Description des différents Sharingan

Qu'est ce que le Sharingan ?

L'univers de Naruto nous a présenté une palette de techniques aussi géniaux qu’intriguant. Parmi celles-ci, figurent en bonne place, les dojutsu, des pupilles spéciales. Le plus apprécié par les fans pour ses multiples avantages est le sharingan. Qu'est-ce donc le sharingan ? Quels sont les pouvoirs qu'il offre à son détenteur ? Comment l'obtient-on et surtout comment évolue-t-il ?

Autant de questions auxquelles nous pouvons vous apporter des réponses. Laisse-toi entraîner par notre équipe d'experts et découvre les ultimes secrets de ce dojutsu.

Célèbre dojutsu du clan Uchiwa, le sharingan est un des plus puissants kekkei genkai. C’est l'œil copieur héréditaire qui apparaît chez leurs membres. Une poignée d’élite seulement peut le développer jusqu’à sa forme parfaite.

Dans cette épopée découvrez donc :

  • ce qu’est un Kekkei Genkai
  • ce qu’est un sharingan
  • l’origine et l’évolution du sharingan
  • le Mangekyou Sharingan
  • le Mangekyou Sharingan Eternel
  • le Rinnegan

Entrons dans cette dimension pour en savoir plus sur ce jutsu spécial. 📖

Les Kekkei Genkai

Les Kekkei Genkai

Dans l’univers de Naruto, il existe ce qu’on appelle les Kekkei Genkai. Traduit littéralement comme les techniques limitées à la lignée, c'est-à-dire ceux qui sont du même sang. Il faut savoir que ces techniques sont initialement transmises de génération en génération dans les clans familiaux. Ils se perpétuent donc au sein de la même famille ou d’un même clan. Les Kekkei Genkai peuvent donc englober plusieurs sortes de technique puissante.

Lentilles Sharingan Itachi

Les différentes sortes de Kekkei Genkai

Godai Seishitsu Henka

Les Godai Seishitsu Henka est le premier type de Kekkei Genkai qui représente sa partie élémentaire. Il peut se traduire comme suit : la transformation avancée de la nature des cinq éléments. On peut compter cinq éléments principaux pour lesquels les shinobis peuvent avoir plus ou moins de correspondance naturelle. 🌊 💨 🌱

D’ailleurs, on fait faire le test de la feuille pour savoir à quel élément est affilié le ninja. Naruto Uzumaki par exemple a une correspondance forte avec l’élément du vent. Il est donc mieux pour lui d’utiliser toutes les techniques qui s’y affilient. Elles seront beaucoup plus puissantes lorsqu’il utilisera cet élément dans ses attaques.

Certains shinobis, en revanche, peuvent être amenés à avoir une correspondance avec deux éléments, voire plus. Par exemple, pour ceux du clan Uchiwa l’élément principal est le feu. On connait tous la boule de feu de Sasuke. Ce qui ne l’empêche pas en même temps de réaliser de puissantes techniques de l’élément foudre. Il a donc une double affinité élémentaire. Le feu majoritairement et la foudre minoritairement. Mais même là on ne peut parler de godai seishitsu henka.

Parfait Godai Seishitsu Henka

bakuton

Celui-ci est une forme de Kekkei Genkai que les shinobis qui ont une correspondance forte avec deux éléments maîtrisent. L’un comme l’autre est parfaitement usé. Une harmonie sans égale qui fait que ces deux éléments puissent fusionner pour lancer une super technique spéciale. Il peut créer alors une nouvelle technique imparable.

Deidara par exemple est un utilisateur du bakuton, l’art de manipuler l’explosion car il a une forte correspondance avec les éléments de la terre et de la foudre. Deux éléments qu’il a donc pu faire fusionner en vue d’obtenir ce godai seishitsu henka, vu dans son combat contre Sasuke Uchiwa. Dans le même registre, on peut relever le premier hokage Hashirama Senju. Il a développé le mokuton l’art de manipuler le bois en fusionnant les deux éléments pour lesquels il avait une forte correspondance : l’eau et la terre.

