Amiral Issho Fujitora

mars 15, 2021

Amiral Issho Fujitora

Également connu sous le nom de Fujitora, Issho est un Marine aveugle 👨🏼‍🦯 qui possède le poste d'Amiral. La première mention à son sujet fut faite par l'Amiral Commandant en Chef Sakazuki lorsque celui-ci fit part de son plan concernant l'alliance formée entre le Pirate au Chapeau de Paille et Trafalgar D. Law. Ce plan comprend l'envoi de l'Amiral Fujitora sur Dressrosa pour anéantir cette alliance et capturer les deux pirates. Issho est ainsi le second antagoniste de l'Arc Dressrosa après Doflamingo.

Même avec sa cécité, cet Amiral possède une puissance inouïe liée à son Fruit du Démon. Il est capable d'invoquer des météorites, de faire planer des objets ou des personnes et aussi de créer des trous noirs. 🕳️ Il est l'un des adversaires par excellence de Roronoa Zoro. Nous t'invitons à découvrir tous les détails concernant ce personnage dans la suite de cet article.

Apparence Issho

Apparence Issho

Le visage de l'Amiral Fujitora présente une cicatrice en forme de X au niveau du front qui traverse chacun de ses deux yeux. 👀 Cet homme est d'ailleurs atteint de cécité et quand il ouvre les yeux, on n'y voit que le blanc. Ses cheveux sont de couleur noire et sont coupés courts. Il porte également une barbe ainsi qu'une moustache de la même couleur que sa chevelure. Comme les autres Amiraux, il est de très grande taille. En ce qui concerne l'accoutrement, il est vêtu d'un kimono 👘 de couleur violet et cintré au niveau de la taille par le biais d'une ceinture noire. Fujitora couvre le tout avec un manteau blanc affublé du sigle de la Marine au dos et des épaulettes dorées. Il porte aux pieds des geta, les sandales traditionnelles japonaises dont les semelles sont en bois, et il se déplace à l'aide d'une canne faite de bois également.

Veste Polaire One Piece La Marine

Personnalité de Fujitora

Personnalité Fujitora

Personne plutôt raisonnable, l'Amiral Issho a tendance à facilement faire confiance aux autres au point de se faire abuser. En effet, il lui arrive de faire preuve d'une certaine naïveté comme lorsque les sous-fifres du Capitaine Corsaire Don Quichotte Doflamingo l'ont trompé en lui faisant croire qu'il était perdant au jeu 🎰 de la roulette. Sa faiblesse pourrait certainement s'expliquer par le fait qu'il soit aveugle. Cependant, il faut savoir que Fujitora a fait lui-même le choix de perdre la vue parce que, pour lui, cette infirmité est une bénédiction lui permettant de ne pas être témoin de la corruption qui règne dans le monde. Par contre, lorsque Monkey D. Luffy lui avait fait part de la supercherie dont il a été la victime, il n'a aucunement hésité à se venger des escrocs de manière impitoyable. Il a formé un gigantesque trou noir dans lequel ont été avalé ceux qui l'avaient sournoisement trompé. Un autre point de sa personnalité est qu'il ne fuit aucunement ses responsabilités. Cela a notamment été constaté lorsqu'il n'a pas hésité à rembourser les dégâts qu'il a causés dans le restaurant à cause de son trou noir.

Il est à noter que cet officier de la Marine préfère s'en tenir à ses propres valeurs plutôt que de se plier obligatoirement à ce que recommande l'Amiral Commandant en Chef Sakazuki alias Akainu, à savoir une Justice ⚖️ Absolue. Il apparaît d'ailleurs qu'il tend plus à s'inquiéter de la sécurité des gens qu'à réprimander les criminels. Il ne cautionne aucunement les agissements du Gouvernement Mondial qui cherche toujours à dissimuler la vérité aux citoyens. Cette attitude montre une certaine intégrité chez l'Amiral Issho. De ce fait, il n'a aucune hésitation à affirmer ses opinions et à s'opposer à sa hiérarchie comme lors de son échange musclé avec son supérieur Akainu. En outre, il a absolument refusé par la suite de s'excuser auprès de ce dernier alors que Sengoku le Bouddha, l'ancien Amiral Commandant en Chef de la Marine lui a conseillé de le faire. Par contre, Issho n'est pas un franc-tireur, il a notamment du respect pour la loi comme lorsqu'il a laissé la vie sauve au scientifique 👨🏼‍🔬 psychopathe César Clown pour son alliance avec Don Quichotte Doflamingo.

