Sharingan Itachi Uchiha

La vérité sur le Sharingan d'Itachi

Il y a des traumatismes qui restent ancrés à jamais dans nos esprits. Dans l'univers de Naruto, Itachi Uchiwa fait partie de ces personnages qui dès leur plus "tendre" enfance, ont vécu des événements qui les auront marqués pour toujours. Il n’avait que quatre ans lorsqu’il dû assister à la mort de plusieurs membres de sa famille durant la Troisième Guerre Ninja. Heureusement pour lui et pour ses plus grands fans, Itachi s’est rapidement illustré par ses aptitudes précoces et ses talents de ninja, transformant sa haine et sa colère en une volonté de faire régner la paix sur Konoha. 🕊️

Il n’a d’ailleurs pas attendu longtemps pour évoluer dans la hiérarchie ninja de son village. Promu genin dès ses sept ans, il s’est vu confier le grade de capitaine dans les sections spéciales Anbu à l’âge de treize ans ! Mais ce qui impressionne le plus dans son ascension, c’est sa maitrise du Sharingan alors qu’il entrait à peine dans sa huitième année. Ce talent inné, et surtout héréditaire, fit la fierté du clan Uchiha et particulièrement de son père, Fugaku, qui en eut certainement les yeux rougis d’émotion au moment de voir apparaitre le Sharingan - « l’œil qui reflète les sentiments » - dans ceux de son fils. 👁️‍🗨️

Mais pourquoi la tribu Uchiwa attache-t-elle autant d’importance au Sharingan ? Ses membres sont-ils les seuls à pouvoir utiliser ce pouvoir ? Itachi Uchiha a-t-il fait évoluer les capacités de ce pouvoir ancestral ? Voici quelques éléments de réponses !

https://manga-zone.fr/collections/goodies-naruto/products/tableau-sharingan

Qui peut posséder le Sharingan ?

Sharingan Itachi

Le Sharingan se transmet avant tout de manière héréditaire. Ce dôjutsu – ce qui signifie « technique de la pupille », se reçoit dès la naissance. Mais il existe aussi une autre manière de posséder le Sharingan, grâce à une transplantation d’organe. 🧬 Développons ensemble ces deux façons pour les héros de Naruto d’obtenir ce pouvoir. 

1. Le clan Uchiwa

La première, dans le cas de l’héritage, provient tout simplement des parents. Néanmoins, transmission naturelle n’est pas donnée à n’importe quel clan. Elle n’appartient d’ailleurs qu’à une seule tribu, celle des Uchiha🌑 Seuls les descendants Uchiha peuvent donc l’acquérir, d’autant plus que le Sharingan atteint son apogée auprès de ceux qui ont le plus d’amour, et par conséquent de haine. Et quelle tribu chérit plus l’amour que quiconque ? Les Uchiha bien sûr ! 

Ce facteur émotionnel propre à la tribu d’Itachi se traduit d’ailleurs parfois par un excès d’orgueil, ses membres n’hésitant pas à afficher leur supériorité face aux autres clans ninja de Konoha. Grâce au Sharingan, ils se savent destinés à être par essence plus puissant que leurs homologues du village.

2. La transplantation du sharingan

Mais il ne faut pas oublier que tout au long du manga Naruto, l’histoire a démontré que le Sharingan pouvait entrer en la possession de Shinobi externes au clan Uchiha. Cette supériorité naturelle peut donc être remise en question et la famille d’Itachi n’est pas à l’abri de se voir dépossédée de cette technique ravageuse. 

Si un Uchiha, battu au combat, se fait arracher son œil doté du Sharingan, le ninja opposant se voit offrir la possibilité de se l’implanter lui-même ou à un autre ninja. 🐱‍👤 Ce transfert oculaire transmettra de la sorte toutes les aptitudes techniques du Sharingan à son nouveau détenteur, faisant de lui un être aussi puissant que les Uchiwa eux-mêmes.

Cette transmission, ou plutôt acquisition, a aussi pour avantage de se faire sans conditions : le sort du Sharingan n’est pas scellé à celui de son propriétaire initial. Il n’est donc pas nécessaire de tuer pour l’acquérir définitivement, mais il n’y a pas non plus de risque de voir le Sharingan s’envoler en même temps que l’âme de l’Uchiwa dont il provient. Voilà pourquoi tant de chasses aux Uchiwa ont été organisées par des shinobi, dans l’espoir les délester de leurs yeux comme nous avons pu le voir à travers la confrontation entre Orochimaru et Itachi, à titre d’exemple. ⚔️

https://manga-zone.fr/collections/goodies-naruto/products/tee-shirt-kakashi-sharingan

Comment contrôler le Sharingan?