De l’autre côté, on a l’autre type de Kekkei Genkai. Celui-ci est d'ailleurs celui qui nous intéressera principalement, c’est le Dojutsu à traduire comme technique des yeux ou de la pupille. Dans ce registre on peut noter le byakugan qui est le dojutsu maîtrisé par les membres d’un clan appelé Hyuga. On a aussi le sharingan qui est celui du clan Uchiwa. Le rinnegan, le dernier qui est censé être le dojutsu unique du sage des six chemins. 👀

Traque des ninjas ayant le dojutsu

La pupille de madara

Concernant toutes leurs techniques et toutes leurs particularités, il est évident qu'elles sont rares dans le monde des shinobis. De ce fait, les personnes disposant de techniques faisant partie de ce Kekkei Genkai disposent d’avantage considérable par rapport aux autres shinobis. Ces derniers ne sont pas habitués à voir de telles applications si spécifiques du chakra. C’est d’ailleurs pour cette principale raison que les shinobis disposant de Kekkei Genkai sont tantôt craints, tantôt traqués. Craint car ces techniques sont non conventionnelles et généralement puissantes. 💥

Les ninjas ne sont pas préparés à les affronter. Ils sont traqués car ces shinobis disposant de ces Kekkei Genkai peuvent être pourchassés. Un autre shinobi ou un autre ninja originaire d’un village voisin peut chercher à leur extirper leurs particularités. Leur but est de s’en approprier les caractéristiques si spéciales et ainsi en faire des armes de guerre. Ainsi ils auront un avantage significatif pour leur village. Citons l’Akatsuki qui a chargé Itachi Uchiwa d’aller recruter Deidara au vu de son Kekkei Genkai et de ses capacités.

À ce registre on peut également noter Ao, un shinobi du village de Kiri, proche du cinquième mizukage. Il a au cours d’une de ses missions tué un membre du clan Hyuga et s’est emparé de son byakugan. Ce dojutsu est très recherché par les autres villages et autres clans rivaux. Là encore c’est un Kekkei Genkai qui a rompu les liens de la génétique. Étant externe au clan Hyuga il n’aurait jamais dû utiliser ce dojutsu. De la même manière, Danzo l’a fait avec les membres du clan Uchiwa qui l’ont traqué. Le dojutsu héréditaire du Uchiwa est appelé le sharingan. 👁‍🗨

Qu’est ce qu’est le sharingan ?

Qu’est ce qu’est le sharingan ?

Selon la définition, le sharingan est un dojutsu qui permet, tout comme les autres dojutsu évoqués précédemment, d’analyser de toutes part les genjutsu, taijutsu, et ninjutsu. Tout cela en annulant les effets. Mais ce qui fait sa puissance par rapport aux autres est que celui qui le possède est capable de percevoir la nature et le fonctionnement d’une technique. Notons surtout que cette pupille permet à son utilisateur de copier cette dernière s’il le souhaite. 👀

mudras naruto

Les signes de main ou mudras effectués par l’utilisateur et même la direction où il lance un shuriken. Il en est de même pour la quantité de chakra nécessaire à la réalisation de sa technique et la mise en pratique d’une technique connue. Toutes ces choses sont copiées et enregistrées en un clin d'œil par sharingan. L’exemple parfait est le combat opposant Kakashi à Zabuza. Kakashi a copié grâce à son sharingan la technique de permutation utilisant le suiton pour créer un clone d’eau. Alors même qu’il venait tout juste d’apercevoir cette même technique utilisée par son adversaire. 🌊

Le ninja copieur est réputé pour avoir plus de 1000 techniques. Sasuke a aussi eu la possibilité d’utiliser cette technique sous les yeux ébahis de ses camarades en reprenant une partie du taijutsu de Rock Lee. Si Lee s’est entraîné durant des années pour la mettre en œuvre, Sasuke a pu instantanément copier et reproduire une partie. Tout cela en la voyant une fois alors qu’il n’avait pas encore une maîtrise complète de son sharingan à ce moment.

Principales facultés données par le sharingan

sharingan sasuke

En plus de cela, le sharingan permet à son utilisateur d’anticiper les phrases, les mouvements et les techniques qui n’ont pas encore été prononcés ou réalisés. Donnant l’impression pour ceux qui y font face qu'il permet de percevoir l’avenir. Zabuza explique cela en évoquant la capacité de perception et la capacité hypnotique qu’offre le sharingan. Il donne cette impression d’hypnose, ce qui a pour but de déstabiliser l'adversaire. Or il faut garder à l’esprit que le sharingan peut déceler et percevoir les secrets des différentes techniques ninja quel que soit leur nature. ㊙

Cependant, cet œil ne permet pas forcément de toutes les copier et les contrer. Par exemple, le sharingan ne permet pas à son utilisateur de copier un autre Kekkei Genkai. Il ne pourra ni copier le bokuton de Deidara ni le mokuton d’Hashirama et encore moins le Jyuken des Hyuga qui nécessite le byakugan. De la même manière, les avoir ne permet pas de contrer toutes les techniques. Voir une technique est une chose, la contrer en est une autre. 💪🏻

Origine et évolutions du sharingan

évolutions du sharingan

On peut distinguer 3 principales formes du sharingan. La première qui est l’éveil du sharingan concerne la pupille rouge et qui intègre un, deux ou trois tomoes. La deuxième forme étant le Mangekyou sharingan ou kaléidoscope du sharingan. La troisième forme se nomme sharingan éternel.