L'Amiral Issho se distingue également par sa modestie qu'il a démontré en ayant peu de réactions après que Trafalgar D. Law et Don Quichotte Doflamingo avaient loué sa grande force ainsi que sa réputation indéniable. En plus de la modestie, il est aussi une personne humble comme lorsqu'il s'est agenouillé devant Riku Doldo III alias Ricky, l'ancien roi 🤴🏼 de Dressrosa, et ses sujets. Il l'avait fait pour présenter ses excuses au nom de la Marine du fait que cette dernière ait permis à Doflamingo de leur nuire durant 10 longues années sans être intervenue. Issho possède en outre un tempérament calme et imperturbable. Même lorsqu'une météorite lancée sur le Thousand Sunny fut déviée vers son navire, il s'en inquiéta pas plus et continua à déguster ses nouilles tranquillement alors que tous ses soldats étaient en panique totale. Cependant, malgré son calme et son sérieux, le Tigre 🐅 Violet ne manque certainement pas d'humour. Il aime utiliser des expressions comiques, voire même les exagérer. À titre d'exemple de son sens de l'humour, le fait que Luffy annonce à l'avance ses attaques l'a beaucoup amusé et il a même ri devant un Luffy insistant et franc à propos de son infirmité. Par ailleurs, il préfère s'amuser à jouer à la roulette plutôt que de courir après Luffy et Law comme sa fonction l'exige.

Les alliés d’Issho

Le Gouvernement Mondial

Le Gouvernement Mondial

En tant qu'officier 👮🏼‍♂️ de la Marine, l'Amiral Issho se doit d'obéir aux ordres du Gouvernement Mondial. Cependant, il ne porte pas vraiment cette entité dans son cœur pour la raison que le Gouvernement Mondial ment souvent aux populations, ne leur fait part que ce qu'ils veulent bien et n'agit que dans son propre intérêt. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il avait présenté ses excuses au nom du Gouvernement Mondial pour ne pas être intervenu à Dressrosa alors que le pays se faisait martyrisé par Doflamingo depuis 10 ans. Pour cela, il s'était même agenouillé aux pieds du roi 👑 Riku et des centaines de citoyens. Ayant été filmé par les escarphones, appelés Den Den Mushi, et diffusé dans plusieurs régions, cette démarche a suscité la colère de son supérieur, l'Amiral Commandant en Chef Sakazuki et celle du Conseil des Cinq Doyens, autrement connu sous l'appellation Les Five Elders ou Gorosei, qui est la Plus Haute Instance du Gouvernement Mondial.

La Marine

La Marine

Étant donné qu'Issho est un Amiral de la Marine, il a droit au respect de toute cette organisation militaire. Chaque membre de la Marine ayant un grade inférieur au sien lui doit une entière obéissance sans poser ni se poser la moindre question. En ce qui concerne ses relations avec l'Amiral Commandant en Chef, elles sont complexes. Tout d'abord, l'Amiral Issho a la confiance d'Akainu vu que c'est lui que ce dernier a choisi d'envoyer sur l'île 🏝️ de Dressrosa pour mettre un terme à l'alliance conclue entre Monkey D. Luffy et Trafalgar D. Law. Cependant, le fait que Fujitora se soit excusé au nom du Gouvernement Mondial pour ce qui s'est passé à Dressrosa, et cela sans prévenir personne de son acte, a énormément énervé son supérieur. À cause de cela, ce dernier imposa un ultimatum à Issho comme quoi il devait ramener les têtes de Luffy au Chapeau de Paille 👒 et de Law au Quartier Général du Gouvernement Mondial à Mary Geoise ou il serait viré. Cette menace n'impressionna guère le nouvel Amiral mais suscita plutôt chez lui de l'énervement. Par ailleurs, il ne semblait guère avoir l'intention d'obéir à son supérieur.