Itachi eyes

Nous avons donc vu que le Sharingan n’était pas donné à n’importe qui et surtout, son utilisation n’est pas forcément innée. Ce don est une arme à double tranchant et que l’on soit Uchiwa ou que l’on se le soit approprié, son utilisation requiert un apprentissage particulier. Le Sharingan est à proprement parler considéré comme une mutation de l’œil. Si l’importance des émotions est à prendre en compte dans la transmission de celui-ci, comme nous le verrons plus bas, il s’agit avant tout d’une mutation chimique. ⚗️

Le produit que le cerveau sécrète lorsqu’un Shinobi entre en la possession du Sharingan a pour effet direct de transformer le génome des cellules 🧬 au niveau des yeux, ce qui se traduit par cette fameuse pupille rouge tant redoutée. Nous avons tous pu observer que les premiers effets du Sharingan après l’avoir obtenu a tendance à provoquer quelques contraintes pour son possesseur. La perception visuelle exacerbée de son utilisateur réduit dans un premier temps son temps de réaction, le contraignant à repousser ses limites pour pouvoir s’adapter à son nouveau pouvoir.

Dans d’autres cas de figures, les émotions d’un ninja ont pour effet d’activer le Sharingan, brouillant momentanément la vue de son nouveau possesseur jusqu’à ce qu’il en prenne le contrôle. 🧿 Ce n’est qu’une cette appropriation faite que l’utilisateur prend pleine conscience de sa pupille et parvient à l’utiliser sans souffrir d’effets secondaire. En règle générale, lorsqu’un personnage active son Sharingan pour la première fois, il se réveille avec un seul tomoe dans l’œil, ce petit symbole en spirale qui apparaît autour de la pupille et qui désigne le niveau de maîtrise du Sharingan.

D’autres se sont pourtant réveillés avec deux tomoe dès leurs débuts, à l’image de Hagomoro, qui avait carrément éveillé sont pouvoir avec trois tomoe. Ce n’est qu’avec l’entrainement et l’abnégation que chaque utilisateur peut arriver à une totale maîtrise des capacités qui lui sont conférés, certains repoussant même les limites connues de ce pouvoir comme aura réussi à le faire Itachi.

Comment Itachi a développé son Sharingan

Itachi Sharingan

Comme l’expliquait Tobirama, les Uchiwa accordent une importance particulière à l’amour. Malheureusement, lorsqu’un membre du clan perd cet amour, ce dernier se métamorphose alors en une haine violente, qui modifie instantanément la personnalité du personnage. Cette modification surgit par un chakra. Celui-ci agit à partir du cerveau et affecte les nerfs optiques, produisant une transformation au niveau des pupilles. C’est là qu’apparait le Sharingan, cet « œil qui reflète ses sentiments ». ♾️

Tobirama raconte que ce qui provoque ce changement est lié aux émotions. Soit celles-ci sont négatives, provoquées par le stress ou la perte d’un être cher, comme ce fut le cas pour Itachi, soit positives, liées à la volonté de protéger son entourage, ce qui s’illustre par les idéaux pacifiques qui animent le héros de Naruto. C’est seulement à l’âge de huit ans que le Sharingan d’Itachi s’est activé.

https://manga-zone.fr/collections/goodies-naruto/products/tee-shirt-kyubi

À travers cette mutation précoce, Itachi fit preuve de qualités impressionnantes pour un ninja de son âge, ce qui avait même eu le don de surprendre Orochimaru. 🐍 Cela lui permit de développer des aptitudes allant au-delà des autres Uchiha, le rendant capable de réaliser un genjutsu, de dévoiler un événement passé sans sombrer dans la folie ou encore de voir au plus profond d’un shinobi pour observer ses pouvoirs dissimulés.

Un autre événement qui permit à Itachi d’accéder au niveau supérieur de son Sharingan est directement lié à la mort de Shisui Uchiwa, son compagnon de toujours. C’est à cet instant qu’Itachi entra en possession du Mangekyô Sharingan, aussi connu sous le nom de Kaléidoscope hypnotique. 🕹️ Cette attribution lui offrit le pouvoir d’utiliser un alliage de trois techniques surpuissantes : l’Amaterasu, que l’on appelle « Lumière céleste, le Tsukukyomi, « les Arcanes lunaires » et enfin le Susanô, qui lui permettait d’invoquer un bouclier combinant des propriétés défensives mais aussi offensives au combat.

Quelles puissances offre le Sharingan d’Itachi ?