D’où provient-il exactement ? Comment les Uchiwa parviennent à l’éveiller et comment ces pupilles rouges si spéciales évoluent-elles ?

Le Nindaime Hokage a dit long sur l’origine biologique et physiologique du sharingan en parlant au premier Hokage. Il lui dit lors de la quatrième grande guerre :

"Tu le sais très bien, les Uchiwa sont un clan possédé par le démon ! L’éveil du sharingan est dû à la très forte intensité émotionnelle que peuvent ressentir les Uchiwa."

En effet, lorsque leur membre découvre l'amour, il est si fort que ses émotions se libèrent et deviennent particulièrement excessives. Il faut savoir qu'un Uchiwa éprouve un amour plus profond que n’importe qui d’autre vis-à-vis des personnes qu’il aime. Et par contre, il éprouvera également une très grande haine s’il lui arrive de perdre ses être aimées. C'est cette relation et basculement de leur amour et haine qui entraîne l’éveil du sharingan. ❤

Bague Akatsuki

Utilisation des techniques dans le clan uchiwa

chakra  sharingan

Au niveau physiologique ça se traduit d'une simple façon. Après avoir perdu le ou les êtres qu’il chérissait avec cet amour profond, nombreuses émotions vont faire surface. Entre autres la haine et le désir de se venger, la grande déception ou encore la culpabilité. C’est à partir de cet instant précis qu’un chakra unique est sécrété dans le cerveau d’un Uchiwa. Chakra qui va agir directement sur les nerfs optiques. Ceci aura pour conséquence de changer la couleur et l’apparence des yeux. 👁‍🗨🩸

Reflétant ainsi les émotions et ressentis du cœur du shinobi. Après avoir éveillé le sharingan, celui-ci convertit toutes ses émotions et agit instantanément sur cette personne en augmentant sa force, ses réflexes et sa perception du monde. Sur le long terme, s' il ne parvient pas à inhiber son sentiment négatif, le sharingan augmentera continuellement l’intensité de la haine de son utilisateur. De là s'enclenche un cercle vicieux. ➰

Le sharingan augmente la haine du shinobi grâce à laquelle le sharingan s'intensifie et évolue pour être plus puissant. Ce qui a pour effet d’augmenter l’emprise du sharingan et la haine qu’il insuffle aux ninjas. C’est pour cette raison que la plupart des Uchiwa une fois qu’ils l’ont activés sont morts dans un chemin de haine dont il est difficile de revenir. 💥

Evolution des principaux Uchiwa

Evolution des principaux Uchiwa

Sasuke a suivi un même processus d’évolution que Madara et Obito. Madara n’est pas plus spécial qu’un autre, si ce n’est qu’il a vu grand dans ses projets. N’importe quel Uchiwa non soigné ayant fait évoluer son sharingan à un stade aussi avancé, aurait suivi la même évolution que Madara. D’où la volonté de Tobirama de les anéantir tous sans exception.

Rare sont les Uchiwa qui ne ressortent pas assombris par l’éveil du sharingan. Itachi et Shisui sont des exceptions notables de maîtrise parfaite de leurs émotions après avoir fait l’éveil de leur Dojutsu. Mais ces exemples sont minimes par rapport à l’histoire du clan au fil du temps. Les Uchiwa devenaient d'ailleurs si instable que pour éviter une guerre tous les membres du clan devaient être décimés. Ce que Itachi a fait pour le bien de son village, le village de Konoha. 🏙

La particularité de l’éveil de ce dojutsu est incroyable car elle laisse également entendre que ce n’est pas tous les Uchiwa qui sont amenés à l'activer. Le byakugan par exemple est un dojutsu qui est actif dès la naissance. Le sharingan lui ne l’est pas. 👶🏻

Mikoto Uchiwa

Si au cours de sa vie un Uchiwa ne ressent pas l’intense émotion nécessaire à son activation, le sharingan ne s’éveillera tout simplement pas. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’au sein de ce propre clan on voyait des civils lambda joyeux qui ne donnaient pas l’impression d’avoir activer leur sharingan et sombrer dans la haine. L’exemple le plus proche est la mère de Sasuke et d’Itachi, Mikoto Uchiwa. C’est d’ailleurs ce que le premier recueil de données (databook Rin no Sho) nous dit : Le sharingan est une capacité unique qui se manifeste, même parmi les membres du clan Uchiwa, chez une poignée de personnes seulement.