Du côté des autres officiers supérieurs de la Marine, il semble avoir une bonne relation avec le Vice-Amiral Smoker, le Chasseur Blanc. Il se trouve en effet que ces deux officiers ont la même vision à propos de la Justice, mais aussi concernant les 7 Capitaines Corsaires : Ils les haient. Pour tous deux, l'entente du Gouvernement Mondial avec ces pirates 🏴‍☠️ devrait être abrogée, surtout au vu des actes infâmes de Sir Crocodile alias Mr. 0 à Alabasta et ceux de Don Quichotte Doflamingo à Dressrosa. En effet, ces deux personnages ont trompé les habitants respectifs de ces royaumes en prétendant agir comme des héros dans le but de gagner leur confiance alors qu'en parallèle, ils exécutaient leur plan machiavélique dans l'ombre. Notons que Smoker avait relaté à Issho lors d'un échange entre les deux personnages les évènements qui ont eu lieu à Alabasta et avait déclaré que, lui aussi, voulait abattre l'ordre des 7 Capitaines Corsaires.

Veste Polaire Marine One Piece

Les Grands Corsaires

Les Grands Corsaires

Bien qu'il soit allié aux 7 Capitaines Corsaires en tant qu'officier de la Marine, l'Amiral Fujitora ne leur accorde aucunement sa confiance. Pour lui, ce sont tout simplement des pirates ☠️ qui profitent grandement de leur alliance avec le Gouvernement Mondial et des privilèges qui en découlent, comme ce fut le cas avec les abus de Doflamingo lors de son règne à Dressrosa. En vérité, il éprouve un grand mépris pour les 7 Grands Corsaires et il a intégré la Marine durant l'ellipse qui a duré deux ans avec comme objectif de mettre un terme à cette alliance et de démanteler, voire même éradiquer, cette organisation.

Aptitudes de Fujitora

Aptitudes de Fujitora

Tout d'abord, le fait que Fujitora soit un Amiral est la preuve de sa puissance indéniable étant donné qu'Amiral 🎖️ est le grade le plus élevé dans la Marine et précédé juste par l'Amiral Commandant en Chef. Ainsi, ce rang n'est pas donné à n'importe qui, surtout pas à une personne dont la puissance est moindre ou n'a pas été prouvée. Et, en vertu de sa position en tant qu'Amiral, les milliers de soldats qui composent la Marine sont sous son autorité. Un autre privilège dû à son haut-rang est qu'il peut ordonner un Buster Call, la force d'attaque militaire ultime de la Marine qui est une opération de destruction massive, sur toute île qu'il penserait être une menace. Il a aussi l'autorité de révoquer le titre d'un des 7 Grands Corsaires comme justement il l'a fait pour Trafalgar D. Law. Et, en termes de force de combat, Fujitora est vu comme l'un des plus puissants membres de la Marine.

En plus de cela, il s'avère que l'Amiral Fujitora possède la maîtrise de deux types de Haki, à savoir le Haki de l'Armement et le Haki de l'Observation. Il s'est notamment servi du Busoshoku no Haki pour imprégner son épée ⚔️ dans le but d'arrêter la Birdcage de Doflamingo avec l'aide de Roronoa Zoro, Kurozumi Kanjuro et Kinemon alias Le Renard de Feu. Quant à sa maîtrise du Kenbunshoku no Haki, elle est à un stade élevé et se manifeste sous la forme d'une aura, ce qui lui permet de visualiser ce qui se trouve dans les alentours malré qu'il soit aveugle. De plus, sa maîtrise du Fluide Sensitif est telle que même lorsqu'il l'utilise, il est toujours capable de remplir ses devoirs en tant qu'Amiral. Une autre preuve de la force et de la puissance de Fujitora est que lors des évènements de Dressrosa et de ses nombreux affrontements, il s'en est sorti sans aucune blessure 🤕 ni même égratignure visible. N'oublions pas qu'Issho a quand même combattu Law et Doflamingo qui sont des Capitaines Corsaires, Luffy et Zoro qui font partie de ceux qu'on surnomme les Supernovae (tout comme Law par ailleurs) ainsi que Sabo qui est le deuxième membre le plus important de l'organisation militaire de  l'Armée Révolutionnaire.

