Comment faire un bon Cosplay ?

janvier 08, 2020

Comment faire un bon cosplay ?

Si tu lis ces quelques lignes, tu es probablement autant passionné que nous par l'univers manga, ⛩ des animés et jeux vidéos. Et comme de nombreux otaku tu envisages de franchir le pas pour t'essayer aux joies du cosplay. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Et comment maîtriser cet art si particulier ?

L'objectif de cet article de blog est justement de te permettre d'en savoir plus sur le cosplaying. En t'offrant un guide détaillé sur les éléments à prendre en compte, nous espérons que tu pourras pleinement vivre ta passion et t'essayer aux joies du déguisement dans le monde des mangas !

Qu'est-ce que le cosplay ?

Le Cosplay est une discipline qui consiste à adopter l'apparence physique d'un personnage. Bien que cela concerne la plupart du temps un héros issu de l'univers Manga, il n'est cependant pas obligatoire de se déguiser exclusivement en icône de la culture japonaise. 🏯

Issu de la contraction des mots "costume" et "play", ce terme renvoie littéralement à l'idée de loisir attribué au plaisir du déguisement. 🎎 Devenue populaire avec l'avènement des réseaux sociaux, cette pratique constitue une nouvelle forme d'art dans laquelle certains influencers donnent véritablement le sentiment d'incarner leur personnage.

Qui peut faire du cosplay ?

cosplay aot

La réponse est simple : absolument tout le monde. Le cosplay repose sur la capacité des fans à faire preuve d'imagination pour créer et porter les costumes de leur choix. 👪 Que tu sois un enfant, un adolescent ou un adulte, un homme ou une femme, tu peux bien évidemment faire du cosplay. On observe d'ailleurs de plus en plus de cosplayers qui intègrent leur animal de compagnie pour rendre leur déguisement encore plus réel.

A quelles occasions faire du cosplay ?

Bien qu'il soit possible de se déguiser quand tu le souhaites, il existe néanmoins des occasions pour lesquelles tu pourras plus facilement rencontrer d'autres cosplayers. De quoi partager ta passion des mangas et ton goût pour le déguisement pour faire rêver d'autres fans otaku. 🏮

L'événement le plus connu durant lequel faire du cosplay est sans aucun doute la Japan Expo🇯🇵 Regroupant tous les fans de la culture nippone, ce lieu te permettra d'exprimer librement ta créativité. Au détour des allées remplies de mangas et d'accessoires japonais, tu prendras plaisir à faire des photos aux côtés d'autres passionnés en costume.

cosplay japan expo

De manière plus générale, les conventions de jeux vidéos sont parfaites pour les cosplayers. Il en va de même pour les rassemblements et événements organisés par les Youtubers. 🖥 Quoi de mieux pour se déguiser que de s'entourer de fans avec lesquels tu partages une passion commune ? De plus, ces événements sortent du cadre strictement japonais et te permettront d'élargir tes possibilités en matière de costumes.

Enfin, toutes les fêtes nécessitant un déguisement seront des événements faits pour toi. Qu'il s'agisse d'Halloween, du Carnaval 🎊ou d'une soirée déguisée entre amis, tu pourras laisser s'exprimer ton goût pour le cosplay. Voyons désormais point par point de quelle manière tu dois penser la création de tes déguisements.

Comment faire un cosplay ?

Tu es déterminé(e) à rentrer dans l'univers magique des cosplayers mais tu ne sais pas par où commencer ? Voyons point par point tous les éléments auxquels tu dois prêter attention afin de réaliser le meilleur cosplay possible.

1 - Choisis ton personnage

cosplay saitama

Même si cela peut paraître évident, le choix du personnage pour ton cosplay est une étape à ne pas négliger. Que tu décides de confectionner ton costume toi-même ou que tu achètes directement un déguisement adapté, tu dois être certain(e) de faire le bon choix. 👩🏼‍🎤 En effet, tu vas probablement utiliser ton déguisement plus d'une fois à l'avenir et l'objectif est qu'il te plaise autant dans le futur que maintenant.

Un autre élément important dans le choix de ton personnage est sa posture dans le manga auquel il appartient. S'agit-il d'un méchant ou d'un gentil ? 🎭 Est-il apprécié par les autres fans ou au contraire moqué ? Ton objectif est bien évidemment de te faire plaisir avant tout. Cependant les réactions des autres otaku lors d'événements viendront impacter ton plaisir du cosplay. Veille donc à bien choisir un personnage dont tu seras fier(e) et que tu veux incarner.

