à quel point elle est incroyablement puissante.

Après ce récapitulatif des principaux Dojutsu : le Sharingan, le Byukagan, le Rinnegan ainsi que le Rinne Sharingan passons au Dojutsu le plus récent et probablement le plus mystérieux à ce jour : le Jougan.
Il existe un nouveau pouvoir oculaire particulier que possède le fils de Naruto, Boruto. Les yeux de Boruto 🧿 semblent être extrêmement puissants et cela nous intéresse énormément. Alors, quel est cet œil ? D'où vient-il ? Trouve tout ce que tu veux savoir au sein de cet article : Oeil de Boruto


Laisser un commentaire

N'hésite surtout pas à commenter jeune otaku, ton avis nous intéresse ! 🧐


Voir l'article entier

Cosplay Kakashi
TOP 10 Cosplay Kakashi

avril 02, 2020

Kakashi Hatake est l'un des personnages les plus connus et les plus appréciés de l'univers de Naruto. Voici un TOP 10 des Cosplay de Kakashi !
Voir l'article entier
Qui possède le Rinnegan ?
Qui possède le Rinnegan ?

avril 02, 2020

Découvre notre sélection des plus plus puissants utilisateurs du Dojutsu, Rinnegan, au sein de la saga Naruto ! Qui possède le Rinnegan, d'après toi ?
Voir l'article entier
Tatsumaki
10 Faits Étranges sur Tatsumaki

avril 01, 2020

Plongeons dans 10 faits que tu n'as probablement jamais connus sur Tatsumaki, la Tornade de Terreur. Si tu es fan de One Punch Man, tu vas être surpris !

Voir l'article entier

Abonnez-vous