Les phases pour la première forme du Sharingan

Sous sa première forme ce dojutsu à trois niveaux : le sharingan à un tomoe, celui à deux tomoes et le sharingan à trois tomoes. La situation d’éveil du sharingan peut quant à elle varier d’une personne à une autre, de même pour le nombre de tomoe qui apparaît lors de la première activation.

Pour Sasuke l'éveil de son sharingan s'est fait lorsque son grand frère a massacré les siens. Il a été confronté à la mort de tous les êtres qu’il chérissait : son clan mais plus significativement son père, sa mère et son frère qui à ses yeux était mort pour lui à ce moment d’une manière imagée. A cet instant Sasuke a activé son sharingan avec un tomoe seulement aux deux yeux.

De la même manière, Madara lui a activé son sharingan après qu’il ait pris la décision de rompre la grande amitié qu’il avait avec Hashirama Senju. Pour lui, il était un Uchiwa destiné à affronter les Senjus et les ninjas de Konoha. Les deux clans qui s’entretuent et qui sont en perpétuel affrontements. Il a éveillé deux sharingan à un tomoe. 🩸

Le combat d’obito

Le combat d’obito

En revanche, il est possible que l’éveil ait déjà sauté un stade. Si on se réfère aux deux livres qui racontent l’histoire d’Itachi: Itachi Shinden écrits par Takashi Hano, supervisés et illustrés par Masashi Kishimoto. Ce ninja a activé son sharingan directement avec deux tomoes. Ceci arriva après qu’il ait été confronté à la mort de ses coéquipiers et amis tués par Obito. À l'époque, il réalise le prix à payer pour activer le sharingan et dès cet instant il se fait du souci pour son petit frère. 

Il savait qu’il devra passer par une épreuve aussi difficile que celle qu’il vient de subir s’il veut un jour activer son propre sharingan. D’ailleurs Itachi a pleuré au moment où il prenait la fuite après avoir été poursuivi par Sasuke le soir où il a décimé les membres de son clan. Il a réalisé qu’il était le déclencheur de ce qu’il redoutait le plus pour son jeune frère. Alors qu’il s’est toujours demandé par quelle épreuve terrible et douloureuse passerait Sasuke pour activer son sharingan. Il se rend compte que c’est lui qui le lui a fait vivre.

De la même manière qu’Itachi, notre quatrième personnage Obito a également eu son sharingan lorsqu’il a été confronté à une situation désespérée. Elle laissait envisager la mort de ses coéquipiers dont Kakashi qui était dans une situation critique. L’idée de le perdre a éveillé chez Obito deux sharingan avec deux tomoes.

Plusieurs facteurs pourraient alors expliquer le nombre de tomoes qui apparaissent au moment de la première activation du sharingan. L’état et la capacité physique du shinobi au moment de l’activation ou encore la profondeur de ses émotions à l’instant de son éveil. Une fois qu’il est éveillé, c’est la détermination, l’utilisation répétée de ce dojutsu mais aussi la haine combinée à la tristesse que peut ressentir son utilisateur qui le feront évoluer. Cela jusqu'à ce qu'il atteigne le stade final de sa première forme : le sharingan à trois tomoes.

Technique connue et maîtrisée du sharingan

genjutsu du sharingan

Concernant leurs caractéristiques, chaque stade apporte une nouvelle compétence et renforce celle déjà acquise. Le premier tomoe augmente les réflexes du ninja et la perception du monde environnant. Le deuxième tomoe renforce ces premières capacités et le shinobi est désormais capable de percevoir les secrets des techniques. Il devient par exemple capable de dévier les genjutsus en les voyant à travers eux. De plus il est capable de copier cette technique simplement en les regardant hormis les Kekkei Genkai comme dit précédemment.

serpent d'Orochimaru

Le troisième tomoe quant à lui renforce les précédentes capacités c'est-à-dire perception, anticipation et copie accrue. Il offre aussi la possibilité au shinobi d’hypnotiser son adversaire. Par-dessus tout, c'est pour lancer des genjutsus considérablement plus puissants que les genjutsus conventionnels contre lesquels le sharingan devient immunisé. A ce stade, le genjutsu du sharingan permet également de contrôler tous types de créatures. Cela à l’image du serpent d'Orochimaru dont Sasuke a pris le contrôle pour s’enfuir de la zone que Deidara avait fait exploser. 🐍

On peut également noter qu’il est possible pour l’utilisateur d’avoir un nombre différent de tomoe selon l'œil. C'est arrivé à Sasuke qui a eu un deuxième tomoe à son œil droit lorsque Naruto s’apprêtait à se faire tuer par Haku alors qu’il n’avait qu’un tomoe à l'œil gauche. Ce tomoe lui a d’ailleurs permis d’augmenter ses réflexes en plus d’avoir acquis la possibilité de percevoir Haku qui justement utilisait un Kekkei Genkai difficile à contrer. Seul le sharingan d’au moins deux tomoes aurait pu voir et le suivre.