Itachi power

Ils sont peu de ninja a avoir été aussi complets qu’Itachi. Excellent dans les arts du taijutsu, du genjutsu, du ninjutsu et des sceaux malgré le fait qu’il ne disposait pas d’énormes ressources physiques, sa polyvalence lui permettait de prendre le dessus en s’adaptant à ses adversaires, notamment par sa capacité à les surprendre systématiquement. Cette variété dans les techniques de combat lui ont d’ailleurs valu d’être considéré comme un génie au sein du village de Konoha. 🌳

1. Des meilleurs capacités d’analyses

Itachi Sharingan

La palette technique d’Itachi impressionne aussi à travers son Sharingan. Nous abordions tout à l’heure les tomoes, ces symboles représentatifs du niveau de maîtrise de chaque utilisateur.

Cet avantage lui offre une avance non négligeable dans l’exécution des mouvements par rapport à ses adversaires. Il peut mieux saisir leurs déplacements, mais aussi les anticiper, de manière à prédire exactement quels seront leurs prochaines attaques. 💣

Cette rapidité d’analyse s’exprime aussi dans ses propres mouvements. Il maîtrise aussi l’usage des projectiles, tels que les shurikens, et sa vitesse de déplacement cloue sur place chacun de ses adversaires, l’exécution de ses techniques étant si rapide qu’elle en devient invisible à l’œil nu, même pour ceux qui possédaient le Sharingan. C’est d’ailleurs comme ça qu’il avait terrassé Kakashi Hatake, vous vous en souvenez ? ⚰️ Et pourtant ce ne sont que quelques qualités supplémentaires, en marge de tout ce qu’il a su accomplir grâce à son Sharingan. 

2. Le Mangekyo Sharingan

Mangekyo Sharingan

Le Mangekyô Sharingan d’Itachi est encore dans toutes les têtes des fans les plus assidus. Cette pupille lui offrait la possibilité de combiner trois techniques plus puissantes les unes que les autres. 📜

La première, l’Amaterasu, que l’on appellera la « Lumière céleste » lui permettait de faire apparaitre d’immenses flammes noires, qui dévoraient tout sur leur passage. Si par malheur un adversaire se trouver sur leur chemin, il se faisait aussitôt réduire en cendre, ces flammes n’arrêtant leur œuvre qu’après avoir entièrement consumé leur cible.

https://manga-zone.fr/collections/goodies-naruto/products/tee-shirt-ichiraku-ramen

La deuxième porte le nom de Tsukuyomi, que l’on traduira par les « Arcanes lunaires ». Avec cette technique, Itachi Uchiwa disposait instantanément des cinq sens de son adversaires, limitant de la sorte son opposant dans ses déplacements. 🚶‍♂️ Cette application pouvait durer selon un temps variable, mais avait surtout pour avantage de donner l’impression à l’adversaire que percevoir la réalité comme plus longue qu’elle ne l’était réellement. Kakashi en avait fait les frais, torturé par Itachi. Il avait vécu ce supplice comme s’il avait duré trois jours entiers, alors que l’exécution faite par Itachi n’avait en réalité duré que…une seconde ! ⏳

Et enfin, la troisième, est appelée le Susanô. Cette technique permettait à Itachi de faire intervenir un bouclier ultrarésistant. Grâce à la technique de Izanagi, il pouvait rendre Itachi invincible pendant soixante secondes (nécessitant néanmoins le sacrifice d’un de ses Sharingan). Défense infranchissable pour son utilisateur, ce bouclier pouvait aussi faire office d’arme, en projetant des projetctiles magiques de Yasaki. Néanmoins, Itachi ne pouvait en abuser, l’usage du Mangekyö Sharingan étant limité dans le temps si son possesseur ne souhaitait pas prendre le risque de devenir aveugle… 👨‍🦯

3. Des puissants Genjutsu

Genjutsu Itachi

Itachi Uchiha avait pour habitude repousser les limites des techniques ancestrales et héréditaires auxquelles il faisait appel. Par exemple, dans le cadre de l’illusion qu’il pouvait créer grâce au Kaléidoscope hypnotique (le Mangekyo Sharingan), il parvenait à réaliser des illusions aussi variées les unes que les autres. Curieusement, celles-ci se baisaient essentiellement sur un animal en particulier : le corbeau. 

Cette aptitude lui permit plus d’une fois de se sortir de situations bien mal embarquées, face à des adversaires redoutables. 👹 Mais alors que ces mêmes adversaires pensaient avoir pris le dessus sur lui, Itachi se volatilisait, son corps laissant place à un nuage de corbeaux, qui s’envolaient dans des croassements à glacer le sang. Cette capacité à surprendre l’adversaire, Itachi Uchiha la maîtrisait sur le bout des ongles, si bien qu’il en vint à déclarer à Naruto dans l’anime : « Il me suffit simplement d’un seul doigt pour lancer une technique d’illusion », laissant le héros du manga du même nom bouche bée. 😮

Mais la palette de techniques liées au Genjutsu d’Itachi ne s’arrête pas là. Il arrivait à faire parler ses opposants contre leur gré, les forçant ainsi à dévoiler leurs projets les plus sombres. Il maitrisait aussi l’Izanami, comme il l’a fait contre Kabuto, ce qui laisse supposer qu’il pouvait utiliser l’Izanagi, même si nous ne pouvons en témoigner, Itachi ne l’ayant jamais utilisé.