2 - Trouve les vêtements adéquats

Maintenant que tu sais quel sera ton personnage de cosplay, il va falloir t'habiller de manière à lui ressembler le plus possible🧥 Pour cette étape, pas de pression : l'objectif n'est pas forcément d'avoir les vêtements parfaitement identiques à ton héros. C'est pourquoi tu peux faire le choix d'acheter un déguisement Manga ou bien de coudre et assembler toi-même te vêtements.

Cosplay zoro

Un autre point important est de déterminer quelle tenue tu voudras porter. Dans la plupart des mangas, le personnage principal évolue et sa tenue avec lui. Le but est avant tout que ton cosplay soit reconnaissable et qu'il s'inspire des grands traits physiques de celui ou celle que tu joueras. 👘 Par exemple, Naruto est un personnage qui s'habille en orange. Cependant il te faudra choisir si tu veux porter sa tenue d'enfant, d'adolescent ou de ninja adulte.

3 - Équipe-toi avec des accessoires

Que serait un cosplay sans les accessoires qui permettent de lui donner vie ? Arrives-tu à imaginer Luffy sans son chapeau de paille ? 👒 Et bien c'est exactement la façon dont tu dois penser quand tu feras ton cosplay. L'important est de réussir à te plonger, mais aussi à plonger les personnes autour de toi, dans un univers différent. Il faut qu'on ait l'impression de vivre tes aventures avec toi, comme si on y était.

Prends donc bien le temps d'analyser de quoi se compose l'équipement de ton héros avant de faire ton cosplay. Auras-tu besoin de porter un sabre façon Zanpakuto pour Ichigo ? 🗡 Ou bien faut-il une paire de gants rouges pour incarner Saitama ? 🥊 Et que seraient les membres de l'Akatsuki sans leur Bague et Bandeau rayé ? Autant de détails qui ajouteront une dimension réelle à ton costume.

4 - Réalise la bonne coiffure

cosplay sakura

L'un des éléments les plus caractéristiques dans l'univers Manga est la coupe de cheveux originale dont est doté chacun des personnages. Véritable élément de différenciation, elle finalise l'apparence physique d'un héros et permet de lui donner un charisme qui lui est propre. 💇🏻 Que serait Kakashi sans ses longs cheveux gris en bataille ? Ou bien Franky et sa coupe de cheveux bleus si reconnaissable ?

Chez les cosplayers, les cheveux sont comme une cerise sur le gâteau qui permet de finaliser un costume. 👌 Tu pourras d'ailleurs très facilement changer de coiffure, quel que soit ton budget. N'hésite pas à utiliser du gel coiffant et de la cire pour donner forme à tes cheveux. Prends une bombe colorante en grande surface pour leur donner la couleur choisie. Et si nécessaire, tu pourras facilement trouver des perruques pas chères en magasin afin de compléter ta tenue.

5 - Adopte la bonne attitude

A ce stade, tu auras tout ce qu'il te faut pour ressembler physiquement au personnage de manga de ton choix. En portant ton déguisement on aura vraiment l'impression de vivre tes aventures avec toi. Il ne restera plus qu'une chose à faire pour donner réellement vie à ton héros : adopter la bonne attitude.

Fais des recherches sur la façon de parler de ton cosplay. Renseigne-toi sur sa façon de se déplacer ou simplement de regarder autour de lui. 👀 Par exemple, Killer Bee parle toujours en faisant du rap. A l'inverse, Itachi est très silencieux et plein de mystère. Luffy quant à lui s'exprime fort et respire la joie de vivre à tout instant. Pour prendre du plaisir et t'amuser au maximum, il faut que ton cosplay soit plus qu'un simple déguisement : tu dois ainsi devenir ton héros.

Comment faire un cosplay Naruto ?

cosplay naruto

Tu en sais désormais plus sur les différents éléments à considérer pour créer le cosplay de tes rêves. Penchons-nous désormais sur quelques univers manga afin de t'aider dans la réalisation de tes déguisement. Et quoi de mieux pour cela que de commencer par les célèbres shinobis de Konoha ? ⚔️

Les cosplays inspirés de Naruto font partie des plus fréquents que tu rencontreras en convention. Leurs personnages sont hauts en couleur et il est très facile de les reconnaître. 🎉 Ils sont donc une option idéale si tu souhaites commencer le cosplay et t'amuser avec tes amis. Découvre dès maintenant notre collection de Cosplays Naruto et rejoins toi aussi une grande communauté de fans.