Les techniques secrete : izanagi et izanami

izanagi et izanami

Au stade le plus avancé de sa première forme, il permet déjà à son utilisateur d’utiliser deux genjutsus immensément puissants du clan Uchiwa. Aussi bien qu’ils ont été classés comme Kinjutsu ou techniques interdites au sein du clan. D’abord l’Izanagi qui permet de connecter l’illusion et la réalité. Il est incroyablement puissant et c’est une technique interdite qui agit directement sur le lanceur et non sur l’adversaire. L’utilisateur peut contrôler n’importe quel événement le concernant une fois qu’il a activé son genjutsu. 👁‍🗨

S’il se fait tuer après avoir activé l’izanagi celui pourra déjà trouver la mort et son corps reviendra à l’endroit où il a activé la technique avant l’attaque. L’izanagi peut s’activer avec un sharingan seulement et le prix à payer pour l’utiliser c’est la perte de ce sharingan qui devient définitivement aveugle. Ce qui sous-entend qu’on ne peut utiliser cette technique que deux fois. Pour en faire une utilisation optimale il est nécessaire de disposer des cellules du Rikudo qui a créé cette technique. Il est donc arrivé que les Uchiwa, ses descendants directs combinent leurs cellules avec celles des Senju, ses autres descendants afin d'accroître la puissance de l’Izanagi. C’est ce qu’a fait Tobi mais également Danzo qui s’est implanté ces cellules. 🦠

Ensuite le sharingan permet également d’utiliser l’Izanami, l’autre genjutsu ultime également interdit au même titre que l’Izanagi. Il permet de créer une boucle temporelle dans laquelle l’adversaire sera emprisonné pour l’éternité. Jusqu’à ce qu’il accepte son destin sans chercher à l'altérer avec l’izanagi selon les règles instaurées par le lanceur de l’attaque. Cette technique a été créée pour punir et remettre sur le droit chemin les Uchiwa qui abusaient de l’utilisation de l’Izanagi pour contrer le destin. Ce qui les rendait d’ailleurs vaniteux. Néanmoins son utilisation implique également la perte du sharingan qui a lancé la technique et c’est en partie pour cette raison que la technique a été interdite au sein du clan.

Le Mangekyou Sharingan

Mangekyou Sharingan

Parmi la population totale, rares sont les membres du clan Uchiwa qui éveil un jour le sharingan. Entre ceux-là sont encore plus rares ceux qui éveillent le stade au-dessus du sharingan. Le Mangekyou sharingan est qualifié de jutsu légendaire au sein du clan. Le data book numero 3 qualifie ses utilisateurs comme étant les êtres qui saisissent les rouages de la terre et des cieux. Quant au Mangekyou sharingan, ses yeux sont désignés comme étant les yeux célestes qui voient tout dans l’univers. Il y a ici l’intermédiaire d’Amaterasu représentant la lumière et Tsukuyomi représentant les ténèbres cauchemardesques du monde des esprits. 👻

Hagoromo Ôtsutsuki

Cette définition est d’ailleurs particulièrement caractéristique des pouvoirs d’Itachi. Le secret de l’évolution du dojutsu des Uchiwa et donc le secret du Mangekyou Sharingan désignant la première étape de cette évolution est inscrit sur la stèle qui se trouve sous le temple Nakano au sein du clan Uchiwa. Elle a été forgée par Hagoromo Ôtsutsuki qui a entièrement codé ces inscriptions dans le but d’empêcher sa descendance séparée entre ce qui deviendra le clan Senju et le clan Uchiwa de recréer le rinnegan. Pour la lire intégralement, il faut donc posséder le rinnegan, dojutsu que lui seul possède. En revanche, le sharingan permet déjà de déchiffrer quelques passages de la stèle. Passage qui se dévoile au fur et à mesure que le sharingan complète son évolution.

T-Shirt Naruto Clan Uchiha

Justement la stèle explique pour qui arrive à le décoder comment avoir le Mangekyou sharingan. Elle explique également et surtout l’une des plus puissantes capacités du Mangekyou sharingan. Il donne à son utilisateur la faculté de contrôler tous les Bijuus, c'est-à-dire les démons à queue. Le nombre de tomoe à l’éveil ou encore les techniques plus ou moins différentes qu’il peut octroyer de manière singulière à l’un ou l’autre utilisateur signifie que le sharingan n’est pas une technique unique. Il ne donne pas les mêmes pouvoirs à tous ceux qui l’éveillent. Au contraire, certaines de ces caractéristiques peuvent différer selon l’utilisateur. C’est justement et tout particulièrement le cas du Mangekyou sharingan. 