Fruit du démon : Zushi Zushi no Mi

Fruit du démon : Zushi Zushi no Mi

L'Amiral Issho a dévoilé pour la première fois la puissance du pouvoir de son Fruit 🍇 du Démon dans le restaurant qui se trouvait à Acacia, la ville portuaire du Royaume de Dressrosa. C'est dans cet endroit qu'il a montré son aptitude à maîtriser la gravité en y créant un immense trou noir dans lequel il a fait tomber tous ceux qui l'ont escroqué au jeu à cause de sa cécité. Lors de cet évènement, les arnaqueurs ont tout d'abord été vus attirés violemment vers le sol, ce qui démontre la force impressionnante de la gravité suscitée par ce Fruit du Démon. De type Paramecia, ce Fruit du Démon est connu sous le nom de Zushi Zushi no Mi. Ce dernier offre à Issho la possibilité de réaliser plusieurs prouesses par le biais de la maîtrise de la gravité. Il peut notamment affecter les objets, faire tomber des météorites du ciel et former des barrières gravitationnelles de forme circulaire qui lui servent à se protéger des attaques de ses adversaires. L'Amiral Fujitora se sert notamment de sa canne 🦯 pour canaliser ses différentes aptitudes.

Ainsi, Fujitora a été vu invoquer des météorites depuis le ciel pour les faire tomber sur Trafalgar D. Law ainsi que sur Don Quichotte Doflamingo. Il a également la capacité d'immobiliser ses adversaires au sol grâce à la gravité qu'il manipule par le biais de son sabre. Et, comme pour Shiki le Lion 🦁 d'Or avec le Fuwa Fuwa no Mi de ou Trafalgar D. Law avec le Ope Ope no Mi, Issho est capable de faire léviter des objets peu importe leur taille grâce à son Fruit du Démon. Il a notamment été vu faire planer dans l'air un navire de guerre ainsi que les débris d'une île, ce qui démontre l'énorme potentiel des pouvoirs du Zushi Zushi no Mi. Même Doflamingo reconnaît que son pouvoir est démésuré. De plus, Issho n'a nullement besoin de toucher les objets qu'il veut faire léviter, contrairement au Fuwa Fuwa no Mi de Shiki. Cependant, le Zushi Zushi no Mi comporte des faiblesses autres que celles communes aux Fruits du Démon. D'une part, il se trouve que les pouvoirs de son utilisateur liés à la gravité peuvent être perturbés si l'adversaire attaque directement Fujitori. C'est précisément ce qu'avait Roronoa Zoro en se servant d'une entaille à distance pour s'échapper de l'épingle gravitationnelle dans laquelle Fujitora l'avait emprisonné. D'autre part, les personnes tout comme les objets qui sont assez solides pour garder leur position sont en mesure de résister à la gravité exercée par ce Fruit du Démon. 👿

Thermos One Piece Marine

Arme : Shikomizue

Arme : Shikomizue

La canne en bois avec laquelle l'Amiral Fujitori se déplace n'est pas une simple canne, elle dissimule en fait une épée. Ce genre d'arme est ce qu'on appelle au Pays du Soleil Levant un Shikomizue, ce qui signifie littéralement une canne-épée. Issho se sert de cette arme en lien avec ses mystérieuses aptitudes liées à son Fruit du Démon. Même si ce lien entre son Shikomizue et ses pouvoirs n'a pas encore été explicité à ce jour, on sait que l'arme permet à Issho de manifester une force étrange. En outre, le niveau de Fujitori en tant qu'escrimeur 🤺 n'a pas encore été révélé pour le moment mais on peut s'avancer à dire qu'il doit être un expert, et cela malgré le fait qu'il soit aveugle. En effet, même si sa cécité l'oblige à se servir de cette canne pour se mouvoir quand il ne combat pas, cette infirmité ne l'handicape en rien lorsqu'il affronte des adversaires.

Histoire d'Issho

Histoire d'Issho

Le passé de l'Amiral Fujitora n'a pour l'instant pas été dévoilé en dehors du fait qu'à un moment donné dans sa vie, il a pris la décision de se priver de sa vue. 👁️ Selon ses propres propos, ce choix a été motivé par sa déception et son dégoût du mal tout comme de la corruption qui règne dans ce monde. Lors de la mise en œuvre du Projet Militaire Mondial durant l'ellipse, Fujitora ainsi que son collègue Ryokugyû ont tous deux été élevés au rang d'Amiral. C'est d'ailleurs à cette période que l'on découvre que le but ultime d'Issho pour être entré dans la Marine est de mettre un terme au système des 7 Capitaines Corsaires parce qu'il n'y croit pas. Il semble également que ce fut dans cette période que l'Amiral Issho fit la connaissance de Smoker, le Chasseur Blanc.