De plus, Naruto offre la possibilité de créer toi-même ton personnage en réalisant un déguisement de Ninja personnalisé. Il te suffira simplement de choisir le bandeau du village auquel tu souhaites appartenir et de t'équiper de quelques kunais. Pour le reste, aucun doute que ton imagination te permettra d'inventer un nouveau Ninja à Konoha, au village de Kiri ou ailleurs.

Comment faire un cosplay One Piece ?

cosplay luffy

L'univers de One Piece est le plus étendu parmi tous les mangas qui existent. Avec plus de 20 ans d'écriture à développer son histoire, Eichiro Oda a créé le monde le plus vaste qui soit. 📚 Une véritable opportunité si tu souhaites te déguiser aux couleurs des personnages les plus appréciés des fans. Découvre dès maintenant notre collection de Cosplays One Piece.

De plus, tout comme Naruto, n'oublie pas qu'il est possible de créer toi-même ton personnage de pirate et de le faire vivre à la Japan Expo. 🏴‍☠️ Tu n'as qu'à imaginer ses traits physique ainsi que le pouvoir du fruit du démon qu'il aura mangé. Il ne te restera plus qu'à créer ton drapeau pirate et trouver des accessoires One Piece pour lui donner vie. 

Comment faire un cosplay Dragon Ball ?

Cosplay DBZ

Enfin, nous ne pourrions pas te parler des différentes licences sans mentionner la plus mythique d'entre toutes. Il s'agit bien évidemment de Dragon Ball Z. 🐉 Tu te sens l'âme d'un Super Saiyan et tu as envie d'en incarner un ? Tu veux rentrer dans la peau de Goku ou de Vegeta pour lancer de puissants Kamehameha ? Alors les Cosplays Dragon Ball de notre partenaire Goku Shop sont exactement ce qu'il te faut.

La clef pour créer un déguisement de Dragon Ball est de penser à la base de ton costume : les vêtements. Tu peux opter pour une tenue traditionnelle orange, portée par Goku, Krilin et Yamcha par exemple. Ou tu peux choisir une tenue de super guerrier bleue avec une armure blanche, comme les soldats de l'armée de Vegeta. En sélectionnant ta perruque jaune ou noire selon la puissance ☄️ que tu veux dégager, tu seras sans aucun doute reconnu par tous les fans de ce manga !

Quel est ton cosplay préféré ?

Grâce à cet article, tu connais désormais tout ce qu'il faut savoir pour créer le cosplay de tes rêves. La passion otaku fait partie des plus enrichissantes et te déguiser au sein d'une communauté de fans t'apportera d'intenses moments de joie et de partage. 🦸‍♀️ Nous espérons d'ailleurs que tu feras partie de ceux qui animent et font vivre la passion manga dans les conventions et événements qui ont lieu toute l'année.

Avec toutes ces informations, nous sommes curieux de savoir quel est le cosplay que tu préfères ? S'agit-il d'un cosplay One Punch Man à l'effigie de Saitama ? Ou bien préfères-tu te déguiser en Ichigo grâce aux cosplays Bleach ? Dis-le nous en commentaire, nous serons heureux d'en savoir plus sur ce qui t'intéresse personnellement. En attendant, tu trouveras tous les déguisements de ton choix en jetant un oeil à notre collection de Cosplays Manga. A très bientôt ami Otaku !

cosplays manga


Laisser un commentaire

N'hésite surtout pas à commenter jeune otaku, ton avis nous intéresse ! 🧐


Voir l'article entier

Les personnages les plus Puissants de One Piece
Top 15 : Meilleurs personnages de One Piece

février 10, 2020

Le Nouveau Monde est rempli d'aventures palpitantes comprenant des Pirates et la Marine. Mais quels sont les personnages les plus puissants de One Piece ?
Voir l'article entier
Dojutsu : tout ce qu'il faut savoir !
Dojutsu : tout ce qu'il faut savoir !

février 07, 2020

Dojutsu signifie Techniques des yeux, en référence aux techniques et capacités que possède un oeil héréditaire tel que le Byuakugan, Sharingan et RInnegan.
Voir l'article entier
Oeil de Boruto
Oeil de Boruto : Jôgan

février 05, 2020

Découvre toutes les théories les plus folles autour des origines du véritable pouvoir de l'oeil de Boruto, connu sous le nom d'oeil Pur ou de Jôgan.
Voir l'article entier

Abonnez-vous