En revanche, il aimait aussi jouer avec le son, comme lorsque grâce aux bruits de clochettes émis par le chapeau de l’Akatsuki, il endormit son adversaire. 😵 Ce fut cette fois un garde qui voulait l’empêcher d’entrer dans Konoha en compagnie de Kisame Hoshigaki qui en fit les frais.

D'autres atouts dans sa manche

Itachi

Malgré son nom – Itachi se traduit « belette » en français – notre shinobi avait tout de l’opposant effrayant au moment de l’affronter. Si sa panoplie de combat liée à son Sharingan est déjà bien étoffée comme nous avons pu le découvrir ci-dessus, Itachi Uchiwa ne manquait pas une occasion de faire découvrir aux spectateurs ahuris toute l’envergure de sa puissance. Nous ne pouvions pas présenter ce personnage sans évoquer de manière exhaustive l’ensemble de ses techniques. En voici donc quelques-unes évocatrices, souvenirs impérissables des heures que nous avons passés à l’admirer devant notre petit écran 📺

Comment oublier « Katon », la boule de feu suprême ? Cette technique, elle aussi propre au clan des Uchiha, porte particulièrement bien son nom puisqu’il s’agit d’une boule de feu soufflée en direction de l’adversaire. Cet usage n’est d’ailleurs pas dénué de symbole, puisque lorsqu’un membre de la tribu réussissait à l’accomplir, il obtenait le statut « d’homme » au sein de son clan. Itachi ne resta donc pas longtemps un enfant, puisqu’il accomplit son premier Katon dès l’âge de sept ans

https://manga-zone.fr/collections/goodies-naruto/products/bracelet-village-de-konoha

N’oublions pas non plus le Barkuretsu Sui Bunshin, littéralement traduit par le « clone aqueux explosif. 💣 Voilà un nom tout aussi intriguant que la technique en elle-même, puisque cela lui permettait de créer un clone qui lui ressemblait comme deux goûtes d’eau (vous l’avez ?). En plus de déstabiliser l’opposant, ce clone avait aussi pour qualité de provoquer une énorme explosion, blessant l’adversaire d’Itachi par la même occasion. Ce type de clonage n’était d’ailleurs qu’une variante parmi les nombreuses utilisées par le héros. 🏆

Et enfin, notre dernier choix, et probablement notre préféré, le sceau de duplication de la lumière céleste, le bien nommé Tensha Fûin Amaterasu. Nous expliquions tout à l’heure qu’Itachi avait le pouvoir de propager des flammes dévastatrices droit dans la direction de ses adversaires. 

Il avait aussi développé ce qu’on pourrait appeler une alternative : il scellait l’Amaterasu au sein même de l’œil d’une personne qu’il choisissait, même si celle-ci n’avait pas le Mangekyo Sharingan en elle, et désignait une cible sur lesquelles les flammes se jetteraient non pas par sa propre action, mais par l’intermédiaire du personnage à qui il avait confié le sceau. 🔥 Il usa notamment de ce stratagème pour faire en sorte que Sasuke Uchiwa puisse éloigner Tobi. 

Transmets à ton tour le Sharingan d'Itachi !

Sharingan Itachi

Au terme de cette lecture, tu maîtrises sur le bout des doigts l’ensemble de l’héritage Uchiwa d’Itachi. Dès son plus jeune âge, il s’est évertué à développer ses aptitudes, au point de devenir l’un des plus grands shinobi de Naruto. Ce n’est pas pour rien s’il revient régulièrement dans le top 5 des personnages préférés des fans de Naruto ! La renommée de son Sharingan traverse les océans et nul doute que la tradition orale continuera de perpétuer sa légende. 💯

Tu aurais aimé incarner ses valeurs ninjas et mener le même combat que lui pour protéger Konoha ? 🟢 Toi aussi tu aurais voulu hypnotiser le monde avec les mêmes yeux rouge braise ? 🔴 Alors ne traine plus et viens lui rendre vie en découvrant l’ensemble de notre collection de t-shirts, de figures et autres accessoires d’Itachi Uchiha pour entretenir le mythe autour de notre héros préféré.

https://manga-zone.fr/collections/goodies-naruto/products/sweat-nuage-akatsuki

Retour au blog
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.