Mangekyu sharingan des principaux Uchiwa

Mangekyu sharingan des principaux Uchiwa

Littéralement Mangekyu signifie Kaléidoscope qui est un objet qui a été inventé par le physicien écossais David Brewster. Ceci se passe au début du 19ème siècles. De forme cylindrique, le kaléidoscope est composé de plusieurs miroirs savamment disposés qui peuvent réfléchir la lumière sous une infinité de couleurs. Ce qui reproduit différents voir une infinité de dessins selon la position de l’appareil ou encore selon les secousses qu’on lui donne. 🕋

Le Mangekyou Sharingan prend exactement ce principe et c’est pour cette raison qu’il n’est pas un dojutsu unique mais un dojutsu qui varie selon les utilisateurs. On a donc l’infinité des ressentis et des sentiments propre à chaque individu qui l’éveil. C’est cela qui laisse place à cette infinité de dessin possible de l'œil d’où son appellation de Kaléidoscope sharingan.

Le Mangekyu sharingan de Madara

Mangekyou sharingan de Madara

Concernant Madara on n’a pas d’information sur sa technique unique bien qu’on est certain qu’il en a une. Cependant, comme il arrive à maîtriser le mangekyu sharingan dans ses deux yeux, cela lui permet d’utiliser le susanoo. C'est un ninjutsu incroyablement puissant qui d’une part protège son utilisateur en développant un bouclier composé de couches de chakra. D'autres part il lui permet d’attaquer les autres avec différentes armes comme l’épée de Totsuka ou bien directement avec des techniques liées au taijutsu.

Le Mangekyu sharingan d’Obito et Kakashi

Ils possèdent la même mangekyu. C'est pour cette raison que Kakashi sensei dispose de la même technique que Obito. La technique qui se nomme Kamui, est une technique faisant le lien entre le monde réel et la dimension parallèle à savoir Kamui créée par ce mangekyou. Cette technique permet à son utilisateur de téléporter n’importe quoi ou n’importe qui vers cette dimension. 🌌

Mangekyu sharingan d’Obito et Kakashi

On peut en revanche voir une différence quant aux caractéristiques de leurs Kamui. L'œil gauche de ce mangekyou à savoir l'œil qu’a reçu Kakashi lui permet d'exécuter le kamui sur une longue distance. Quant à l'œil droit, il permet à Obito d'exécuter le kamui sur une courte distance et sur lui-même. Ce qui lui permet en l’utilisant progressivement sur lui ou plusieurs parties de son corps de se téléporter et de traverser la matière. C’est une hypothèse qui permet de confirmer le pouvoir du Mangekyou qui s’adapte à celui qui l'éveille.

Obito est présumé mort coincé sous une roche dont il ne pouvait pas se libérer. Son mangekyou sharingan lui a ainsi permis de passer à travers la matière. Les propos de Madara ont d’ailleurs conforté cette pensée. Quant au susanoo, aucun d’entre eux ne peut l'utiliser complètement car pour l’éveiller il faut maîtriser et disposer de deux mangekyou sharingan.

Le Mangekyu sharingan de Shisui

Mangekyu sharingan de Shisui

Quant à lui, son mangekyou sharingan lui permet d'exécuter la technique unique du Kotoamatsukami. C'est un genjutsu qui permet à son utilisateur d’entrer dans l’esprit de n’importe qui et de contrôler lui et sa volonté afin de lui faire dire ou faire n’importe quoi. L'individu ciblé est sous le contrôle totale du lanceur. La personne ciblée ne se rend pas compte qu’il est sous un genjutsu. Quant à Susanoo, Shisui n’a jamais fait montre de son utilisation dans l’histoire bien qu’on présume qu’il avait largement le potentiel pour utiliser la technique avec ses deux mangekyou.