On retrouve ensuite Fujitora à Dressrosa alors qu'il y a été envoyé par son supérieur Akainu qui l'a chargé de s'occuper du problème Luffy et Law qui ont conclu une alliance. Au lieu de régler l'affaire au plus vite comme il devrait le faire en obéissance à son Commandant en Chef, Fujitora se met plutôt à rechercher un casino 🎰 puis à jouer à la roulette dans un restaurant de la ville d'Acacia. C'est là qu'il rencontre Monkey D. Luffy alors que celui-ci le défend face à des subordonnés de Doflamingo qui l'arnaquent en profitant de sa cécité. C'est aussi à ce moment-là que l'Amiral fait la démonstration du pouvoir de son Fruit du Démon lorsqu'il se venge des escrocs qui ont abusé de lui après avoir remercié Luffy pour sa franchise. Après avoir dégainé une épée de sa canne, il crée un grand trou noir dans le sol du restaurant et y attire ses arnaqueurs pour les y faire tous tomber. Tous ceux qui ont assisté à la scène ont été impressionnés par son pouvoir et sa puissance. Luffy lui demande même son identité, ce qu'il se refuse de lui dévoiler tout en riant et quittant le restaurant.

Après cela, Issho se dirige avec toute sa flotte vers l'île 🏝️ inhabitée de Green Bit au Nord de Dressrosa où Trafalgar D. Law et Doflamingo se sont fixés rendez-vous pour l'échange du scientifique César Clown. Après que Law ait reconnu qu'il a conclu une alliance avec l'Équipage du Chapeau de Paille, l'Amiral Fujitora déclara haut et fort que son statut de Grand Corsaire ait désormais révoqué. Il entreprit ensuite de l'attaquer en invoquant des météorites gigantesques qui s'écrasèrent au sol en y créant un énorme cratère. Fort heureusement, Law a pu en réchapper indemne tout comme tous ceux qui étaient présents. Par la suite, Issho réussit à immobiliser Law grâce à sa maîtrise de la gravité, mais ce dernier arriva à s'échapper en profitant d'une diversion et rejoigna le Thousand Sunny qui se trouvait dans les parages. L'Amiral et Doflamingo se mirent alors en chasse des Mugiwara qui se trouvaient à bord de leur navire. 🚢 C'est là qu'il montra un autre des pouvoirs de son Fruit du Démon en faisant voler ses navires de guerre à la poursuite du Thousand Sunny.

Arrivé sur les rivades de Dressrosa, Issho est témoin de la "mort" de Law après que Doflamingo lui ait tiré dessus à trois reprises dans le torse. Par la suite, il aidera les pirates et les gladiateurs à protéger la population de Dressrosa contre le plan de Doflamingo et son opération Birdcage. Il fera même appel au Haki de l'Armement pour tenter d'arrêter la Birdcage et donner le temps à Luffy de vaincre le Démon Céleste. Une fois que le pirate au Chapeau de Paille ait vaincu Doflamingo, Issho s'agenouilla devant le roi Riku et ses citoyens pour leur demander publiquement pardon pour les agissements affreux de Doflamingo et la non-intervention du Gouvernement Mondial. Son acte lui a valu les foudres ⚡ de son supérieur qui lui imposa de lui ramener les têtes de Luffy et de Law. C'est après cela que Luffy et Issho se sont affrontés jusqu'à ce que ce dernier soit stoppé par les habitants de Dressrosa voulant protéger Luffy et ses compagnons. Il comprit alors que ces derniers n'avaient que de bonnes intentions et les protégea contre des pirates en cheville avec Doflamingo. Il se mit alors à remercier Luffy pour tout ce qu'il a entrepris pour le Royaume de Dressrosa.