Le Mangekyu Sharingan d’Itachi

En plus de permettre à son utilisateur d’avoir des techniques uniques, il peut encore aller plus loin en lui octroyant des techniques propres à chaque œil. On a vu le cas d’Obito mais c’est aussi le cas d'Itachi. Son œil droit lui permet d’utiliser Amaterasu un ninjutsu offensif qui lui permet d’envoyer des flammes noires. Elles s'attaquent à l’endroit qu’il fixe avec son œil. Les flammes noires ne s’éteindront pas avant d’avoir intégralement brûlé et consumé sa cible. 🔥

Le Mangekyu Sharingan d’Itachi

Quant à son œil gauche, il lui permet d'exécuter Tsukuyomi l’un des plus complexes et plus puissants genjutsu. Il permet de faire perdre la notion du temps à sa victime ou l’emprisonner dans une illusion. Il convertit quelques secondes dans la réalité en plusieurs jours, mois ou années dans le genjutsu. Du point de vue d'Itachi, il ne s’est écoulé que quelques instants. Très peu entre le moment où il lance son attaque et le moment où la victime en ressort traumatisée et meurtrie. Choquée psychologiquement, elle est dans l’incapacité de combattre pendant une longue période. 💉

Il est démontré que si Itachi le veut, il peut créer un stresse intense durant l’illusion qui peut aller jusqu’à tuer l'individu ciblé comme il a fait avec Izumi Uchiwa. Il est dit qu’il a commencé le massacre de son clan en la tuant, celle qu’il aimait; en la plongeant dans un genjutsu Tsukuyomi. Il lui a fait vivre environ 80 années d'existence à ses côtés en une fraction de seconde. Elle est morte heureuse. Quant à Susanoo Itachi la maitrise très bien.

Le Mangekyu sharingan de Sasuke bouge

Mangekyu sharingan de Sasuke

Pour Sasuke le mangekyou sharingan de son œil gauche lui permet d'exécuter Amaterasu. C'est la même technique que celle de son frère. Son œil droit lui permet de contrôler et de manipuler le Enton. Il donne ainsi une forme à la flamme noire. Il lui permet donc de contrôler un élément propre à lui et qu’on peut le qualifier de Kekkei Genkai. Le nom qu’il donne à cet élément est le Enton. Cette capacité voit le jour quand il combine les mangekyou de ses deux yeux. Il peut aussi éteindre les flammes de l’amaterasu. Bien entendu, comme il maîtrise le mangekyou dans ses deux yeux, il a aussi un susanoo.

Le Mangekyou Sharingan Éternel

Mangekyou Sharingan Éternel

De base il a été signifié par Itachi que pour activer son mangekyou sharingan il fallait tuer son meilleur ami. Par la suite il s’avère que ce n’est pas forcément comme cela. Il est activé quand Uchiwa a subi un intense traumatisme affectif lié à la perte d’un ou plusieurs proches. Bien que le Mangekyou sharingan octroie de nombreux pouvoirs à ceux qui l’ont activé. Son utilisation entraîne aussi des désavantages pour eux. Le prix à payer pour son utilisation est grave et irréversible. Plus il est utilisé, plus il a des effets néfastes sur le corps de l’utilisateur. Sans compter la quantité considérable de chakra drainée lors de son utilisation. 💥

Il dégrade aussi progressivement la vision de son utilisateur au point de le plonger dans l’obscurité. Itachi lui a été quasiment aveugle au moment de sa mort. Il en est de même pour Kakashi qui voit sa vue devenir de plus en plus mauvaise. Madara s’est rendu compte de cela bien avant et a par réflexe pris les yeux de son frère Izuna qui a accepté ce sacrifice pour le bien du clan. Car étant le dirigeant du clan et responsable de celui-ci, il se devait de ne pas tomber pour assurer l’avenir du clan. 👁‍🗨

Ce qu’il ignorait à cet instant, c’est qu’il venait d’éveiller un tout autre dojutsu, le mangekyou sharingan éternel. Le symbole de celui-ci est une combinaison des deux mangekyou sharingan. Ce nouveau dojutsu fluidifie et augmente considérablement les gestes et déplacements de celui qui l’utilise cela en plus d’améliorer les techniques du mangekyou sharingan. C’est le symbole régulier que Madara a mentionné. On parle ici de la dernière forme du sharingan et donc ses tomoes n’évolueront plus. L'œil devient donc parfait et éternel. 👀

Le rinnegan

Le rinnegan

Qu’est ce que le rinnegan ?

Le rinnegan est le dojutsu le plus puissant de l'univers Naruto, devant le sharingan dont il est l'ultime évolution. Cet œil se présente comme gris rosé ou gris violacé avec plusieurs cercles concentriques. Le rinnegan est l'œil de Hagoromo, le sage des six chemins et celui qui le possède est considéré comme son successeur.

Cet œil n'a connu que quatre porteurs : Hagoromo, Madara, Nagato et Obito sur les mille ans qu'a connu l'air shinobi. Il faut dire que Hagoromo qui l'a éveillé naturellement le sien en tuant son propre frère manipulé par leur mère. Pour éveiller donc le rinnegan, il faut disposer des pouvoirs du sage des six chemins ou réunir le matériel génétique de ses deux fils en un.