Fujitora vs Zoro

Fujitora vs Zoro

Ces deux personnages se sont rencontrés pour la première fois dans les ruelles 🛣️ de la ville d'Acacia alors que l'Amiral Fujitora demandait au bretteur méfiant s'il connaissait l'emplacement d'un casino pas trop loin. Par la suite, les deux ont eu un premier affrontement qui fut assez bref lorsque Roronoa Zoro a voulu attaquer Doflamingo et que Issho se soit interposé pour bloquer son attaque. C'est à ce moment-là que Zoro reconnut l'Amiral de la Marine en face de lui comme étant le vieux parieur aveugle qui lui avait questionné sur la localisation d'un casino et qui avait créé un gigantesque trou noir dans le restaurant. L'Amiral fit en même temps apparaître un trou noir sous les pieds de Zoro avec une force redoutable selon les dires de Zoro lui-même. Il y projetta Zoro et le maintenait fortement cloué au sol avec sa force de gravité. Cependant, Zoro réussit à s'en échapper en lançant une fulgurante attaque à distance sur Fujitora, une attaque que ce dernier trouva dangereuse. Fujitora et Doflamingo quittèrent alors le lieu du combat en lévitant avec le corps inerte de Law pour aller au Palais Royal 🏰 de Dressrosa.

Zoro croisa de nouveau le fer avec l'Amiral Issho dans l'épisode 683 de la série lorsque ce dernier se mit en travers du chemin de Luffy et du bretteur qui courraient pour abattre Doflamingo. Notons que, dans le manga, seul Zoro affronta Fujitora alors que, dans l'animé, c'est d'abord Luffy qui s'en prend en premier à l'Amiral aveugle et ensuite Zoro. Durant ce combat, l'Amiral réussit sans difficulté à parer les nombreuses attaques de Zoro. Cependant, leur duel fut aussi interrompu par Pica apparaissant soudainement et avec fracas de sous-terre après avoir pris la forme d'un golem titanesque. Il y a eu un autre combat entre l'Amiral Fujitora et Zoro, mais il s'est déroulé dans One Piece Stampede, le quatorzième film inspiré de la série et sorti en 2019 en célébration 🥳 des 20 ans de l'animé. Cet affrontement eut lieu sur l'île Delta à l'occasion du Pirates Festival organisé par Buena Festa qui est célèbre pour être le Maître des Festivités. L'Amiral Fujitora y fut envoyé par le QG de la Marine avec une flotte de Buster Call, l'ultime force de frappe militaire pouvant tout détruire sur son passage. Dès l'approche sur l'île de cette force d'attaque, Fujitora se précipita pour combattre Zoro en volant de son navire vers la plage. Les deux bretteurs s'adonnèrent à un duel épique avec leurs techniques dévastatrices respectives jusqu'à ce que le Grand Corsaire Dracule Mihawk alias Œil de Faucon débarque également. Issho mit alors un terme au duel en invoquant une gigantesque météorite comme cadeau d'adieu.

Tapis Marine

Deviens un Amiral de la Marine

l'Amiral Fujitora est ce qu'on pourrait appeler un homme juste et droit malgré qu'il soit au service du Gouvernement Mondial. Il n'aime pas se plier aveuglement aux ordres même en tant qu'officier supérieur de la Marine. Il a plus à cœur de protéger les civils que de capturer ou tuer les criminels. Et pourtant, il s'agit d'un combattant d'une grande puissance malgré qu'il soit aveugle.

Si toi aussi, tu souhaites venir en aide aux citoyens du Nouveau Monde, rejoins la Marine. Si tu possèdes une grande puissance, tu peux devenir un Amiral hors-norme comme Issho. Pour t'aider dans cette quête, choisis les meilleurs Goodies dédiés à la Marine disponibles sur notre boutique en ligne.


Laisser un commentaire

N'hésite surtout pas à commenter jeune otaku, ton avis nous intéresse ! 🧐


Voir l'article entier

Description des différents Sharingan
Qu'est ce que le Sharingan ?

juin 17, 2021

Chaque pouvoir implique de grandes responsabilités. Découvrez tout sur le clan Uchiwa, leur sharingan, l’une des plus puissantes Kekkei Genkai jamais vu. 👁‍🗨
Voir l'article entier
Shikamaru Naruto
Shikamaru

juin 05, 2021

Découvrir un grand esprit du monde ninja tel que Shikamaru de Naruto est enfin à votre portée. On t'ouvre la porte de son monde dans cet article !
Voir l'article entier
Hidan Naruto
Hidan

mai 27, 2021

Si vous êtes un fan de Naruto, vous avez surement entendu parler de Hidan de l'Akatsuki. En lisant cet article vous saurez tout à son sujet ! 🩸
Voir l'article entier

Abonnez-vous