Madara Uchiwa disposait déjà du matériel génétique du fils aîné de Hagoromo du fait d'être une de ses réincarnations. De ce fait, il a pu éveiller le rinnegan, en couplant ses cellules à celles de Hashirama Senju, réincarnation du fils cadet du sage des six chemins. D'ailleurs, les rinnegan utilisés par Nagato puis par Obito ne sont que ceux de Madara.

Les pouvoirs octroyés par le plus puissant des dojutsus

le plus puissant des dojutsus

Le rinnegan, offre à son porteur la possibilité de séparer son âme en six et de l'introduire dans des cadavres nommé "avatars" ou "pain". Il peut ainsi créer des barres dans un métal spécial. Il offre également six pouvoirs appelés "voies" correspondant aux six voies de la réincarnation. Ces voies peuvent être utilisées chacune par un des avatars créés qui ont alors implanté dans leur corps les barres métalliques. 🌫

  • Le tendô ou voie divine : ce pouvoir permet de contrôler la gravité pour attirer ou repousser à peu près n'importe quoi. Il offre même la possibilité d'enfermer une cible dans un bloc de pierres formé par l'attraction des roches proches.
  • Le shuradô ou voie asura : ce pouvoir permet d'utiliser des armes intégrées au corps et d'une technologie avancée. Cela peut être des missiles à tête chercheuse et des propulseurs.
  • Le gakidô ou voie du démon affamé : ce pouvoir permet d'absorber le chakra de l'adversaire. Il rend toutes ses techniques à base de chakra inutiles.
  • Le chikushodô ou voie animale : ce pouvoir permet d'invoquer des animaux chimériques. On a aussi des géants comme un cerbère qui se multiplie au moindre dommage subi ou un oiseau qui pond des œufs explosifs.
  • Le ningendô ou voie humaine : ce pouvoir est lié à l'âme et à l’esprit, et permet de lire dans l'esprit des gens et de leur arracher l'âme.
  • Le jigokudô ou voie infernale : ce pouvoir également surnommé "le jugement de Dieu". Il permet de savoir si une personne ment, et auquel cas, le mensonge est puni par la mort. Ce pouvoir permet également de ressusciter les avatars du détenteur du rinnegan.

Les 2 autres pouvoirs du rinnegan

boruto rinnegan

Le rinnegan octroie en plus deux autres pouvoirs tout aussi puissants, mais impossibles à transférer dans un avatar :

  • Le gedô ou voie hérétique : ce pouvoir permet de ressusciter n'importe qui en échange de sa propre vie.
  • Le limbo ou clone spectral : ce pouvoir permet de créer un double de soi-même, invisible. Cependant, visible uniquement pour un autre détenteur du rinnegan ou perceptible par un utilisateur du chakra ermite du sage des six chemins. Il est intouchable sauf bien entendu par le chakra du sage des six chemins.

A la fin de Naruto Shippuden, un autre rinnegan apparaît, gris violacé avec des tomoes répartis sur trois sur les deux premiers cercles concentriques. Ce rinnegan appartient à Sasuke Uchiwa qui l'a obtenu comme un cadeau de Hagoromo. Cet œil à des pouvoirs liés à l'espace-temps uniquement. Il permet à Sasuke de se téléporter et d'ouvrir des portails dimensionnels.
Dans le manga Boruto, adapté en animé, deux nouveaux rinnegan apparaissent, l'un rouge et l'autre jaune. Ils appartiennent à Momoshiki Otsutsuki et Ishiki Otsutsuki. Ces yeux sont liés à l'absorption et à la restitution du chakra, ainsi qu'à l'espace-temps. 🌌

Vous voilà enfin libéré de ce genjutsu !

Boruto Rinnegan Sasuke

Le sharingan est l’une des plus grands dojutsu du manga. Dans l’une des clans les plus respectés mais aussi les plus redoutés du village des feuilles. Bien que l’évolution de celui-ci passe par de la souffrance, la plupart du temps.

On peut le considérer comme un pouvoir immense qui, utilisé à bon escient, peut sauver des vies. Le revers de la médaille fait que celui qui l’active et qui ne peut contrôler ses émotions en devient esclave. Rares sont les Uchiwa qui ont échappé à un destin funeste. Mais auraient-ils pu faire autrement ?

La puissance des Uchiwa est renfermée dans leurs pupilles spéciales. Tout un mystère tourne autour de leurs techniques. Mystère que tu as pu découvrir dans cet article, alors nous espérons qu'il t'a plu ! Dis-nous vite dans les commentaires quelle est la forme du sharingan que tu préfères ! ✍🏻

Bague Naruto Rinnegan

Retour au blog
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.